6122 – Russie Kremlin – V.Poutine 22 & 23 Mai 24 … Rencontres & Messages


1°/Réunion du conseil de surveillance de l’Agence des initiatives stratégiques – 22 mai 2024 à 17h30 à Moscou
2°/Pourparlers russo-bahreïniens – 23 mai 2024 à 14h50 au Kremlin-Moscou
3°/Décret exécutif établissant la procédure d’indemnisation des dommages causés à la Russie et à sa Banque centrale par les actions hostiles des États-Unis – 23 mai 2024 à 15h00
4°/Salutations aux chefs d’État et de gouvernement africains – 23 mai 2024 à 18h30

1°/Réunion du conseil de surveillance de l’Agence des initiatives stratégiques – 22 mai 2024 à 17h30 à Moscou
Vladimir Poutine a présidé une réunion du conseil de surveillance de l’organisation autonome à but non lucratif Agence pour les initiatives stratégiques (ASI) pour la promotion de nouveaux projets.
22 mai 2024 à 17h30 à Moscou
1 Lors de l’exposition « Souveraineté technologique », Vladimir Poutine était accompagné de la directrice générale de l’ASI, Svetlana Chupsheva, et du représentant spécial du président pour le développement numérique et technologique, Dmitri Peskov.

2 Au salon de la Souveraineté Technologique consacré aux principaux domaines d’activités d’ASI. Photo : Mikhaïl Sinitsyne, TASS

Avant la réunion, le Président a visité l’exposition Souveraineté Technologique sur les principaux domaines d’activité de l’ASI. L’exposition est en cours au Boiling Point Arbat, un lieu spécial qui accueille des conférences, des séminaires, des ateliers et des jeux d’entreprise de l’ASI.
Depuis 2013, 182 lieux « en ébullition » ont été créés dans 71 régions de Russie.
Le président a été informé des projets d’ASI jusqu’en 2030. L’objectif principal est de soutenir le développement socio-économique des régions.
Le travail d’ASI, qui s’appuie sur cinq initiatives (sociales, personnelles, technologiques, environnementales et commerciales), contribuera à atteindre les objectifs de développement national jusqu’en 2030 et jusqu’en 2036 en perspective.
Le Président a également été informé des méthodes et classifications utilisées par l’ASI pour rechercher des solutions visant à assurer la souveraineté technologique, l’Initiative Technologique Nationale étant une organisation clé dans ce domaine.
Vladimir Poutine a également été informé de la Stratégie pour le développement durable de la région de la mer d’Azov jusqu’en 2040, élaborée par ASI en coopération avec VEB.RF. Il sera mis en œuvre en conjonction avec les plans de développement des quatre nouvelles régions et de modernisation de l’industrie du charbon et des métaux du Donbass.
En outre, le Président a été informé au sujet de la plateforme nationale cyber-physique Berloga, destinée à l’éducation technologique des enfants à travers les jeux mobiles.
Vladimir Poutine était accompagné de la directrice générale de l’ASI, Svetlana Chupsheva, et du représentant spécial du président pour le développement numérique et technologique, Dmitri Peskov.
* * *

3 Au salon de la Souveraineté Technologique consacré aux principaux domaines d’activités d’ASI. Avec la directrice générale de l’Agence pour les initiatives stratégiques, Svetlana Chupsheva

4 Au salon de la Souveraineté Technologique consacré aux principaux domaines d’activités d’ASI. Avec la directrice générale de l’Agence pour les initiatives stratégiques, Svetlana Chupsheva

Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, amis, collègues,
Comme nous le comprenons, la réunion du conseil de surveillance de l’Agence des initiatives stratégiques (ASI) se déroule à un moment assez crucial. Comme vous le savez, nous avons fixé des objectifs de développement national à long terme. Pour y parvenir, de nouveaux projets et programmes nationaux sont en cours d’élaboration et de préparation pour leur lancement.
Je voudrais souligner une fois de plus que les efforts visant à mettre en œuvre les plans et à répondre avec succès aux défis extérieurs nécessitent des actions coordonnées à tous les niveaux de gouvernement et, bien sûr, la participation de l’ensemble de la société ainsi que la contribution de chaque citoyen au développement de la nation.
Permettez-moi de souligner : nous parviendrons certainement à accomplir les tâches les plus ambitieuses, à assurer la croissance économique et donc le bien-être des familles russes si nous continuons à élargir davantage les opportunités pour nos équipes scientifiques et de production, ainsi que pour les équipes d’ingénierie, entrepreneuriales et créatives, bénévoles et représentants d’organisations à but non lucratif.
Je tiens à souligner que la mission principale de l’Agence a toujours été de soutenir les initiatives porteuses du public, des entreprises, des sciences et des technologies et de favoriser le développement harmonieux des régions. C’est ainsi que nous l’avons formulé il y a 13 ans, en mai 2011.

5 Au salon de la Souveraineté Technologique consacré aux principaux domaines d’activités d’ASI. Avec la directrice générale de l’Agence pour les initiatives stratégiques, Svetlana Chupsheva

Au cours de cette période, le nombre de participants solidaires à vos programmes dans tout le pays a dépassé la barre des dix millions. Il est important que dans tous les domaines de ses activités, ASI interagisse de manière étroite et substantielle avec les autorités régionales, le monde des affaires et les institutions de développement.
À cet égard, je voudrais remercier VEB.RF, Mr. Shuvalov, ses collègues et prédécesseurs pour leur contribution positive aux travaux du Conseil d’experts de l’Agence et pour avoir créé des mécanismes de sélection et de mise en œuvre de projets publics dans le cadre des Idées fortes pour un Forum du Nouveau Temps.
C’est là que les initiatives des citoyens, des entreprises et du secteur à but non lucratif deviennent partie intégrante de l’agenda de l’État. Par exemple, suite aux résultats du forum de février, de nombreuses propositions concrètes ont été incluses dans le discours à l’Assemblée fédérale, pour lesquelles je tiens à vous remercier ; et dans le programme d’action stratégique, qui a obtenu le soutien de l’ensemble de la nation.
Je crois que les dirigeants des projets très importants et vitaux pour le pays et la société méritent un encouragement particulier. Il est donc proposé de leur attribuer chaque année le prix spécial de l’ASI. Je voudrais vous demander de réfléchir à la manière de créer une atmosphère des plus festives pour attirer l’attention de la société sur ce sujet et susciter une réponse appropriée.
Cela dit, je suis convaincu que la principale récompense, une puissante incitation pour les personnes actives et engagées, est leur participation réelle au développement de la Russie, de nos régions, de nos villes et de nos villages. C’est pourquoi les initiatives civiques et commerciales soutenues par l’ASI doivent toujours se refléter dans les projets nationaux. Quoi qu’il en soit, il est absolument clair que nous devons nous efforcer d’atteindre cet objectif.

6 Lors de l’exposition « Souveraineté technologique », Vladimir Poutine était accompagné de la directrice générale de l’ASI, Svetlana Chupsheva, et du représentant spécial du président pour le développement numérique et technologique, Dmitri Peskov. Photo : Mikhaïl Sinitsyne, TASS

Je voudrais également demander au Gouvernement, aux ministères et aux départements de synchroniser leurs efforts, de travailler en étroite collaboration, en partenariat avec l’ASI dans tous les grands domaines de ses activités.
Cela concerne la formation du personnel, le bien-être environnemental et l’amélioration du climat des affaires, dont nous discuterons certainement aujourd’hui. Cela s’applique bien entendu également au domaine social dans lequel ASI a mené de nombreux travaux. Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative sociale nationale, l’ASI aide les régions de la Fédération à élaborer des plans régionaux visant à augmenter la natalité et des mesures de soutien aux familles nombreuses, à partir de situations réelles de la vie.
En outre, des efforts conjoints en matière de développement technologique sont cruciaux. L’expertise d’ASI est également recherchée ici. Cela est d’autant plus vrai que le premier projet national de souveraineté technologique sur les drones a été élaboré et lancé grâce, en grande partie, à la contribution d’entreprises privées et d’équipes universitaires dans le cadre de l’Initiative Technologique Nationale (NTI).
Je considère qu’il est correct d’impliquer les participants de la NTI dans l’élaboration de tous les projets nationaux de souveraineté technologique. Il est obligatoire de prendre en compte l’opinion des innovateurs et des entrepreneurs lors de l’élaboration des plans de développement des industries avancées, ainsi que des mécanismes de formation prioritaire du personnel et d’assistance aux entreprises technologiques.

