
1°/« Nouveau statut du bailleur privé, nouvelle enfumade et échec assuré !! ».
2°/Face au fléau des écrans.. les camps de rééducation pour les jeunes sans… smartphone !
3°/Le Narcotrafic continue à s’étendre en France
4°/L’Allemagne crée un tarif subventionné pour l’électricité ! Nous on creuse.
5°/Taxe de 25€ par colis chinois !

1°/« Nouveau statut du bailleur privé.. nouvelle enfumade et échec assuré !! ».
par Charles Sannat | 17 Nov 2025 | A la une, Immobilier

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
J’ai rarement vu un dispositif aussi peu pertinent, mal fagoté et aussi peu incitatif ratant donc d’office son objectif à savoir… dynamiser la construction neuve ou la rénovation ancienne.
Ce dispositif est mal né parce que les objectifs sont mauvais et contradictoires.
Le législateur veut faire repartir la construction neuve… mais il ne veut pas favoriser les méchants « multipropriétaires ».
Or, tout devient tellement compliqué dans l’immobilier, qu’en réalité, nous assistons à l’éviction forcée des « petits propriétaires » au profit des gros multipropriétaires qui sont les seuls à pouvoir suivre les normes, règles, obligations et assumer les risques d’impayés ou de squat.
Le législateur veut relancer la promotion neuve, mais uniquement d’appartements et de logements collectifs. Pas de maison. La maison c’est comme les multipropriétaires, c’est mal. Peu importe que 70 à 80 % des Français souhaitent une maison et pas une cage à lapin dans un immeuble dans une zone super dense avec des voisins insupportables.
Le législateur veut donner un avantage fiscal pour inciter, mais surtout éviter les « effets d’aubaine » ou que le cadeau soit trop gros. Du coup, il faudra pour en bénéficier proposer un loyer du niveau d’un logement social… autant dire que cela ne va pas améliorer le rendement locatif ! Il vous faudra vous engager à louer au minimum 12 ans (à prix très bas) !
L’idée de l’avantage fiscal ici c’est d’amortir une partie du prix du bien chaque année et cet amortissement vous pouvez le déduire dans la limite de 10 000 euros par an maximum, ou 8 000, j’ai lu les deux chiffres et je n’ai rien compris, mais cela ne change rien à la logique de ce qui suit… pour que vous ne gagnez pas trop d’argent, ces 8 ou 10 000 euros que vous allez déduire chaque année, vous les réintégrerez pour payer des impôts sur la plus-value quand vous revendrez… en clair, ce que vous économisez éventuellement maintenant, vous le paierez plus tard au moment de la revente et si les impôts ont augmenté entre temps vous paierez plus que ce que vous aurez économisé !
Vous ne pourrez pas non plus faire de « déficit foncier » …
Vous devrez louer qu’à des gens dont les revenus les rendent éligibles aux logements dits sociaux.
Bref, ce nouveau statut est tellement brillant, tellement séduisant que je pense que la terre entière va nous l’envier.
L’immobilier n’est pas prêt de repartir avec ce genre de mesures qui n’ont d’autre utilité que d’amuser la galerie.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/Face au fléau des écrans.. les camps de rééducation pour les jeunes sans… smartphone !
par Charles Sannat | 17 Nov 2025 | Chronique de l’effondrement

Ce siècle devait être celui de la connaissance et des autoroutes de l’information.
Il est celui de l’abrutissement et de la perte cognitive de nos jeunes.
Nous savons tous désormais les dégâts que ces outils peuvent faire sur nous mêmes et sur nos enfants.
C’est une véritable destruction massive des capacités cognitives de notre population et cela provoque des effets directs sur nos comportement sociaux.
En Chine, pays qui a une expérience très vaste et une grande tradition du camp de rééducation, la solution est assez radicale pour ramener les jeunes dans le monde réel.
Si ma phrase peut sembler provocante et choquante, il convient tout de même de dire que si les camps de rééducation du grand bon en avant étaient abjects, l’idée de sevrer les jeunes des smartphones est sans doute un objectif très sain.
Finalement, ce n’est pas la phrase qui est choquante. C’est la sémantique utilisée par France Télévision qui parle ici justement de camps de rééducation ce qui renvoie à des pages noires de l’histoire chinoise.
Nous parlons ici de centre de sevrage, car les écrans, sont en réalité une véritable drogue, une addiction, qui détruit la vie des gens en les faisant devenir étrangers à eux-mêmes et à leur propre vie.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

3°/Le Narcotrafic continue à s’étendre en France
par Charles Sannat | 17 Nov 2025 | Chronique de l’effondrement
C’est encore une terrible information concernant les dégâts mortels provoqués par le narcotrafic dans notre pays qui a défrayé la chronique.
Ne nous y trompons pas.
Ce n’est pas en créant une école des douaniers en République Dominicaine comme le veut notre ministre des affaires étrangères que nous gagnerons cette lutte.
En réalité, ce n’est pas une lutte.
C’est une guerre.
Une guerre c’est toujours sale.
Plus on attend pour la mener, plus elle sera sale, plus elle sera difficile à gagner et plus nous aurons de victimes.
Plus grave, le narcotrafic affaiblit durablement les États qui sont touchés, leurs économies et détruit les institutions politiques elles mêmes
La France doit se réveiller.
La France préfère faire la « guerre » aux gentils qui font une bêtise triviale en coupant une mauvaise haie qu’aux vrais méchants. C’est la raison pour laquelle j’illustre cet article non pas avec une photo de la brigade des stups… mais de la police de l’environnement !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/le-narcotrafic-continue-a-setendre-en-france/

4°/L’Allemagne crée un tarif subventionné pour l’électricité ! Nous on creuse.
par Charles Sannat | 17 Nov 2025 | Chronique de l’effondrement

C’est histoire d’un vieux western européen dans lequel Merz dit à Macron, « tu vois ? Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses ».
Cette réplique est l’un des passages cultes du film « Le bon, la brute et le Truand ».
Elle est assez adaptée à la situation que nous vivons.
Alors que les prix de l’électricité en France, pays où elle est le moins chère à produire est devenu prohibitif en raisons de règles que l’Allemagne nous impose, ce qui détruit nos commerces, nos entreprises, nos industries. L »Allemagne, elle, pour sauver ses industries vient de créer un tarif régulé de l’électricité !
Ce sont les Échos qui vous en parlent, source ici.
L’Allemagne vole au secours de ses industriels en créant un tarif d’électricité subventionné
« Le chancelier allemand Friedrich Merz a annoncé l’instauration d’un prix de l’électricité pour les industriels de cinq centimes par kilowattheure entre 2026 et 2028. La coalition au pouvoir va également baisser la taxe sur les aéroports.
L’Allemagne vient au secours de ses entreprises électro-intensives. A l’issue d’une réunion du comité de la coalition au pouvoir à Berlin, les leaders des différents partis ont annoncé jeudi soir la mise en place d’un prix subventionné de l’électricité pour les industriels. Le gouvernement vise un prix de cinq centimes du kilowattheure entre 2026 et 2028.
La mesure devrait coûter de 3 à 5 milliards d’euros par an ont indiqué, lors d’une conférence de presse, le président des chrétiens-démocrates (CDU), Friedrich Merz, le chef des conservateurs bavarois (CSU) Markus Söder et les deux coleaders du parti social-démocrate, Bärbel Bas et Lars Klingbeil. Sur ce sujet, « les discussions avec la Commission européenne sont en grande partie terminées », a déclaré Friedrich Merz. »
Nous on creuse !
5 centimes le kilowatt-heure … je vous laisse regarder le prix que vous payez sur votre facture. Cela signifie un prix divisé par plus de 2 !!!
Les mots me manquent.
Et pour tous vous dire, en réalité, ils ne me manquent pas les mots.
Je préfère juste ne pas les utiliser, car je risquerais vraiment de perdre mon amabilité et ma courtoisie « républicaine ».
Je n’en dirais pas plus, mais évidemment, vous l’avez compris, je n’en pense pas moins.
Nous sommes dirigés par ceux qui creusent pour le plus grand malheur de notre pays, de notre population.
Ils creusent tout.
Des dettes, aux déficits, ils ne savent que creuser, creusant par la même occasion notre tombe collective.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/lallemagne-cree-un-tarif-subventionne-pour-lelectricite-nous-on-creuse/

5°/Taxe de 25€ par colis chinois !
par Charles Sannat | 17 Nov 2025 | Démondialisation Déglobalisation

Cette vidéo d’Olivia Grégoire, ancienne ministre et députée est assez symptomatique de toutes nos impuissances.
Pour retrouver de la puissance, de la capacité de décision et donc du pouvoir politique et économique, il faut de la souveraineté.
Tout le reste c’est de la littérature et de l’enfumage aussi sympathique soit-il à nos oreilles.
Il faut des frontières, des douaniers pour les contrôler. Il faut une capacité à faire les lois et donc à les faire appliquer.
Désormais, le droit européen ‘étant supérieur au droit français tout s’impose à nous et nous sommes incapables de décider quoi que ce soit puisque nous avons abandonné nos pouvoirs et notre capacité à décider.
Il ne reste donc plus nos impuissances, masquées, maquillées par des effets de manche dont tout ceux qui pensent un peu sont désormais totalement lassés et écœurés
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/taxe-de-25e-par-colis-chinois/

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »


