7190 – RUSSIE – V.Poutine le 17 octobre 25… fête les 20 ans du journal RT…

1°/Vœux pour le 20e anniversaire de la chaîne RT – 17 octobre 2025 à 09h00
2°/Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 17 octobre 2025 à 16h35 au Kremlin-Moscou
3°/20e anniversaire de la chaîne de télévision RT – 17 octobre 2025 à 19h30 à Moscou


1°/Vœux pour le 20e anniversaire de la chaîne RT – 17 octobre 2025 à 09h00
Lors d’un entretien avec le présentateur Salam Mosafir, Vladimir Poutine a adressé ses vœux aux équipes de RT à l’occasion du 20e anniversaire de la chaîne.
17 octobre 2025 à 09h00

Salam Musafir : Nous allons fêter l’anniversaire de notre chaîne. Russia Today est devenue un holding majeur. Certains ont bien sûr voulu nous étouffer, mais ils ont échoué. Nous sommes toujours en activité, et les gens nous regardent et nous apprécient toujours. Pourriez-vous nous dire quelques mots gentils sur notre travail au cours de ces vingt années ?
Vladimir Poutine : Honnêtement, lorsque l’idée de créer Russia Today a germé, je n’aurais jamais imaginé qu’elle prendrait une telle ampleur, une telle qualité et évoluerait ainsi. Félicitations pour ce poste.
Vous vous demanderez pourquoi j’ai douté. C’est parce qu’il n’est pas si facile de s’intégrer dans un système médiatique international déjà bien établi. Et puis, à ma grande surprise, Russia Today a trouvé sa place, sa place. Étonnamment, des millions de personnes dans le monde entier vous regardent, vous écoutent et vous suivent de plus en plus ce que vous et vos collègues avez à dire sur la chaîne.
Parfois, je me demande : pourquoi en est-il ainsi ?
La réponse est simple : malgré toutes les pressions exercées sur les journalistes de RT, malgré toutes les interdictions, sanctions et restrictions administratives et financières, vous dites ce que vous pensez. Et cela est souvent en désaccord avec ce que l’on appelle le courant médiatique mondial dominant. Mais c’est précisément cette différence, alliée au professionnalisme avec lequel vous diffusez l’information, à la sincérité avec laquelle vous le faites, ainsi qu’à l’honnêteté, la fiabilité et l’objectivité de vos informations perçues par vos téléspectateurs, qui conquiert leur cœur et leur permet de voir leur audience croître rapidement. Je vous en félicite tout d’abord.
Et maintenant, place aux vœux. Je vous souhaite de poursuivre sur cette voie et de partager vos points de vue sur les questions clés de l’actualité internationale avec des millions de personnes à travers le monde. Je crois que c’est là le sens de votre travail et de votre vie.
Félicitations pour votre réussite !

http://en.kremlin.ru/events/president/news/78236

2°/Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 17 octobre 2025 à 16h35 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a tenu, par visioconférence, une séance d’information avec les membres permanents du Conseil de sécurité.
17 octobre 2025 à 16h35 au Kremlin-Moscou
PHOTO 2 SUR http://en.kremlin.ru/events/president/news/78240/photos
Étaient présents à la réunion
  • le Premier ministre Mikhaïl Michoustine,
  • le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine,
  • le secrétaire du Conseil de sécurité Sergueï Choïgou,
  • le ministre de la Défense Andreï Beloussov,
  • le ministre de l’Intérieur Vladimir Kolokoltsev,
  • le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov,
  • le directeur du Service fédéral de sécurité Alexandre Bortnikov,
  • le représentant spécial du président pour la protection de l’environnement, l’écologie et les transports Sergueï Ivanov,
  • le ministre de l’Industrie et du Commerce Anton Alikhanov,
  • et le ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement Alexandre Kozlov.
L’exploitation des ressources minérales des fonds marins
était à l’ordre du jour.
***
Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers collègues, bonjour.
Aujourd’hui, nous allons discuter de l’exploitation des ressources minérales des fonds marins. Plusieurs sujets et intervenants importants sont à l’ordre du jour. Je propose d’entendre d’abord le représentant du ministère chargé des Ressources. Je donne maintenant la parole à Alexandre Kozlov, qui sera suivi de Sergueï Lavrov et d’Anton Alikhanov.
À vous de jouer.

