
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné lundi de commencer le retrait des militaires russes de Syrie à partir du 15 mars.
Les militaires russes ont accompli leur mission en Syrie et inversé la tendance dans la lutte contre le terrorisme international, a déclaré lundi le président russe Vladimir Poutine lors d’une rencontre avec les ministres russes de la Défense et des Affaires étrangères Sergueï Choïgou et Sergueï Lavrov.
« La mission confiée au ministère de la Défense et aux Forces armées a été accomplie. J’ordonne au ministre de la Défense de commencer le retrait de la plus grande partie de notre groupe militaire de Syrie à partir de mardi (…). J’espère que cela sera un bon signal à toutes les parties en conflit et augmentera le niveau de confiance entre tous les participants aux processus de paix », a indiqué M.Poutine.
Toutefois, les « points de déploiement de forces russes – à la base navale syrienne de Tartous et à l’aérodrome de Hmeimim — fonctionneront au même rythme. Ils doivent être bien protégés », a ajouté le chef suprême des Armées russes.
Selon M.Poutine, la Russie doit intensifier sa participation aux efforts de paix en Syrie.
« Je demande au ministère des Affaires étrangères d’intensifier la participation de la Fédération de Russie à l’organisation du processus de paix en Syrie », a noté le président.
Pendant son opération en Syrie, la Russie a réussi à couper la voie principale du trafic d’hydrocarbures entre la Syrie et la Turquie, a pour sa part déclaré le ministre Choïgou. Les frappes aériennes russes ont permis de priver les terroristes de leurs sources de ravitaillement. L’aviation russe a détruit 209 sites de production et de transformation de pétrole et 2.912 camions-citernes en Syrie, a précisé M.Choïgou.
Selon le ministre, plus de 2.000 bandits originaires de Russie dont 17 chefs de guerre ont été tués en Syrie. Les avions russes ont effectué plus de 9.000 sorties et porté des frappes contre les positions des terroristes de l’État islamique (EI ou Daech) et du Front al-Nosra en Syrie depuis le début de l’opération aérienne russe le 30 septembre 2015.
« Nos actions ont permis de déloger les terroristes de Lattaquié, de rétablir la communication avec Alep. Palmyre est toujours bloquée, des combats sont en cours en vue d’en chasser les formations illégales. Nos actions ont aussi persmis de libérer la plus grande partie des provinces de Hama et de Homs, de débloquer base aérienne de Kuweires qui était bloquée depuis plus de trois ans, de rétablir le contrôle des champs pétrolifères près de Palmyre », a indiqué le ministre Choïgou.
M.Choïgou a informé le président Poutine de la situation en Syrie où une trêve est en vigueur depuis le 27 février. Selon lui, les services secrets veillent au respect de la trêve en utilisant des satellites et des drones.
L’opération antiterroriste réalisée par la Russie en Syrie a contribué à la création de conditions favorables pour le processus de paix dans ce pays, a pour sa part déclaré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.
Le président Poutine s’est entretenu lundi par téléphone avec son homologue syrien Bachar el-Assad pour l’informer de sa décision d’entamer le retrait des militaires russes de Syrie. M.Assad a remercié Moscou pour son assistance dans la lutte contre le terrorisme et son aide humanitaire, rapporte le service de presse du Kremlin.
https://fr.sputniknews.com/international/201603141023364469-poutine-russie-syrie-forces-armees/
Kremlin : Poutine et Obama discutent de la crise en Syrie

Moscou/Le Kremlin a annoncé que le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue américain, Barak Obama, avaient discuté, dans un appel téléphonique, de la crise en Syrie.
Dans un communiqué, le Kremlin a précisé que Poutine avait informé Obama de la décision du retrait de la partie principale des avions de combat russe, après avoir accompli leurs missions principales dans la lutte antiterroriste en Syrie.
Le communiqué a ajouté que les deux présidents appuient l’activation du règlement politique en Syrie et le dialogue inter-syrien à Genève.
Pour sa part, la Maison Blanche a annoncé que les deux présidents Obama et Poutine avaient abordé les prochaines étapes à entreprendre pour l’exécution total de l’arrêt des combats en Syrie.
R.B.
