6629 – RUSSIE – V.Poutine réunions.. salutations.. rencontres entre le 10 & 15 janvier 25.


1°/Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 10 janvier 2025 à 12h00 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou
2°/Salutations à l’occasion de la Journée des travailleurs du parquet – 12 janvier 2025 à 00H00
3°/Rencontre avec le PDG du Fonds russe d’investissement direct Kirill Dmitriev – 13 janvier 2025 à 14h15 au Kremlin-Moscou
4°/Réunion sur le développement socio-économique de la Crimée et de Sébastopol – 14 janvier 2025 à 19h50 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou
5°/Réunion du comité d’organisation de Pobeda (Victoire) – 15 janvier 2025 à 15h40 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou

1°/Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 10 janvier 2025 à 12h00 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou
Vladimir Poutine a tenu, par vidéoconférence, une séance d’information avec les membres permanents du Conseil de sécurité.
10 janvier 2025 à 12h00 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou


La réunion s’est déroulée en présence
  • du Premier ministre Mikhaïl Mishustin,
  • de la présidente du Conseil de la Fédération Valentina Matviyenko,
  • du vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev,
  • du chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,
  • du secrétaire du Conseil de sécurité Sergueï Choïgou,
  • de l’assistant présidentiel Nikolai Patrushev,
  • de la Défense. Le ministre Andrei Belousov,
  • le ministre de l’Intérieur Vladimir Kolokoltsev,
  • le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov,
  • le directeur du Service fédéral de sécurité Alexandre Bortnikov,
  • le directeur du Service de renseignement étranger Sergueï Narychkine,
  • et Sergueï Ivanov, Représentant spécial du Président pour la protection de l’environnement, l’écologie et les transports.
La discussion a porté sur les mesures supplémentaires de sécurité publique lors de la préparation et de la tenue des célébrations du 80e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre Patriotique.

…/…


http://en.kremlin.ru/events/president/news/76095


2°/Salutations à l’occasion de la Journée des travailleurs du parquet – 12 janvier 2025 à 00H00
Le Président a félicité les employés et les anciens combattants du Bureau du Procureur de la Fédération de Russie pour leurs vacances professionnelles.
12 janvier 2025 à 00H00


Président russe Vladimir Poutine : Camarades, vétérans du parquet,
Veuillez accepter mes salutations les plus chaleureuses à l’occasion de la Journée des travailleurs du parquet.
Créé il y a plus de trois siècles, le parquet russe a traversé différentes époques historiques, mais est toujours resté l’un des éléments les plus importants et les plus substantiels du système étatique, apportant une contribution significative à garantir l’État de droit et l’ordre juridique dans la société. Les meilleurs représentants de l’agence incarnaient un service dévoué à la patrie et incarnaient l’intégrité, l’incorruptibilité et des normes élevées.
Aujourd’hui comme hier, le Bureau du Procureur joue un rôle clé dans la protection des droits et libertés du peuple, ainsi que des fondements de l’ordre constitutionnel, dans le progrès de la Russie en tant qu’État de droit, démocratique et social, axé sur la garantie d’une vie décente. et le libre développement de chaque personne.
Le professionnalisme, l’objectivité et la large autorité des procureurs les aident à restaurer les droits des citoyens, à protéger leur réputation et leurs intérêts légitimes, à prévenir les injustices et les abus, à promouvoir la mise en œuvre de plans de développement stratégique et de programmes sociaux à long terme, renforçant ainsi la confiance dans la résilience du système étatique et justice et, surtout, renforcer le respect du parquet dans la société.
Nos citoyens attendent de vous que vous preniez des mesures fermes, cohérentes et efficaces, principalement dans des domaines prioritaires tels que la protection du travail, du logement et d’autres droits, notamment ceux des anciens combattants, des personnes handicapées, des orphelins et des familles nombreuses.
L’une des principales priorités de votre travail aujourd’hui est d’assurer des garanties sociales aux participants à l’opération militaire spéciale ainsi qu’aux membres de leurs familles.
Tous les paiements qui leur sont dus, y compris les salaires, pensions, avantages et compensations, ainsi que l’octroi des privilèges correspondants, doivent être effectués en stricte conformité avec la loi, dans les délais et dans leur intégralité. Je le répète, les procureurs doivent toujours garder ces questions à l’écoute, car votre aide pour éliminer les problèmes émergents et les violations de la loi est souvent indispensable.
D’autres aspects du parquet ne sont pas moins importants. Je fais référence à vos efforts pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme, la criminalité et la corruption, pour protéger les intérêts économiques du pays et les droits des entrepreneurs, ainsi que pour soutenir les poursuites judiciaires de l’État et vos activités environnementales.
Le Bureau du Procureur général et ses services régionaux et municipaux doivent accorder une attention particulière aux problèmes auxquels sont confrontées les populations du Donbass et de Novorossiya, de la région de Koursk et de nos autres régions situées à proximité immédiate de la ligne de contact.
Il est nécessaire de continuer à travailler à l’intégration des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, des régions de Zaporozhye et de Kherson dans le paysage juridique russe, tout en contribuant par tous les moyens possibles à la relance sociale et économique de ces régions.
Je voudrais souligner que les procureurs ont récemment fait beaucoup pour renforcer la surveillance de l’industrie de défense russe, y compris les livraisons prévues d’armes et d’équipements aux troupes. Je vous demande de continuer à travailler sur ce sujet de manière systématique et en coordination avec d’autres agences.
Encore une fois, je vous souhaite tout le meilleur et je voudrais remercier les procureurs russes actuels et anciens pour leur travail consciencieux. Je suis convaincu que le corps des procureurs russes continuera à servir fidèlement notre peuple, la patrie et la loi.

