6179 – Charles Sannat « Front Populaire… demandez le programme ! ». – 19.06.24 – Insolentiae

1°/« Front Populaire… demandez le programme ! ».
2°/L’État nous doit-il quelque chose ? Philo 2024 !
3°/L’UE s’apprête à condamner la France pour déficits publics excessifs. 2.5 milliards d’euros d’amende
4°/Peut-on bloquer les prix des biens de première nécessité ? Souvenez-vous de la pénurie de masques pendant le Covid !
5°/Vous, vous payez… mais pas Rodolphe Saadé, le milliardaire chouchou de Macron, échappe à l’impôt


1°/« Front Populaire… demandez le programme ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 19 Juin 2024 | A la une, Chronique de l’effondrement


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Le document programmatique porte le nom officiel de « contrat de législature ». (Pour télécharger le programme c’est ici)
C’est un fascicule de 24 pages qui se lit très bien et qui n’est pas franchement « technique ».
C’est sur sa lecture que j’ai basé ce que j’ai pu dire dans cette émission Ecorama.
Que penser des propositions du Front Populaire ?
Simple.
Toutes les approches économiques qui consistent à dire que l’on va résoudre, dans le pays le plus taxé au monde, tous nos problèmes en taxant encore plus les riches, dans un monde ouvert où les riches peuvent partir se faire taxer ailleurs est totalement stupide intellectuellement, économiquement, et politiquement puisque cela ne peut qu’aboutir à l’inverse du résultat escompté.
Vous avez beau essayer de faire appel à la rationalité et bien cela ne marche pas tant il y a un rapport quasi religieux. A ce niveau-là c’est de la croyance.
Pour le reste, il peut y avoir de bonnes idées ou en tous cas des idées qui méritent d’être débattues.
Lesquelles ?
Page 12 par exemple il est proposé d’instaurer une taxe kilométrique sur les produits importés ! Ce n’est pas de ma faute si Brest est plus proche que Pékin et c’est assez logique et sain de consommer aussi localement que possible.
J’ai toujours été partisan du remplacement de la TVA par une taxe écologique liée à deux facteurs le différentiel de coût de main d’œuvre (et donc de protection sociale) et le coût écologique lié au transport puisque nous sommes dans un monde où la mangue du Pérou est moins chère que ma pomme de Normandie… en Normandie !
Ca suffit.
Toujours page 12, il y a la suppression des niches fiscales. C’est là aussi une bonne idée. Dans un monde presque parfait, il y aurait moins d’impôts… et beaucoup moins de niches, d’avantages et autres passe-droits.
Mais… finalement l’essentiel n’est pas là.
Le Front Populaire propose implicitement de sortir de l’Union Européenne !
C’est à la page 22 consacrée à l’Europe.
Il est écrit « refuser le pacte de stabilité budgétaire ». Je ne suis pas franchement un eurobéat… vous le savez, mais il faut être honnête. Les équilibres européens n’ont pas changé eux après les élections européennes. Nos partenaires refuseront tout net que nous nous affranchissions seuls du pacte de stabilité.
La conclusion est simple.
Nous pouvons évidemment faire sans le pacte budgétaire. Sans l’Union Européenne, sans la BCE et sans nos partenaires.
Mais cela implique de retrouver la plénitude de nos souverainetés.
De la souveraineté monétaire à la souveraineté de toutes nos frontières pour pouvoir y enfermer définitivement les riches et les taxer jusqu’au dernier franc.
Oui, jusqu’au dernier franc, parce qu’avec un tel programme économique…
cela se terminera par une explosion de l’euro et la sortie de la France.
Il faut en être conscient. On ne rase pas gratis impunément.

Mais… pour tout vous dire, je pense également, que ce programme ne sera pas appliqué, parce que s’il devait l’être la solvabilité de la France durerait 48 heures pas plus, et surtout, avec un tel programme, le Front Populaire, va éclater dès qu’il sera aux commandes.
Je pense que ce Front Populaire, bien mal né, n’a pas été conçu pour diriger le pays, mais uniquement pour faire barrage au RN. Les socialistes et les modérés iront vite gouverner avec ce qu’il reste de la Macronie.
En fait la France sera sans doute ingouvernable à la sortie de ces élections.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/front-populaire-demandez-le-programme-ledito-de-charles-sannat/?doing_wp_cron=1718812085.4228060245513916015625


2°/L’État nous doit-il quelque chose ? Philo 2024 !
par Charles Sannat | 19 Juin 2024 | Education


