
1°/« Exercice « Warfighter » 15 000 soldats français engagés – 12.700 tués ou blessés – 85% de troupes perdues en 10 jours de combats ! ».
2°/Gabriel Attal sera le seul à répondre à l’Assemblée Nationale. Exit les ministres !
3°/Le Professeur Trouposol trouve « baroques » les propos du ministre russe de la défense
4°/Hollande et Le Maire se « pouillent » sur les déficits !
5°/Or.. 2315.40 dollars l’once. La seule explication ? La peur de la guerre.

1°/« Exercice « Warfighter » 15.000 soldats français engagés – 12.700 tués ou blessés – 85% de troupes perdues en 10 jours de combats ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 5 Avr 2024 | A la une, Guerre

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Vous savez tout le bien que je pense de la volonté de notre professeur Trouposol d’envoyer nos soldats se faire trouer la peau aux Dardanelles.
Vous savez aussi, que dans le monde qui est le nôtre, tout se simule. Tout se compte, tout se préparer et tout se modélise.
Nous savons avec une relative précision combien coûtera une pandémie en pourcentage de PIB et l’exercice « Event 201 » qui avait simulé une pandémie mondiale sur base de coronavirus, avait donné des résultats très proches de la réalité.
Alors, il faut fouiller un peu dans les exercices de haute intensité pour avoir une petite idée des dégâts, de nos moyens et de ce que cela pourrait être.
Exercice Warfighter avril 2021
« Une force d’intervention française composée de deux brigades interarmes, soit 15 000 soldats, est engagée. Au bout de 10 jours d’âpres combats, 1.700 ont été tués, 11.000 blessés, soit 1.100 par jour. C’est le bilan de l’exercice Warfighter conduit aux États-Unis en avril 2021. Outre le retour d’expérience sur l’interopérabilité avec l’allié américain et britannique, la séquence a permis de pointer le nombre conséquent de blessés à traiter en cas de conflit de haute intensité » (source Le Point ici).
Voilà donc à quoi pourrait ressembler un engagement massif français de troupes au sol en Ukraine. Nous aurions d’abord du mal à dépasser les 15.000 hommes et donc effectivement deux brigades modernes format OTAN.
Ces deux brigades tiendraient 10 jours et puis… plus rien. Tous morts (ou blessés).
Dans cette simulation on arrive à 1.700 morts et 11.000 blessés (et c’est pas juste un ongle retourné). Cela fait 12.700 soldats perdus ou hors de combat, soit 85% des effectifs de départ en… 10 jours.
Vous comprenez pourquoi l’armée ukrainienne a du mal à tenir dans la durée sa guerre.
Comme vous le savez, il est impossible de parler des pertes ukrainiennes sans être accusé de faire de la propagande pro-russe…
Les pertes russes 87 % des effectifs !
Et vous allez voir c’est très intéressant, car dans notre exercice de 2021, nous avons 85% de pertes.
Les chiffres du renseignement américain donne 87% de pertes pour l’armée russe (entre morts et blessés) et ces deux chiffres sont tout à fait cohérent dans un conflit de haute intensité comme c’est hélas le cas en Ukraine depuis février 2022.
La probabilité est donc proche de 0 que l’Ukraine ne subisse pas non plus également des pertes entre 80 et 90% de ses effectifs initiaux… C’est une évidence, même si l’on ne peut pas le dire. D’ailleurs je ne le dis pas. Les soldats russes meurent, mais les soldats ukrainiens, eux, non…
Cette guerre dévore 30.000 hommes par mois.
Cela signifie si l’on projette un peu les tendances, que les pertes russes et ukrainiennes sont a minima équivalentes. Soit plus de 630.000 morts ou blessés en 21 mois de guerre, soit 30.000 hommes par mois.
Voilà ce qu’est un conflit de haute intensité.
Voilà ce qu’est une véritable guerre.
Mais cela peut être pire.
Nous pouvons utiliser encore plus de bombardements massifs, nous pourrions même utiliser des bombes nucléaires tactiques, voire, même raser quelques villes entières. Les morts se compteraient par millions chaque mois. Une réussite brillante qui aurait pour mérite de faire oublier le déficit qui serait le cadet de nos soucis de même que la note attribuée par l’agence de notation à la dette de notre pays.
Les mouvements de l’or et du métal jaune sont à ce titre très inquiétants, car, à ce stade, il n’y a aucune autre explication à la hausse phénoménale du métal jaune de ces derniers jours que celle, inquiétante, des bruits de bottes.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/Gabriel Attal sera le seul à répondre à l’Assemblée Nationale. Exit les ministres !
par Charles Sannat | 5 Avr 2024 | Politique et économie

C’est un changement incroyable.
Lors des traditionnelles questions au gouvernement, une nouvelle formule a été inaugurée.
Désormais, il n’y a que le premier ministre qui répondra aux députés.
D’ailleurs les ministres peuvent ne plus venir… pas la peine de les voir défendre leurs dossiers devant les représentants du peuple.
Les Français connaissaient les questions au gouvernement (QAG). Ils vont découvrir ce que l’on pourrait appeler les QAGA, pour « questions à Gabriel Attal ». Les députés s’apprêtent à inaugurer, ce mercredi 3 avril, une toute nouvelle formule de ce fameux rendez-vous politique, qui leur permet d’interpeller directement le gouvernement sur n’importe quel sujet.
Désormais, le mercredi, seul le Premier ministre répondra, à compter de 14 heures, aux questions des élus, durant quarante-cinq minutes. À ce stade, il ne s’agit que d’une expérimentation, validée pour une durée de cinq semaines en conférence des présidents. Du fait d’une trêve des travaux parlementaires durant quinze jours, la dernière session est à ce stade prévue le 29 mai ».
Là encore, voir les ministres dans cet exercice démocratique est essentiel à plus d’un titre. D’abord parce que cela permet de voir les capacités d’un ministre, de faire émerger des personnalités, que cela évite que la démocratie ne soit confisquée que par quelques têtes, et enfin, parce l’Etat français ne peut se résumer à Gabriel Attal et à Macron. La France est bien plus vaste que cela. Nous ne sommes pas en Corée du Nord, mais bien en Corée de l’Ouest.
Charles SANNAT
Source Le Parisien.fr ici