Je vous souhaite, à vous et à vos proches, une bonne santé et beaucoup de succès.


http://en.kremlin.ru/events/president/news/76097


3°/Rencontre avec le PDG du Fonds russe d’investissement direct Kirill Dmitriev – 13 janvier 2025 à 14h15 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a rencontré le PDG du Fonds russe d’investissement direct, Kirill Dmitriev, pour discuter des projets en cours du RDIF dans divers secteurs, notamment l’industrie, l’énergie, les transports, les produits pharmaceutiques et l’intelligence artificielle.
13 janvier 2025 à 14h15 au Kremlin-Moscou


Président de la Russie Vladimir Poutine : M. Dmitriev, comment progressent les travaux du Fonds dans le contexte actuel ?
Kirill Dmitriev, PDG du Fonds russe d’investissement direct : Monsieur le Président, merci pour votre soutien continu au RDIF. Depuis notre création, nous avons investi dans 100 projets majeurs dans divers secteurs, notamment les infrastructures, l’industrie et la technologie. La valeur totale de nos investissements a dépassé 2,3 billions de roubles.
Vladimir Poutine : Pour quelle période ?


Kirill Dmitriev : Cela représente les activités du Fonds. Au cours des deux dernières années, nous avons investi 250 milliards de roubles aux côtés de nos partenaires, atteignant un taux d’attraction de 1 à 5. En d’autres termes, pour chaque rouble que nous avons investi, nos partenaires en ont contribué cinq.
Notamment, un billion de ces fonds ont été alloués à des projets de base, impliquant la création de nouvelles installations et entreprises de production.
Nous avons également injecté 36 milliards d’euros de capitaux étrangers dans l’économie russe. Une grande partie de ces investissements est automatique, 90% provenant de pays amis qui continuent de collaborer avec nous.
Aujourd’hui, nous soulignons également que ces investissements contribuent non seulement à la croissance de l’économie, des infrastructures et de la technologie russes, mais qu’ils sont également très rentables pour l’État. Nous avons multiplié par six (5,7 fois) les fonds publics déjà investis dans le Fonds. En conséquence, les investissements affluent vers les infrastructures, l’industrie et la technologie tout en générant simultanément des rendements importants pour l’État.
Nous travaillons également avec des co-investisseurs russes et avons investi ensemble dans 25 projets totalisant 240 milliards de roubles depuis 2022. Ces projets incluent Atom, notre première voiture électrique, et nous prévoyons également de finaliser 16 autres projets avec des partenaires russes à court terme. l’avenir, d’une valeur totale de 270 milliards de roubles.
Vous nous avez également demandé de nous concentrer sur la substitution des importations.
Nous créons un fonds industriel dans l’industrie pétrolière et gazière conjointement avec les plus grandes sociétés pétrolières et gazières afin d’investir ensemble dans les technologies pétrolières et gazières. Ce sera tout un écosystème dans lequel nous investirons non seulement dans les entreprises, mais où les sociétés pétrolières et gazières donneront également des commandes aux petites et moyennes entreprises technologiques.
Nous prévoyons également d’étendre le modèle de ces fonds industriels au secteur des télécommunications et à plusieurs autres.
En outre, de nombreux projets d’infrastructure importants donnent déjà de bons résultats grâce à votre soutien. Vous avez inauguré l’avenue Bagration, qui a amélioré l’accessibilité des transports pour 1,5 million de personnes à Moscou, et dix millions de véhicules y sont déjà passés.

