
1°/« La réponse chinoise aux droits de douane américains ! ».
2°/Les caissières font de la résistance et les caisses automatiques sont délaissées !
3°/Les prix de l’électricité au plus bas… c’est le moment de renégocier votre contrat
4°/La France prochainement sous procédure pour déficit excessif.
5°/L’économie allemande restera atone en 2024… sans blague !

1°/« La réponse chinoise aux droits de douane américains ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 17 Mai 2024 | A la une, Démondialisation Déglobalisation

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Pour le moment la réponse chinoise aux droits de douane américains restent modérée, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de rétorsion. Il y aura rétorsion chinoise. C’est une certitude. Mais, la Chine travaille toujours avec un esprit de temps long. Alors que Poutine est en visite d’Etat à Pékin et que jamais les relations sino-russes n’ont été aussi étroites et les coopérations aussi vastes, voici ce qu’a dit le ministre des affaires étrangères chinoises.
Ses propos ne souffrent aucune ambiguïté « stratégique » comme dirait notre phare du palais national.
« Si les Etats-Unis considèrent constamment la Chine comme leur principal rival, les relations entre les deux pays resteront marquées par des troubles et des problèmes, a déclaré Mr. Wang.
Notant que la question de Taïwan est la « première ligne rouge » à ne pas franchir dans les relations sino-américaines, Mr. Wang a dit que la Chine exigeait des Etats-Unis qu’ils restent fidèles au principe d’une seule Chine et aux trois communiqués conjoints sino-américains, s’abstiennent d’envoyer des signaux erronés aux séparatistes recherchant « l’indépendance de Taïwan », et respectent l’engagement du président américain, Joe Biden, de ne pas soutenir « l’indépendance de Taiwan » , de ne pas soutenir « deux Chines » ou « une Chine, un Taïwan », et de ne pas utiliser la question de Taiwan comme un outil pour contenir la Chine.
La Chine demande également que les Etats-Unis cessent d’armer Taïwan et soutiennent sa réunification pacifique, a-t-il ajouté.
Mr. Wang a déclaré que le droit du peuple chinois au développement était inaliénable. Les Etats-Unis ont adopté des mesures sans fin pour réprimer l’économie, le commerce, la science et la technologie de la Chine, a-t-il déclaré, notant qu’ « il ne s’agissait pas d’une concurrence loyale mais d’un endiguement, et pas d’une réduction des risques mais d’une création de risques » .
Les Etats-Unis doivent mettre en œuvre leur déclaration selon laquelle ils ne cherchent pas à contenir le développement économique de la Chine, ne cherchent pas le découplage avec le pays, et n’ont pas l’intention d’arrêter les progrès scientifiques et technologiques, a déclaré M. Wang.
Ils doivent cesser de faire du tapage autour de la « surcapacité » en Chine, révoquer les sanctions illégales imposées aux entreprises chinoises, et cesser d’imposer des tarifs douaniers de la section 301 qui violent les règles de l’OMC, a-t-il ajouté. »
Quant à l’ambassade de France en Chine vous pourrez aller lire ses derniers commentaires à ce sujet.
Les Etats-Unis se lancent à corps perdus dans une démondialisation qu’ils tentent d’organiser à leur profit unique.
Cela ne se fera pas sans grands chocs économiques, sans raréfaction, pénurie et inflation.
La démondialisation qui se déroule sous vos yeux est aussi inflationniste que la mondialisation était déflationniste.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/Les caissières font de la résistance et les caisses automatiques sont délaissées !
par Charles Sannat | 17 Mai 2024 | Emploi & Chômage,

Tenez par exemple, vous vous souvenez du film papy fait de la résistance, et bien les caissières aussi font de la résistance et c’est une bonne nouvelle car si nos emplettes font nos emplois, nos passages en caisses font aussi ceux de nos caissières et caissiers.
Alors que l’on nous promettrait la disparation des caisses traditionnelles au profit des caisses automatiques, ce nombre n’a baissé « que » de 10 %.
Mieux, ces dernières commencent à être délaissées par les clients comme le rapporte nos confrères de TF1. « Problème d’étiquetage, de pesée ou de paiement…. les caisses en libre-service sont devenues, pour beaucoup, la bête noire des courses hebdomadaires ». Chez TF1 ils ont même fait le comparatif à l’aide d’un chronomètre entre leur passage à la caisse automatique et à la caisse humaine !
Résultat de cette étude totalement empirique et « observationnelle » ?
Deux minutes quinze pour la caisse automatique contre seulement 59 secondes pour la caisse humaine ! Nous sommes de plus en plus nombreux à préférer faire la queue à une caisse humaine qu’à se battre contre les machines.
C’est bon pour l’emploi et ça c’est une bonne nouvelle !
Quant à moi, je ne supporte plus ces caisses automatiques et autres écrans tactiles. Lorsqu’un serveur me demande de lire le QR Code pour avoir le menu, je lui montre ma barbe blanche et je lui demande ce qu’il y a à manger !
A la fausse intelligence artificielle, je préfère les vraies relations humaines, aussi imparfaites soient-elles !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