7 Lors de l’exposition « Souveraineté technologique », Vladimir Poutine était accompagné de la directrice générale de l’ASI, Svetlana Chupsheva, et du représentant spécial du président pour le développement numérique et technologique, Dmitri Peskov. Photo : Mikhaïl Sinitsyne, TASS

Et nous devons certainement développer la coopération avec les pays amis, ceux qui sont prêts à travailler avec nous pour créer conjointement des produits et des innovations dont les citoyens et les économies de nos pays ont besoin.
Tout à l’heure, lors du salon, nos collègues ont parlé en détail de nos propositions sur toutes ces questions et ont déclaré à juste titre que de nombreuses entreprises nationales sont déjà leaders dans un certain nombre de domaines avancés. Ils sont prêts à construire eux-mêmes des chaînes technologiques et de production. Cette année, dans le cadre de la présidence russe des BRICS, nous discuterons certainement des propositions de l’Agence sur ces sujets avec nos partenaires lors de la préparation du sommet. Nous avons des contacts avec nos collègues par différents canaux, et ces questions peuvent toujours être discutées sous une forme ou une autre et mises en discussion. Nous élaborerons un plan d’action commun pour l’avenir.
D’une manière générale, je demande à l’Agence de promouvoir plus activement le partenariat international dans le cadre de ses activités et de participer à la promotion des meilleures pratiques, marques et projets russes à l’échelle mondiale. Et je pense que vous comprenez ceci : plus nous serons efficaces, plus il sera difficile pour nos méchants de nous restreindre de quelque manière que ce soit. Au contraire, si des solutions efficaces sont proposées, elles seront définitivement achetées malgré toutes les restrictions. Le marché va tout rationaliser. Et bien sûr, nous devons nous battre pour le marché.
Dans le même temps, bien entendu, notre agenda national et nos efforts pour mettre en œuvre des projets nationaux doivent rester inconditionnellement au centre de l’attention de l’ASI. C’est dans cette logique, en tenant compte des dispositions du décret sur les objectifs nationaux de développement, que je vous demande d’élaborer et d’approuver une stratégie actualisée pour ses activités. Nous en parlons également maintenant, nous en a parlé Mme Chupsheva. Je pense qu’elle va maintenant répéter et développer certains points.

8

Ce document devrait identifier les buts, les objectifs et les instruments clés du travail de l’ASI pour la prochaine décennie.
Je voudrais parler séparément du travail d’ASI pour améliorer l’environnement des affaires.
Nous avons fait beaucoup dans le cadre de l’Initiative Nationale Entrepreneuriale (pour être plus précis, vous avez fait beaucoup, et cela a effectivement bien fonctionné), et nous avons lancé la Notation Nationale du Climat d’Investissement dans les entités constitutives de La fédération Russe. Nous allons constamment aller de l’avant et intensifier nos efforts, car l’initiative privée et le talent entrepreneurial continueront d’être le moteur de l’économie et du développement du pays dans son ensemble.
J’aimerais savoir comment progresse votre travail conjoint avec les principales associations d’entreprises pour créer un modèle national d’environnement commercial ciblé. Je veux dire le système de lignes directrices pour un environnement commercial confortable, auquel devraient adhérer tous les niveaux de gouvernement, des municipalités aux ministères et agences fédéraux.
Un autre sujet important dont je suggère que nous discutions aujourd’hui est sur la norme du capital social des entreprises. Nous avons convenu dès le départ qu’il n’y aurait pas de bureaucratie excessive ni de rapports officiels.
Au contraire, je trouve qu’il est fondamentalement important de créer un système d’incitations au travail et d’outils de soutien pour les entreprises qui contribuent efficacement au renforcement de la souveraineté technologique et industrielle, créent de nouveaux emplois, prennent soin des employés, mettent en œuvre des programmes sociaux et environnementaux, soutiennent les participants. dans l’opération militaire spéciale, et améliorer et parfois même construire de nouvelles villes et villages modernes.
Je sais que vous avez de tels exemples. Si vous pensez que c’est possible, ce serait bien de les présenter.
 9