Les deux présidents al-Assad et Poutine se mettent d’accord lors d’un appel téléphonique sur la réduction du nombre de forces aériennes russes en Syrie

Damas / Les deux côtés, syrien et russe, ont convenu lors d’un appel téléphonique mené par le président Bachar al-Assad et son homologue russe, Vladimir Poutine, de réduire le nombre de forces aériennes russes en Syrie.
Dans un communiqué qu’elle a diffusé sur sa page web officielle sur Facebook, la présidence de la République arabe syrienne a indiqué qu’après les succès réalisés par l’armée arabe syrienne, en collaboration avec l’armée de l’air russe, dans la lutte contre le terrorisme, le retour de la sécurité dans de nombreuses zones en Syrie et l’augmentation de la réalisation des réconciliations dans le pays, les deux côtés, syrien et russe, se sont mis d’accord lors d’un appel téléphonique entre le président Bachar al-Assad et le président russe Vladimir Poutine sur la réduction du nombre de forces aériennes russes en Syrie d’une manière se conformant à la situation actuelle sur le terrain et à la poursuite de la cessation des hostilités.
A Moscou, le Kremlin a fait savoir que les deux présidents al-Assad et Poutine avaient examiné lors d’un appel téléphonique l’application de la cessation des hostilités en Syrie.
Dans un communiqué publié par le Kremlin, les deux parties ont souligné dans une opinion conjointe que la cessation des hostilités avait contribué à atténuer vivement l’effusion de sang en Syrie, à améliorer la situation humanitaire dans le pays et à assurer un climat adéquat pour engager un processus politique sous l’égide de l’ONU.
Selon le communiqué, les deux présidents al-Assad et Poutine ont indiqué que l’action de l’armée de l’air russe avait permis la réalisation de “bon spécifique” dans la lutte contre les terroristes, dans la destruction de leurs infrastructures et dans la neutralisation de nombreux parmi eux.
Le communiqué fait savoir que le président russe a affirmé que les forces armées russes avaient exécuté les missions principales desquelles elles ont été chargées, soulignant l’accord sur le retrait de la partie la plus importante des avions de combat russes de la Syrie. “Un centre chargé de garantir le survol des avions en Syrie y restera pour contrôler l’exécution des conditions de l’arrêt des combats”, précise le communiqué.
Le communiqué ajoute que le président al-Assad a réitéré la disposition de la Syrie à engager dès que possible le processus politique et émis l’espoir que le dialogue inter-syrien à Genève réalisera des résultats concrets.
Dans le même contexte, le Kremlin a indiqué que le président Poutine avait tenu aujourd’hui une réunion tripartie avec le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, et le ministre des AE, Sergueï Lavrov, et demandé ensuite au ministre de la Défense de commencer le retrait de la partie principale des avions de combat russes de la République arabe syrienne à partir de demain après la réalisation des missions desquelles ils ont été chargés.
Le Kremlin a précisé que la décision avait été adoptée lors de la réunion tripartie en coordination avec le président al-Assad.
Lors de la réunion, le président Poutine a dit : “Je considère que la majorité des missions du ministère de la Défense et des forces armées ont été exécutées, c’est pourquoi j’ordonne le début du retrait de la partie principale des avions de combat de la République arabe syrienne”.
Poutine a assuré que le côté russe maintiendra un centre pour garantir le survol de l’aviation sur les territoires syriens dans le but de contrôler la cessation des hostilités.
Poutine a fait noter que les deux bases russes à Hmeymim et Tartous poursuivront leur action comme auparavant, émettant son espoir que le début du retrait des forces russes constitue un motif positif pour le processus de dialogue entre les forces politiques à Genève.
Le Kremlin a dit dans son communiqué que le président russe avait chargé le ministre des AE de consolider la participation russe dans l’organisation du règlement pacifique de la crise en Syrie.
Pour sa part, le ministre russe de la Défense a affirmé lors de la réunion que les forces russes avaient abattu plus de 2000 terroristes en Syrie depuis le début de leurs sorties le 30 septembre dernier.
A noter que les avions de combat russes avaient commencé le 30 septembre des sorties aériennes sur les positions des réseaux terroristes en Syrie en exécution de l’accord conclu entre la Syrie et la Fédération de Russie pour faire face au terrorisme takfiriste et éradiquer le réseau terroriste “Daech”.
A. Chatta
source/http://sana.sy/fr/?p=56818