Alors que le Front de gauche est aux portes du pouvoir, voilà un sujet sacrément d’actualité.
Il y a deux philosophies c’est le cas de le dire qui s’opposent.
La première c’est celle qui pense que la liberté individuelle est une idée essentielle pour le bonheur des gens,
la seconde, pense que l’Etat doit se mêler de tout, ce qui conduit inévitablement à une réduction des libertés.
Dans tous les cas, tout de monde s’accordera a minima sur les tâches régaliennes qui incombent aux Etats qui doivent créer un « cadre » notamment sécuritaire, permettant à tous et à chacun de pouvoir vaquer à ses activités.
L’humanité ayant eu l’opportunité d’expérimenter le capitalisme qui est selon les gens de gauche l’exploitation de l’homme par l’homme, et le communisme qui est son contraire à savoir l’exploitation de l’homme par l’homme également mais sans la liberté les faits ont en réalité tranchés depuis bien longtemps.
Le rêve « égalitariste » est un terrible piège, car sous ses faux airs de « justice » il cache en réalité le mal absolu de la réduction des libertés.
Or, les hommes sont nés pour être libres, pour mener des vies avec le moins d’entraves possibles.
L’Etat nous doit donc d’assurer nos libertés, et la juste et saine solidarité permettant de faire société commune et de ne pas laisser sur le bord de la route ceux qui souffrent, mais en aucun cas de subvenir au confort de ceux qui ne veulent pas travailler et revendique le droit à la paresse avec l’argent des autres.
En réalité, le bon sens suffit largement pour répondre à cette question. L’Etat doit donner juste ce qu’il faut et surtout pas plus, ni trop !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/letat-nous-dit-il-quelque-chose-philo-2024/?doing_wp_cron=1718812100.3387060165405273437500


3°/L’UE s’apprête à condamner la France pour déficits publics excessifs. 2.5 milliards d’euros d’amende
par Charles Sannat | 19 Juin 2024 | Affaires européennes


L’UE s’apprête à épingler la France pour déficits publics excessifs et nous ne sommes pas les seuls puisque cela concerne dizaine de pays européens.
Nous devrions écoper d’une amende s’élevant à 0,1 % du PIB par an, soit près de 2,5 milliards d’euros !
Charmant.
Plus la situation est mauvaise plus nous sommes mis à l’amende et plus cela va dégrader les comptes publics.
Sanctionner par de l’argent en moins un pays qui en manque est d’une stupidité toute eurocratique.
Des sanctions intelligentes par exemple seraient la baisse imposées des dépenses publiques répartie sur tous ceux qui bénéficient d’une allocation, d’une retraite, d’un montant provenant de l’Etat.
Non pas pour punir les gens, mais pour que tout le monde comprenne une bonne fois pour toute, qu’il n’y a rien de gratuit.
Ce n’est pas gratuit quand c’est l’Etat qui paye.
Il n’y a que ce ventripotent Hollande (aussi gourmand que moi) qui peut penser ce genre de choses.
On ne peut pas ne pas tenir son budget.
Chaque famille sait cela et c’est valable aussi pour un pays.
C’est à nous de reprendre le contrôle de nos dépenses publiques et cela voudra dire qu’il faudra moins verser d’argent à tout le monde… Ce n’est pas agréable à entendre mais c’est la réalité. Le reste c’est de la démagogie et du mensonge. Le Général de Gaulle a toujours eu des budgets excédentaires !
A un moment il faut être courageux, et l’indépendance et la souveraineté nécessitent du courage.
Charles SANNAT
Source Le Figaro.fr ici

https://insolentiae.com/lue-sapprete-a-condamner-la-france-pour-deficits-publics-excessifs-2-5-milliards-deuros-damende/?doing_wp_cron=1718812114.1813240051269531250000


4°/Peut-on bloquer les prix des biens de première nécessité ? Souvenez-vous de la pénurie de masques pendant le Covid !
par Charles Sannat | 19 Juin 2024 | Pénuries