3°/Le Professeur Trouposol trouve « baroques » les propos du ministre russe de la défense
par Charles Sannat | 5 Avr 2024 | Guerre

Le professeur Trouposol a parfaitement raison. Lorsqu’il y a une guerre, la première victime avant des milliers de morts, c’est toujours la vérité. Ne soyons pas naïfs. Tout le monde ment et c’est parfaitement normal. Une guerre cela ne se gagne pas avec des bons sentiments mais avec beaucoup de coups tordus et un postulat intellectuel identique depuis la nuit des temps : la fin justifie les moyens.
Dans tout cela, vous noterez également, parce que les mots ont un sens, qu’en France, Lecornu, est le ministre des armées.
En Russie, Choigu, lui, est le ministre de la défense.
Autrefois, c’est-à-dire avant le règne de notre professeur Trouposol, le roquet Balboa du Palais, nous avions aussi un ministre de la défense. Mais c’était avant.
J’aime bien cette idée de ministère de la défense.
Cela veut dire ce que cela veut dire, à savoir que l’on utilise des armes… pour se défendre, pas pour attaquer, que la guerre c’est pour se défendre, un ultime recours.
Cela ne veut pas dire que les Russes sont gentils et qu’ils sont les amis des Ukrainiens…
Enfin, Macron, juge les propos russes menaçants.
Je crois que c’était exactement l’idée des Russes.
Plus je vois les images de cette guerre en Ukraine, plus je me dis qu’elle est totalement stupide comme c’est bien souvent le cas des guerres.
Charles SANNAT

4°/Hollande et Le Maire se « pouillent » sur les déficits !
par Charles Sannat | 5 Avr 2024 | Crise Economique

François Hollande, qui avait tout de même fait preuve de sa culture économique lorsqu’il avait sorti devant la presse « c’est coûte rien, c’est l’Etat qui paye » à propos des emplois d’avenir que l’on pouvait recruter en solde à l’époque, explique doctement sur les plateaux, qu’il avait laissé des finances publiques équilibrées. Oui, enfin, équilibrées mais négativement tout de même… puisqu’il n’y a eu aucun budget créditeur sous le règne Hollande. Ce qui est vrai en revanche, c’est qu’il a fait moins pire que Sarkozy (qui avait eu la crise des Subprimes) et nettement mieux que le « Mozart » éraillé de la finance qui occupe le palais qui nous fait un véritable festival non pas de musique classique mais d’effondrement économique.
Alors Le Maire rappelle qu’il a protégé les Français pendant le Covid, alors qu’il aurait pu ne pas confiner, en tous les cas pas trois fois et qu’il y avait des alternatives, qu’il aurait pu notre « Burno » de Bercy, plutôt que d’écrire des livres pornos pour se détendre, ne pas tenter de mettre l’économie russe à genoux… puisque c’est nous maintenant qui sommes sur les rotules.
Là où je suis d’accord avec le slip français de l’économie, c’est quand il dit « sans matraquage fiscal », ça, c’est une bonne idée mon Bruno, parce que vu le niveau de la fiscalité, pour le service rendu en face chaque année un peu plus minable que l’année précédente, il est évident, que la solution n’est pas dans le toujours plus d’impôts.
Au contraire.
Il faut complètement libérer la création de valeur. Je parle bien de la création de valeur. Donc ce qui est entreprises productives.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/hollande-et-le-maire-se-pouillent-sur-les-deficits/

5°/Or.. 2315.40 dollars l’once. La seule explication ? La peur de la guerre.
par Charles Sannat | 5 Avr 2024 | Or & Argent
Vous aurez dans le dossier stratégies à venir un document spécifique consacré à l’or dans laquelle je vais vous livrer une analyse plus complète.
Pour le moment et à ce stade, il n’y a aucune raison de penser que les achats d’or actuel soient le fait des particuliers. Il n’y a à ce niveau de prix, pas de ruée des particuliers et des « petits » vers le métal jaune.
Cela veut dire que ceux qui sont à l’achat sont des « grosses mains ».
Il n’y a pas de raison non plus que nous soyons confrontés à des achats délirants des banques centrales, même des BRICS, car ces dernières savent que si elles achètent trop, cela se voit, et cela fait monter les cours. Elles payent plus cher, un actif qu’elles pourraient acheter moins cher en étant plus « discrètes ».
Nous avons donc ici ce qui ressemble à un mouvement « d’initiés » et à un déplacement important de « smart money ».
Ce n’est jamais une bonne nouvelle.
C’est un indicateur de cygne noir.
Accrochez-vous.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
https://insolentiae.com/or-2315-40-dollars-lonce-la-seule-explication-la-peur-de-la-guerre/


