6159 – Charles Sannat 1°/« Il n’y a pas LE pouvoir d’achat .. mais DES pouvoirs d’achat ! ». – 10.06.24 – Insolentiae

1°/« Il n’y a pas LE pouvoir d’achat, mais DES pouvoirs d’achat ! ».
2°/Pertes latentes du système bancaire américain en très forte hausse. Le graphique est effrayant !
3°/Suspension pour Stellantis de la construction d’usines de batteries en Europe ! Sale temps pour les voitures électriques.
4°/- 59 % des Français proposent de réduire les aides sociales pour réduire les déficits !
5°/Banques grecques après une interdiction de 16 ans la BCE autorise les dividendes pour les actionnaires !


1°/« Il n’y a pas LE pouvoir d’achat, mais DES pouvoirs d’achat ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 10 Juin 2024 | A la une, Monnaie et Inflation


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
A tous les abonnés à la Lettre STRATEGIES, avec quelques jours de retard le dossier du mois de Mai est enfin disponible dans vos espaces lecteurs ici. Il est consacré à la bourse et aux placements sur les actions. Il est très important, encore plus dans le contexte actuel issu des élections européennes d’hier où Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale.
Notre pays (que l’on soit pour ou contre n’est pas le sujet) risque de rentrer dans une période de turbulences politiques.
Une instabilité potentielle qui peut avoir des répercussions sur vos patrimoines, votre monnaie et vos liquidités.
Les actions étrangères et en particulier américaines sont une façon de vous désensibiliser de la zone euro, de l’euro et de l’Union Européenne. Je vous explique tout dans ce dossier et je vous démontre l’efficacité d’une stratégie indicielle bien particulière qui vous permettra de maximiser ce que l’on appelle le couple rendement / risque. Tous les renseignements pour vous abonner ici.
Sinon, je vous avais préparé une petite vidéo, un nouveau JT du Grenier éclipsé par l’annonce présidentielle.
Je voulais vous parler de l’inflation qui est objectivement très mauvaise pour le prix de notre panier de courses hebdomadaire, mais finalement excellente pour notre pouvoir d’achat immobilier (par exemple) !
En réalité, et c’est la réflexion que je veux partager avec vous dans cette vidéo, il n’y a pas LE pouvoir d’achat, mais DES pouvoirs d’achat et c’est toute la nuance et la relativité de l’inflation qu’il faut bien comprendre et saisir pour optimiser vos choix patrimoniaux et prendre les bonnes décisions pour vous.
Pour en savoir plus… la vidéo est là !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/il-ny-a-pas-le-pouvoir-dachat-mais-des-pouvoirs-dachats-ledito-de-charles-sannat/


2°/Pertes latentes du système bancaire américain en très forte hausse. Le graphique est effrayant !
par Charles Sannat | 10 Juin 2024 | Bourse et marchés financiers,

Le graphique ci-dessous est particulièrement « effrayant » économiquement parlant !
Il montre le niveau des pertes non réalisées sur les portefeuilles de titres détenus jusqu’à l’échéance et disponibles à la vente.
En comptabilité de chez nous ce sont les « pertes latentes ».
Une perte latente est une perte résultante de la diminution de la valeur d’un actif détenu par une entreprise (ici des banques) par rapport à son prix d’achat d’origine. On ne considérera cette perte comme réalisée que lorsque l’actif sera sorti du patrimoine de l’entreprise par cession ou échange avec un tiers. Dit autrement c’est un peu l’adage « pas vendu pas perdu »mais il faut quand même comptabiliser la perte « potentielle ».
Et justement côté pertes potentielles, il y en a un paquet dans les bilans des banques américaines.
Le total des pertes non réalisées, qui s’élève à 516,5 milliards de dollars, est supérieur de 38,9 milliards de dollars à celui du trimestre précédent. L’augmentation des pertes non réalisées sur les titres adossés à des créances hypothécaires résidentielles est à l’origine de cette hausse, car les taux hypothécaires ont augmenté au premier trimestre, ce qui a exercé une pression à la baisse sur les prix de ces investissements.

Charles SANNAT
Source FDIC ici

https://insolentiae.com/pertes-latentes-du-systeme-bancaire-americain-en-tres-forte-hausse-le-graphique-est-effrayant/


3°/Suspension pour Stellantis de la construction d’usines de batteries en Europe ! Sale temps pour les voitures électriques.
par Charles Sannat | 10 Juin 2024 | Environnement