<… >


http://en.kremlin.ru/events/president/news/78240

3°/20e anniversaire de la chaîne de télévision RT – 17 octobre 2025 à 19h30 à Moscou
Vladimir Poutine a prononcé un discours lors d’une soirée de gala organisée au Théâtre Bolchoï pour célébrer le 20e anniversaire de la chaîne de télévision RT.
17 octobre 2025 à 19h30 à Moscou
« Russia Today »
PHOTO 24 SUR http://en.kremlin.ru/events/president/news/78241/photos
Avant la cérémonie, Margarita Simonyan, rédactrice en chef de la chaîne, accompagnée de participants à l’opération militaire spéciale et de journalistes, a remis au chef de l’État un film de RT sur les personnes impliquées dans cette opération.
Le Président a également rencontré les principaux acteurs des documentaires produits dans le cadre du projet RT.doc.
La chaîne de télévision internationale RT a commencé à diffuser ses programmes en 2005. Ses programmes sont diffusés en anglais, arabe, espagnol, français, allemand et serbe. Le réseau est complété par des plateformes numériques multilingues. RT est également présente sur les réseaux sociaux populaires en chinois et en hindi.

Discours lors de la soirée de gala marquant le 20e anniversaire de RT
Président de la Russie, Vladimir Poutine : Mesdames et Messieurs, chers collègues, amis.
C’est un grand plaisir de vous accueillir dans cette magnifique salle du Théâtre Bolchoï pour la célébration du 20e anniversaire de la chaîne Russia Today.
Aujourd’hui, je félicite tous ceux qui ont travaillé et continuent de travailler pour la chaîne de télévision pour cette étape importante, et bien sûr Margarita Simonyan, votre leader et votre fidèle rédactrice en chef.
Chère Margarita, nous savons tous – et toute l’équipe le sait certainement – ​​combien cette période est difficile pour vous et votre famille. Pourtant, au travail, vous faites toujours preuve de courage et de détermination. Je suis convaincu que vous surmonterez cette épreuve.
Margarita Simonyan : Merci. Je vous le promets.