Notre premier pont ferroviaire entre la Russie et la Chine joue désormais un rôle très important et les échanges commerciaux y ont déjà été multipliés par sept au cours des huit premiers mois. C’est devenu une route très importante qui nous relie à la Chine.
Nous avons ouvert de petites centrales hydroélectriques en Carélie, ce qui a rapidement amélioré la situation dans la région. Il s’agit du premier projet de la banque BRICS en Russie. Nous investirons également dans le développement de l’approvisionnement en gaz national en collaboration avec Gazprom et, avec une filiale, nous construirons des stations d’approvisionnement en gaz autonomes et les promouvrons de toutes les manières possibles en Russie.
Nous investissons également activement dans les infrastructures avec nos partenaires asiatiques.
Ensemble, nous construisons des terminaux céréaliers qui fourniront nos céréales aux marchés chinois et nous investissons également dans un terminal de transbordement de gaz de pétrole liquéfiés, qui sera également situé en Extrême-Orient pour permettre à nos marchandises d’acheminer vers la Chine.
Nous continuons à investir avec des partenaires étrangers. Comme vous le savez, nous avons attiré plus de six milliards d’euros dans 70 projets d’investissement des pays du Moyen-Orient, dans lesquels un million de Russes travaillent. Avec nos partenaires chinois, nous avons attiré 6,8 milliards d’euros dans diverses entreprises et 600 000 personnes y travaillent.

En conclusion, je voudrais parler brièvement de nos investissements dans l’intelligence artificielle, les soins de santé et les initiatives des BRICS.
En ce qui concerne l’intelligence artificielle, nous avons attiré 150 milliards de roubles de nos partenaires étrangers spécifiquement pour des projets d’intelligence artificielle et nous interagissons activement avec nos principales universités et instituts.
Nous investissons non seulement dans des infrastructures telles que des centres de données pour l’intelligence artificielle, mais également dans des entreprises comme Motorika, qui produit des prothèses utilisant l’intelligence artificielle. Nous aidons également nos sociétés d’intelligence artificielle à pénétrer les marchés du Moyen-Orient. Par exemple, nous avons aidé une entreprise de reconnaissance faciale à entrer sur le marché saoudien, et nous introduisons également une entreprise leader de télémédecine sur les marchés d’Asie et du Moyen-Orient.
En matière de santé, notre lutte réussie contre le coronavirus a permis de créer un réseau de partenaires dans différents pays et nous continuerons ainsi à promouvoir les vaccins de l’Institut Gamaleya sur le marché chinois, par exemple, et à amener les principaux médicaments chinois au marché russe. En collaboration avec les Cubains, nous attirerons leurs médicaments anticancéreux vers la Russie. Avec une entreprise indienne, nous construisons, d’une part, un réseau de production d’articles pour l’hémodialyse et, d’autre part, un cluster pharmaceutique indien basé en Russie.
Vladimir Poutine : Vous souvenez-vous que nous avons discuté avec vous et que je vous ai demandé de créer les conditions permettant aux développeurs de ces médicaments dont notre pays et ailleurs ont tant besoin de ne pas se sentir désavantagés lorsque les bénéfices de la vente de ces médicaments sont distribués ?
Kirill Dmitriev : Oui, je le fais.
Vladimir Poutine: Je vous ai demandé de créer un accord selon lequel les développeurs recevraient également certains fonds, à la fois pour leur consommation personnelle et pour le développement de domaines pertinents de leur activité. Avez-vous réussi à faire ça ?
Kirill Dmitriev : Oui, je n’en ai aucun doute. En prenant comme exemple le vaccin Spoutnik, les groupes dirigeants de l’Institut Gamaleya ont reçu personnellement des fonds considérables. En outre, une certaine somme d’argent provenant de la vente de chaque vaccin est allée à l’Institut Gamaleya pour leur R&D et leur développement, respectif. C’est l’un des premiers exemples où de nombreux chercheurs ont reçu des sommes en effet considérables, car leur contribution à la création du vaccin national a été très importante. Je fais référence aux sommes assez importantes allouées à la fois aux développeurs en chef et à l’ensemble de l’équipe des 40 personnes impliquées dans l’effort de fabrication du vaccin.
Vladimir Poutine : L’Institut lui-même aurait dû recevoir certains fonds pour son développement.
Kirill Dmitriev : L’Institut a reçu des fonds considérables pour chaque vaccin. De plus, comme vous le savez peut-être, le RDIF a reversé les 22 milliards de roubles qu’il a gagnés à ce sujet au budget fédéral. Par conséquent, le RDIF ne possède plus aucun bénéfice sur les vaccins. Nous avons tout remis au budget. L’Institut Gamaleya a également reçu des fonds importants pour son développement.
Vladimir Poutine : Bien. Merci.
<…>
Sujets

