
La visite d’Emmanuel Macron à Moscou en janvier 2016 confirme la reprise progressive du dialogue économique entre Paris et Moscou.
Dès son arrivée dans la capitale russe, le ministre de l’Economie a abordé devant des hommes d’affaires français le sujet des sanctions, qui ont mis un coup d’arrêt à la croissance des échanges commerciaux. « Nous sommes inscrits dans un processus, celui de Minsk, qui scande les relations entre la Russie et l’Union européenne, entre autres », a-t-il déclaré.
Au cours des quatre derniers mois d’Emmanuel Macron est le quatrième ministre français à se rendre à Moscou. D’après le ministre russe de l’économie « Les représentants de la France se sont exprimés plusieurs fois de façon positive » au sujet de ces mesures restrictives.
Durant la 21e session plénière du Conseil économique, financier, industriel et commercial franco-russe (CEFIC), les deux parties ont signé une série de contrats dans les secteurs de l’aéronautique et de l’énergie. Le Conseil s’est accompagné de plusieurs signatures, parmi lesquels un contrat de licence entre le constructeur aéronautique civil Oural et Airbus, selon lequel la Russie va assembler des moteurs pour des hélicoptères Airbus H135 ; dans le domaine de l’énergie, on note également un mémorandum de coopération signé entre le fonds Skolkovo et EDF.

La crise économique actuelle a nettement affecté les échanges commerciaux entre les deux pays, alors que selon le gouvernement français les exportations françaises avaient plus que quadruplé entre l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en 2000 et 2013, atteignant 7,7 milliards d’euros.
La reprise du contact économique entre Paris et Moscou intervient sur fond de rapprochement diplomatique concernant la lutte contre Daesh. Après les attentats contre un avion de ligne russe le 31 octobre en Egypte puis ceux de Paris le 13 novembre, François Hollande s’était rendu à Moscou pour rencontrer Vladimir Poutine. Les deux dirigeants avaient alors convenu de coordonner les frappes aériennes de leurs deux pays contre l’organisation djihadiste et d’échanger des informations.
« L’objectif que nous partageons toutes et tous, c’est de pouvoir lever l’été prochain les sanctions, parce que le processus aura été respecté », a déclaré le ministre de l’Économie lors d’une intervention devant des hommes d’affaires français, pour la plupart hostiles aux sanctions qui ont été prises par les Européens contre Moscou
pour protester contre l’annexion par la Russie de la Crimée et son soutien aux séparatistes de l’est de l’Ukraine.

Emmanuel Macron a inauguré le hub de la French Tech à Skolkovo, ville de l’innovation située dans la banlieue moscovite. « Je crois qu’il est extrêmement révélateur de lancer ce French Tech hub à Moscou et spécialement ici, à Skolkovo », a déclaré le ministre, avant d’ajouter que l’environnement créé dans cet endroit était hautement professionnel.
Le label « French Tech Moscow » vise à fédérer, via une structure lisible, la communauté française de la high-tech à Moscou, qui s’est développée ces dernières années en dépit des sanctions causées par la crise ukrainienne et les difficultés de l’économie russe.
« Le fait qu’un hub technologique français ouvre ses portes à Moscou, signifie que vous aurez le niveau de la French Tech et que vous ferez partie d’un écosystème qui permettra à Skoltech (Institut Skolkovo des sciences et technologies, ndlr), aux start-ups russes et aux investisseurs (…) d’intensifier les contacts aussi bien avec les 13 métropoles French Tech en France qu’avec les hubs ouverts à l’étranger, notamment à Tel Aviv, San Francisco, New York et Tokyo », a indiqué le ministre lors de la cérémonie à laquelle participaient des représentants des milieux d’affaires des deux pays.
« Je me réjouis de l’opportunité de lancer ce hub aujourd’hui à Moscou, car il s’agit de la reconnaissance de ce partenariat », a dit le ministre, dont les propos ont été traduits de l’anglais. La structure regroupe une centaine d’entrepreneurs, filiales de start up, PME, grands groupes, investisseurs français et russes. Elle doit leur permettre d’accélérer leur développement commercial et faciliter leur implantation en Russie.
La French Tech est une initiative du gouvernement français visant à rassembler les acteurs publics et privés de l’innovation et les écosystèmes numériques en France et à l’étranger dans le but de stimuler la croissance et le développement des startups françaises et des entreprises souhaitant se développer à l’international, tout en accroissant l’attractivité de la France pour les entrepreneurs et les investisseurs étrangers.
SOURCE/http://www.russiefrancophone.com/la-russie-et-la-france-vers-la-reprise-du-dialogue-economique/

[…] Source : 487-Reprise progressive du dialogue économique entre Paris et Moscou. […]
J’aimeJ’aime