6165 – Charles Sannat « Les discours creux et éculés de Fidel Macro ! ». – 13.06.24 – Insolentiae


1°/« Les discours creux et éculés de Fidel Macro ! ».
2°/Bruno Le Maire alerte face au risque d’une possible « crise de la dette » si le Rassemblement National est élu !
3°/Pour le gouverneur de la Banque de France Villeroy de Galhau « la France devra vite clarifier sa stratégie budgétaire après les législatives »… et le RN aussi !
4°/L’UE se lance dans le protectionnisme contre la Chine. Droits de douane en hausse contre les voitures électriques chinoises.
5°/ATOS nous fait une « Orpéa » qui nous a fait une « eurotunnel ». -98% pour le titre !


1°/« Les discours creux et éculés de Fidel Macro ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 13 Juin 2024 | A la une, Chronique de l’effondrement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Fidel Macro, en référence au leader maximo cubain Fidel Castro et à ses discours fleuves de plusieurs heures dont Macron nous abreuve depuis maintenant trop d’années.
Notre Fidel Macro a donc encore parlé.
Pendant une heure et demi. Supplice interminable. Vraiment.
Plus personne ne l’écoute.
Lui seul pense encore que sa « parole » porte.
Sa présence même est devenue insupportable au-delà du périphérique parisien.
Paris, dernier bastion sur la carte de ce qui reste de la macronie.
Tout y passe. Les fausses envolées lyriques, la comedia dell arte. Les variations de tons. Les fausses ambitions, les faux refus de défaites et les esprits de victoires.
Pour le reste, tout est à l’image du bilan désastreux de cet homme.
Vide.
Creux.
A – Un grand débat sur la laïcité.
Fidel Macro et les grands débats qu’il anime seul, avec lui-même, dans son contentement politique égotique. Narcissique. Toujours devant un parterre de faux-derches et de lèches-culs dûment encadrés et surveillés par des gardes du corps zélés.
Un comportement de Fidel Macro.
Qu’avons-nous eu d’autres ? Ha, oui, le maintien de l’indexation des pensions de retraite sur l’inflation. Parfait pour nos retraités, mais cela risque d’être intenable pour nos finances publiques exsangues. Fidel Macro le sait, mais fidèle à son art de la carabistouille, il vous permettra monts et merveilles aujourd’hui pour vous rapiner demain.
Vous souvenez-vous de son discours de réélection ? « Votre vote m’oblige ». hahahahahahahahahahaha. Les gens avaient voté pour lui pour faire barrage. Les gens de gauche ont eu la réforme des retraites, maintenant celle du chômage. Il n’y a plus de sous. Il a ruiné la France.
Mais… Fidel Macro fait la leçon à la France entière sur ce qu’il faut faire.
Il propose une grande alliance… alors qu’il pouvait la faire sans dissoudre avec les LR et diriger avec une majorité claire.
Fidel Macro est en perdition.
Notre économie est en perdition.
Mais il va faire un grand débat sur la laïcité… Les manches retroussées dans une salle au milieu de l’arène. Les journalistes de BFM pourront dire « quel homme », « quelle prestance », « quel courage de mouiller la chemise », « quelle performance de parler 5 heures »…
Pour moi ce n’est pas une performance. C’est du Fidel Castro. Cela confine à une forme de folie qu’il faut pointer.
Montrer.
Désigner pour ce qu’elle est.
Fidel Macro est excessif.
Ce qui est excessif n’est pas équilibré.
B – Ce qui n’est pas équilibré est dangereux.
Fidel Macro est dangereux et ruine consciencieusement notre pays depuis 7 trop longues années.
La France a besoin de stabilité.
Notre pays a besoin de stabilité.
Notre population de sérénité.
Les gens veulent de la sécurité.
La sécurité c’est toujours simple.
C – C’est la sécurité physique où les méchants sont mis en prison, c’est la sécurité alimentaire où les gamelles sont pleines, c’est la sécurité sociale où les soins sont donnés à tous.
Cette triple sécurité doit être la pierre angulaire de tout programme politique raisonnable et tourné vers les gens.
On protège son peuple. On nourrit son peuple. On soigne son peuple, parce que l’on aime son peuple.
Simple.
Pour pouvoir faire cela, il faut gérer les deniers publics sou par sou.
Cesser toutes les gabegies et avoir le courage de couper très fermement dans un tas de dépenses qui ne sont pas indispensables.
Il faut que les gens travaillent même si cela ne fera pas plaisir de le dire.
Il faut que les gens n’attendent pas des deniers de l’Etat leurs cadeaux de Noël ou leurs primes de vacances. Non, ce n’est pas à l’Etat de verser des primes de Noël ou de rentrée.
D – Le rôle de l’Etat c’est les trois grandes protections vitales, indispensables.
C’est la sécurité physique où les méchants sont mis en prison, c’est la sécurité alimentaire ou les gamelles sont pleines, c’est la sécurité sociale où les soins sont donnés à tous.
Il faut donc remettre du bon sens, du courage, de la bonne gestion dans la gestion de notre pays.
Fidel Macro fait l’inverse depuis 7 ans.
Il est totalement disqualifié, il vient de détruire le peu d’équilibre qu’avait notre pays, va probablement rendre la situation ingouvernable, et c’est nous, les petits, les sans grades qui à chaque fois en payons le prix.
Fidel Macro est un Mozart de l’échec, un artiste de la destruction, un chef d’orchestre du malheur pour tous, un Beethoven de la faillite et de la ruine de notre pays.
Il vient de créer une crise politique dont il est bien incapable de modéliser les conséquences en chaîne que sa décision stupide, irrationnelle et dangereuse vont entraîner. C’est cela qu’il nous faut désormais anticiper.
Il vient de dégoupiller une grenade, et je n’ai qu’un mépris profond pour les suicidaire qui souhaitent entrainer avec eux un maximum de victimes. Fidel Macro, ne vaut guère mieux qu’un Fidel Castro.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/les-discours-creux-et-ecules-de-fidel-macro-ledito-de-charles-sannat/


