5919 – Charles Sannat « Vers la fin de la LOA dans l’automobile ? ».- 23.02.24. – Insolentiae

1°/« Vers la fin de la LOA dans l’automobile ? ».
2°/JO sécurité. Chronique d’un désastre annoncé même par BFM TV
3°/« À force de regarder la télévision, son cerveau a arrêté d’être stimulé ». Destruction massive de nos enfants
4°/Canada. Prendre l’avion 8 fois par semaine est moins coûteux que de louer un appartement pour cet étudiant !
5°/Complexité. Le gouvernement veut créer un « origine-score ». Un nouveau machin de plus

1°/« Vers la fin de la LOA dans l’automobile ? ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 23 Fév 2024 | A la une, Crise Économique


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’est un article d’Auto Info source ici qui intitulé « Vers la fin de l’âge d’or de la LOA dans l’automobile ? » et qui revient sur… une nouvelle directive européenne, toujours partant d’un bon sentiment. Il y a toujours une bonne raison, et cette directive, l’une des multiples de l’année qui vient à peine de commencer promet de rebattre les cartes de la LOA.
« Plébiscitée par les constructeurs, la location avec option d’achat est rattrapée par la réglementation européenne. Conformément à la directive sur les crédits à la consommation, elle devra dorénavant afficher un taux annuel effectif global (TAEG) et respecter le taux d’usure. Une évolution majeure pour les professionnels.
La location avec option d’achat est devenue la madeleine de Proust des constructeurs, à commencer par le groupe Stellantis. Elle représente désormais près de 85% des financements de véhicules neufs. La formule est vouée à s’étendre vers le VO pour les modèles dont la chaîne de TVA n’a pas été rompue. »
Et oui, les gens ne le savent pas, mais quand on regarde le taux d’intérêt actuel sur un leasing, mieux vaut évidemment prendre un crédit classique.
Le plus économique reste encore l’achat « cash », encore faut-il avoir mis de côté et pouvoir le faire.
Car la LOA n’est jamais une bonne affaire.
Vous ne possèderez rien et vous serez heureux, mais également fauché.
« Face à la hausse des prix des voitures imposée par le passage à l’électrique, la solution présente en effet l’avantage de préserver un coût mensuel plus compétitif pour les acheteurs, en apparence du moins. »
Vous connaissez les limites de ce système.
La voiture doit être impeccable quand on la rend, sinon vous avez des pénalités.
Le kilométrage fixé à l’avance doit être respecté, sinon vous avez des pénalités.
La durée initiale d’engagement doit être respectée, sinon… vous avez des pénalités.
Enfin, cela peut avoir le mérite de vous proposer un loyer mensuel qui peut sembler relativement « bas », mais uniquement si votre kilométrage est faible. Gros rouleurs… s’abstenir!
Mais peu de gens connaissaient cette histoire de taux.
Le TAEG appliqué à la LOA
« La success-story pourrait toutefois se gripper. La directive adoptée par le Conseil européen le 12 octobre dernier va imposer aux captives des constructeurs et aux financières de mentionner le coût total du crédit dans les conditions générales et particulières encadrant la location avec option d’achat (LOA).
Le taux annuel effectif global (TAEG), comprend le taux d’intérêt, les frais de dossier, les coûts d’assurance et de garanties obligatoires, mais aussi les frais payés ou dus à des intermédiaires. Une telle transparence permettra de comparer les offres et de faire un choix éclairé pour l’acheteur. Sa mise en place dans l’automobile apparaît toutefois subtile. Au-delà du financement du véhicule, la LOA s’accompagne en effet de services additionnels comme l’entretien et la garantie. »
Car, oui, le leasing et la LOA, ne sont pas une location classique, ce sont des crédits !
C’est un mode de financement à part entière.
En émettant cette directive, l’Europe n’est pas méchante pour les consommateurs, au contraire, ils vont mieux voir à quel point ils se font « tarter » financièrement par les constructeurs dont les filiales financières gagnent souvent plus d’argent que …. la construction de voiture elle-même.
Une menace pour le marché automobile
« Les opérateurs vont également devoir respecter le taux maximal de crédit, ou « taux d’usure », une spécificité franco-française. Le seuil est déterminé chaque mois par la Banque de France, en fonction du type de crédit. Il est actuellement de 7,35 % pour les crédits à la consommation d’un montant supérieur à 6 000 euros.
Pour les consommateurs, l’évolution réglementaire pourrait signifier des coûts de financement plus élevés, rendant la LOA moins séduisante. Certains ménages pourraient se voir également refuser ce mode de financement puisqu’il sera soumis aux mêmes règles d’endettement que les crédits classiques.
Alors que le crédit classique pâtit déjà d’un manque de compétitivité suite à la hausse des taux d’intérêt, la transposition de la loi en France attendue à l’horizon 2026 fait peser une réelle menace sur le marché automobile. »
Alors comme souvent avec les normes, les règles, les lois, il y a toujours une bonne raison, cela peut partir d’un bon sentiment (protéger les consommateurs), mais cela se termine presque toujours en créant des effets de bord diront nous pudiquement ou des problèmes pour être plus directs qui n’avaient pas été anticipés.
L’industrie automobile européenne va déjà mal.
Entre hausse des taxes, transition et électrification du parc, baisse des bonus (et suppression en Allemagne) ou encore concurrence chinoise, c’est tout le secteur qui souffre.
Au bout du compte vous ne roulerez plus… et vous ne serez pas heureux, car il n’y a pas, pour le moment, d’alternatives.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/vers-la-fin-de-la-loa-dans-lautomobile-ledito-de-charles-sannat/