Vladimir Poutine : Vos amis, vos collègues – ils ont toujours été à vos côtés et le resteront.
Ces 20 dernières années représentent une époque historique dans le paysage médiatique. Russia Today est passé du statut de concept à celui de marque internationale, désormais reconnue dans le monde entier. Je remercie votre équipe dynamique, créative et soudée pour son professionnalisme exceptionnel, son dévouement à votre métier et à votre devoir. Pour avoir défendu avec audace, abnégation et persévérance la vérité dans le monde de l’information.
On se souvient comment, au début des années 2000, les principaux médias occidentaux ont exploité leur position hégémonique. Souvent – ​​ou plutôt, presque systématiquement – ​​sous couvert d’informations objectives, ils ont diffusé des contenus à leur guise, tentant d’imposer non seulement de nouvelles règles, mais un paradigme civilisationnel entièrement nouveau, fondé sur de fausses valeurs morales, dans l’esprit et le cœur de millions de personnes.
À ce jour, il est tout simplement scandaleux que les terroristes qui ont pris des otages et orchestré des explosions meurtrières dans nos villes, nos écoles et nos hôpitaux soient qualifiés d’« insurgés » sur les principales chaînes occidentales – comme si le monde devait sympathiser avec ces crapules et ces tueurs d’enfants.
À cette époque, il nous était difficile de défendre la vérité, de présenter une description fidèle des événements, car nous manquions d’une voix forte au-delà de nos frontières. Permettez-moi de souligner que la souveraineté de la Russie – pour laquelle nous nous sommes battus, continuons de lutter et lutterons toujours – dépend, entre autres, de notre capacité à fournir des informations objectives et impartiales aux citoyens du monde entier.
C’est pourquoi RT devait émerger – et c’est ce qu’elle a fait il y a 20 ans. L’entreprise était confrontée à une tâche colossale : élever ses activités à un niveau qualitativement nouveau, tant sur le fond que sur le plan technologique. Je suis sincèrement heureux que nous – et vous – ayons réussi. Et brillamment : des millions de citoyens de différents pays vous ont accordé leur confiance. De plus, il s’est avéré qu’il existait une demande énorme pour des informations différentes de la propagande incessante qui, franchement, ne diffère guère aujourd’hui des clichés éculés de l’ère soviétique dont beaucoup dans cette salle se souviennent. C’est ainsi que cela fonctionne.
C’est précisément la raison pour laquelle, je crois, de véritables professionnels, notamment des États-Unis, d’Europe et de tous les continents, souhaitaient collaborer avec vous. Non pas simplement collaborer, mais travailler avec vous. Non pas pour l’argent, bien sûr, mais surtout parce que vous leur avez offert une plateforme pour exprimer leurs opinions et les transmettre à des millions de personnes. C’est pourquoi, parmi les figures de proue de RT, on comptait le légendaire fondateur de WikiLeaks, la star mondiale de la télévision Larry King, le président équatorien Rafael Correa, et bien d’autres.
Vous gagniez rapidement en popularité et en influence. Vos concurrents ont alors commencé à vous envier, et parfois, à mon avis, non seulement à vous envier, mais à vous craindre, signe évident que vous aviez une longueur d’avance sur eux pour définir l’agenda de l’information et que vous accomplissiez un travail important et significatif. Et lorsque vous vous êtes véritablement fait connaître, ces mêmes concurrents et les soi-disant élites dirigeantes qui les soutiennent ont révélé leur véritable visage. Margarita vient de m’en parler. Elle me tient régulièrement au courant de la manière dont ils ont tenté, et continuent de tenter, de vous cerner sur les plateformes internationales.
Pendant des années, ils nous ont donné des leçons sur la façon de vivre, sur le fonctionnement des médias, sur la compréhension de la démocratie et de ce qu’est la démocratie, sur la véritable liberté d’expression, et nous ont convaincus de l’importance de la concurrence, du pluralisme, etc.
Qu’est-il arrivé à ces mentors lorsque RT a fait son apparition et que des centaines de millions de personnes ont commencé à regarder une chaîne proposant une interprétation différente de l’actualité ?
La réaction des élites que je viens d’évoquer a été primitive et directe : interdire, annuler et bloquer. Vous savez, lorsque j’étais directeur du Service fédéral de sécurité russe, j’ai tenté d’abolir ce style de travail, même au sein d’une agence comme le FSB. J’étais d’avis que nous devrions travailler plus subtilement, par la persuasion, et atténuer les menaces différemment, et non pas comme cela se faisait en Union soviétique, ce que nous appelions « les capturer et les contenir ». C’est exactement ce qui se passe, malheureusement, dans le monde de l’information, concernant votre chaîne.