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76099


4°/Réunion sur le développement socio-économique de la Crimée et de Sébastopol – 14 janvier 2025 à 19h50 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion par vidéoconférence sur le développement socio-économique de la République de Crimée et de la ville de Sébastopol.
14 janvier 2025 à 19h50 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou


La réunion s’est déroulée en présence
  • du premier vice-chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Sergueï Kirienko,
  • du vice-Premier ministre Marat Khusnullin,
  • du ministre de la Construction, du Logement et des Services publics Irek Fayzullin,
  • du chef de la République de Crimée Sergueï Aksyonov,
  • du gouverneur de Sébastopol Mikhaïl Razvozhayev,
  • du vice-président. Le ministre du Développement économique Dmitri Vakhrukov,
  • le vice-ministre des Finances Pavel Kadochnikov
  • et la rectrice de l’Académie de chorégraphie Maria Alexandrova.

* * *


Président russe Vladimir Poutine : Bonjour.
La réunion d’aujourd’hui est consacrée au développement de deux de nos régions qui revêtent une importance considérable, voire stratégique, pour le pays : la République de Crimée et la ville de Sébastopol. Nous discuterons des résultats obtenus, des problèmes actuels et des tâches clés pour l’avenir.
Permettez-moi tout d’abord de noter que depuis la réunification historique avec la Russie, la Crimée et Sébastopol ont obtenu des succès vraiment impressionnants dans de nombreux domaines. Cela concerne tout d’abord la qualité de vie, le développement de la sphère sociale et les secteurs de base de l’économie.
Par exemple, en dix ans, de 2014 à 2023, le produit régional brut a été multiplié par 3,7 en Crimée et par 8,7 à Sébastopol. Le taux d’investissement dans des projets de développement cruciaux a également augmenté de manière dynamique.
Il est également important que les recettes propres des budgets régionaux aient considérablement augmenté – par rapport à 2014, de cinq fois en République de Crimée et de 4,5 fois à Sébastopol.
Le mécanisme de la zone économique libre fonctionne efficacement. En outre, le volume des investissements attirés permet d’espérer une nouvelle croissance des revenus propres des régions.
Le Programme d’État pour le développement socio-économique de la Crimée et de Sébastopol constitue l’un des principaux instruments garantissant une approche globale et systémique. Pour rappel, son financement total pour la période 2015-2027 s’élève à 1,5 billion de roubles.
Des progrès considérables ont déjà été réalisés dans la mise en œuvre du programme d’État. Parmi les installations importantes figurent des réseaux d’ingénierie, un tunnel d’adduction d’eau vers la côte sud de la Crimée, des décharges pour la valorisation des déchets et de nouvelles autoroutes, notamment la route Simferopol-Evpatoria et la première étape du contournement sud-est de Simferopol. Tout cela a été réalisé l’année dernière seulement.
Simultanément, des installations de santé et d’éducation, de sport, de loisirs et de loisirs sont construites. Ce développement global des infrastructures stimule à son tour la construction de logements.
Je voudrais souligner l’importance de préserver et de valoriser davantage les monuments historiques et culturels dont notre ancienne terre regorge. Un exemple frappant de ces efforts est celui de Tauric Chersonese, un musée et une réserve uniques, ainsi qu’un parc historique et archéologique. Un autre centre spirituel et éducatif de Crimée est la mosquée cathédrale de Simferopol, dont la construction est également terminée. En outre, un musée, un théâtre et un complexe éducatif sont en construction à Sébastopol. Les infrastructures touristiques se renouvellent considérablement : de 2014 à 2024, plus de 20 millions de personnes ont visité la Crimée et Sébastopol a accueilli environ deux millions de touristes.
Concernant les tâches à venir, il est généralement prévu d’achever plus de 230 chantiers de construction d’immobilisations et de mettre en œuvre 32 initiatives au cours des trois prochaines années dans le cadre du seul programme d’État susmentionné. Le financement fédéral devrait dépasser 316 milliards de roubles.
Les fonds alloués sont importants et nécessitent une approche méticuleuse et responsable ainsi qu’un contrôle strict de leur bonne utilisation. Bien entendu, les autorités régionales doivent exploiter les possibilités des nouveaux projets nationaux lancés cette année.
Permettez-moi de souligner qu’il est important de maintenir le rythme élevé de développement de la Crimée et de Sébastopol en utilisant les outils existants et nouveaux, ainsi que d’entreprendre des tâches encore plus ambitieuses dans l’intérêt des personnes qui y vivent en se concentrant en permanence sur leurs souhaits, demandes et idées constructives. Les problèmes qu’ils soulèvent doivent être résolus rapidement et efficacement, et les résultats obtenus doivent être évalués en fin de compte sur la base des opinions des gens. C’est en fait ainsi que nous faisons tout selon nos plans.
Cela est entièrement lié aux travaux en cours visant à éliminer les conséquences des accidents de pétroliers survenus dans le détroit de Kertch à la fin de l’année dernière. J’attends des efforts actifs de la part de la Commission gouvernementale qui a été créée ; Je sais que cela fonctionne également aujourd’hui. Globalement, je demande au gouvernement d’interagir activement avec les régions sur cette question. Profitant de cette occasion, j’aimerais remercier encore une fois les bénévoles qui participent au nettoyage des rives depuis le premier jour.
Je voudrais une fois de plus attirer l’attention de tous les services et agences, tant fédéraux que régionaux : il est nécessaire de mettre en œuvre de manière approfondie et complète l’ensemble des activités prévues. C’est d’une importance fondamentale pour la qualité de vie des personnes, le bien-être écologique en Crimée et à Sébastopol, dans toutes nos régions de la mer Noire.
Passons à l’ordre du jour. Je sais que le gouverneur de Sébastopol est actuellement à l’Académie de chorégraphie du cap Khrustalny. Il a été construit dans le cadre d’un vaste projet, dont j’ai déjà parlé, visant à créer de grands complexes muséaux, culturels et éducatifs dans différentes régions du pays.

