
1°/« La BCE inquiète d’un manque de dollars de la part de la FED ! ».
2°/Attention danger… l’écotaxe revient sur la table !
3°/Le rapport Cyclope s’inquiète du marché du gaz en Europe et en France !
4°/Le marché du crédit immobilier repart à la hausse!
5°/Employeurs qui cherchent employés et employés qui cherchent employeurs sans jamais se trouver !

1°/« La BCE inquiète d’un manque de dollars de la part de la FED ! ».
par Charles Sannat | 15 Mai 2025 | A la une, Banques Centrales

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Gouverner c’est prévoir, et la BCE s’inquiète, selon cette dépêche Reuters (source ici) que la FED lui coupe son accès aux dollars et que cela vienne directement toucher les banques commerciales européennes.
« Les superviseurs de la Banque centrale européenne (BCE) exhortent certaines banques commerciales de la région à évaluer leurs besoins en dollars américains en cas de crise alors que l’institution élabore des scénarios dans lesquels elle ne pourrait pas compter sur la Réserve fédérale américaine (Fed) avec Donald Trump, ont déclaré trois sources à Reuters. »
C’est un peu technique, mais rassurez-vous rien d’insurmontable, je continue de citer Reuters avant de me lancer dans de doctes et vastes exégèses !!
« Alors que 23 % des financements des banques de la zone euro sont libellés en devises étrangères, le dollar américain apporte la plus grande contribution avec 17 %, selon une étude de la BCE publiée en novembre 2024. Une source de vulnérabilité, surtout quand les marchés de financement de court terme sont susceptibles de se fermer brusquement, par exemple lors d’une crise.
Dans le passé, les banques centrales européennes ont emprunté des dollars à la Fed, la source de la devise, pour combler le déficit, la banque centrale américaine disposant de facilités de prêt avec la BCE et d’autres grandes contreparties pour pallier les pénuries de la monnaie de réserve mondiale et éviter que les tensions financières ne se répercutent sur les États-Unis.
Si la Fed n’a jamais suggéré de fragiliser ces mesures de soutien, la remise en question par le président Donald Trump d’accords commerciaux et de défense conclus de longue date avec des alliés européens suscitant la méfiance pourrait changer la donne, ont déclaré deux sources. »
Bon retour en 2007, 2008 !
C’est l’époque de la crise des subprimes… qui démarre aux Etats-Unis avant de se répandre dans le monde entier.
C’est peu connu.
Très peu.
Pourtant, la FED va prêter à la BCE, aux banques centrales européennes et à toutes nos banques commerciales des milliers de milliards dollars.
Oui vous avez bien lu.
Des milliers de milliards.
26.000 milliards pour être plus précis ont été injectés entre 2007 et 2008 pour « sauver le système ».
J’avais écrit un article en 2012 dans la Tribune (source ici) pour revenir sur ces informations qui venaient de sortir de manière chiffrée suite à un audit de la FED par le Congrès américain.

