6164 – Charles Sannat « Moody’s menace de dégrader la France.. les taux en hausse ! ».- 12.06.24 – Insolentiae –


1°/« Moody’s menace de dégrader la France.. les taux en hausse ! ».
2°/L’inflation va revenir à son niveau cible en 2025 .. selon Rehn (BCE)
3°/Le mobile de la dissolution ? Le risque budgétaire selon François Lenglet.
4°/La dissolution de Macron est d’une totale irrationnalité selon Alexis Brezet.
5°/Dette de la France, le Mozart de la finance décroche le record historique !


1°/« Moody’s menace de dégrader la France, les taux en hausse ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 12 Juin 2024 | A la une, Chronique de l’effondrement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Nous sommes dans une situation de « pré-panique » et de « panique potentielle » dans les prochaines semaines.
Je ne vais pas vous faire de politique mais de l’économie.
La France ne sera pas plus dégradée si c’est le RN que si c’est LFI ou que si la France est ingouvernable.
Ce que je viens de vous écrire est sans doute le plus important pour vous préparer à ce qu’il va se passer dans les prochaines semaines.
La France sera soit attaquée parce que ce sera le RN.
Soit parce que ce sera LFI dont le programme économique va évidemment pétrifier de peur les marchés.
Soit parce que la France sera ingouvernable et Macron n’aura plus aucune majorité pour gouverner si tant est qu’il soit encore président à l’issue de cette dissolution dramatique.
La seule hypothèse « douce » pour les prochaines semaines, serait une intervention salvatrice du Conseil Constitutionnel reportant la dissolution à après les JO et donc à la rentée de septembre pour laisser le temps à la démocratie de se faire, pour laisser le temps d’organiser une campagne. On pourrait dire que Macron a raté sur tout et qu’il n’est même pas capable de réussir une dissolution, mais au moins cela donnerait plus de stabilité à notre pays, une stabilité dont notre peuple et nos entreprises ont besoin.
Mais c’est ainsi.
Cette dissolution entraînera une crise politique dont vous commencez à peine à entrevoir les conséquences majeures.
C’est une période de destruction créatrice, mais d’abord de destruction.
Une période d’explosion, des appareils et de partis.
Un moment de recomposition.
Un instant de chaos potentiel.
Tout ceci aura des conséquences économiques terribles sur un terreau hélas de grandes fragilités budgétaires de notre pays héritées de l’action affligeante de notre Mozart de la finance, pathétique fossoyeur de notre si beau et si grand pays pour les souffrances de tous, quel que soit notre positionnement sur la palette des couleurs, des religions ou des origines. Nous sommes toujours tous égaux… dans la misère et dans les souffrances.
C’est dans ce contexte fou qu’évidemment les agences de notation s’inquiètent de l’instabilité politique en France, maillon le plus faible en réalité de l’Union Européenne et de la zone euro avec tous les risques majeurs induits bien évidemment.


Regardons rapidement les taux.
Ci-dessous vous avez une copie d’écran des taux français, allemands et italiens.