2°/Bruno Le Maire alerte face au risque d’une possible « crise de la dette » si le Rassemblement National est élu !
par Charles Sannat | 13 Juin 2024 | Chronique de l’effondrement


Haaa… sacré Bruno.
Bruno Le Maire est l’homme qui est à Bercy depuis 7 ans. 7 années.
En 7 ans, c’est lui qui a réussi à mettre la France dans une situation tellement périlleuse, que nous sommes au bord de la faillite.
Mais sans honte, il explique que la crise ce sera les autres !
Ahurissant tant le mensonge est grand.
Cela dit, le RN gagnerait évidemment à clarifier immédiatement son programme économique en disant par exemple et au hasard, qu’avant toute chose, il y aura un audit précis des finances publiques et une opération vérité sur les comptes de la nation avant de faire quoi que ce soit.
Les mensonges de Bruno Le Maire et du Mozart de la finance du Palais sont tels que l’on peut raisonnablement penser que les comptes ne sont  pas « sincères » comme on dit en comptabilité.
Avant tout, faire un état des lieux et bien expliquer qu’un programme économique est toujours sous « contrainte ». Ici les contraintes seront héritées de la situation financière laissée par le gouvernement actuel et elle n’est pas brillante.
Nos finances sont exsangues.
Il va falloir avant toute chose les redresser. C’est largement faisable, mais ce ne sera pas très agréable, sans pour autant être insupportable.
Il faudra juste, enfin faire des choix et couper significativement dans des programmes qui coûtent une fortune et permettent juste d’engraisser quelques catégories professionnelles.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/bruno-le-maire-alerte-face-au-risque-dune-possible-crise-de-la-dette-si-le-rassemblement-national-est-elu/


3°/Pour le gouverneur de la Banque de France Villeroy de Galhau « la France devra vite clarifier sa stratégie budgétaire après les législatives »… et le RN aussi !
par Charles Sannat | 13 Juin 2024 | Crise Economique

« La France devra rapidement clarifier sa stratégie économique, et notamment budgétaire, après les élections législatives alors que l’incertitude créée par le scrutin a provoqué des tensions sur la dette souveraine française, a estimé mercredi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.
« Il sera important que, quelle que soit l’issue du scrutin, la France puisse clarifier vite sa stratégie économique et en particulier sa stratégie budgétaire », a-t-il dit sur Radio Classique.
Depuis l’annonce, dimanche, de la dissolution de l’Assemblée nationale et la tenue d’élections législatives, le rendement de l’OAT à dix ans a grimpé jusqu’à plus de 20 points de base, tandis que l’écart avec le taux du Bund allemand de même échéance, qui mesure la prime de risque associée à la dette française, a bondi de 20 points, à 63 points.
« Les taux d’intérêt français ont effectivement remonté depuis deux jours. Pourquoi ? Parce que les investisseurs n’aiment pas l’incertitude et qu’une période électorale s’accompagne toujours d’incertitudes », a déclaré François Villeroy de Galhau.
Se refusant à commenter la situation politique en France, le gouverneur a appelé à une réduction des déficits.
« Il est très important que nous réduisions progressivement nos déficits pour préserver notre souveraineté et notre liberté de choix », a souligné François Villeroy de Galhau. »
1 – Ce qui veut dire que le RN va devoir très vite clarifier sa politique économique et budgétaire !
Si le RN veut gagner il va devoir muscler très rapidement et de manière urgente son discours économique en expliquant qu’ils ne feront pas n’importe quoi et qu’ils commenceront par s’engager à assurer la stabilité de l’économie française et le respect des engagements financiers de notre pays. Que cela plaise ou pas, cela commence toujours ainsi.
Renverser la table peut avoir un prix prohibitif alors que ce n’est pas forcément nécessaire.
2 -La stratégie RAR. 
Rassurer (les électeurs, les citoyens, les entrepreneurs, les marchés et les partenaires européens).
Auditer (les comptes de la nation).
Redresser (les finances publiques).
C’est mon approche RAR… parce que tout ce qui est RAR est cher ! Bon humour d’économiste de grenier normand.
Vous avez compris l’idée.
Vous avez d’un côté LFI au programme économique totalement délirant qui n’est pas attaquée sur son programme économique délirant.
Le véritable danger pour l’économie du pays, n’est pas en réalité le RN. Tous ceux qui sont objectifs intellectuellement ont déjà compris que le RN ne renversera pas la table, mais bien LFI qui agira comme un repoussoir total aussi bien pour les marchés que pour les investisseurs internationaux.
Charles SANNAT
Source Boursorama.com ici

