625 – Eglises de France : nombre, fermetures, ventes, destructions – les chiffres

f

RECENSEMENT

Basilique Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception de Boulogne-sur-Mer (c) BS Patrimoine en blog

Etat au 10 janvier 2016

Combien d’églises en France ? La question est souvent posée.

Aussi curieux que cela apparaisse, nous ne ne connaissons pas exactement le nombre d’édifices religieux en France. Ni la Conférence des Évêques de France (autrement dit l’Eglise catholique), ni le ministère de l’Intérieur (bureau des cultes) n’avancent de chiffre précis.

Des recensements sont toujours en cours. Les chiffres présentés ci-dessous sont dus à l’initiative propre et aux efforts continus d’associations et de personnes. Cette collecte d’information progresse mais elle n’est pas achevée.

Encore faudrait-il distinguer derrière les chiffres avancés les églises qui appartiennent aux communes, aux diocèses, aux congrégations religieuses ou à des propriétaires privés.
Parmi toutes celles qui sont comptées, il est aussi parfois difficile de savoir avec précision les églises en activité, celles qui sont désaffectées, celles qui sont en ruine.

Combien d’églises en France ?

 

  • Clochers de France recense 55 752 édifices religieux sur 35 885 communes au 10 janvier 2016 ; 134 communes n’auraient pas encore été visitées.
  • L‘Observatoire du patrimoine religieux recense 50 014 édifices catholiques (églises, chapelles, tous états confondus y compris les ruines et les vestiges) en France dont 10 148 connaîtraient une activité cultuelle et 19 928 n’en connaîtraient plus, état au 10 janvier 2016 ;
  • 40 000 clochers recensait 46 552 clochers au 11 septembre 2015. Depuis le site a fait l’objet d’une cyber-attaque qui a effacé plus de 300 000 photos…
  • La base mérimée, établie par les services de l’Inventaire du ministère de la Culture, propose une liste de 26382 églises d’intérêt patrimonial (basiliques, cathédrales, primatiale, chapelle, collégiales, églises paroissiales, temples protestants…), au 10 janvier 2016.

– See more at: http://patrimoine.blog.pelerin.info/2016/01/10/combien-deglises-en-france-en-janvier-2016/#sthash.ifrwuZ8l.dpuf


PATRIMOINE RELIGIEUX

Jeudi 17 décembre 2015, Alain de la Bretesche, président de Patrimoine Environnement, m’a invité à participer à l’Atelier “Eglises”, organisé à la Maison diocésaine de Besançon

Objet de mon intervention : “Statistiques des églises existantes, détruites ou menacées de l’être, vendues et leur utilisation”. Vous trouverez ci-dessous les chiffres projetés sur écran.

  • Le Patrimoine religieux en quelques chiffres en 2015 , par Patrimoine en blog

Les sources :

  1. Combien d’églises en France en septembre 2015
  2. églises menacées ou démolies Inventaire 2015
  3. Eglise à vendre, chapelle à vendre été 2015

Que faire de ces chiffres ?

J’ai proposé d’en tirer dix enseignements, constats et analyses que je restitue en dix points  :

  1. Malgré d’indéniables efforts, le patrimoine religieux reste encore méconnu. Que dire alors de son état sanitaire !
  2. Depuis les années 80, on restaure plus d‘églises qu’on en abandonne ou qu’on en démolit. C’est un fait qu’il faut constamment rappeler, et qui prouve l’abandon et la démolition devraient rester très exceptionnels
  3. L’opinion publique est devenue très sensible à la sauvegarde du patrimoine : Il devient difficile de démolir une église dans l’indifférence. ce qui n’était pas le cas dans les années 1970, par exemple.
  4. A chaque fois que la population est consultée, les référendums locaux apportent tous la même réponse : la sauvegarde de l’église. Et ceci malgré le coût affiché de la restauration et la menace, souvent brandie, qu’une telle charge alourdirait les impôts locaux.
  5. Constat unanimement établis par tous les observateurs institutionnels ou non : La restauration d’une église fédère toute la population locale, la démolition divise gravement et profondément. L’église est aussi importante pourc elui qui vient y prier que pour celui qui la regarde depuis le parvis.
  6. La comparaison avec les pays voisins est assez claire : La loi de 1905 protège mieux les églises que les régimes concordataires voisins (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Canada…)
  7. L’entretien du patrimoine et son sauvetage dépendent d’abord d’un volonté politique. Ceux qui restaurent le” font parce qu’ils ne savent que c’était impossible” (M. Twain). Ceux qui abandonnent et démolissent se persuadent que c’était impossible.
  8. Se méfier des devis avancés pour justifier une démolition. Partout où la décision de restaurer l’église en danger a été prise, les coûts ont été divisés d’au moins un tiers. Quand aux travaux, ils ont pus être étalés dans certains cas du dix ou quinze ans.
  9. Le recensement des églises menacées montre que ce ne sont pas les communes les plus riches qui entretiennent le mieux leur patrimoine, et ce ne sont pas les plus pauvres qu il’entretiennent le moins bien.
  10. Si l’avenir des églises interroge d’abord les catholiques (“des églises accueillantes et ouvertes à tous”) , il est aussi l’affaire de tous (élus propriétaires, acteurs du patrimoine, population locale…). Une réflexion et une ambition partagées sont indispensables, aussi bien nationalement que localement.

Les Ateliers “Églises” de Patrimoine Environnement

– See more at: http://patrimoine.blog.pelerin.info/2015/12/17/le-patrimoine-religieux-en-quelques-chiffres-2015/#sthash.fRnhSsZ5.dpuf


Journaliste depuis 30 ans, Benoît de Sagazan a la passion du patrimoine et de l’Histoire. Une passion nourrie par de nombreuses rencontres, enquêtes et reportages ainsi que par la responsabilité, jusqu’en novembre 2008, du concours Un patrimoine pour demain organisé depuis 1990 par l’hebdomadaire Pèlerin, dont il reste membre du Jury.

Il est également administrateur de l’association des journalistes du patrimoine et de la fédération Patrimoine Environnement

Il a reçu le Prix du journaliste 2006 remis par la Demeure Historique.

Journaliste au sein du Groupe Bayard, il est depuis octobre 2008 rédacteur-en-chef du Monde de la Bible , revue d’histoire, d’art et d’archéologie.

logo Patrimoine en blog deuilIl a créé en octobre 2006 Patrimoine-en-blog qu’il anime quasi quotidiennement. Lire L’esprit du blog

– See more at: http://patrimoine.blog.pelerin.info/2006/10/15/l%e2%80%99auteur/#sthash.lkszjCCB.dpuf