6120 – Charles Sannat « Explosif selon le Figaro. Vers la désindexation des pensions.. retraites et autres prestations ! ».- 23.05.24 – Insolentiae

1°/« Explosif selon le Figaro. Vers la désindexation des pensions.. retraites et autres prestations ! ».
2°/Week-end à New-York devenu trop cher pour nos bobos écolos.
3°/Chômage.. il faudra travailler plus et cotiser plus pour y avoir accès. Economie ? 3.6 milliards d’euros !
4°/Le goût de l’effort.. la Chine et la parole politique !
5°/Tous surveillés.. tous protégés ? Même pas… mais surveillés quand même !

1°/« Explosif selon le Figaro. Vers la désindexation des pensions, retraites et autres prestations ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 23 Mai 2024 | A la une, Chronique de l’effondrement


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Voyez-vous, je ne suis pas surpris.
Bien évidemment, nous vous laisserons.voter avant et jusqu’au 9 juin, il n’y a pas grande inquiétude fiscale ou sociale à avoir.
C’est à partir du 10 juin que les choses vont se gâter.
Puis, elles vont empirer logiquement au mois de juillet où la moitié de la France sera en vacances.
Que les juilletistes ne m’en veuillent pas, mais ceux qui partent en juillet on double dose de vacances puisqu’en août généralement la France s’arrête .. ceux qui assurent les affaires courantes ne se tuant pas à la tâche en août (c’est une moyenne).
Vous vous demandez sans doute pourquoi je parle de ça ?
Simple. Une fois les juillettistes en vacances, ce n’est pas les aoûtiens encore au boulot et pas encore en vacances qui iront manifester pendant ce temps-là.
D’où le fait que les « grosses » réformes passent toujours l’été et que les automnes soient chauds socialement parlant.
Je ne juge ni les uns ni les autres, je vous explique et je vous transmets le message de mes poules de cristal qui voient donc :
De nouveaux impôts sur les rentes pour augmenter les recettes, et de grosses baisses sur les aides reçues qui passeront logiquement par la fin des hausses via l’indexation « automatique » sauf pour les toutes petites rentes et autres minima. Cela se passera cet été au mois de juillet dans la torpeur estivale et entre deux attentats lors des JO qui seront la plus grande « foirade » de l’histoire.
Comme le dit le Figaro dans sa « une » d’hier, « certains poids lourds de la majorité plaident pour déconnecter de l’inflation la revalorisation des prestations sociales et des retraites ce qui pourrait rapporter 20 milliards d’euros » !
Cette solution est une évidence… évidente d’un point de vue analytique. 
Vous ne baissez rien.
Vous n’augmentez plus.
Facialement, les bénéficiaires ne subissent aucune perte brute. Ce sera une perte plus tard sous forme de pouvoir d’achat.
D’un point de vue plus général, si l’indexation des pensions de retraites semble logique (ou celles des pensions d’invalidité) puisqu’il s’agit de temps long où vous pouvez rester 40 ans avec votre pension et que l’inflation la ferait tendre vers 0 au bout d’une telle durée, pour le chômage cela s’explique beaucoup moins. Il n’y a pas de raison objective d’indexer sur l’inflation les prestations de courtes durées (inférieures à 24 mois). Pour le cas des chômeurs par exemple on se retrouve avec des hausses supérieures des indemnisés chômage aux hausses de salaires. Absurde.
Je ne vous dis pas que c’est une bonne mesure.
Je vous dis que dans un pays qui croule sous 3.100 milliards d’euros de dettes avec un déficit annuel à plus de 5% du PIB, il n’y aura pas le choix.
La potion sera amère.
Et il y a deux volets.
Le premier c’est le volet politique. Vous pouvez manifester, râler, voter pour ou contre, vous pouvez faire des pétitions, protester, écrire à vos députés et faire tout ce que la démocratie autorise et permet pour lutter collectivement contre ces mesures.
Le second volet est individuel et personnel, et c’est votre préparation.
Vous avez intérêt à vous préparer à une période de vaches maigres et de disette.
Cela implique une logique simple.
Ne dépendez pas ou le moins possible de la dépense publique et de la solidarité nationale.
Comprenez moi. Je ne juge pas. Je préviens. La dépense publique va se réduire.
Et dans la dépense publique ce sont les dépenses sociales et de solidarité qui seront réduites parce que ce sont elles qui pèsent le plus fortement dans notre « budget » au sens le plus large (pas uniquement celui de l’Etat).
Pour ceux qui sont chômeurs, trouvez vite du boulot car pour le moment il y en a et vous pouvez même faire un peu les difficiles ! Lorsque les portes se refermeront, il sera trop tard et ceux qui auront voulu trop « profité » du système (parfaitement légalement aucun jugement non plus de ma part) risquent de regretter d’avoir poussé le bouchon quelques mois trop loin !
La où ce sera le plus difficile, ce sera pour nos compatriotes qui sont à la retraite ou sous pension d’invalidité. Pour eux, la solution de l’emploi n’existe pas.
Ils devront compter sur les solidarités familiales.
Cela veut dire que les plus jeunes et ceux qui travaillent doivent se préparer à aider les plus anciens ou ceux qui sont sous handicap.
La bonne nouvelle c’est que nous retrouverons le sens de la solidarité familiale et amicale. C’est à mon sens la meilleure des solidarités, la plus belle, la plus généreuse, mais aussi la seule qui fonctionne réellement bien. Comme le dit le dicton populaire, « charité bien ordonnée commence par soi-même ».
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/explosif-selon-le-figaro-vers-la-desindexation-des-pensions-retraites-et-autres-prestations-ledito-de-charles-sannat/