Au dernier pointage le taux allemand à 10 ans était de 2.629 % et le français de 3.238 soit un spread de 0.609. Le spread c’est l’écart de taux entre la France et l’Allemagne ou l’Italie.
Ce que vous pouvez constater c’est que malgré la baisse des taux de la BCE, les taux de marchés, eux, augmentent déjà partout en Europe et pas que en France !
La crise de la dette est déjà européenne.
Les bourses européennes dans le rouge vif !
Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi pour la deuxième séance d’affilée, le CAC 40 atteignant un plus bas de près de quatre mois, alors que les turbulences politiques continuent d’ébranler la France avec la perspective d’un gouvernement dirigé par le Rassemblement National (RN).
À Paris, le CAC 40 a terminé en baisse de 1,33 à 7.789,21 points. Le Footsie britannique a perdu 0,98 % et le Dax allemand 0,66 %.
L’indice EuroStoxx 50 a abandonné 0,99 %, le FTSEurofirst 300 0,90 % et le Stoxx 600 0,91 %.
La crise boursière est déjà européenne.
Les périodes de krach et de corrections sont toujours des opportunités d’achat !
Si vous êtes normalement constitués, alors ce que je vais vous dire … va raisonner en vous. D’un côté vous aimeriez bien profiter et bénéficier des rendements de la bourse. D’un autre côté vous vous dites qu’il vaut mieux certainement y renoncer et vous redoutez de vous lancer.
Pourquoi ?
Le placement boursier fait peur.
On peut le comprendre.
Mieux même. Il faut comprendre pourquoi la bourse fait peur de manière très rationnelle
Il faut dire que pour les plus anciens dont je fais maintenant partie, si vous avez investi à la fin des années 90 vous avez été rincés par la bulle Internet qui a explosé en mars 2000.
Vous n’avez même pas eu le temps de vous en remettre que vous avez été rincé par un nouveau krach entre les années 2008 et 2010 en gros en raison de la crise dite des « subprimes ». Quelques années de disette plus tard, c’est l’euphorie sur les marchés.
Hélas, en mars 2020 c’est à nouveau le krach. Cette fois-ci c’est la pandémie du siècle, les confinements et l’arrêt de l’économie mondiale qui vont mettre les bourses à genoux et stresser profondément les petits épargnants.
La performance de l’indice CAC 40 sur les 35 dernières années est de 8.8 % par an ! Cela est merveilleux n’est-ce pas. Mais pourtant généralement les petits porteurs n’en profitent pas.
Si je vous ai écrit un dossier complet sur la stratégie ultime pour investir en bourse, une stratégie indicielle pour éviter les canards boiteux, une stratégie d’achats programmés pour lisser votre cours d’achat et limiter le risque, une stratégie avec le PEA et des ETF éligibles à cette enveloppe fiscale pour limiter les frais et la fiscalité, ce n’est pas un hasard.
Nous avions tous les signes avant-coureurs, d’une nouvelle correction boursière. Nous connaissons rarement le déclencheur à l’avance.
Les actions sont aussi une protection… dans certains cas !
Dans ce dossier spécial vous avez une partie consacrée aux cas particuliers où les actions sont des actifs protecteurs. Ici je vous donne le cas numéro 2 et vous allez vite comprendre, en cas de crise majeure en Europe l’importance des actions… américaines, en dollars… dans un PEA ! Et oui c’est possible.
« 2/ En cas d’effondrement de votre monnaie, les actions peuvent vous protéger car si vous avez des actions en dollars aux Etats-Unis quand l’euro s’effondre vous serez protégés. »
Bref, je vous explique tout dans ce dossier de 30 pages pour pouvoir bénéficier d’un moment de repli sur les marchés qui sera comme toujours un point d’entée à ne pas négliger. Tous les renseignements pour vous abonner ici.
Le prochain dossier sur lequel je suis en train de travailler, est bien évidemment sur les différents scénarios de la dissolution et les conséquences économiques, et surtout les mesures de protection à prendre pour vos patrimoine.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/moodys-menace-de-degrader-la-france-les-taux-en-hausse-ledito-de-charles-sannat/


2°/L’inflation va revenir à son niveau cible en 2025, selon Rehn (BCE)
par Charles Sannat | 12 Juin 2024 | Monnaie et Inflation

« La politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) a permis d’atténuer les pressions sur les prix et d’importants progrès ont été réalisés pour ramener l’inflation à 2 % en 2025 », a déclaré mardi Olli Rehn, l’un des membres de son Conseil des gouverneurs.
La BCE a réduit la semaine dernière ses taux de 25 points de base mais n’a pris aucun engagement pour la suite dans un contexte de forte croissance des salaires et de révision à la hausse des prévisions d’inflation.
« Il est important de faire la part des choses. Des progrès considérables ont été réalisés pour ramener l’inflation à son niveau cible, en particulier depuis septembre 2023 », a dit Olli Rehn dans un communiqué.
Depuis que la BCE a opté en septembre 2023 pour une pause sur ses taux directeurs avant la baisse décidée la semaine dernière, l’inflation a reculé de plus de 2,5 points de pourcentage, a-t-il noté.
L’inflation devrait revenir à l’objectif à moyen terme de la BCE de 2 % au cours de 2025, même si sa trajectoire descendante « s’est quelque peu ralentie au cours des derniers mois », a-t-il également dit. »
Oui… mais ça c’était avant !
Avant la dissolution du Mozart de la politique en France.
En créant une crise politique majeure, Macron prend le risque de créer la crise des dettes souveraines en zone euro.
Cela peut conduire à une baisse de l’euro qui aurait pour effet d’augmenter les prix des produits importés énergie en tête… ce qui pourrait refaire partir l’inflation à la hausse.
Nous rentrons dans un moment compliqué.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/linflation-va-revenir-a-son-niveau-cible-en-2025-selon-rehn-bce/


