6121 – Charles Sannat « La note officielle du FMI sur la France ! ». – 24.05.24 – Insolentiae

1°/« La note officielle du FMI sur la France ! ».
2°/Comment les créanciers sont en guerre contre Drahi et risquent de prendre le contrôle d’Altice
3°/Le « tweet » choquant d’Elon Musk. Les hommes blancs gagnent moins que les femmes asiatiques… selon les statistiques ethniques !
4°/La Chine encercle Taïwan. Pour de vrai… mais en semblant !
5°/Opération du caca dans la Seine pour Macron et Hidalgo


1°/« La note officielle du FMI sur la France ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 24 Mai 2024 | A la une, Chronique de l’effondrement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Si les « working papers » du FMI peuvent être passionnants, certaines notes, elles sont affligeantes et c’est particulièrement le cas de la dernière note du FMI consacrée à notre pays, la France, qui enchaîne à peu près tous les poncifs imaginables.
Bref. C’est juste nul.
Pour lire le dossier complet c’est sur le site du FMI source ici.
Si vous ne lisez que les têtes de chapitres en gras, ce sera très rapide et cela vous donnera une bonne idée de la vacuité du document. Si vous avez un peu de temps libre vous pouvez vous farcir la lecture intégrale de ce pensum sans grand intérêt. Je vous passe la partie sur l’écologie. Insupportable.
Bref.
Arrêtons-nous sur l’endettement de la France (au hasard).
De nouvelles mesures de consolidation budgétaire sont recommandées à moyen terme en commençant dès 2024, afin de ramener la dette sur une trajectoire descendante, tout en laissant la place à des dépenses ciblées favorisant la croissance.
« Pour 2024, de nouvelles mesures supplémentaires d’environ 0,4% du PIB seront nécessaires pour ramener le déficit à 4,9% du PIB, par rapport au scénario à politique inchangée des services du FMI, dont 0,3% du PIB a déjà été annoncé dans le Programme de Stabilité (PSTAB).
Cela contribuerait à améliorer la dynamique de la dette tout en lissant l’ajustement au cours des années suivantes, atténuant le potentiel effet négatif sur l’économie.
L’amélioration des conditions financières, parallèlement à l’assouplissement de la politique monétaire, peut également contribuer à atténuer l’impact récessif du resserrement budgétaire.
À moyen terme, l’objectif de consolidation des finances publiques consistant à ramener le déficit en dessous de 3% du PIB d’ici 2027 reste approprié pour maintenir la dette sur une trajectoire descendante. Cela renforcerait la résilience de la France aux chocs et contribuerait à reconstituer des marges adéquates pour répondre aux dépenses nécessaires liées aux transitions structurelles en cours ainsi qu’au vieillissement démographique à long terme.
Cela permettrait à la France de sortir de la procédure de déficit excessif (PDE) d’ici fin 2027, comme le prévoient actuellement les autorités, procédure qui devrait être initiée un peu plus tard dans l’année.
Atteindre cet objectif nécessiterait toutefois un ajustement structurel primaire significatif de près de 3% du PIB au cours de la période 2025-2027, en plus de l’effort supplémentaire recommandé en 2024.
L’analyse de soutenabilité de la dette réalisée par les services du FMI indique que la trajectoire budgétaire recommandée réduirait considérablement les risques à moyen terme, permettant à la France d’atteindre son solde primaire stabilisant sa dette d’ici 2027 ».
Paroles, paroles, paroles comme le chantait Dalida !

Yaka avoir les bonnes politiques, faire les bonnes économies et les réformes adaptées… en faisant des efforts supplémentaires.
A ce niveau, le FMI aurait pu se taire et ne rien dire.
Évidemment au FMI ils ont une équipe économique qui connaît un peu l’économie en général.
Si le FMI fait un papier vide de sens, c’est justement cela le sens et ce n’est ni par nullité, ni par hasard .
C’est volontaire.
Et si ce papier du FMI n’a aucun intérêt c’est justement parce que la situation est grave… et qu’il ne faut pas paniquer les marchés.
Les silences, parfois, en disent plus que les longs discours.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/la-note-officielle-du-fmi-sur-la-france-ledito-de-charles-sannat/


2°/Comment les créanciers sont en guerre contre Drahi et risquent de prendre le contrôle d’Altice
par Charles Sannat | 24 Mai 2024 | Entreprises


C’est un article du Monde (source ici) qui revient sur la dernière manœuvre des créanciers du groupe Altice et intitulé « Télécoms : les grands créanciers d’Altice font bloc face à Patrick Drahi » !
Et ce n’est pas rien car c’est plus de 150 prêteurs qui se sont alliés dans un accord de coopération inédit conclu sous l’égide de la banque Rothschild et du cabinet d’avocats Gibson Dunn.
« Cet accord, qui nécessitait de mobiliser suffisamment de participants avant d’être effectif, engage tous ses membres à agir d’une seule voix. « On n’accepte rien à titre individuel. Seule une majorité peut décider », analyse une source, sous couvert d’anonymat.
Ces 150 créanciers, essentiellement des fonds d’investissements américains, détiennent environ 80% des 20 milliards d’euros de dette dite sécurisée d’Altice France, c’est-à-dire garantie par des actifs si elle venait à ne pas être remboursée.
Ce niveau leur donne un pouvoir de négociation puissant : en ayant plus des deux tiers de la dette, soit la majorité requise en cas de procédure de restructuration financière, ils peuvent bloquer toute proposition qu’ils jugeraient contraire à leurs intérêts. »
En clair, cela veut dire que le groupe de prêteur peut exercer ses « garanties » et prendre le contrôle du groupe s’ils ne sont pas remboursés comme il se doit.
Drahi a voulu jouer.
Drahi risque de se prendre les pieds dans le tapis.
Nous pourrions bien assister à une chute à l’image de l’ascension assez incompréhensible et inexplicable de cet homme qui a créé un empire basé uniquement sur l’endettement et qui n’a jamais gagné d’argent.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/comment-les-creanciers-sont-en-guerre-contre-drahi-et-risquent-de-prendre-le-controle-daltice/