Je suis sûr que la nouvelle installation deviendra un nouveau joyau pour Sébastopol et la République de Crimée, ainsi que pour l’ensemble du sud de la Russie. Il s’agit d’une institution qui formera à long terme des jeunes et des enfants talentueux.

Je vois que M. Razvozhayev est déjà là, entouré des étudiants de ces institutions.
S’il vous plaît, commençons par cela.


<…>

Vladimir Poutine (commentant le rapport de Marat Khusnullin sur ce qui a été fait au cours des dix années écoulées depuis l’approbation du programme d’État pour le développement de la péninsule de Crimée, y compris sur la mise en œuvre des instructions du président de 2021 visant à lever pas moins de mille milliards de roubles d’investissement pour l’économie de Crimée d’ici 2026, une tâche largement facilitée par la zone économique libre qui fonctionne depuis 2015) :

concernant le fonctionnement de la zone économique libre, près de 500 milliards de roubles en les investissements privés ont été augmentés, selon mes informations, mais le nombre d’emplois créés est légèrement plus élevé. Vous avez dit que c’était 110.000, mais en réalité, plus de 111.000 nouveaux emplois ont été créés. Dans l’ensemble, c’est un bon indicateur.
Concernant le montant des investissements externes dans les actifs fixes, l’indicateur pertinent est certainement très louable. Pour la République de Crimée, ce chiffre a été multiplié par dix, passant de plus de 26 milliards à près de 260 milliards de roubles. Quant à la ville de Sébastopol, ce chiffre a été multiplié par 37, passant de 2,6 milliards à près de 100 milliards de roubles. Un indicateur décent, c’est un euphémisme.
Il existe également des indicateurs positifs dans la construction de logements : 4,5 millions de mètres carrés de logements ont été mis en service en Crimée au cours des cinq dernières années seulement, et près de trois millions – 2,8 mètres carrés de logements – à Sébastopol. J’espère que les gens reconnaîtront ce progrès.
Dans l’ensemble, le bilan est impressionnant, mais il ne faut pas s’arrêter là. Nous devrions réfléchir aux mesures supplémentaires qui doivent être prises à court terme.
Vous proposez de prolonger le programme jusqu’en 2030.

