426- Syrie : Propagande et réalités sur le « terrain »…

2016.02.28 alep index

Nadia Lousi – 28.01.2016

Привет друзья ( Bonjour les amis )
Mes lectures de la presse française, anglo-saxonne et américaine me laissent souvent pantoise.

Rentrée hier d’Irkutsk, proche de frontière de la Mongolie, je dépose une nouvelle publication sur la situation syrienne.

Les bombardements russes sur Alep, visant la population civile, sont-t-ils fondés ? Les journalistes occidentaux sont-ils « cadrés » ou simplement ignorants ? Ces questions méritent une réponse.

Aujourd’hui, il n’y a plus de distinction dans la « Rébellion syrienne ». Elle est composée

  • du Front al-Nostra (Al-Qaïda),
  • de groupes djihadistes autonomes
  • et de l’ASL.

Tous bénéficient d’un armement provenant des monarchies du Golfe, de la Turquie, des USA et de la France.

Leurs combattants, « salariés » de ces mêmes États, s’échangent les armes ou s’accompagnent mutuellement lors d’interventions sur le terrain (Reportage télévisé « Syrie, le grand aveuglément » sur l’A2 du 18-02-2016).

Fait inquiétant, Al-Nostra prend l’ascendant sur toutes ces organisations armées. Khaled Khoja, chef de la « coalition anti-Assad », appelle cette filiale d’Al-Qaïda « respectable révolutionnaire » !

Peu de réaction dans la presse internationale, pour quelle raison ?…

Ma camarade Louisa m’a envoyé le livre de Frédéric Pichon « Pourquoi l’Occident s’est trompé ». Il est écrit « La France a laissé faire une < islamisation > de la révolte qu’elle savait pertinemment encouragée par les alliés saoudiens et qataris ».

Revenons à la réalité.

  • Les attaques aériennes russes visent essentiellement les sites abritant les forces de la « Rébellion islamiste ». Hélas, dire qu’aucune victimes civiles n‘a été dénombrées serait inexacte. Mais comment les éviter.

Faute d’une autorité d’État, aujourd’hui exercée par Bachar el-Assad et soutenue par Moscou, l’expansion d’Al-Qaïda et de l’État islamique en Syrie constituerait un danger majeur pour le Moyen-Orient. Entendre, ou lire, que les frappes aériennes russes agressent les populations et maintenant les hôpitaux, relèvent d’une propagande anti-russe digne de la guerre froide.

Cette communication provient en grande partie de l’OSDH (Observatoire syrien des droits de l’homme). Or, cette organisation n’est pas sans arrière-pensée. Comme le mentionnait un ancien directeur de le DGSE, rappelons simplement qu’elle est proche des « Frères Musulmans ». Plusieurs diplomates exerçant aux Moyen-Orient reconnaissent que l’OSDH est financée par les qataris et saoudiens, mais aussi, curieusement, par le NED (National Endowment for Democracy) fondation américaine recevant de l’argent du département d’État…

Souvenez-vous, le 15 février dernier, un missile atteint un hôpital situé à Maarat Al-Nouman dans la province syrienne d’idlib. Les autorités syriennes accusent, preuve à l’appui, un avion américain (Le Monde du 17/02/2016). Sur place, les médecins de MSF disent ne pas avoir reconnu l’origine de l’avion. Prenant le contre-pied, les autorités occidentales, relayées par les médias, accusent la Russie. Qui croire ?

Parallèlement, commis en Syrie par la Turquie au début février, les bombardements massifs sur des positions Kurdes ont générées combien de victimes civiles. Le Conseil Démocratique Kurde en France (CDKF) annonçait plusieurs centaines de civils massacrés et plus d’un millier de kurdes déplacés. Très peu condamnés, le silence complice des pays occidentaux est consternant. Motif ; on ne touche pas au président turc Erdogan, membre de l’OTAN. Un contresens tragique ; Les combattants kurdes affrontent quotidiennement, seuls, les djihadistes de Daech sur le terrain. Danielle Mitterrand, réveille-toi….
Au début janvier, l’aviation du Roi saoudien lance une frappe sur l’hôpital de Razah au Yémen. On ne compte pas les victimes. Peu d’échos dans les médias occidentaux. Dans la même période, d’autres frappes écrasent des centaines de civils yéménites dans la province de Saada. Même silence des dirigeants de l’ouest, en particulier de F. Hollande. Bon client de l’armement français, le régime islamiste du Roi d’Arabie saoudite est devenu l’intouchable ami…

Toutes les experts en géostratégie connaissent la véritable origine de l’affrontement syrien; l’aménagement d’un gazoduc en Syrie transportant le gaz du Qatar « sunnite » et d’Israël vers l’Europe. Objectifs, casser le monopole russe. Patatras ! Bachar al-Assad, « chiite », choisit le pipeline Iranien ne traversant pas la Turquie. Crime de lèse-majesté contre les alliés des USA. Vous connaissez la suite…
Mais comment dévoiler cette raison aux peuples occidentaux, les citoyens sont écarté des grandes manœuvres internationales, trop d’intérêts financiers en cause… Avant de critiquer Moscou sur des sujets analogues, les Etats-Unis, la France et d’autres devraient balayer devant leur porte !

Au cours des dernières années, les chefs d’État alignés sur Washington, et de certains diplomates, comme Laurent Fabius, ont laissé entendre qu’il serait préférable d’effacer, en premier, Bachar el Assad. Ce qui, clairement, signifiait ; épargner Al-Nostra (Al Qaïda) et laisser Daech conquérir la Syrie !

Au sujet du Front populaire de 1936, de nombreux historiens ont écrit; les membres de la classe dominante (par l’argent) déclarait entre eux « mieux vaut Hitler que les communistes »…
мои московские друзья ( Mes amitiés de Moscou ).
Nadia