335- Syrie – Etat des lieux le 13.02.2016 et déclarations d’Assad

Le régime syrien s’approcherait de Raqqa

Des combattants de l'Armée syrienne libre (opposition) emmènent une femme blessée à l'hôpital à Alep.

Des combattants de l’Armée syrienne libre (opposition) emmènent une femme blessée à l’hôpital à Alep.
Photo: KEYSTONE/AP/MANU BRABO


Les forces gouvernementales sont aux portes de la province de Rakka, dans l’Est syrien, tenue par les djihadistes de l’Etat islamique (EI), rapporte samedi l’OSDH. Elles seraient ainsi en passe de reprendre pied dans cette province dont elles ont été chassées en 2014.

Leur progression vise sans doute à prévenir une intervention au sol de l’Arabie saoudite contre l’EI. Raqqa est la « capitale » du califat proclamé par le mouvement djihadiste.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), les troupes gouvernementales ne sont plus qu’à quelques kilomètres des limites de la province de Raqqa, après avoir rapidement progressé en direction de l’est ces derniers jours à partir d’Ithriya. L’armée syrienne n’a pas confirmé l’information pour le moment.

Village bombardé et repris

L’état-major syrien a par ailleurs annoncé la reconquête de nouvelles zones de la région d’Alep, dans le nord du pays. Sa progression, soutenue le Hezbollah libanais et des combattants iraniens, a permis de couper la principale voie d’approvisionnement des rebelles en provenance de la Turquie voisine.

 

La télévision publique annonce quant à elle que l’armée a repris Al Tamoura, village dominant les localités d’Anadan, d’Hayan et d’Haritan qui a été la cible d’intenses bombardements ces derniers jours.

 

La reconquête d’Alep et la fermeture de la frontière turque serait une cuisante défaite pour les insurgés qui, jusqu’au début de l’intervention aérienne russe, le 30 septembre dernier, avaient le vent en poupe et acculaient les troupes régulières dans leurs bastions.

Roquettes Grad

Deux commandants des rebelles syriens ont dit vendredi que les insurgés avaient reçu de soutiens étrangers d' »excellentes quantités » de roquettes Grad d’une portée de 20 km ces derniers jours, pour faire face à l’offensive du régime syrien dans la région d’Alep.

 

Les opposants étrangers au régime Assad, dont l’Arabie saoudite et la Turquie, fournissent aux rebelles pro-occidentaux des armes via un centre d’opérations basé en Turquie.
En Turquie, le chef de la diplomatie Mevlut Cavusoglu, a déclaré samedi que l’Arabie saoudite allait envoyer des avions sur la base aérienne d’Incirlik, dans le sud de la Turquie, pour mener à partir de là des frappes contre les positions de l’EI en Syrie.

« Changer de cibles »

S’exprimant lors de la Conférence sur la sécurité de Munich, le secrétaire d’État américain John Kerry a de son côté martelé que la Russie devait « changer de cibles » militaires en Syrie, alors que la crise est à un « moment charnière » avec la perspective d’une trêve d’ici une semaine.
« Aujourd’hui la très grande majorité des attaques russes se concentrent sur les groupes d’opposition légitimes », a-t-il dit. Les Occidentaux reprochent aux Russes de frapper surtout l’opposition modérée, et non les djihadistes les plus durs, afin de conforter le régime de Bachar al-Assad. Les Russes affirment de leur côté ne viser que des groupes « terroristes ».

https://www.bluewin.ch/fr/infos/international/2016/2/13/syrie–les-troupes-du-regime-tout-pres-de-la-provi.html


 

12.02.2016 – 16:30, ats

Bachar al-Assad sort de son silence

Le président syrien Bachar al-Assad a accordé son premier entretien à un média depuis l'échec le mois dernier des pourparlers de Genève (archives).

Le président syrien Bachar al-Assad a accordé son premier entretien à un média depuis l’échec le mois dernier des pourparlers de Genève (archives).
Photo: /AP SANA/UNCREDITED

 


Le président Bachar al-Assad s’est dit déterminé à reprendre le contrôle de toute la Syrie, avertissant que les combats contre les rebelles qui cherchent depuis près de cinq ans à le renverser pourraient être « longs ». Il rejette les accusations de crimes de guerre.

« Il n’est pas logique de dire qu’il y a une partie de notre territoire à laquelle nous renoncerons », a-t-il déclaré dans une interview exclusive à l’AFP réalisée jeudi à Damas. C’était son premier entretien à un média depuis l’échec le mois dernier des pourparlers de Genève et le lancement par son armée au début du mois d’une vaste offensive militaire dans la région d’Alep (nord) appuyée par les bombardements de l’aviation russe.

« Que nous soyons capables de le faire ou non, c’est un but que nous chercherons à atteindre sans hésitation », a-t-il répondu lorsqu’on lui a demandé s’il s’estimait capable de reprendre le contrôle de tout le pays. Il estime en outre qu’il existe un risque d’une intervention turque et saoudienne en Syrie.

Négocier et faire la guerre

Bachar al-Assad a aussi affirmé vouloir mener des négociations avec l’opposition tout en poursuivant la guerre contre la rébellion armée.

« Depuis le début de la crise, nous croyons totalement aux négociations et à l’action politique. Cependant, négocier ne signifie pas qu’on arrête de combattre le terrorisme. Les deux volets sont indispensables en Syrie (…) Le premier volet est indépendant du second »

.

S’agissant de la « bataille principale » d’Alep, dans le nord, elle a pour but de « couper la route » entre cette province et la Turquie, et non pas de prendre la deuxième ville du pays, a encore dit le président syrien. « L’importance de couper cette route tient au fait qu’elle constitue « la voie principale de ravitaillement des terroristes ».

 

Il s’est aussi exprimé sur la crise des réfugiés. M. Al-Assad estime que l’Europe doit créer les conditions pour aider au retour des réfugiés dans leur pays.

« Je vais appeler les gouvernements européens qui ont contribué directement à l’exode (des réfugiés syriens) en fournissant une couverture aux terroristes et en imposant un embargo à la Syrie à aider au retour des Syriens chez eux ».


 

https://www.bluewin.ch/fr/infos/international/2016/2/12/syrie–assad-determine-a-reconquerir-tout-son-pays.html