En conclusion, je voudrais souligner que tous nos projets – économiques, technologiques et aussi sociaux – ont la dimension la plus essentielle et l’indicateur le plus important pour évaluer notre travail – le bien-être de nos citoyens.
Je pense qu’il serait juste que le classement national de la qualité de vie dans les régions russes, établi chaque année par l’Agence, serve de mécanisme intégral pour évaluer les actions du gouvernement et des régions dans la mise en œuvre des objectifs nationaux.
Il couvre en effet tous les domaines clés : le soutien aux familles, l’éducation, la santé, le bien-être écologique et la constitution d’un cadre de vie dans nos territoires.
Je vous propose d’entendre aujourd’hui les résultats du classement 2023. Par tradition, je voudrais vous demander d’accorder une attention particulière aux entités constitutives de la Fédération qui ont fait preuve d’une forte dynamique positive et s’efforcent de créer et d’élargir les opportunités d’épanouissement des personnes.
10

Traditionnellement, le classement est dominé par Moscou, Saint-Pétersbourg, la région de Tioumen, la région autonome des Khantys-Mansi et le Tatarstan.
Quant aux dynamiques de croissance, comme je l’ai déjà dit, il s’agit de la région de Kemerovo, de la région de Volgograd, de l’Ossétie du Nord-Alanie, du territoire de Primorye et de la région de Riazan. C’est formidable à voir car il y a beaucoup à faire dans ces régions. S’ils affichent un bon rythme, cela nous donne la certitude que le développement ultérieur suivra la bonne voie et atteindra les objectifs que nous nous sommes fixés.
Commençons.

<…>

11 Lors de l’exposition « Souveraineté technologique », Vladimir Poutine était accompagné de la directrice générale de l’ASI, Svetlana Chupsheva, et du représentant spécial du président pour le développement numérique et technologique, Dmitri Peskov. Photo : Mikhaïl Sinitsyne, TASS

Vladimir Poutine : Je pense que tout le monde conviendra qu’au cours de sa décennie d’existence et de fonctionnement, l’Agence pour les initiatives stratégiques est devenue un instrument solide, sérieux et efficace dans la vie économique nationale. Il remplit assez bien ce rôle avec le soutien, bien entendu, de tous ceux qui sont présents à notre réunion et de ceux qui ne sont pas ici aujourd’hui.
Je voudrais remercier Mme Chupsheva et Mr. Peskov, ainsi que tous ceux qui travaillent et développent l’ASI, et leur souhaiter du succès. Pour ma part, je ferai certainement tout mon possible pour vous soutenir.
Le soutien de toutes les personnes présentes est vraiment important. L’ASI est une sorte de moteur qui fait tourner tout ce mécanisme. Je vous exhorte et vous demande de continuer à le soutenir également à l’avenir.
Merci beaucoup. Bonne chance.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74090


2°/Pourparlers russo-bahreïniens – 23 mai 2024 à 14h50 au Kremlin-Moscou

Vladimir Poutine a rencontré au Kremlin le roi Hamad bin Isa Al Khalifa de Bahreïn, arrivé en Russie pour une visite officielle.