Sans ces aides massives américaines en dollars, jamais l’Europe n’aurait pu passer la crise, jamais les banques commerciales européennes n’auraient pu tenir le coup puisque la BCE était engluée dans ses règles, ses traités et son interdiction d’imprimer de la monnaie. Nettement plus pragmatiques, les Américains eux, ont fait ce qui était nécessaire et cela a été assez.
Il faudra attendre 2011 pour que Mario Draghi puisse réussir à convaincre notamment les Allemands de se lancer dans des « politiques monétaires non conventionnelles » expression compliquée pour exprimer une chose simple à savoir « la planche à billets ».
Les choses ont changé.
La BCE peut désormais, elle aussi faire n’importe quoi ou presque.
Elle imprimera donc vraisemblablement autant de billets que nécessaire en cas de crise, mais elle ne peut qu’imprimer des euros.
Elle ne peut pas imprimer de dollars !
Recenser les faiblesses des banques commerciales européennes
« Les autorités de surveillance de la BCE demandent donc d’urgence aux banques européennes d’évaluer les lacunes de leur bilan, par exemple lorsqu’elles ont prêté des dollars à des clients et financé d’autres actifs libellés en dollars, mais qu’ils ne disposent pas d’un financement suffisant ou fiable dans cette devise pour honorer leurs engagements, a déclaré l’une de ces sources.
Toujours selon cette source, la BCE fait même pression sur certaines banques de la zone euro pour qu’elles réduisent ces écarts et, dans certains cas, leur demande d’envisager de modifier certaines de leurs activités afin d’être moins exposées au financement en dollars. »
Il est évident que la BCE a raison de faire preuve de cette prudence élémentaire et de cette nécessaire anticipation surtout, si nous voulons nous fâcher avec Donald Trump.
Pourquoi vous dire cela ?
Parce que les Américains bénéficient avec le dollar d’un incroyable avantage. Ils n’ont aucune raison de nous couper l’approvisionnement en dollars comme Poutine et la Russie n’avaient aucun intérêt à nous couper notre alimentation en gaz russe.
Et pourtant le gaz a été coupé. Y compris par la force.
L’Union Européenne mondialiste s’est fâchée avec la Russie souverainiste de Poutine.
L’Union européenne mondialiste est donc en train de se préparer à se fâcher avec la Etats-Unis souverainistes de Trump.
Et c’est ainsi que l’Europe qui s’est tirée une balle dans le pied avec la crise de l’énergie, pourrait bien se tirer une autre balle dans le deuxième pied et déclencher une crise monétaire avec le dollar.
Ce n’est pas franchement une bonne idée , mais nous sommes dirigés par une telle bande de pieds nickelés, qu’il faut désormais s’attendre à tout de leur part.
Cette information, vous l’avez comprise, est très importante, car en se préparant à un risque spécifique qui n’a pas lieu d’être cela nous renseigne directement sur ce que nos « aimables » dirigeants ont en tête.
C’est cela qui s’appelle savoir lire entre les lignes !
Je vous tiendrai informé de l’évolution de la situation aussi bien dans la lettre STRATEGIES pour les anticipations macro-économiques, que dans la LFF (la lettre de la Forteresse Financière) pour les conséquences boursières.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/la-bce-inquiete-dun-manque-de-dollars-de-la-part-de-la-fed-ledito-de-charles-sannat/?doing_wp_cron=1747293962.9368250370025634765625

2°/Attention danger… l’écotaxe revient sur la table !
par Charles Sannat | 15 Mai 2025 | Impôts & Fiscalité

Débranchée avec pertes et fracas en 2014, après l’épisode violent des « Bonnets Rouges », l’écotaxe revient, et malgré les Bonnets Rouges, suivit des Gilets Jaunes, il semble que rien ne puissent arrêter la créativité fiscale de nos aimables mamamouchis qui ne savent que taxer plus pour tenter de remplir des poches toujours plus vite tant ils dépensent sans vergogne l’argent de la population !
« Alors que s’est ouverte lundi la conférence gouvernementale sur le financement des transports, l’éventualité d’une réintroduction de l’écotaxe pour les poids lourds gagne du terrain. Cette mesure, qui avait suscité en 2013 la contestation des « bonnets rouges » et avait été brusquement abandonnée, fait aujourd’hui l’objet d’un regain d’intérêt. Voici les raisons de ce retour en grâce. » comme le raconte la Tribune (source ici)
« Trouver de l’argent pour moderniser et adapter les infrastructures de transport au changement climatique et aux nouvelles mobilités plus sobres (notamment les transports en commun) coûte cher. Selon un rapport publié en 2023 par les sénateurs Hervé Maurey (groupe centriste) et Stéphane Sautarel (LR), les déplacements des Français et le transport de marchandises nécessiteront d’ici à 2030 le déblocage de 100 milliards d’euros, en comptant les coûts de fonctionnement et d’investissements. Une somme colossale, dans un contexte budgétaire compliqué pour la France, alourdie par une dette d’environ 3 200 milliards d’euros, selon l’Insee. »
« Et c’est là que se trouve tout l’attrait du principe de l’écotaxe : une source significative de recettes, très efficace à collecter pour l’État. Combien ? Si un chiffre exact n’est pas disponible en raison de l’abandon de la mesure en 2014, un rapport de la Cour des comptes datant de 2017 avait chiffré, sur dix ans, à 9,83 milliards d’euros le potentiel de rentrées fiscales pour les administrations publiques. « Cet abandon traduit l’échec des ambitions initiales et un gâchis financier, patrimonial, social et industriel », avaient même jugé avec sévérité les sages de la rue de Cambon, dans ce rapport.
Si elle avait été maintenue, « on aurait six milliards de plus par an actuellement, donc on n’aurait pas besoin de faire une conférence » sur le financement des transports, déplore ce mardi auprès de l’AFP, Dominique Busserau, ancien secrétaire d’État chargé des Transports entre 2007 et 2010. De son côté, l’Union des transports publics et ferroviaires (UTPF) défendra la mesure, a indiqué aujourd’hui Florence Sautejeau, sa déléguée générale. »
« L’écotaxe ne doit pas être exclue », affirme aussi ce mardi à l’AFP Hervé Maurey, sénateur centriste et membre de la commission des finances de la chambre haute. Sollicitée sur le sujet par Le Parisien, une source gouvernementale reste vague, mais n’exclut pas l’dée d’emblée : « Nous verrons comment les discussions évoluent pendant la conférence. »!
Hervé Maurey, c’est d’ailleurs le sénateur de ma circonscription !!!
Hervé Maurey qui est élu d’une terre très Gilets Jaunes, devrait se méfier de cette idée de l’écotaxe…
Nous avons tous compris que l’État a besoin d’argent.
Mais nos gentils « zélus » doivent désormais comprendre que le sujet n’est pas de trouver de nouvelles sources de financement ce qui revient à créer toujours plus d’impôts, mais bien de baisser sensiblement les dépenses, ce qu’ils sont bien incapables de faire tant leur logiciel économique est structurellement dysfonctionnel puisqu’ils ne connaissent qu’un système binaire de type « dépenses supplémentaires = recettes supplémentaires ».
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/attention-danger-lecotaxe-revient-sur-la-table/?doing_wp_cron=1747294006.5221219062805175781250

