1°/« L’Italie de Melonie – 4ème exportateur mondial. La France de Macron – elle… coule en 7ème position ».
2°/Moody’s place la France sous perspective négative
3°/3 jours de carence également pour les fonctionnaires. Le nouveau projet de Barnier.
4°/Impôt sur les sociétés à 55 % ! La folie taxatrice de la gauche française.
5°/Le cri d’alarme d’un prof de fac. “Nos étudiants ne savent plus écrire”.

1°/« L’Italie de Melonie, 4ème exportateur mondial. La France de Macron, elle, coule en 7ème position ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 28 Oct 2024 | A la une, Chronique de l’effondrement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Bravo.
Vraiment.
Je crois que nous pouvons tous nous lever et applaudir les résultats des presque 8 années de “règne” de Bruno Le Maire, l’écrivain coquin de Bercy, plus préoccupé par l’observation “des renflements bruns” des femmes à l’entrejambe excité, que par l’avenir économique de toute notre nation et donc de ses habitants, le tout sous la “maestria” du chef d’orchestre du Palais, dit le Mozart de la finance.
Pendant que la France de Macron coule économiquement, croule sous l’endettement, l’Italie de Melonie, elle, est devenue le 4ème exportateur mondial.
D’un côté une femme qui pense si mal et à qui notre Macron national va faire la leçon.
De l’autre un Mozart de la finance et du camp du bien encensé depuis trop d’années par une presse aux ordres et servile qui a empêché tout débat, confisqué toute possibilité de critiques et donc anéanti un contre-pouvoir si nécessaire.
Prenez le temps de lire cet article du Figaro (source ici) dont je souhaitais vous parler depuis longtemps et dont vous aurez vu le peu de publicité qui a été fait autour de cette information.
“Dans l’agonie de la vieille Europe dépeinte par Mario Draghi lors de la présentation de son rapport sur sa compétitivité, certains seront nécessairement plus épargnés que d’autres. Mais peut-être pas ceux que l’on croit. En témoigne le dynamisme d’une industrie italienne qui parvient, face au rouleau compresseur chinois, à maintenir dans la durée sa compétitivité. Même si les exportations allemandes sont encore 2,5 fois plus importantes que celles de l’Italie, celles-ci déjouent les analyses en vogue sur l’état général de son économie.”
Certes, grands fournisseurs de l’industrie allemande, les équipementiers automobiles et l’industrie de la mécanique de l’Italie du Nord subissent aujourd’hui la panne du secteur, au nord des Alpes.
Mais ce creux conjoncturel masque une nouvelle réalité : le lien avec l’Allemagne est devenu moins vital, une décorrélation étant à l’œuvre comme l’a montré une étude de la Confindustria citée par La Repubblica.
Si l’Allemagne reste le premier client des exportateurs italiens, ces derniers se sont fortement développés vers les États-Unis, en passe de devenir leur première destination. En fait, elles ont élargi leurs marchés.
Mieux : les entreprises italiennes ont fait preuve d’une étonnante résilience depuis ces dix dernières années où l’on a vu les cartes du commerce mondial être rebattues, comme le montrent les données de l’OMC (Organisation mondiale du commerce).
Leurs exportations ont été particulièrement dynamiques, augmentant de 48% entre 2016 et 2023, contre seulement 28% pour la France, et 27% pour l’Allemagne. Et les excédents manufacturiers de l’Italie sont de plus en plus conséquents, 116 milliards d’euros en 2022.
« Depuis dix ans, remarque Marco Fortis, directeur de la Fondation Edison, l’Italie est le seul pays européen à avoir maintenu sa part de marché dans le commerce mondial face à la montée en puissance de la Chine ».