2°/Week-end à New-York devenu trop cher pour nos bobos écolos.
par Charles Sannat | 23 Mai 2024 | Monnaie et Inflation


Pauvre bobos qui souffrent du prix des week-ends à New-York à 10.000 euros la semaine et à 7 jours le week-end.
N’imaginez pas que je conteste le droit de ces gens d’aller à NY visiter et voir Wall-Street ce que j’aimerais bien faire un jour !
Non, c’est bien et c’est la liberté de chacun.
Simplement, il ne faut pas être indécent et vouloir faire pleurer dans les chaumières au sujet des pauvres bobos riches qui doivent payer très cher le Macdo aux Etats-Unis !
Mieux, il serait bien de parler du décrochage très important de l’économie européenne au sens large et particulièrement française par rapport à l’économie américaine.
Le PIB des Etats-Unis est bien plus important que le PIB européen ce qui n’était pas le cas il y a quelques années.
Les salaires aux Etats-Unis sont bien meilleurs qu’en France et qu’en Europe


La seule bonne manière de traiter ce sujet était d’expliquer non pas que les Etats-Unis sont chers, mais que les Européens sont de plus en plus pauvres.
Voilà la réalité.
Une réalité qu’il ne faudra pas oublier le 9 juin, au moment de glisser dans l’urne notre bulletin de vote.
Cela fait bien longtemps que l’Union Européenne et nos europathes de Bruxelles n’apportent plus ni la paix, ni la prospérité.
Le seul et unique projet européen valable est celui uniquement d’une Europe de paix et de prospérité.
La prospérité vient toujours de la paix et de la sécurité. Jamais de la guerre.
Le seul programme valable est toujours celui qui consiste à assurer la paix (la sécurité au sens large) et à remplir les gamelles (que les conditions matérielles soient décentes pour tous).
Le reste c’est de la propagande et ce n’est pas ce qui manque actuellement.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/week-end-a-new-york-devenu-trop-chers-pour-nos-bobos-ecolos/


3°/Chômage, il faudra travailler plus et cotiser plus pour y avoir accès. Economie ? 3.6 milliards d’euros !
par Charles Sannat | 23 Mai 2024 | Emploi & Chômage


C’est un article du Figaro (source ici) qui évoque une nouvelle-nouvelle-nouvelle réforme de l’asssurance-chômage lors de laquelle le gouvernement compte durcir les conditions d’accès avec 3,6 milliards d’euros d’économies attendus !
« Les conditions d’affiliation seront durcies » et il faudra avoir travaillé 8 mois dans les 20 derniers mois, au lieu de 6 mois dans les 24 derniers mois comme c’est le cas aujourd’hui, a détaillé le président de la CFE-CGC François Hommeril, à l’issue d’une réunion avec la ministre du Travail, Catherine Vautrin.
Dans les rangs de l’exécutif, on estime que ce nouvel ajustement permettrait de dégager 3,6 milliards d’euros d’économies et de créer 90.000 emplois supplémentaires.
Pour le moment rien n’est définitivement arrêté. Selon son entourage de la ministre, « elle souhaite que « la copie gouvernementale puisse évoluer suite à ces concertations », alors que la réforme doit être dévoilée en début de semaine prochaine. François Hommeril, premier à être reçu, a fait état d’une réunion « assez difficile ». Outre les conditions d’affiliation, il a indiqué que le gouvernement veut créer un « bonus à la reprise d’emploi » pour les seniors, mais dans le même temps plafonner les indemnisations des chômeurs proches de la retraite. Le représentant syndical y voit une mesure « anti-cadres » et « insupportable ». »
Et ce n’est pas tout… « François Hommeril a aussi indiqué que le gouvernement prévoit, à la suite à la réforme des retraites et au relèvement de l’âge de départ à 64 ans, une modification des bornes d’âge ouvrant droit à une période d’indemnisation plus longue. Ces bornes doivent être relevées de deux ans. La piste d’une carence avant le début de l’indemnisation et celle d’une modification de la durée d’indemnisation, n’a pas été évoquée ».
Nous sommes toujours dans un processus itératif c’est-dire progressif.
Toujours moins de paiements, et toujours plus de travail et de cotisations. C’est le schéma inéluctable dans lequel nous nous trouvons face à des déficits abyssaux.
Si ces déficits sont aussi importants, c’est que, certes, il y a gabegie et mauvaise gestion, mais ce n’est pas la cause principale.
La cause principale de nos déficits est et reste le manque de courage et la démagogie.
Les dirigeants refusent depuis des années de faire payer le véritable prix de notre modèle social aux citoyens en ayant recours à l’endettement.
En économie, il n’y a rien de gratuit.
Quand c’est l’État qui paye, ce n’est pas gratuit.
Tout au plus nous décalons le moment de la douloureuse.
Avec la hausse des taux, nous y sommes en partie.
En partie seulement.
Car si les taux baissent, cela donnera une bouffée d’air aux finances françaises.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/chomage-il-faudra-travailler-plus-et-cotiser-plus-pour-y-avoir-acces-economie-3-6-milliards-deuros/


4°/Le goût de l’effort, la Chine et la parole politique !
par Charles Sannat | 23 Mai 2024 | Education

Je vous laisse imaginer un membre du gouvernement français disant publiquement que c’est en prenant le chemin le plus difficile et en fournissant les efforts les plus importants que l’on se démarque et que l’on est capable des plus grandes choses.
Je vous laisse imaginer un phare du palais expliquer aux gens que l’on ne peut pas réussir sans travail et sans beaucoup d’efforts et de constance.
Je vous laisse imaginer un pays où les mamamouchis expliqueraient surtout à nos jeunes qu’il faut beaucoup apprendre, beaucoup travailler à l’école et que l’égalité est par nature impossible puisque nombreux seront ceux préférant la « gratification immédiate » c’est-à-dire les plaisirs du jour à la lente constitution d’une épargne, d’un savoir-faire, ou à l’apprentissage d’un métier nécessitant de l’exigence et je pense ici aussi et surtout aux métiers manuels. Combien d’années de travail acharné pour former un chef, un vrai dans la restauration ? Mais c’est aussi valable pour un serveur ou un chef de rang. Pour un menuisier ou un poissonnier.
Nous ne redresserons notre pays et notre nation qu’au prix d’efforts collectifs et individuels importants. Pour que l’effort collectif se créé, il faut impérativement que les efforts individuels soient encouragés (d’où la nécessité de ne pas surtaxer les entrepreneurs et les travailleurs), parce que les efforts collectifs d’une nation sont toujours la somme des efforts individuels, et rendre obligatoire la participation à l’effort collectif sans gains individuels, c’est du communisme et cela ne fonctionne que tant que vous avez un membre du KGB qui pointe son fusil sur votre tempe… évidemment la motivation est rarement au rendez-vous.
Alors ?
Vive la liberté, l’envie, la vie, les projets, l’ambition et la volonté de réussite pour un monde meilleur.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/le-gout-de-leffort-la-chine-et-la-parole-politique/


5°/Tous surveillés, tous protégés ? Même pas… mais surveillés quand même !
par Charles Sannat | 23 Mai 2024 | Démocratie,

Voici un autre extrait de ce reportage de BFM avec cette fois le logiciel Fusus, la coqueluche des forces de police américaines.
Je peux comprendre l’utilisation que l’on peut faire de tels outils de vidéoprotection.
Encore faut-il que cela ne vienne pas réduire drastiquement les libertés publiques.
N’oublions jamais que la liberté implique par nature que certains abuseront de cette liberté.
Sans abus il n’y a pas de liberté.
D’une façon plus philosophique, le bien ne peut exister que parce qu’il y a le mal.
Le chaud n’existe qu’en miroir au froid…
La nuit par rapport au jour.
Tout est question, toujours d’équilibre.

 



Charles SANNAT

https://insolentiae.com/tous-surveilles-tous-proteges-meme-pas-mais-surveilles-quand-meme/

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »


Laisser un commentaire