Vice-Premier ministre Marat Khusnullin : Oui, Monsieur le Président, car nous avons 17 projets prévus jusqu’en 2030. Le programme doit également être synchronisé et aligné pour garantir que nous disposons d’un système de coordonnées unifié.
Vladimir Poutine : Je suis d’accord. Disons que nous sommes parvenus à un accord et que la décision a été prise.
Merci.
<…>

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76104


5°/Réunion du comité d’organisation de Pobeda (Victoire) – 15 janvier 2025 à 15h40 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion, par vidéoconférence, du comité d’organisation russe de la Pobeda (Victoire).
15 janvier 2025 à 15h40 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou

Parmi les questions à l’ordre du jour figuraient les préparatifs de la célébration du 80e anniversaire de la Grande Victoire, la perpétuation de la mémoire de ceux qui sont morts en défendant la Patrie, l’attribution du titre honorifique de Ville de la Valeur du Travail, l’examen de l’état d’avancement des programmes nationaux de soutien aux anciens combattants et préserver la mémoire historique de la Grande Guerre patriotique.

 

* * *
Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, chers collègues.
La réunion d’aujourd’hui du comité organisateur russe de la Pobeda (Victoire) marque le début d’une année charnière très importante pour notre pays.
En mai, nous célébrerons le 80e anniversaire de la Grande Victoire, qui revêt une importance immense pour le destin de la Russie ainsi que pour le caractère et les valeurs de notre peuple.

L’année 2025 a été déclarée Année du Défenseur de la Patrie, reflétant notre mémoire durable des événements de la Grande Guerre patriotique et notre triomphe monumental sur le nazisme, ainsi que symbolisant la continuité indissoluble entre les générations.
Défendre et servir la Patrie a toujours été et reste pour nous une cause sacrée. Notre société est liée par des sentiments d’amour et de responsabilité envers notre pays. Chaque citoyen russe contribue à la préservation de notre pays, en assurant son développement fiable et stable dans une perspective historique proche et lointaine, grâce à son travail et ses réalisations dans les domaines de la science, de la culture, de l’éducation, de l’économie et de l’industrie.
Les vétérans de la Grande Guerre Patriotique sont indéniablement un exemple pour nous tous. Ils seront les principaux participants aux célébrations à venir. Eux et leurs préoccupations recevront l’attention la plus étroite et la plus cordiale.
J’aimerais que les gouverneurs, les maires et les responsables des gouvernements locaux rencontrent personnellement et sans délai nos anciens combattants, les interrogent sur leurs préoccupations et leurs problèmes et veillent à ce qu’ils soient résolus.
Je crois également qu’il est nécessaire de soutenir l’initiative du ministère de la Défense visant à attribuer le titre de citoyen d’honneur de la région, de la ville ou de la municipalité à tous nos anciens combattants. Je sais que beaucoup d’entre eux détiennent déjà ce titre, mais je voudrais réitérer que tout vétéran qui a combattu au front les armes à la main mérite de le détenir.
Sur une note particulière, je voudrais souligner une décision qui a déjà été prise. Aujourd’hui, j’ai signé un décret pour verser 80.000 roubles aux combattants du front, à leurs veuves, ainsi qu’à ceux qui ont enduré les camps de concentration dans leur enfance. Les travailleurs du front intérieur et les personnes qui vivaient à Leningrad pendant le siège, ainsi que les prisonniers adultes des camps de concentration et ceux qui ont travaillé dans les installations de défense aérienne, les bases maritimes et aériennes et qui ont construit des structures défensives recevront chacun 55.000 roubles.
Notre devoir est de faire tout notre possible pour que ceux qui ont sauvé notre pays soient aisés et vivent dignement.
Cela est également important pour la jeune génération. Les enfants et les jeunes doivent savoir qu’ils avaient ou ont de véritables héros autour d’eux, parmi les membres de leur famille, et doivent être fiers d’eux et savoir ce qu’ils ont fait sur le front intérieur et au combat. La compréhension commune de l’importance de cette expérience pour l’ensemble de notre nation ouvre la voie à un sentiment d’appartenance à la Patrie et à son destin et constitue une source d’inspiration pour sa défense. C’est ce que font aujourd’hui les petits-enfants et arrière-petits-enfants des soldats victorieux en participant à l’opération militaire spéciale.