3°/Le mobile de la dissolution ? Le risque budgétaire selon François Lenglet.
par Charles Sannat | 12 Juin 2024 | Chronique de l’effondrement,


Pour Lenglet le problème c’est le budget.
Si c’est le budget, alors comme il le sous-entend, c’est la situation des finances publiques qui inquiète.
Cela nécessite un redressement vigoureux des finances et nous le savons tous, vous aussi qui me lisez depuis si longtemps.
Nous avons chroniqué ensemble l’effondrement économique et budgétaire de notre pays.
Nous savions ce qui allait arriver.
Pour Lenglet le redressement budgétaire n’aura pas lieu sous la présidence Macron.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/le-mobile-de-la-dissolution-le-risque-budgetaire-selon-francois-lenglet/


4°/La dissolution de Macron est d’une totale irrationnalité selon Alexis Brezet.
par Charles Sannat | 12 Juin 2024 | Politique et économie

C’est Alexis Brezet du Figaro qui fait une excellente analyse de cette dissolution qui semble totalement irrationnelle.
Malgré la défaite si Macron n’avait rien voulu changé, il ne se serait rien passé, car, en réalité, les Français ne demandaient pas la dissolution. BFM aurait tourné en boucle pour expliquer que ce n’était pas un scrutin national mais européen, que c’était un défouloir et que ce n’était pas si grave. Macron avec Attal auraient continués à faire du 49.3 et tout aurait continué ainsi cahin-caha.
Alors…
Pourquoi cette dissolution ?
Quel est le mobile profond ?
Tout en sachant que ce n’est ni l’amour de la démocratie de Macron, et encore moins son amour de notre peuple qui l’a conduit à prendre cette décision …
Pour Alexis Brezet, l’explication est… Psychologique.
Il faut réparer une blessure narcissique.
On en revient aux propos de Ruffin qui disait que « on a un taré à la tête de l’État ».
Pauvres de nous


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/la-dissolution-de-macron-est-dune-totale-irrationnalite-selon-alexis-brezet/

5°/Dette de la France, le Mozart de la finance décroche le record historique !
par Charles Sannat | 12 Juin 2024 | Chronique de l’effondrement


Le Mozart de la finance, celui qui y connaissait quelque chose en économie, celui qui était si « brillant » allait nous en remontrer de la compétence budgétaire.
Il n’a aucune excuse.
Aucune.
Ni la Suède, ni l’Allemagne n’ont planté leur économie lors du Covid. Il y avait donc des alternatives.
Depuis la guerre en Ukraine et la fin des livraisons russes de pétrole et de gaz, aucun des autres pays européens n’a planté son économie respective. Il y avait donc des alternatives.
Macron est politiquement cramé et impopulaire pour ne pas employer le mot détesté.
Économiquement il est totalement disqualifié. Éliminé. Son bilan est aussi effroyable que lamentable.
Vous remarquerez la « pentification » de notre endettement ce qui correspond à une exponentielle ce qui indique une perte totale du contrôle de la trajectoire des déficits et de l’endettement.
Vous contemplez la courbe d’un pays qui s’approche de la faillite.
Élève Macron. Devant l’histoire. 0 absolu.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/dette-de-la-france-le-mozart-de-la-finance-decroche-le-record-historique/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »


Laisser un commentaire