Accuser quiconque de propagande et de désinformation, ou d’ingérence dans les affaires intérieures, ne demande pas beaucoup d’efforts. En réalité, vous n’imposiez rien. Vous proposiez simplement un point de vue alternatif et véridique. Ce faisant, vous défendiez, entre autres, le droit de vos téléspectateurs et auditeurs à choisir. Mais vos partenaires percevaient l’existence même d’un tel choix comme une menace pour eux-mêmes. Au fil des années de développement de RT, vous avez sincèrement tenté de construire, et vous avez construit, précisément ce type de partenariat avec vos publics. Et vous avez réussi. Tout monopole finit inévitablement tôt ou tard, quel que soit le prix que ceux qui le maintiennent paient pour le préserver.
Aujourd’hui, dans un monde de plus en plus multipolaire, l’intolérance envers toute pensée souveraine et indépendante est plus qu’un anachronisme. C’est un obstacle majeur au développement de la compréhension mutuelle et de la confiance entre les peuples, dont nous avons tous besoin. Et cet obstacle, comme tous les autres, sera sans aucun doute levé. Il n’y a pas d’autre solution.
Depuis deux décennies déjà, notamment grâce à RT, nous écoutons une palette complète de voix venues du monde entier. Les habitants d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine peuvent désormais s’exprimer, avec votre aide, sans se soucier de l’approbation des anciennes puissances et autorités coloniales. Il est essentiel que la chaîne RT offre sa plateforme aux journalistes, scientifiques et experts du monde entier. Et surtout, des personnes d’opinions, de convictions et d’origines ethniques différentes continuent de regarder RT et de consulter vos réseaux sociaux malgré les interdictions et les obstacles techniques. Même les représentants des élites occidentales reconnaissent que Russia Today a une audience plus large que leurs propres chaînes de télévision.
Rien que l’année dernière, le nombre total de vues des projets de la chaîne sur les réseaux sociaux a atteint près de 24 milliards, et l’audience totale des chaînes RT sur les plateformes de télévision payante a atteint près d’un milliard de téléspectateurs. Ce chiffre nous conforte dans l’idée que la situation continuera de se développer dans la même direction.
La raison est évidente. En Europe, aux États-Unis comme dans d’autres pays, les citoyens cherchent à préserver leur culture nationale, la mémoire des générations, et à s’opposer aux inégalités sociales, à la destruction de l’institution familiale et aux atteintes à l’innocence des enfants. Tout cela concorde avec la position de la Russie sur ces questions et, en grande partie grâce à RT, le monde a appris que notre pays défend fermement les valeurs traditionnelles et constitue son point de repère dans une vie contemporaine pleine de contradictions, de conflits et de défis. Et nous ne discriminons personne, nous n’interdisons rien, y compris dans les domaines que j’ai mentionnés. Nous cherchons simplement à défendre notre point de vue et notre vision du monde moderne et de l’avenir.
Je suis convaincu que cette convergence de vues contribue à la confiance en soi, en ses forces et en ses capacités, sur différents continents.
On ne saurait surestimer la contribution de Russia Today à notre lutte commune pour un ordre mondial plus juste et plus stable, pour la préservation de la diversité civilisationnelle et pour la consolidation d’un nombre croissant de pays, de peuples et de nations autour de ces idées créatives.
Je tiens à souligner que vous accomplissez un travail difficile et intense dans votre domaine, tant pour l’avenir de nos peuples que pour celui de millions de personnes sur la planète, qui aspirent à une liberté véritable et authentique.

Chers amis,
Les journalistes, caméramans et collègues des autres projets médias de RT sont constamment au cœur de l’actualité et en première ligne, perpétuellement en première ligne, au sens propre comme au sens figuré. L’intrépidité et un engagement indéfectible envers la vérité sont les qualités qui caractérisent l’équipe de la chaîne. Nous l’avons constaté en Irak, en Syrie, au Moyen-Orient et dans diverses autres zones de conflit. Aujourd’hui, dans la zone d’opérations militaires spéciales, vous perpétuez cette tradition. Au péril de votre vie, vous relatez l’héroïsme et les exploits de nos soldats et commandants.
D’innombrables exemples démontrent que RT emploie des personnes fidèles à leur profession, dévouées à leur patrie et inébranlables dans leurs convictions. Même les ressortissants étrangers – nombreux au sein de la chaîne –, tout en défendant leurs convictions, contribuent à promouvoir ces idées dans leur pays et au sein de leurs communautés. Ils agissent avec une honnêteté et une ouverture d’esprit absolues.
Juste avant notre arrivée, sur la scène historique du Théâtre Bolchoï, nous avons rencontré et échangé avec vos collègues travaillant sur la zone de combat, filmant des documentaires sur les héros de l’opération militaire spéciale présents dans cette salle. Je vous prie de leur réserver un accueil chaleureux. Qu’avez-vous trouvé de si frappant ? Les combattants revenus du front de l’opération militaire spéciale et les journalistes de la chaîne semblaient former une seule et même famille, car ce sont tous des individus courageux et héroïques qui se battent pour leurs convictions. C’est là toute la valeur de votre travail.