Peut-on vraiment bloquer les prix des biens de première nécessité ?
Cette question revient dans le débat lors de ces élections législatives et je pensais que tout le monde avait tout de même compris que bloquer les prix c’est créer les pénuries.
Je répète.
Bloquer les prix c’est créer les pénuries. 
Sans convoquer l’histoire ancienne à la barre du tribunal prenons deux exemples récents encore dans toutes les mémoires.
Les masques pendant le Covid et en début de pandémie. Souvenez-vous. Il n’y en avait pas en France et le négoce de masques était interdit. Avec quelques petits patrons, nous en avons fait venir non pas pour en faire commerce, mais pour dépanner nos familles, nos amis, les amis des amis, et nos médecins locaux. Nous n’avions aucun problème pour être approvisionnés et pour les faire venir. Mais nous les achetions 50 centimes pièces. L’Etat lui, voulait « bloquer » le prix à 5 centimes. Donc l’Etat n’avait pas de masque, et la population n’avait pas de masque. L’Etat a donc créé la pénurie par son blocage des prix.
C’est exactement la même chose avec les antibiotiques et tous les médicaments qui sont actuellement manquants dans vos pharmacies. Il n’y a aucune pénurie en Hongrie, parce que le gouvernement hongrois achète au prix du marché. Les Hongrois sont soignés. Pas les Français. Il faut dire que les Hongrois se sont essayés très récemment au blocage des prix, et ils y ont vite renoncé devant… les rayons vides. Au Venezuela ce n’est pas mieux. Blocage des prix = pénurie.
Mais ce n’est pas tout. Il y a également la Constitution, le cadre légal et les lois. On ne peut pas s’asseoir dessus comme ça !
Un cadre légal existant
« L’article L410-2 du Code du commerce dispose que si les prix sont, dans l’écrasante majorité des cas, « librement déterminés par le jeu de la concurrence », des exceptions peuvent être admises, dans les cas où un dérèglement du marché est avéré. Deux cas principaux sont énumérés : d’abord, dans les « situations de monopole ou de difficultés durables d’approvisionnement ». Ensuite, dans les cas où sont constatées des « hausses ou des baisses excessives de prix, […] une situation de crise, des circonstances exceptionnelles, une calamité publique ou une situation manifestement anormale du marché ». Dans ces cas, le gouvernement peut agir, par décret, après consultation du Conseil national de la consommation, afin de réguler les prix pendant six mois maximum. Un nouveau décret peut être pris afin de prolonger le blocage, au bout de la durée maximale.
La seconde exception prévue par le Code du commerce a été utilisée plusieurs fois, notamment pour bloquer les prix des carburants dans les années 1990, ou lors de la crise du Covid-19. En pleine crise sanitaire, le gouvernement s’est appuyé sur cet article pour bloquer les prix du gel hydroalcoolique et des masques. Mais, la loi ne prévoit qu’une intervention « temporaire ». Le programme de gauche, à l’inverse, laisse entendre que la mesure aurait vocation à s’inscrire dans la durée… Le Code prévoit en outre un contexte d’application très particulier de «crise sociale». Or, la conjoncture actuelle – une inflation qui tend à ralentir, une progression des salaires qui rattrape celle des prix – ne semble pas vraiment correspondre à ce cadre. »
Vous ne pouvez pas encadrer les prix durablement et c’est une bonne chose.
Quand vous avez un blocage des prix vous avez des pénuries.
Les mêmes qui ont bloqué les prix et créé cette pénurie, vous imprime donc des tickets de rationnement et s’arroge le droit de distribuer à qui ils le souhaitent l’accès à ces biens.
La réalité, c’est que si vous voulez faire baisser les prix des biens de première nécessité, il faut augmenter l’offre. Pour augmenter l’offre il faut produire plus. Mais ce n’est qu’une partie du problème car ici, le problème n’est pas l’offre de farine, de blé ou de nouilles… il n’y a aucune pénurie de nouilles surtout dans le gouvernement Macron.
Non, le problème de l’inflation, ici, c’est qu’elle est monétaire.
Nous avons fait n’importe quoi, alors les prix se sont envolés.
Autre volet possible, bien évidemment baisser la TVA, mais ce sera « marginal ».
Bloquer les prix est illusoire, tout le monde le sait. C’est sans doute l’une des mesures les plus démagogique.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/peut-on-bloquer-les-prix-des-biens-de-premiere-necessite-souvenez-vous-de-la-penurie-de-masques-pendant-le-covid/?doing_wp_cron=1718812124.5469400882720947265625


5°/Vous, vous payez… mais pas Rodolphe Saadé, le milliardaire chouchou de Macron, échappe à l’impôt
par Charles Sannat | 19 Juin 2024 | Impôts & Fiscalité


« Rodolphe Saadé, le milliardaire chouchou de Macron, échappe à l’impôt » c’est le titre de cet article à charge de Médiapart (source ici) sur le patron de la CMA CGM la grande compagnie maritime française.
« Grâce à une niche fiscale sur le fret maritime et à l’optimisation via sa holding, le patron de CMA CGM, Rodolphe Saadé, ne paie quasiment pas d’impôts, alors que sa fortune a septuplé grâce à la crise du covid. La Macronie et le président en personne applaudissent ».
Je n’ai rien contre Monsieur Saadé et son rachat de BFMTV, un milliardaire remplaçant l’autre à la tête de nos médias, et restant toujours proche du pouvoir car à ces niveaux là les relations sont assez intestines. Ne soyons pas naïfs.
Ce qui me dérange plus, c’est évidemment quand on nous explique le cœur sur la main qu’il faut faire payer les riches.
JAMAIS. Vous m’entendez, JAMAIS dans l’histoire les vrais riches n’ont payé. JAMAIS.
C’est eux qui font les rois et les lois. Ne soyons pas naïfs.
La seule fois dans l’histoire ou les riches ont « payé » c’était parce que nous avons eu le communisme, et ce qu’il s’est passé, c’est que de nouveaux riches ont remplacé les anciens, comme lors de la révolution française.
Alors quand vous entendez on va faire payer les riches, vous devez comprendre que c’est vous, le peuple, qui comme à chaque fois allez payer.
C’est cela que je veux pointer du doigt. Pour le reste, je ne suis pas pauvre parce que Monsieur Saadé est riche, et ce n’est pas le sujet. Le sujet c’est l’égalité devant l’impôt, et la juste pression fiscale.
Bienvenue en Corée de l’Ouest pour les petits et les sans grade. Pour les autres, les milliardaires, les vrais, ils n’ont aucun soucis à se faire même avec LFI au pouvoir ils sauront partir.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/vous-vous-payez-mais-pas-rodolphe-saade-le-milliardaire-chouchou-de-macron-echappe-a-limpot/?doing_wp_cron=1718812135.4098908901214599609375


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

Laisser un commentaire