23 mai 2024 à 14h50 au Kremlin-Moscou
1 Avant les négociations russo-bahreïnites. Photo : Mikhaïl Tereshenko, TASS

2 Le roi de Bahreïn Hamad bin Isa Al Khalifa avant les négociations russo-bahreïniennes. Photo : Mikhaïl Tereshenko, TASS

3 Avant les négociations russo-bahreïnites. Photo : Mikhaïl Tereshenko, TASS

4 Le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avant les négociations russo-bahreïniennes. Photo : Mikhaïl Tereshenko, TASS

5 Avant les négociations russo-bahreïnites. Photo : Mikhaïl Tereshenko, TASS

6 Pourparlers russo-bahreïnisiens. Photo : Sergueï Gouneev, RIA Novosti

7 Pourparlers russo-bahreïnisiens. Photo : Mikhaïl Tereshenko, TASS

Les entretiens ont débuté par une conversation en format restreint et se sont poursuivis avec la participation des délégations au format petit-déjeuner d’affaires.
L’ordre du jour comprenait l’état actuel des liens commerciaux, économiques, énergétiques et humanitaires entre la Russie et Bahreïn et les perspectives de leur expansion, ainsi que les questions internationales actuelles, notamment celle du Moyen-Orient, dans la perspective de la présidence de Bahreïn de la Ligue arabe.
Suite aux consultations, un ensemble de documents a été signé. Plus précisément, nous avons signé un programme de coopération entre le ministère russe de la Culture et l’Autorité bahreïnienne pour la culture et les antiquités pour 2024-2027, ainsi qu’un accord de coopération entre la Fondation Roscongress, le Kamchatka Falcon Center et le Conseil suprême de l’environnement du Royaume de Bahreïn.
Nous avons signé un protocole d’accord entre le ministère de la Culture de la Fédération de Russie et l’Autorité pour la culture et les antiquités du Royaume de Bahreïn sur la tenue des Saisons russes au Royaume de Bahreïn en 2025. En outre, nous avons signé des documents concernant la coopération dans l’industrie pharmaceutique et médicale, le transport et le transit.
* * *

8 Pourparlers russo-bahreïnisiens. Photo : Mikhaïl Tereshenko, TASS

Début des négociations russo-bahreïnites dans un format restreint
Président de la Russie Vladimir Poutine : Votre Majesté, mes amis.
Je suis ravi de vous accueillir en Russie.
Votre Majesté, nous ne nous sommes pas rencontrés depuis 2016, mais nous sommes restés en contact tout ce temps. Nous nous sommes encore parlé au téléphone tout récemment, en mars.
L’année prochaine, nous célébrerons les 35 ans de relations diplomatiques entre nos pays.
Au cours de ces années, nous avons réalisé des progrès significatifs dans l’établissement de relations entre nos États. Nos ministères des Affaires étrangères entretiennent des contacts réguliers et nous adoptons des approches similaires sur de nombreuses questions de l’agenda international.
Tout récemment, il y a une semaine, vous avez présidé le sommet de la Ligue arabe. Je suis certainement intéressé de connaître votre opinion sur la situation au Moyen-Orient et les détails des discussions correspondantes au sommet.
Malheureusement, les échanges commerciaux entre la Russie et Bahreïn en sont à leurs débuts, mais les tendances sont positives. Cependant, la situation en matière d’investissement est meilleure : il y a environ 30 grands projets en cours, pour une valeur totale d’environ 500 millions de dollars.

Dans le même temps, il existe
une coopération culturelle florissante entre nos pays. Cette année, nous organiserons les Journées de Bahreïn en Russie et l’année prochaine, autant que je sache, nos collègues ont convenu d’organiser les Saisons russes dans votre pays.

D’autres contacts humanitaires se développent également,
principalement dans les domaines de l’éducation et de la science. Ils ont également un grand potentiel.

Nous sommes ravis de vous accueillir ici, Votre Majesté. Bienvenue en Russie.