https://insolentiae.com/pour-le-gouverneur-de-la-banque-de-france-villeroy-de-galhau-la-france-devra-vite-clarifier-sa-strategie-budgetaire-apres-les-legislatives-et-le-rn-aussi/


4°/L’UE se lance dans le protectionnisme contre la Chine. Droits de douane en hausse contre les voitures électriques chinoises.
par Charles Sannat | 13 Juin 2024 | Démondialisation Déglobalisation

La Commission européenne va annoncer mercredi l’instauration à partir du mois prochain de droits de douane supplémentaires allant jusqu’à 25% sur les importations de véhicules électriques chinois, rapporte le Financial Times citant des sources proches du dossier.
Cette décision fait suite à une enquête ouverte en octobre dernier sur les subventions dont bénéficieraient les constructeurs automobiles chinois de la part de Pékin.
En réalité, l’Allemagne trouve la mondialisation nettement moins drôle depuis que la Chine est en mesure de tailler des grosses croupières aux grosses berlines germaniques qui devenant électriques elles-aussi, sont moins séduisantes qu’avant !
Une voiture électrique, les Chinois savent faire aussi bien que les Allemands ce qui n’étaient pas le cas des gros moteurs V6, V8 ou V12 qui chantaient si beau!
Une voiture électrique, ce sont des tablettes et des écrans partout avec des prise USB pour les smartphones des passagers ! C’est du logiciels et des écrans tous plats.
Sans droit de douane la grosse industrie allemande va se faire balayer par la Chine.
Tout ceci était prévisible.
Etape 1 la Chine a anéanti les industries bas de gamme.
Etape 2 la Chine a anéanti les industries moyenne de gamme (française, anglaise etc).
Etape 3 la Chine a anéanti les industries haut de gamme comme l’Allemagne et les Etats-Unis.
Résultat ? Enfin, les Européens emboitent le pas des Américaines.
Rajoutez à cela les effets de la guerre en Ukraine et le rapprochement Russo-Chinois, et vous avez tous les arguments pour une bonne démondialisation à l’ancienne.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/lue-se-lance-dans-le-protectionnisme-contre-la-chine-droits-de-douane-en-hausse-contre-les-voitures-electriques-chinoises/


5°/ATOS nous fait une « Orpéa » qui nous a fait une « eurotunnel ». -98% pour le titre !
par Charles Sannat | 13 Juin 2024 | Entreprises

Vous avez ici encore l’exemple typique des risques d’une stratégie boursière basée sur l’achat de titres vifs en direct.
Atos était une superbe société, tout comme Orpéa. Ces entreprises ne pouvaient pas couler… et pourtant elles coulent !
Pour Atos, c’est -98% depuis 3 ans.
Performance effroyable pour votre portefeuille boursier.

Si vous voulez investir en bourse « sagement », en bon père de famille, en maximisant le couple « rendement/risque », il faut plutôt opter pour une quadruple stratégie pleine de bon sens, le bon sens de mon pépé.
1/ Investir sur les indices donc c’est une stratégie indicielle.
2/ Investir via les ETF qui permettent de réduire les frais et de jouer facilement les indices. C’est donc une stratégie ETF.
3/ Investir toujours progressivement et régulièrement via les achats programmés et réguliers. C’est donc une stratégie de cours d’achat moyen et pondéré.
4/ Investir via le PEA, ce que permettent les ETF pour limiter la fiscalité de sortie. C’est donc une stratégie fiscale PEA.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, aller plus loin et se former facilement, et simplement pour appliquer cette méthode infaillible, je vous explique tout dans ce dossier. Tous les renseignements pour vous abonner ici.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/atos-nous-fait-une-orpea-qui-nous-a-fait-une-eurotunnel-98-pour-le-titre/?doing_wp_cron=1718270657.5174970626831054687500


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »


Laisser un commentaire