Aujourd’hui, nous entendrons des rapports d’avancement sur les programmes nationaux de soutien aux anciens combattants. Bien entendu, nous discuterons également des projets visant à marquer le 80e anniversaire de la Grande Victoire.
Je demande aux chefs de régions, aux organisations de la société civile et aux agences gouvernementales sur le terrain de montrer qu’ils se soucient réellement des événements à venir. Il n’y a pas de place pour des approches formelles ou des cases à cocher. La mémoire concerne une action significative. Cela commence par trouver les manières les plus appropriées et les plus adaptées de féliciter les anciens combattants, en fonction de leur âge et de ce qu’ils ressentent, jusqu’à entreprendre des projets sincères, significatifs et intéressants pour la jeune génération.
En outre, nous devons procéder à un examen approfondi et détaillé des monuments aux morts et de leur statut, veiller à ce que les monuments, les charniers et les lieux de sépulture de l’époque de la guerre soient dans un état impeccable et accessibles, et qu’ils bénéficient d’améliorations et de réparations, tout en honorant également la mémoire des soldats victorieux.
Le contenu compte également dans le cadre des célébrations à venir. Je suis certain que la vérité historique sera le principal thème fondamental de tous les événements, projets et programmes.

Il est essentiel que les archives et les témoignages ainsi que les recherches façonnent notre regard sur ce qui s’est passé pendant la Grande Guerre Patriotique afin que la jeune génération puisse développer un état d’esprit souverain, son identité civique et psychologique.
Un Centre national de mémoire historique a été créé il y a un an pour développer une stratégie avancée de défense de notre sécurité historique, ou de notre souveraineté historique, sujet dont nous avons discuté. Je voudrais recevoir aujourd’hui un rapport sur les progrès réalisés jusqu’à présent et les projets pour les périodes à venir, y compris en ce qui concerne les projets liés à l’Année du Défenseur de la Patrie, qui s’étend bien sûr au-delà des festivités de mai.
La Grande Victoire a inspiré notre nation à réaliser des réalisations colossales qui ont assuré le leadership et les percées du pays dans un large éventail d’industries et de priorités, notamment l’espace, les projets nucléaires, le développement de l’Arctique, la Sibérie et l’Extrême-Orient russe. Les bases de bon nombre de ces triomphes scientifiques et productifs ont été posées au cours des années de guerre, grâce aux installations du front intérieur qui fournissaient au front toutes les ressources nécessaires sans faille.
Comme vous le savez, 63 villes qui ont accueilli ces installations possèdent déjà le titre honorifique de Ville de la Valeur Ouvrière. Aujourd’hui, nous examinerons plusieurs autres candidatures pour ce statut spécial.
À ce jour, des installations de l’industrie de défense sont en activité dans ces villes. Ils comprennent Kurgan, Kovrov, Miass et Verkhnyaya Pyshma. La ville polaire de Salekhard a beaucoup aidé le front. Un autre exemple est Ichimbaï, au Bachkortostan, qui a produit 25% du pétrole produit pendant la guerre, avec cinq escadrons aériens et trois colonnes de chars équipés grâce aux dons des résidents locaux. Zelenodolsk, au Tatarstan, se distingue par la construction de 139 navires et la production de plus de 4 millions d’obus d’artillerie. Les habitants de Leninsk-Kouznetsk, dans la région de Kemerovo, ont fait don de plus de 20 millions de tonnes de charbon et de plus de 1,5 million de roubles au front et au Fonds de défense.
Le thème de l’exploit ouvrier et l’image d’une personne qui travaille dur doivent devenir un thème central lors des événements marquant le 80e anniversaire de la Grande Victoire. Reconnaître les contributions de certaines villes, usines, usines et personnes qui travaillent dur sur le front intérieur est essentiel pour favoriser une vision du monde claire parmi les jeunes selon laquelle le travail acharné est hautement valorisé.
Cela répond aux défis de notre époque, notamment le développement de la base de production, la formation des ouvriers et des ingénieurs et la recherche d’une rupture technologique.


Nous devrions discuter de toutes ces questions. Passons à l’ordre du jour principal. Je passe la parole à Andrei Belousov. Monsieur Belousov, s’il vous plaît.
Ministre de la Défense Andrei Belousov : Merci.
Monsieur le Président, chers collègues,
Le 80e anniversaire de la Grande Victoire est une date particulière pour notre pays, un symbole de la cohésion de notre nation, de sa forte volonté et de son courage. Ce n’est pas seulement une journée pour commémorer les héros tombés en défendant la Patrie, mais aussi une occasion de rappeler au monde l’importance de ces événements.
Pour commémorer cette date, le ministère de la Défense organise un grand nombre d’événements dans le cadre des préparatifs des célébrations. Des travaux sont en cours dans cinq domaines principaux.