Avec 5% des exportations mondiales, elle est passée de la 7e place il y a dix ans à la 4e place, derrière la Chine, les États-Unis et l’Allemagne. En dix ans, elle est donc passée devant la France, la Corée du Sud et même depuis quelques mois devant le Japon.
Pendant ce temps, la France passait de la 5e à la 7e place. Même l’Allemagne, qui générait 14 % des exportations mondiales il y a dix ans, a vu sa part de marché reculer à 12,6 %.”
Voilà.
L’Italie de Melonie est numéro 4.
La France de Macron rétrogradée au 7ème rang.
Je vous le dis autrement.
L’Italie fait nettement mieux que nous !
L’Italie vend plus de vin… que la France !
“Selon les agrégations réalisées par la Fondation Edison à partir des données de l’International Trade Center (ITC), une agence des Nations unies sur le commerce mondial, en Italie sept gros secteurs génèrent aujourd’hui 408 milliards de dollars d’exports, et 206 milliards d’excédents.
À savoir, la mode (85 milliards à l’export, dont 32 d’excédent), les meubles et matériaux de construction (25 milliards, dont 17), les produits alimentaires et le vin (51 milliards). L’Italie devrait d’ailleurs repasser cette année devant la France sur la première marche du podium mondial des producteurs de vin avec plus de 40 millions d’hectolitres. Suivent les métaux transformés (29 milliards dont 17 d’excédent), les machines (117 milliards, dont 58 milliards), les bateaux de plaisance de luxe (42 milliards, dont 25 milliards), les médicaments et composants de produits cosmétiques (59 milliards).”
« L’Italie réalise plus d’excédents sur ces sept secteurs que l’Allemagne dans l’automobile et la machine-outil réunies », remarque Marco Fortis.
En France on paye pour de l’assistanat et du social. En Italie, on bosse, on investit dans l’outil de production.
Forte productivité du travail
“Les entreprises, aidées par le « plan industriel 4.0 » lancé en 2016 par le gouvernement de Matteo Renzi, qui comprenait un hyperamortisseur des investissements dans le numérique, des aides sur la propriété intellectuelle et des crédits d’impôt accrus pour la recherche, ont beaucoup investi dans leur automatisation. « Cette politique industrielle, la plus importante que l’Italie ait connue depuis 40 ans, a été déterminante dans le boom des investissements en machine et la croissance de la productivité de notre industrie », estime Marco Fortis. De fait, les investissements en machines en Italie ont bondi de 59% depuis la réforme Industrie 4.0, passant de 5,7% du PIB à 7,3% en 2023, contre 6,6% en Allemagne, et 5,2% en France. Et selon la base de données de World Robotics, en 2022, l’Italie comptait 23.000 robots, contre 16.000 aux États-Unis et seulement 8000 en France.”
Redresser le pays ? Simple.
C’est facile de redresser la France.
Remettre tout le monde au travail, ce qui est facile à dire mais nettement moins facile à faire.
Remettre de l’ambition et de l’excellence à tous les niveaux, car tout le monde doit être bon pour qu’un pays tourne.
Remettre du bon sens dans ce qui relève de la responsabilité personnelle et de la juste solidarité.
Remettre les moyens non pas sur l’assistanat, mais sur l’investissement dans le productif.
Une économie saine, prospère, produit. Fabrique. Vend. Echange.
Les entreprises sans usines et les ventes de minutes de communication téléphonique sont des fadaises.
Une économie saine et prospère investit sur l’avenir, forme ses jeunes et fait travailler tout le monde.
Enfin, ceux qui revendiquent leur droit à la paresse ont parfaitement le droit de le faire. Mais avec leur pognon, pas avec celui des autres.
Vous verrez alors qu’en 5 ans, ce pays retrouvera l’envie, la vie, et le bonheur.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/Moody’s place la France sous perspective négative
par Charles Sannat | 28 Oct 2024 | Crise Économique