8 Roi de Bahreïn Hamad bin Isa Al Khalifa. Photo : Mikhaïl Tereshenko, TASS
Roi de Bahreïn Hamad bin Isa Al Khalifa (retraduit) : Bonjour, Monsieur le Président.
Je crois qu’aujourd’hui est l’un des jours les plus heureux de ma vie et c’est un plaisir de vous rencontrer à cette occasion. Merci beaucoup pour votre invitation et votre accueil chaleureux. Cela fait longtemps que nous avons quitté Moscou, cette belle ville, et cela nous a beaucoup manqué. Nous sommes ravis de visiter et de renouer avec nos amis.
Bien entendu, le développement de notre coopération bilatérale dans divers domaines est extrêmement important pour nous.
L’un des principaux objectifs de notre visite est de vous informer des résultats du sommet de la Ligue arabe. Vos amis arabes vous transmettent leurs meilleurs vœux et apprécient profondément le rôle de la Russie dans le règlement équitable des problèmes arabes.
Il existe une compréhension et un accord complets sur la nécessité de tenir une conférence internationale pacifique. La Russie sera le premier pays vers lequel je me tournerai pour obtenir mon soutien dans cette initiative, car elle joue un rôle important, peut la promouvoir et jouit d’une grande autorité dans le monde entier. J’espère que cette conférence aura lieu à Bahreïn.
Aussi, Monsieur le Président, je tiens à vous féliciter pour votre victoire électorale. Cela reflète votre sage politique et a un impact positif non seulement sur votre pays mais aussi sur le monde arabe.
Votre leadership apporte la stabilité à la Russie, notre nation fraternelle, et nous assistons à une croissance sans précédent de l’économie russe, ainsi qu’à des améliorations dans le domaine social et en matière de sécurité. Ces changements positifs en Russie ont également un impact bénéfique sur notre région.


Un autre sujet important est la situation dans la bande de Gaza, une question très sensible.
Nous cherchons à mettre fin au conflit dans cette région pour sauver des vies civiles. Le conflit en cours a contraint des centaines de milliers de personnes à quitter leur foyer.
La bande de Gaza ne fait que 40 kilomètres de long et 12 kilomètres de large, avec des femmes et des enfants entassés sur ce petit bout de terre sous des bombardements constants.
Il est important de souligner qu’il s’agit de civils innocents. Les différends et désaccords historiques sont complexes, mais nous n’en discutons pas l’aspect militaire et nous nous concentrons sur l’aspect pacifique.
Notamment, le sommet de la Ligue arabe a vu pour la première fois un accord quasi unanime parmi les pays arabes sur cette question. Cette unanimité est encourageante et souligne la responsabilité collective du monde arabe pour aborder et résoudre des problèmes aussi graves.

À Bahreïn, nous sommes attachés aux principes de bon voisinage. Nous aspirons à maintenir des liens normaux, diplomatiques, culturels et divers avec nos voisins. Monsieur le Président, je suis convaincu que vous soutiendrez cette vision, car elle est fortement soutenue par le peuple bahreïnien et par moi-même.
Nous espérons favoriser de bonnes relations entre tous les pays de la région, notamment avec l’Iran, compte tenu de nos problèmes passés. Actuellement, ces problèmes ont été presque entièrement résolus. Il n’y a donc aucune raison de reporter la normalisation et le renforcement des relations, notamment avec l’Iran.
Notre histoire commune, nos visites mutuelles et le potentiel d’augmentation des échanges commerciaux et d’amélioration du niveau de vie en font un objectif positif si nous pouvons l’atteindre.

Il y a bien d’autres questions à considérer.

11 Le vice-Premier ministre Alexandre Novak lors des négociations russo-bahreïniennes. Photo : Mikhaïl Tereshenko, TASS

12 Assistant du président Iouri Ouchakov lors des pourparlers russo-bahreïnis. Photo : Mikhaïl Tereshenko, TASS

13 Pourparlers russo-bahreïnisiens. Photo : Mikhaïl Tereshenko, TASS

14

15

16 Après les négociations russo-bahreïnites. Photo : Mikhaïl Tereshenko, TASS

17 Le roi de Bahreïn Hamad bin Isa Al Khalifa après les pourparlers russo-bahreïnis. Photo : Mikhaïl Tereshenko, TASS

18 Après les négociations russo-bahreïnites. Photo : Mikhaïl Tereshenko, TASS

19

<…>
Géographie

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74097


3°/Décret exécutif établissant la procédure d’indemnisation des dommages causés à la Russie et à sa Banque centrale par les actions hostiles des États-Unis – 23 mai 2024 à 15h00
Le Président a signé le décret sur la procédure spéciale pour l’indemnisation des dommages causés à la Russie et à la Banque de Russie par les actions inamicales des États-Unis.
23 mai 2024 à 15h00