Haaa…. les voitures électriques qui vont sauver la planète avec des batteries bien polluantes pour que les écolos-bobos se croient pleins de vertus en achetant de belles « indulgences » sous la forme de voitures électriques fortement conseillées par le clergé de la sainte église du sauvetage climatique.
Le problème c’est qu’en Allemagne ils ont cessé les aides à ces machins roulants et que personne n’en veut quand ce n’est pas subventionné avec les impôts des autres.
Du coup… Stellantis suspend la construction d’usines de batteries en Europe !
Automotive Cells Company (ACC), une coentreprise soutenue par Stellantis, Mercedes et la SAFT (un fabricant de batteries acquis par TotalEnergie), surnommée “l’Airbus de la batterie”, met un sérieux coup d’arrêt à ses investissements.
L’entreprise a annoncé la suspension de ses projets de construction d’usines de batteries en Allemagne et Italie. Une décision issue de la nécessité de revoir sa stratégie et étudier la marche à suivre dans un marché très incertain. Les détails du nouveau calendrier devraient être annoncés fin 2024 ou début 2025. »
« Cette décision est intimement liée à la stagnation du marché de l’électromobilité, alors que les spécialistes prédisaient une hausse continue dans les prochaines années à venir. De plus, l’inflation grève le budget des ménages, les taux d’intérêt remontés en flèche nuisent au crédit et les baisses ou suppressions d’aides étatiques n’aident en rien. »
Et oui… l’économie administrée cela marche toujours mal !
Obliger les gens à rouler en électrique quand les gens n’en veulent pas, qu’en termes écologiques le gain potentiel est très faible, les prix très élevés, et que les Etats n’ont plus d’argent pour subventionner massivement ces voitures, ce n’est tout simplement pas une bonne idée.
Et les mauvaises idées se fracassent toujours sur le mur de la réalité.
La seule question c’est quand ? Et le délai peut- être très variable. Par exemple le communisme a mis 70 ans avant de s’effondrer quelques dizaines de millions de morts plus tard.
Charles SANNAT
Sources Les Numériques ici

https://insolentiae.com/suspension-pour-stellantis-de-la-construction-dusines-de-batteries-en-europe-sale-temps-pour-les-voitures-electriques/


4°/- 59 % des Français proposent de réduire les aides sociales pour réduire les déficits !
par Charles Sannat | 10 Juin 2024 | Chronique de l’effondrement


Ce sondage via un baromètre d’Odoxa pour AGIPI, Challenges et BFM Business dévoile que deux tiers des Français (67 %) estiment que la réduction du déficit de la dette serait bénéfique pour l’économie.
C’est donc toujours à prendre avec des pincettes mais cela donne une tendance tout de même de ce que pensent les Français.
« Près de 6 personnes sur 10 estiment aujourd’hui que lutter contre les déficits et la dépense publique doit être une priorité, selon un sondage, soit un chiffre en hausse de 7 points sur un an. Ce constat intervient seulement quelques jours après la dégradation de la note de la France par l’agence S&P. »
« Pour restaurer les comptes publics, ces Français proposent de réduire les aides sociales, pour 59 % d’entre eux, en hausse de 7 points sur un an. Ils suggèrent également de baisser le nombre de fonctionnaires, pour 57 % des votants, en hausse de 3 points sur un an. Une vision surtout plébiscitée par les sympathisants des Républicains (78 %), du Rassemblement national (74 %) et de la majorité (69 %).
Pour 4 Français sur 10 (-8 points en un an), l’augmentation de la dépense publique viendrait, au contraire, soutenir l’économie tricolore. Ils sont 18 % (+4 points en un an) à penser que l’augmentation des impôts et des taxes pour tous les Français serait l’une des solutions. À l’inverse, une minorité des votants défend la réduction des aides aux entreprises, à 49 %. »
C’est la dépense publique qui a explosé sans faire augmenter le niveau de bonheur et de félicité dans notre pays qui n’a jamais été autant déprimé qu’aujourd’hui.
Si la France déprime c’est parce qu’elle n’est plus que l’ombre d’elle-même et que surtout, pèse, sur chacun de nous des contraintes de plus en plus fortes qui pourrissent le quotidien.
L’obésité étatique et normative étouffe tout simplement les gens.
De Parcoursup à toutes les tâches administratives que tous ont transféré aux gens via les « zapplications » c’est une vie de tensions que l’on nous impose et un quotidien impossible.
Il faut donc, tout simplement, rendre de la liberté, de la responsabilité individuelle et de l’autonomie pour que ce pays puisse souffler et sentir se lever un vent de liberté.
Charles SANNAT
Source Le Figaro ici

https://insolentiae.com/59-des-francais-proposent-de-reduire-les-aides-sociales-pour-reduire-les-deficits/


5°/Banques grecques après une interdiction de 16 ans la BCE autorise les dividendes pour les actionnaires !
par Charles Sannat | 10 Juin 2024 | Affaires européennes,

 


Vous vous souvenez de la crise grecque, des difficultés des banques. Les moins de 20 ans ne peuvent pas s’en souvenir puisque cela fait … 16 ans que la BCE avait suspendu le droit pour les banques grecques de verser des dividendes à leurs actionnaires.
Et bien c’est une décision historique que vient de prendre la Banque centrale européenne en autorisant les 4 principales banques grecques de reprendre le versement de dividendes après une suspension de 16 ans !
Eurobank pourra verser un dividende en numéraire de 342 millions d’euros, soit 0,0933 euro par action. Ce montant correspond à un taux de distribution de 30 % du bénéfice net 2023.
Selon Reuters, Alpha Bank va payer 122 millions d’euros de dividende à ses actionnaires.
National Bank of Greece distribuera pour sa part 332 millions d’euros, soit 0,36 euro par action. Ce coupon correspond également à un taux de distribution de 30 % du bénéfice net 2023. Piraeus versera 79 millions de dollars à ses actionnaires.
La Grèce sort de la crise, au moment où… la France commence à vaciller sur la qualité de sa dette et la profondeur de ses déficits.
Charles SANNAT
Source Boursorama.com ici

https://insolentiae.com/banques-grecques-apres-une-interdiction-de-16-ans-la-bce-autorise-les-dividendes-pour-les-actionnaires/

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

Laisser un commentaire