« Ce fut une année difficile », Vladimir Poutine l’a avoué lui-même. Embargos, attentat, sanctions, Syrie, Turquie… l’année 2015 a effectivement été particulièrement riche en événements pour la Russie. Le Courrier de Russie en fait le bilan.
Minsk-2

Les dirigeants des pays faisant partie du « format Normandie » (Russie, Ukraine, France et Allemagne) ont conclu le 12 février les Accords de Minsk-2, qui ont marqué l’entrée en vigueur d’un vrai cessez-le-feu dans le Donbass. Cependant, un an plus tard, les parties au conflit ne sont toujours pas arrivées à se mettre d’accord sur le sort de la région et l’attribution de davantage d’autonomie à ces territoires.
Les treize travaux des accords de Minsk à lire ici.
Accords de Minsk-2 : un grand pas vers la paix ? à lire ici.
Qui sort gagnant des accords de Minsk ? à lire ici.
Meurtre de Boris Nemtsov

Opposant politique russe et ancien vice-premier ministre sous Eltsine de 1997 à 1998, Boris Nemtsov a été tué à Moscou le soir du 27 février. Un an plus tard, malgré une série d’arrestations, les autorités russes n’ont toujours pas identifié et arrêté le commanditaire du meurtre.
Boris Nemtsov : mort symbolique d’un (play)boy de la politique russe à lire ici.
Tuer Nemtsov pour faire partir Poutine ? à lire ici.
La Russie qui ne pleure pas Nemtsov à lire ici.
Le « Régiment immortel » du 9 mai

De Moscou à Vladivostok, plus d’un million de personnes ont participé à la marche commémorative nationale du 9 mai, baptisée « Régiment immortel », en hommage aux parents de Russes qui ont participé à la Seconde Guerre mondiale. Sur la soixantaine de chefs d’État invités à participer aux célébrations du 70e anniversaire de la Victoire, seule une vingtaine de dirigeants ont répondu présent.
Le 9 mai : la fête nationale des Russes à lire ici.
70e anniversaire de la Victoire : les grands absents au défilé du 9 mai à Moscou à lire ici.
Rapprochement Russie-Chine

La visite du président chinois Xi Jinping à Moscou, le 9 mai 2015, à l’occasion des célébrations du Jour de la Victoire, a abouti à la signature de plus de 30 accords bilatéraux, pour un montant total de quelques dizaines de milliards de dollars. Il s’agit d’un véritable tournant dans les relations russo-chinoises, qui se limitaient jusque-là aux questions énergétiques.
Russie – Chine : le bond de sept lieues à lire ici.
La Russie va louer à la Chine 150 000 hectares de terres agricoles en Sibérie orientale à lire ici.
Electric Erevan : l’été arménien

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté, entre le 19 juin et le 6 juillet, dans le centre d’Erevan, la capitale arménienne, contre la décision du gouvernement d’augmenter de 17 % les tarifs de l’électricité. Ce mouvement populaire, baptisé Electric Erevan, a fait renaître le spectre d’une « révolution de couleur » dans cette ancienne république soviétique.
La chronologie du mouvement à lire ici.
Les visages de la protestation arménienne à voir ici.
La saga Mistral

Évalué à près d’1,2 milliard d’euros, le contrat de construction des deux navires de type Mistral avait été signé entre le constructeur français DCNS et la société publique russe Rossoboronexport en juin 2011. Le premier de ces vaisseaux, le Vladivostok, devait initialement être remis à Moscou à la mi-novembre 2014, mais il stationne aujourd’hui encore dans le port de Saint-Nazaire, tout comme le deuxième, le Sébastopol, en raison de l’implication présumée de Moscou dans le conflit ukrainien. Le 5 août, après près d’un an de discussions, François Hollande et Vladimir Poutine sont finalement parvenus à un accord pour mettre un terme au contrat signé et se sont entendus sur le fait que « désormais, ce dossier [était] clos ». Paris s’est acquittée de l’intégralité de sa dette vis-à-vis de Moscou suite à l’annulation de la vente des deux navires de type Mistral, jeudi 27 août.
La France a remboursé les Mistral à lire ici.
Intéressé par un Mistral ? Achetez l’hélicoptère qui va avec ! à lire ici.
Un Mistral russe est bel et bien en préparation à lire ici.
Discours de Poutine à l’ONU

Vladimir Poutine s’est exprimé lundi 28 septembre dans le cadre de la 70e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Une intervention qui était très attendue puisque cela faisait 10 ans que le président russe n’était pas venu à l’ONU.
Version complète du discours à lire ici.
Opération russe en Syrie

Le 30 septembre marquait le début de l’intervention militaire russe en Syrie suite à la demande du président syrien Bachar el-Assad de lui fournir une aide militaire pour lutter contre l’Etat islamique (EI). En l’espace d’un mois, les forces aériennes russes ont frappé plus de 2 000 positions de l’Etat islamique et du Front al-Nosra. Mais ces actions sont loin d’être saluées par l’ensemble de la communauté internationale.
Premier bilan de l’intervention russe en Syrie à lire ici.
Crash d’un avion de ligne russe en Égypte

Un Airbus A321 de la compagnie aérienne russe Metrojet s’est écrasé samedi 31 octobre en Égypte, dans le nord du Sinaï, alors qu’il effectuait le trajet Charm-el-Cheikh – Saint-Pétersbourg avec 224 personnes à son bord, dont 24 enfants. Alexandre Bortnikov, le chef des services du renseignement russe (FSB), a confirmé la piste de l’attentat lors d’une rencontre avec Vladimir Poutine, mardi 17 novembre. La Russie a annulé tous ses vols vers l’Égypte à la suite de la catastrophe.
Vladimir Poutine approuve l’arrêt des vols vers l’Égypte à lire ici.
Turquie Gate

Le 24 novembre, la Turquie a abattu en vol un avion militaire russe à la frontière turco-syrienne. Les deux pilotes, Oleg Pechkov et Konstantin Mourakhtine, sont parvenus à s’éjecter : Pechkov, 52 ans, a été tué dans les airs par des tirs rebelles venant du sol. Mourakhtine a réussi à fuir et a été par la suite retrouvé par les forces spéciales russes et syriennes et ramené à la base militaire russe en Syrie. Le fantassin de marine Alexandre Pozynitch, 29 ans, membre de l’opération de sauvetage, a été tué le même jour dans une attaque des rebelles. Samedi 28 novembre, le président russe Vladimir Poutine a adopté une série de sanctions économiques contre la Turquie. Moscou est persuadé que ce geste visait à défendre le trafic de pétrole entre l’EI et la Turquie.
Pourquoi la Turquie a-t-elle abattu le Su-24 russe ? à lire ici.
Moscou démontre qu’Erdogan achète du pétrole à Daech à lire ici.
La Russie adopte des sanctions contre la Turquie à lire ici.
Pont énergétique en Crimée

Vladimir Poutine a effectué, le 2 décembre au soir, une visite surprise en Crimée pour inaugurer un « pont énergétique » avec la Russie. La péninsule, rattachée à la Russie en mars 2014, a été plongée dans le noir à la suite d’un sabotage, le 20 et le 22 novembre en Ukraine, des quatre lignes à haute tension qui l’alimentaient en électricité.
http://www.lecourrierderussie.com/2015/12/russie-zapping-annee-2015/