3°/Les prix de l’électricité au plus bas… c’est le moment de renégocier votre contrat
par Charles Sannat | 17 Mai 2024 | Energie
Les prix de l’électricité baissent figurez-vous et c’est une sacrément bonne nouvelle pour chacun de nous, parce que si nous pouvons vivre sans action à la bourse cotée au Nasdaq, sans électricité c’est plus compliqué ! On peut échapper à un krach boursier, pas à une envolée des prix de l’électricité. Nous en savons tous quelque chose !
Depuis dix-huit mois les prix de gros de l’électricité… s’effondrent.
Des hauteurs stratosphériques qu’ils avaient atteintes (plus de 1000 euros le mégawatt-heure en août 2022 au pire des craintes sur l’approvisionnement en énergie de l’Europe après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, les prix de gros ont fondu depuis à seulement 70 euros le mégawatt. Depuis ils oscillent entre 70 et 80 euros le mégawatt-heure) ! C’est donc une excellente nouvelle pour notre porte-monnaie (mais attention cela va faire aussi baisser le PIB et cela pourrait faire une désagréable différence en Allemagne par exemple ou la croissance n’est attendue qu’à 0.2 %)
Alors pourquoi cela baisse aussi fortement et est-ce que cela va durer ?
Voilà une bonne question.
Si cela baisse c’est que nous recevons enfin les livraisons massives de GNL américain (issu des gaz de schiste), que nous avons construit et pris livraison des terminaux de regazéification, qu’EDF a retrouvé une grande partie de ses capacités nucléaires. Alors si l’électricité baisse c’est parce qu’il y en a et cela devrait durer !
C’est peut-être le moment de renégocier son contrat !
Si vous avez un contrat EDF nous avons tous intérêt à nous précipiter sur le site du médiateur de l’énergie où l’on peut faire une simulation en tarif régulé ou de marché et comparer tous les fournisseurs en quelques clics.
Je l’ai fait et même moi avec ma barbe blanche j’ai réussi sans l’aide des enfants.
C’est dire que ça marche !
N’oubliez pas que pour les particuliers vous avez le droit de résilier votre contrat quand vous le voulez. Les économies peuvent être très substantielles et c’est aux beaux jours que les prix sont les plus bas. Il ne faut donc pas attendre le retour de la bise hivernale comme nous le conte les Fables de la Fontaine.
Pour le site du médiateur de l’énergie c’est ici
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

4°/La France prochainement sous procédure pour déficit excessif.
par Charles Sannat | 17 Mai 2024 | Affaires européennes
N’oubliez pas votre dossier sur l’or est disponible dans vos espaces lecteurs !
Haa… la bonne gestion de notre bon Professeur Trouposol !
« Négociées avec grand soin par la Direction du Trésor à Bercy, les règles du pacte de stabilité et de croissance ne nécessiteront pas de revoir la trajectoire de la dette et des déficits publics hexagonaux. Les objectifs présentés il y a quelques semaines dans la loi de programmation des finances publiques restent valides. Avec un déficit prévu à 4,4 % du PIB en 2024, la France devrait donc tomber en procédure pour déficit excessif. Et y rester jusqu’en 2026, le retour du déficit sous le plancher des 3 % étant prévu pour 2027.
Bruxelles surveillera alors que la France réduise chaque année de 0,5 point de PIB son déficit structurel, c’est-à-dire hors effet de la conjoncture. Paris s’est longtemps opposé à cette marche jugée trop haute. «Finalement, un compromis a été trouvé: la Commission pourra tenir compte dans son calcul de réduction du déficit, de 2025 à 2027, de l’augmentation des charges d’intérêt de la dette suite à la crise inflationniste», explique Bercy. Cette marge de manœuvre supplémentaire fera bien les affaires de la France, qui s’est engagée sur une voie très progressive de réduction de son déficit: 4,4 % en 2024, 3,7 % en 2025, 3,2 % en 2026, puis 2,7 % en 2027. »
Les nouvelles modalités du pacte de stabilité sont une usine à gaz. Pour le moment il ne se passera rien, car avec les élections européennes du 9 juin, ce serait politiquement explosif. Il faudra donc attendre le 10 juin pour commencer à voir la Commissions Européenne froncer les sourcils… « en européens ».
Plus grave, et surtout plus inquiétant, il ne faut aucun nouveau choc, aucune nouvelle difficulté économique pour que le gouvernement puisse respecter cette trajectoire de normalisation des déficits qui doivent passer d’abyssaux à mesurés… je n’ose pas vous parler d’un budget à l’équilibre. Cela fait 50 ans que nous n’en avons pas eu un.
Si la récession arrive et avec une crise économique même mesurée ces belles prévisions s’envoleront comme… à chaque fois.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/la-france-prochainement-sous-procedure-pour-deficit-excessif/

5°/L’économie allemande restera atone en 2024… sans blague !
par Charles Sannat | 17 Mai 2024 | Crise Economique,

Les prévisions de croissance économique pour nos amis Allemands ne sont pas fameuses avec un petit 0.2 % de croissance annuelle pour l’année 2024.
Autant dire que nous sommes dans la marge d’erreur.
Un petit krach boursier, une poussée trop forte du pétrole, ou une petite panique sur les grosses autos germaniques et c’est la récession qui revient.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNA
https://insolentiae.com/leconomie-allemande-restera-atone-en-2024-sans-blague/

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »



