
1°/« La foire à la saucisse fiscale vient de commencer ! Demandez le programme »
2°/BNP s’effondre en bourse condamnée à 21 millions de $ d’amende seulement !
3°/Une baisse.. enfin une augmentation.. la ministre de la santé essaie de nous dire quelque chose !
4°/L’or toujours plus haut à 4.342 dollars l’once ! Le marché sait quelque chose que nous ignorons.
5°/Ne faites pas d’études supérieures selon Laurent Alexandre.. et ce n’est pas faux !

1°/« La foire à la saucisse fiscale vient de commencer ! Demandez le programme ».
par Charles Sannat | 21 Oct 2025 | A la une, Impôts & Fiscalité

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Voilà, nous y sommes mes amis, la foire à la saucisse fiscale vient de démarrer et c’est excellent pour remonter le moral des investisseurs, des ménages, des retraités, des chefs d’entreprises petits et gros.
Tout y passe.
Tout.
Au bout du compte il y a un risque important d’obtenir un budget qui ne présente aucune cohérence à part taxer tout ce qui bouge encore.
La dernière idée géniale venant de LFI dont la créativité dans la bêtise fiscale est aussi insondable que débridée, c’est de s’attaquer au PER, le plan épargne retraite qui est un contrat de retraite par capitalisation donc il faudrait l’interdire, car c’est évidemment les plus riches qui peuvent capitaliser.
LFI applique donc sa stratégie mortifère économiquement du « je préfère perdre pour que le riche ne gagne pas ». C’est destructeur économiquement.
Au passage comme ce sont souvent des ignares économiques, ils ne savent même pas que les fonctionnaires bénéficient d’un régime spécifique de capitalisation appelé Préfon retraite ! Ils ont même un site internet accessible en ligne ici où vous pourrez constater de vos yeux vus le degré ahurissant de compétences atteint par nos députés ici des députés LFI, mais dans cette foire à la saucisse, aucun parti ne va manquer à l’appel de la nullité crasse économique.
Mais quand ce n’est pas un LFI c’est un socialiste de l’Eure d’ailleurs, mon département, qui propose de forcer à la liquidation des PER dès la prise de la retraite pour évidemment déclencher la fiscalisation du PER qui logiquement va perdre rapidement tout intérêt. Nos zélés zélus sont donc en train de détruire le seul placement retraite qui avait un intérêt dans notre pays où le système de retraite par répartition est tout simplement moribond.
Mais avec le communisme et le socialisme français, il est pour nos idéologues impensable que certains puissent échapper au naufrage. Non.
Ils vont nous condamner à tous mourir ensemble.
Pour être certains que personne ne puisse fuir le Titanic France ils n’ont qu’une seule idée en tête. Saboter tous les canots de sauvetage et trouer tous nos gilets de sauvetage. C’est exactement ce qu’ils font
Nous pourrions discuter de hausses éventuelles d’impôts dans un pays qui marcherait parfaitement, mais plus nous payons plus tout s’effondre. L’Etat n’est même plus capable de protéger les bijoux du musée du Louvre, il n’y a pas de gardien, il n’y a pas de médecins, il n’y a pas de prison, l’école s’effondre, il n’y a plus de ramassage de poubelles, et tout devient de plus en plus coûteux et payant !
Ce que nous impose cette caste d’élus est effroyable.
Ils vont hausser tous nos impôts.
Pas ceux des très riches, mais bien les nôtres, ceux des classes moyennes et moyennes supérieures. Ce sera un massacre à la tronçonneuse pour sauver un État qui est mort et sans qu’aucun d’eux n’ait le courage de baisser les dépenses et l’assistanat devenu délirant dans notre pays où l’on a complètement dévoyé la juste et nécessaire solidarité en chèques de la honte pour tout et n’importe quoi.
Afuera.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/BNP s’effondre en bourse condamnée à 21 millions de $ d’amende seulement !
par Charles Sannat | 21 Oct 2025 | Bourse et marchés financiers

Le titre de la BNP Paribas, reconnue complice d’exactions au Soudan sous Omar el-Béchir, s’est effondré de plus de 10 % pendant la séance boursière pour clôturer en baisse de 7,7 %.
En effet BNP Paribas a été condamnée vendredi 17 octobre pour complicités d’exactions au Soudan, ayant été reconnue coupable d’avoir exercé dans ce pays et donc participé au financement de l’armée soudanaise et de milices liées au régime.
Les 3 plaignants soudanais naturalisés américains ont obtenu près de 21 millions de dollars de compensation lors du procès qui s’est tenu à New York.
Alors comment expliquer que le titre de la BNP perde jusqu’à 10 % pour seulement 21 petits millions d’euros alors que la BNP fait des milliards d’euros de bénéfices ? Pour mémoire les bénéfices de la BNP sur 2025 sont attendus à plus de 12 milliards d’euros ! Alors pourquoi ?
Simple.
Parce que c’est la justice américaine, et que la justice américaine c’est compliqué et que les montants sont monstrueux !
Soit 3 Soudanais, 21 millions de dollars, = 7 millions de dollars par Soudanais naturalisé américain.
Le problème pour la BNP c’est qu’il y a 20 000 Soudanais aux Etats-Unis qui peuvent prétendre à 7 millions de dollars chacun.
Soit 20 000 x 7 000 000 = 140 000 000 000 oui je sais cela fait beaucoup de chiffres et de zéros.
Cela fait même 140 milliards de dollars potentiellement à payer.
Monstrueux.
C’est encore une fois le prix à payer pour l’extraterritorialité et dans les années 2010 cela avait déjà coûté plus de 10 milliards à la banque française dans une autre histoire.
Ce n’est pas le moment d’investir dans les bancaires, et les lecteurs de la lettre de la Forteresse Financière pourront comprendre avec cet exemple pourquoi il n’y a aucune valeur bancaire digne de rentrer dans ma sélection des valeurs résilientes et robustes pour affronter ce qui arrive.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/bnp-seffondre-en-bourse-condamnee-a-21-millions-de-damende-seulement/