3°/Le « tweet » choquant d’Elon Musk. Les hommes blancs gagnent moins que les femmes asiatiques… selon les statistiques ethniques !
par Charles Sannat | 24 Mai 2024 | Education,

Voilà un sujet pas franchement politiquement correct, ni socialement et économiquement correct parce que cette froide réalité statistique vient évidemment heurter de plein fouet quelques croyances sociales imaginaires et quelques démagogies hélas bien trop répandues.
Aux Etats-Unis les statistiques ethniques existent et sont autorisées.
C’est Elon Musk qui a relayé ce « tweet » qui dit :
Question : Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les femmes asiatiques ne sont pas mentionnées par la gauche lorsqu’elle nous fait la leçon sur les écarts de rémunération entre races et sexes ?
Réponse : Parce que les femmes asiatiques sont la pierre qui tue ces deux récits sur l’écart salarial.


La réalité c’est que les femmes asiatiques sont statistiquement plus performantes en moyenne que les hommes blancs et donc elles gagnent plus.
La question est pourquoi ?
La réponse est assez simple.
Elles travaillent très dur depuis leur plus jeune âge et dans l’éducation de ces familles l’effort, les apprentissages, la formation, l’école sont incontournables.
Il n’y a donc aucune fatalité que l’on soit homme ou femme.
Que l’on soit d’ici ou d’ailleurs.
La réalité c’est que c’est l’effort qui paye.
Toujours.
En tous temps.
Sur tous les continents.
La démagogie c’est de croire que l’on peut paresser, ne pas trop se fatiguer, ne faire qu’un petit 35 heures en comptant chaque seconde supplémentaire, la réalité, c’est que c’est faux !
Il faut travailler dur. Très dur pour réussir quel que soit le métier. L’excellence va se chercher. Toujours. L’effort est individuel. Toujours.
Pour travailler dur, il faut être passionné ! Que ce soit par l’économie, la finance, la cuisine, la menuiserie ou l’horlogerie, peu importe, il faut simplement être passionné pour ne pas avoir l’impression de travailler.
La réussite c’est donc simple. Beaucoup de travail, beaucoup d’épargne, et surtout, surtout, beaucoup de passion ! L’argent est toujours la conséquence, jamais la cause !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/le-tweet-choquant-delon-musk-les-hommes-blancs-gagnent-moins-que-les-femmes-asiatiques-selon-les-statistiques-ethniques/


4°/La Chine encercle Taïwan. Pour de vrai… mais en semblant !
par Charles Sannat | 24 Mai 2024 | Guerre


Ce n’est pas encore l’invasion de Taïwan par la Chine mais c’est un exercice dans lequel l’armée populaire de Chine vient de procéder à l’encerclement de l’île.
Les Taïwanais restent calmes et ne semblent pas jouer la montée des enchères bien qu’ils aient déployés des batteries de missiles antinavires au cas où.
Ci-dessous la carte de l’encerclement de l’ile par la Chine


Ci-dessous vidéo du déploiement des batteries taiwanaises.


Souvenez-vous de cette vidéo où j’analysais les conséquences économiques et notamment l’inflation suite à un conflit direct entre la Chine et Taïwan.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/la-chine-encercle-taiwan-pour-de-vrai-mais-en-semblant/


5°/Opération du caca dans la Seine pour Macron et Hidalgo
par Charles Sannat | 24 Mai 2024 | Chronique de l’effondrement,


Pour les désormais « vieux » à la barbe blanche comme moi qui ont connu un autre monde, celui d’avant l’an 2.000 ce qu’il se passe est surréaliste.
C’est un effondrement démocratique, un effondrement comportemental.
Je ne suis pas un fervent admirateur du phare du Palais et de notre « Mozart » de la finansse… (non il n’y a pas de faute, c’est de l’humour orthographique).
Un pays où le président annonce qu’il va se baigner dans un fleuve et qui reçoit comme réponse une « campagne » sur les réseaux sociaux intitulée « JeChieDansLaSeineLe23Juin », illustre une situation démocratique dramatique.
Cette situation le phare éteint du Palais n’y est pas pour rien puisque cela fait 7 ans qu’il use et abuse de violences verbales, sémantiques, et parfois physique à travers les forces de l’ordre interposées pour imposer un programme dont les gens ne veulent pas.
Notre « bon » président qui avait une envie furieuse d’emmerder les non-vaccinés avec un vaccin sur lesquels les plus grands doutes sont permis désormais, risque de se faire à son tour emmerder par les Français… mais au sens propre… Bien que cela soit fort sale.
Ce spectacle, bien que j’en comprenne parfaitement les enchaînements me désole profondément.
La crise démocratique qui secoue la Corée de l’Ouest est très préoccupante.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/operation-du-caca-dans-la-seine-pour-macron-et-hidalgo/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »


Laisser un commentaire