L’agence de notation internationale Moody’s a dévoilé vendredi dernier le 25 octobre après la fermeture des marchés, son évaluation de la dette souveraine de la France, fragilisée par la dérive de ses comptes publics.
“Si elle a maintenu inchangée sa note de crédit sur la France à “Aa2”, elle a toutefois signalé qu’elle envisageait de la dégrader dans les six prochains mois, faisant passer la perspective de “stable” à “négative”.
Dans sa note, Moody’s justifie ce changement de perspective par le “risque grandissant” que le gouvernement ne soit pas en mesure de mettre en place des mesures destinées à limiter le déficit budgétaire et la détérioration de la dette du pays.
“La détérioration budgétaire que nous avons déjà observée dépasse nos attentes et contraste avec les gouvernements de pays disposant d’une note similaire qui ont tendance à consolider leurs finances publiques dans l’environnement actuel”, précise l’agence.”
Je vous laisse prendre en considération l’édito du jour, puisque je souhaitais dans cette édition vous montrer le contraste entre les performances de l’économie française et celle de l’économie italienne.
Notre pays s’enfonce dans une crise sans précédent, parce que nous sommes dirigés par des margoulins depuis trop longtemps, et que Macron et ses sbires, loin d’être des Mozart de la finance sont des pieds nickelés de l’économie et même qu’un troupeau de chèvres qui n’auraient rien fait aurait obtenu de biens meilleurs résultats.
Pour le moment les agences de notations ne souhaitent pas mettre le feu aux poudres.
Il y a les élections américaines, il y a la nécessité de financer la guerre en Ukraine. Bref, la notation souveraine est aussi éminemment politique, mais ne soyez pas naïfs. La dégradation va arriver à moins que Barnier réussisse à redresser les finances du pays, ce qui est souhaitable, mais peu probable.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/moodys-place-la-france-sous-perspective-negative/

3°/3 jours de carence également pour les fonctionnaires. Le nouveau projet de Barnier.
par Charles Sannat | 28 Oct 2024 | Crise Economique,

C’est une tentative d’alignement parfaitement logique. D’abord parce qu’il n’y a pas de raison que les fonctionnaires disposent de conditions plus favorables dans l’aboslu, mais surtout parce qu’économiquement cette absence de jour de carence est stupide.
Il suffit de regarder la différence d’absentéisme entre privé et public pour se rendre compte que l’absence de jour de carence y est évidemment pour quelque chose.
Ensuite, d’un point de vue assurantiel, c’est quoi le jour de carence ?
C’est la même idée que votre franchise pour votre contrat d’assurance maison ou voiture.
Vous pouvez payer 100 ou 200 ou même 300 euros de votre poche en cas de problème même si cela ne vous arrange pas.
Vous pouvez payer le carreau cassé.
Vous ne pouvez pas faire face à l’incendie de votre maison.
Vous pouvez payer votre rhume ou votre “gueule de bois” et votre doliprane, même s’il devient américain.
Par contre, vous ne pouvez pas financer votre cancer ou les soins en réanimation suite à une crise cardiaque.
Notre modèle social ce n’est pas garantir Mr et Mme Michu pour 3 jours de petites maladie qui relève de la bobologie ou de la flémingite aiguë.
Notre modèle social c’est prendre en charge les vrais malades, les grands malades et nous savons tous faire la différence entre une grippette et un cancer.
A titre personnel, je considère qu’il relève de notre responsabilité individuelle et personnelle de mettre de côté de quoi tenir pendant au moins une semaine de maladie.
C’est simple à faire.
N’achetez pas immédiatement le dernier I-phone. Les bénéfices d’Apple sont les pertes de la sécu.
Cela suffit maintenant.
Il faut le retour du bon sens et remettre les bonnes choses à leur bonne place.
Charles SANNAT

4°/Impôt sur les sociétés à 55 % ! La folie taxatrice de la gauche française.
par Charles Sannat | 28 Oct 2024 | Politique et économie