3°/Une baisse, enfin une augmentation… la ministre de la santé essaie de nous dire quelque chose !
par Charles Sannat | 21 Oct 2025 | Chronique de l’effondrement

Nous avons une nouvelle ministre de la santé.
Bon, c’est dur d’être nouveau !
Si comme moi vous avez été nouveau un jour, forcément on sait que c’est compliqué.
Aussi compliqué qu’un budget de la sécu, mais tout de même !
Madame est ministre, elle sait qu’elle va être interrogée, elle peut même deviner les sujets, et de vous à moi, avec son service communication, elle peut même demander les questions avant… Alors, bafouiller ainsi n’est pas digne d’un ministre de la santé.
On disait autrefois que « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ».
Il semble que nos dirigeants ou ce qui en fait office ont bien du mal à concevoir quoi que ce soit et à aboutir à une vision positive, ils ont donc logiquement beaucoup de mal à énoncer clairement ce qu’ils sont bien incapables de penser, alors logiquement, les mots n’arrivent pas aisément, et vous obtenez ce genre de prestation pathétique de la part d’un ministre de la République.
Mais qu’avons nous fait pour en arriver aussi bas.
Cette citation « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément » est de Nicolas Boileau, un homme de lettres né en 1636 ! Oui 1636, tout ça pour avoir la ministre Stéphanie Rist en 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

4°/L’or toujours plus haut à 4.342 dollars l’once ! Le marché sait quelque chose que nous ignorons.
par Charles Sannat | 21 Oct 2025 | Or & Argent

L’or reprend sa progression après une consolidation d’une particulièrement faible ampleur et atteint le cours de 4 342 dollars l’once dans un moment où le dollar ne s’effondre pas plus que d’habitude.
L’or (et l’argent) donc les métaux précieux, cherchent à nous dire quelque chose.
Ils sont les indicateurs de risques ultimes.
Aujourd’hui, et vu la hausse nous pouvons dire que le marché sait quelque chose que nous ignorons.
Nous finirons bien évidemment par savoir pourquoi l’or et l’argent se sont mis à flamber ainsi.
Nous le saurons quand les évènements seront évidents.
C’est pour cela que je vous dis que le marché sait quelque chose que nous ne savons pas.
Nous pouvons deviner et émettre certaines hypothèses car il n’y en pas 500.000 !
Soit vous allez avoir un énorme problème géopolitique entre la Chine et les Etats-Unis, soit vous allez avoir une réforme du système monétaire, soit vous allez avoir un problème de dette sur un pays de taille critique (France, ou même pourquoi pas USA), soit vous allez avoir une cyberattaque mondiale qui détruira toutes les données et seuls resteront les métaux précieux et les actifs tangibles, bref, vous voyez le type d’hypothèses que l’on peut poser sans avoir bien évidemment à ce stade aucune certitude.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

5°/Ne faites pas d’études supérieures selon Laurent Alexandre.. et ce n’est pas faux !
par Charles Sannat | 21 Oct 2025 | Education

Ce que dit Laurent Alexandre aujourd’hui je le disais dans la vidéo ci-dessous il y a déjà 4 ans. Le niveau scolaire est tellement effroyable, que les pseudo formations non techniques et non scientifiques soit disant Bac +5 qui ne vous apprennent pas grand-chose en un temps terriblement longs (5 ans c’est très long et c’est très cher à financer) pour apprendre ce qu’on pourrait globalement apprendre dans des formations bien plus courtes et bien plus denses que c’est une véritable perte de temps et d’argent.
Plus grave, avec l’arrivée de l’IA ce sont des millions de petits « jobs » que tous nos jeunes pouvaient faire en sorte de formation qui vont disparaître. Je pense à tous les remplissages de case Excel et aux présentations PowerPoint votre serviteur ici présent ayant été embauché exactement pour ça à l’âge de 22 ans… il y a quelques années maintenant !
Mais cette époque est très prochaine révolue.
Laurent Alexandre a également raison de dire qu’il faut raisonner autrement et se préparer à la fin du salariat !
Je vous laisse l’écouter pour alimenter votre réflexion, et je vous invite à voir ou revoir ma vidéo également consacrée à la relative inutilité des études dans le monde qui vient.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