Chers Amis,
Vingt ans représentent une étape importante dans l’histoire de votre chaîne et de votre remarquable équipe. Le monde évolue rapidement : la technologie transforme le journalisme. Les réseaux sociaux imposent de nouveaux rythmes et le public consomme de plus en plus d’informations au format numérique. Vous relevez ces défis avec succès, en restant audacieux, ouverts et créatifs. RT possède les atouts les plus précieux : l’expérience, une équipe professionnelle et la confiance de ses téléspectateurs. RT favorise une atmosphère de liberté, avec de nombreux jeunes qui représentent l’avenir, et, sans aucun doute, de nouvelles victoires nous attendent.
Je vous souhaite une croissance continue, la découverte de nouveaux formats et thèmes dans cette lutte acharnée pour conquérir les cœurs et les esprits. Pour l’emporter, vous devez continuer à manier votre arme stratégique secrète – haute précision et portée intercontinentale – la vérité.
La voix de la vérité, la voix de la Russie, doit résonner haut et fort, avec assurance et persuasion !
Joyeux anniversaire ! Joyeux anniversaire !

Margarita Simonyan : Vous avez d’ailleurs mentionné Rafael Correa ; il est présent dans cette salle.
Sont présents dans cette salle nos amis, nos collègues de tous les continents, d’un grand nombre de pays, venus nous féliciter, y compris des personnes dont les ancêtres seraient fiers, j’en suis sûr. Voici, par exemple, des descendants de Charles de Gaulle et d’Otto von Bismarck ; voici le fils de l’actuel président du Nicaragua ; voici des députés européens – même si j’ignore ce qu’il adviendra d’eux à leur retour, ils ont néanmoins réussi à venir ici. Je tiens à tous les remercier.
Je tiens à vous exprimer mes plus sincères remerciements, Monsieur le Président, pour avoir souligné à juste titre que nous travaillons selon nos convictions et que nous les défendons. C’est un privilège de ne pas nous contenter de râler, mais de défendre nos convictions. Ce privilège, nous le devons à vous. Je me souviens de votre nomination il y a 20 ans : j’avais l’impression que le monde était devenu fou, et que ma principale préoccupation était de ne pas me déshonorer. Il était impossible d’imaginer, d’une part, que tout cela se réaliserait, et d’autre part, que cela deviendrait une entreprise aussi colossale.
Je tiens, en votre présence, à m’incliner. Je m’incline devant les personnes qui travaillent pour RT – ce sont des milliers de personnes qui risquent leur vie. Hier, notre collègue de Rossiya Segodnya a été tué ; un autre est dans un état critique, et les médecins luttent actuellement pour sa survie. C’est malheureusement devenu une nouvelle courante pour nous, cela fait partie de notre vie professionnelle. Lorsque nous nous inscrivons à l’école de journalisme et recevons nos diplômes, nous comprenons ce qui nous attend. Et pourtant, à chaque fois, c’est une tragédie.
Ce que vous endurez tous – ce que nous endurons lorsqu’ils nous combattent, comme vous l’avez justement souligné, Monsieur le Président – ​​eh bien, cela nous fait plutôt rire. Nous sommes Russes, même si certains d’entre nous sont Arméniens. Nous devenons plus endurcis, comme on dit. Du coup, cela ne fait que nous rendre plus courageux.
Toutes les sanctions, l’impossibilité de voyager, de regarder quelque chose, de parler à quelqu’un – tout cela est bien insignifiant pour nous comparé à l’immense honneur et à la fierté de servir notre Patrie ! Merci du fond du cœur pour cela.
Félicitations à tous !

http://en.kremlin.ru/events/president/news/78241