3°/Le rapport Cyclope s’inquiète du marché du gaz en Europe et en France !
par Charles Sannat | 15 Mai 2025 | Réflexions personnelles |

Marché en équilibre instable même si les prix du gaz ont baissé depuis la crise de 2022; Mais les prix pourraient augmenter de 23 %.
En cause ?
La réduction des approvisionnements via le gazoduc ukrainien, des stocks à plat après une hiver rude, et des tensions avec l’Algérie qui ne devrait pas résister longtemps à utiliser l’arme du gaz dans ses relations avec la France pour faire plier Paris.
Enfin l’Europe importe désormais 40 % de son gaz… des Etats-Unis via le GNL !
Nous sommes donc passés d’une dépendance à la Russie à une dépendance énergétique envers les Etats-Unis… Mais en payant beaucoup plus cher.
Une excellente affaire pour les Américains, une Bérézina économique et énergétique pour l’Union européenne et nos économies terriblement fragilisées.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/le-rapport-cyclope-sinquiete-du-marche-du-gaz-en-europe-et-en-france/?doing_wp_cron=1747294030.5911350250244140625000

4°/Le marché du crédit immobilier repart à la hausse!
par Charles Sannat | 15 Mai 2025 | Immobilier

+71% en un an: les ménages recommencent vraiment à contracter des prêts immobiliers titre BFM en reprenant une dépêche de l’AFP (source ici)
Si en mars 2025, le montant des prêts immobiliers a atteint 12 milliards d’euros un an avant en mars 2024, alors que les taux immobiliers avaient atteint des sommets, ce chiffre n’était que de 7 milliards d’euros!
« La Banque de France met en avant la baisse de ces taux, à 3,20% pour les opérations hors renégociations en mars contre 3,27% en février. Ce taux s’entend néanmoins hors frais et assurances. Tous frais compris, il a atteint 3,98% pour une durée de vingt ans et plus au premier trimestre, selon la Banque de France. Pour 100.000 euros empruntés sur 20 ans, il faut compter environ 45.000 euros de coût de crédit sur la durée du prêt. »
Certes ce nombre de prêts accordés reste en retrait de 25% par rapport au niveau moyen des années 2016 à 2019, mais la reprise des crédits est clairement là et cela signifie que le marché immobilier est a minima en train de stabiliser et sans doute même en train de repartir un peu, notamment en raison de la crise locative qui va pousser les gens, malgré des taux qui restent encore relativement élevés à acheter, car acheter devient plus « facile » que « louer ».
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/le-marche-du-credit-immobilier-repart-a-la-hausse/?doing_wp_cron=1747294044.6826300621032714843750