Premièrement, les défilés militaires constituent le point central traditionnel des célébrations. Ils auront lieu à Moscou et dans huit autres villes héros, ainsi que dans les 19 villes où se trouvent les quartiers généraux des districts militaires, des flottes, des armées interarmes et de la flottille caspienne. Les participants à l’opération militaire spéciale participeront aux défilés.
Comme lors des autres célébrations de l’année, les défilés militaires comprendront des éléments historiques, notamment des troupes débarquées portant les étendards des fronts, les bannières de combat de formations et d’unités militaires renommées qui se sont distinguées dans la guerre, vêtues de l’uniforme et tenant les fusils. et d’autres armes utilisées pendant la Grande Guerre patriotique, ainsi que des colonnes mécanisées de véhicules militaires historiques.
Des unités militaires de 19 pays amis ont été invitées à participer au défilé sur la Place Rouge, et 10 d’entre elles ont confirmé leur participation, dont sept républiques de l’ex-Union soviétique. Des célébrations impliquant les troupes auront lieu dans 370 villes et villages. Les unités militaires russes participeront aux célébrations du Jour de la Victoire à Soukhoum, Tskhinval, Douchanbé et Bichkek.

Le deuxième domaine concerne le soutien aux participants à la Grande Guerre Patriotique. Il y a environ 7.000 anciens combattants en Russie. Il est extrêmement important d’en prendre particulièrement soin, afin qu’aucun d’entre eux ne soit laissé sans surveillance. Le 9 mai, les anciens combattants occuperont des places d’honneur sur les tribunes de la revue. Les anciens combattants qui ne pourront pas assister aux célébrations pour des raisons de santé bénéficieront d’une célébration personnelle à leur domicile ou dans leur établissement médical.
Monsieur le Président, je voudrais vous remercier d’avoir soutenu l’initiative du ministère de la Défense visant à attribuer le titre de citoyen d’honneur de la région, de la ville ou de la municipalité à tous les anciens combattants de la Grande Guerre patriotique.
Nous encourageons également les chefs de région à envisager de placer des inscriptions personnalisées sur les lieux de résidence des anciens combattants, à procéder à des examens médicaux supplémentaires pour tous les participants à la guerre par des équipes médicales mobiles et à leur fournir les médicaments nécessaires.

Le troisième domaine d’intervention concerne l’organisation d’événements commémoratifs dédiés aux jours de gloire militaire et aux événements les plus importants de la phase finale de la Grande Guerre Patriotique.
De janvier à mai, ces événements seront liés aux anniversaires
    1. de la levée du siège de Leningrad,
    2. de la défaite des forces nazies lors de la bataille de Stalingrad,
    3. du 80e anniversaire de l’offensive stratégique de Prusse orientale,
    4. de la libération des pays européens
    5. de la tenue de la Conférence de Yalta. Dirigeants alliés.
En juin, dans le cadre de la campagne nationale de bougies commémoratives,
la flamme de la Tombe du Soldat inconnu sera livrée aux villes des héros, aux villes de gloire militaire et aux villes de valeur ouvrière.
Des marches militaires et patriotiques de la jeunesse sur les principaux champs de bataille de la Grande Guerre patriotique et des tournées de concerts de l’ensemble de chant et de danse Alexandrov auront lieu dans les régions et tout au long de l’année.

Le quatrième domaine concerne la lutte contre les falsifications historiques.
Plus de 20 conférences internationales sur l’histoire militaire et autres événements scientifiques auront lieu en Russie et à l’étranger. En avril, en collaboration avec le ministère de la Défense de la République de Biélorussie, nous accueillerons le 3e Congrès international antifasciste.
Nous continuerons à publier des documents provenant des Archives centrales du ministère de la Défense et des documents déclassifiés sur l’héroïsme de l’Armée rouge. Nous publierons également des faits sur les crimes et atrocités commis par les nazis et leurs acolytes, les nationalistes ukrainiens et baltes.
Monsieur le Président, suite à vos instructions, le Ministère de la Défense a préparé plus de 250 documents originaux rares de ses Archives centrales pour les exposer dans le cadre de l’exposition historique et documentaire intitulée Sans le droit à l’oubli, consacrée au 80e anniversaire de la Grande Victoire.

Le cinquième et dernier domaine, et sans doute l’un des plus importants, est la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour défendre la Patrie. Cette année, plus de 3 000 expéditions de recherche seront entreprises pour localiser les lieux de sépulture militaire encore inconnus et les restes non enterrés des défenseurs de la Patrie.
À suivre.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/76110