LFI qui se pense malin tente de faire voter un IS à 55% pour les entreprises de plus de 3 milliards d’euros de CA.
C’est une mesure évidemment catastrophique.
D’abord pour les salariés des grands groupes qui bénéficient de parts variables très intéressantes, entre participation, intéressement et autres PEE… les sous à partager le sont après impôts ! Pas avant.
Pour ces entreprises qui iront se faire évidemment taxer et délocaliseront en Europe même leur siège social.
Pour le pays, qui au lieu de voir ses recettes fiscales augmenter les verra s’effondrer.
A un moment, il faut le dire.
C’est de la bêtise.
C’est de la bêtise économique crasse et les députés LFI sont des ânes bâtés de l’économie.
Leur idéologie, leur haine des “riches”, leur méconnaissance des processus économiques ou d’accumulation des richesses est effrayante. Ils pensent connaître et c’est sans doute le pire. Ils ont lu Marx… alors ils savent.
Effroyable.
Ce sont des destructeurs de tout et il faut le dire.
Ce sont des malades intellectuels. Entre le projet pour défiscaliser les propriétaires de chiens, et fiscaliser les parents qui versent une pension alimentaire pour leurs enfants, nous avons en face de nous, un groupe politique dont l’inversion malsaine des valeurs doit être dénoncée sans aucune hésitation.
Ils ont perdu tout bon sens.
Il faut les disqualifier politiquement à jamais.
Ils sont devenus fous.
Charles SANNAT

5°/Le cri d’alarme d’un prof de fac. “Nos étudiants ne savent plus écrire”.
par Charles Sannat | 28 Oct 2024 | Education,

Je vous rappelle que nous avons un taux de réussite de 96% au Bac, mais un taux d’échec de 95% à l’examen pour devenir diagnostiqueur immobilier. Non pas que faire des DPE soit facile, mais il était raisonnable de penser tout de même que les bacheliers, en travaillant un peu seraient capables… de devenir diagnostiqueurs. Mais ce n’est plus le cas. J’en parlais dans cet article.
Cette semaine je voulais partager avec vous ce cri d’alarme d’une prof de fac qui explique à quel point elle se trouve face à un effondrement du niveau scolaire.
Je ne suis pas un vieux “con” ! Je peux supporter ou accepter quelques fautes. Tel n’est pas le sujet.
Le sujet c’est que nous n’en sommes plus à quelques fautes.
Les jeunes ne savent plus écrire.
Mais si l’on ne sait plus écrire, alors on ne sait plus penser non plus.
Nous pensons, nous imaginons, nous inventons, nous travaillons, nous échangeons, nous aimons… avec des mots.
Quand il n’y a plus de mot pour exprimer, pour s’exprimer, alors il ne reste plus que les gestes, des gestes, qui toujours, se terminent en violence.
C’est pour cette raison que penser, dire, écrire est si important.
C’est pour cette raison que les dirigeants se trompent en voulant euthanasier la pensée, et surtout les pensées jugées “divergentes” par les bien-pensants du camp du bien.
Comme à chaque fois, en voulant faire le bien contre l’avis de la majorité, ils préparent les drames de demain.
Soyez exigeants.
Soyez fiers des mots, de la pensée et de la réflexion.
Faites réfléchir vos enfants.
Ne cédez rien à la médiocrité.
Montrez-leur les mensonges.
Dites-leur que vous êtes fiers d’eux… mais que là, la copie est mauvaise (pas eux, la copie) même s’ils ont 85/100 parce que cela ferait 5/20 car c’est exactement cela qui arrive à mes enfants. Le système leur donne un retour erroné sur leurs performances. Il faut donc que vous compensiez. Non. Vos enfants quand ils reçoivent des bonnes notes n’ont pas forcément le bon niveau !
Vous êtes, nous sommes tous devenus des pilotes d’avions dont on vient de pirater les systèmes de navigation. Nos jauges, nos compteurs, nos sondes nous donnent des informations erronées.
Ne soyez pas dupes.
Passez en mode pilotage à vue.
Ce sera votre seule solution de survie.
Pilotage manuel enclenché, pour vous, pour vos enfants qui sont vos passagers les plus précieux.
Prenez soin de vous, d’eux et de notre futur.
Soyez exigeants.
Vomissez, refusez la médiocrité.
Si vous entendez ce message, vous êtes la résistance. Faites passer.
Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