5°/Employeurs qui cherchent employés et employés qui cherchent employeurs sans jamais se trouver !
par Charles Sannat | 15 Mai 2025 | Emploi & Chômage,

Employeurs qui cherchent employés et employés qui cherchent employeurs sans jamais se trouver !
Voilà comment on pourrait résumer ce paradoxe du marché du travail en France.
Mais une fois que l’on a dit cela on n’a rien dit. Strictement rien.
Et se lamenter n’apportera rien de plus d’ailleurs.
Il faut poser les mots sur ce constat.
Quand nous sommes confrontés à une situation de type « Employeurs qui cherchent employés et employés qui cherchent employeurs sans jamais se trouver » alors nous sommes confrontés à un problème simple !
Un problème terriblement simple.
Un problème enfantin à résoudre en réalité si le diagnostic est le bon et que le courage politique suit après.
Nous sommes face à un problème de marché dysfonctionnel.
Tout simplement.
Juste un problème de marché dysfonctionnel.
En raison de toutes les distorsions, normes, contrôles et difficultés mises en place par les gouvernements successifs le marché du travail est bloqué, comme celui de l’immobilier d’ailleurs. L’essentiel est lié à un excès de règlementations et de protection.
Il faut remettre tout simplement le droit de contracter librement au cœur de toute l’économie.
Si vous recrutez un « vieux », vous ne pouvez plus le licencier… donc vous ne le recrutez pas.
Simple.
C’est ainsi que TF1 dans son article parle de Phillipe 56 ans, raconte la galère de la recherche d’emploi et de Tiago chef d’entreprise. « Le travail de prise de mesure, de choix des coloris pour le store, ce jour-là, c’est son salarié qui aurait dû le faire. Un salarié qu’il ne trouve pas : trois ans qu’il cherche à en recruter un, sans succès. C’est donc lui qui s’y colle. « En tant que chef d’entreprise, je suis encore obligé de faire de l’installation et de négliger un peu mon côté gérant… », regrette-t-il dans le reportage du 20H de TF1 à retrouver en tête de cet article. Pourtant, ce n’est pas faute de chercher une nouvelle recrue. Réseaux sociaux, plateformes de recrutement en ligne, France Travail… il a tout essayé, mais à l’arrivée, peu de candidats, des périodes d’essais non renouvelées et des profils aux attentes souvent éloignés de sa réalité.
Certains réclament « d’avoir 2 500 euros en ne travaillant que trois jours dans la semaine », assure Tiago. C’est quasiment intenable pour l’entreprise ». Ce jour-là, il fait passer un entretien d’embauche à un postulant, l’un des rares à avoir répondu à son annonce. Après plusieurs minutes d’échanges arrive le moment de parler salaire. « Moi, j’étais parti sur un 1 400-1 450 euros en net », indique Tiago. Déception immédiate du candidat : « 1 500, ça me bloque un peu quand même… je suis au chômage et je gagne 1 250 euros. » D’abord réticent, le jeune homme accepte finalement de suivre une période d’essai, mais ne pense pas rester après la fin de l’année. « On va voir pour lui faire un contrat en CDD, commente Tiago. Au moins, qu’on puisse passer la saison un peu plus confortablement ». Difficulté à s’entendre sur la rémunération, à trouver des profils sérieux, enclins à travailler des week-ends, voilà les raisons qui, selon le chef d’entreprise du Bas-Rhin, empêchent de recruter sur le long terme ». source ici
Le marché du travail dysfonctionne terriblement, entre règles absurdes, sur-protection des salariés, salaires faibles en raison des charges les plus fortes de l’OCDE et aides sociales plantureuses par rapport à des salaires faibles et vous avez tous les ingrédients pour bloquer un marché durablement pour le malheur du plus grand nombre et les déficits de la France.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/employeurs-qui-cherchent-employes-et-employes-qui-cherchent-employeurs-sans-jamais-se-trouver/?doing_wp_cron=1747294057.6311249732971191406250

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