Le décret a été signé en réponse aux mesures inamicales prises par les États-Unis d’Amérique visant à causer des dommages à la Fédération de Russie et à la Banque de Russie, ce qui va à l’encontre du droit international, afin de protéger les intérêts nationaux de la Russie, conformément à la loi fédérale n° . 281-FZ sur les mesures économiques spéciales et les mesures coercitives, du 30 décembre 2006 ; Loi fédérale n° 390-FZ sur la sécurité du 28 décembre 2010 ; et Loi fédérale n° 127-FZ sur les mesures visant à contrecarrer les actions hostiles des États-Unis d’Amérique et d’autres États étrangers, du 4 juin 2018.
Le Président a chargé le gouvernement d’établir une procédure spéciale pour réparer les dommages causés à la Fédération de Russie ou à sa Banque centrale si les titres de propriété des propriétaires russes sur ces biens sont saisis de manière injustifiée par décision des autorités américaines.
Dans le cadre de cette procédure, un titulaire de droits russe a le droit de demander à un tribunal (sous réserve des règles de compétence russes) de confirmer qu’il a été privé de ses droits de propriété sur sa propriété et d’intenter une action en dommages-intérêts.
Le tribunal demandera à la Commission gouvernementale de surveillance des investissements étrangers dans la Fédération de Russie de fournir une liste des actifs américains pouvant être utilisés en compensation des dommages. Il s’agit des biens immobiliers et meubles situés sur le territoire de la Fédération de Russie, des titres, des actions de sociétés russes et des droits de propriété détenus par les États-Unis ou des personnes américaines.
Par une décision de justice, leurs droits sur ces actifs américains seront supprimés et transférés à la partie russe lésée en compensation du préjudice qui leur a été causé.
Le décret entrera en vigueur le jour de sa publication officielle.
Les sujets

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74099


4°/Salutations aux chefs d’État et de gouvernement africains – 23 mai 2024 à 18h30
Vladimir Poutine a envoyé un message de salutations aux chefs d’État et de gouvernement des pays africains à l’occasion de la Journée de l’Afrique.
23 mai 2024 à 18h30


Le message dit, en partie :
« S’il vous plaît, acceptez mes salutations cordiales à l’occasion de la Journée de l’Afrique – une fête symbolisant la victoire des pays africains sur le colonialisme et leur lutte pour la liberté, la paix et la prospérité.
Les pays africains ont enregistré des succès universellement reconnus dans le domaine socio-économique et jouent un rôle de plus en plus important dans la résolution des problèmes internationaux actuels. L’Union africaine et un certain nombre de structures sous-régionales élargissent leur coopération constructive, créent des mécanismes de réponse collective aux conflits et crises locaux et encouragent constamment les processus d’intégration.
La Russie accorde une attention particulière au renforcement des relations amicales avec ses partenaires africains. Nous sommes unis par notre engagement à construire un ordre mondial multipolaire juste, fondé sur une véritable égalité et l’État de droit international, et exempt de toute forme de discrimination, de diktat et de pression de sanctions.

Le deuxième sommet Russie-Afrique, tenu l’année dernière à Saint-Pétersbourg, a certainement créé les conditions propices au renforcement d’une coopération productive et mutuellement bénéfique dans les domaines les plus divers. Je suis convaincu que la mise en œuvre cohérente des plans et des accords conclus lors de cette importante réunion multilatérale répond à nos intérêts communs et contribue à assurer la stabilité et la sécurité en Afrique.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74100


Laisser un commentaire