2°/JO sécurité. Chronique d’un désastre annoncé même par BFM TV
par Charles Sannat | 23 Fév 2024 | Chronique de l’effondrement


On peut évidemment critiquer BFM TV, mais ce sur quoi nous pouvons nous accorder c’est que BFM TV n’est pas véritablement une chaîne d’opposition et qu’elle est plutôt bienveillante à l’égard du pouvoir en place (je suis pudique et prudent et donc un poil insolent dans ma manière d’évoquer la chose !).
Quand Cnews évoque la sécurité dans notre pays, nous savons tous que c’est par manque de pluralité et parce que ce média manque de vrais journalistes selon les vrais journalistes de Libération qui disposent de tous les brevets, décorations, et diplômes nécessaires pour donner la bonne information au bon moment.
Mais quand BFM commence à nous parler aussi des problèmes de sécurité… c’est qu’il y a des problèmes de sécurité !
Comme vous le savez je dis et répète qu’il ne peut y avoir d’économie saine… sans une sécurité.
Il ne peut pas y avoir d’investissements, d’attractivité si la sécurité des personnes et des biens n’est pas garantie ou en tous les cas, assurée dans une large mesure. Cette notion de sécurité est à prendre au sens large. Quand on parle de sécurité des biens par exemple, il s’agit de garantir le droit à la propriété et que l’Etat ne vous prendra pas votre bien (sauf si vous êtes un oligarque russe). Sinon pas d’investisseurs étrangers !
Si vous laissez les gens se faire agresser plus de touristes !
Les JO ne mentent pas.
On peut fantasmer, mentir, cacher, relativiser nos problèmes à des fins politiques et idéologiques.
Moi, je nomme les choses. Avec, toujours, cette volonté de pondération et de bienveillance, mais en nommant. Le niveau de brigandage atteint dans notre pays est indigne d’un pays développé. Nous l’avons atteint non pas parce que nous avons plus d’étrangers, ou de misère sociale ou autre. Nous avons atteint ce niveau de brigandage par faiblesse. Par lâcheté. Par permissivité.
Si nous laissons le brigand brigander, alors le brigand brigande. La seule manière de faire cesser le brigand c’est de le mettre hors d’état de nuire et de lui faire passer l’envie de recommencer. C’est l’absence évidente de sanction et la faiblesse du risque encouru par les vilains qui les encouragent à rester méchants !
C’est aussi simple que cela.
Il ne faut pas plus de lois pour faire suer les gentils. Il faut embastiller les méchants, expulser les méchants pas d’ici car nous avons suffisamment des nôtres, et assurer la sécurité de tous les braves gens de notre pays d’où qu’ils viennent !
Il y a toujours eu, des bons, des brutes, et des truands. Nous ne sommes pas obligés de les supporter, et l’action publique, l’action politique doivent tenir en un programme d’une grande simplicité.
Remplir les gamelles et assurer la paix, donc la sécurité sous toutes ses formes.
Voilà ce qui serait mon seul et unique programme politique. Tout ce qui n’assure pas la paix est mauvais. Tout ce qui ne contribue pas à remplir les gamelles (la prospérité de tous au sens large) est mauvais.
Simple.
Pas besoin de 500 pages.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/jo-securite-chronique-dun-desastre-annonce-meme-par-bfm-tv/

3°/« À force de regarder la télévision, son cerveau a arrêté d’être stimulé ». Destruction massive de nos enfants
par Charles Sannat | 23 Fév 2024 | Chronique de l’effondrement


Il se trouvera toujours des lecteurs pour expliquer doctement que nous aussi nous regardions le club Dorothée… certes, mais ce n’était que le mercredi, que quelques heures, et nous passions très peu de temps devant la télé. Il n’y avait ni téléphone portable ni console de jeux. Nous pouvions jouer dehors. Il n’y avait pas les réseaux sociaux qui rendent socio… pathes nos enfants.
Nous lisions. Eux non.
Bref, nous avions un équilibre qui s’est rompu.
Nos enfants ne sont responsables de rien.
C’est à nous, les adultes, d’avoir comme soucis permanent le bien être de nos enfants.


Et dans ce cas précis, l’Etat ne doit pas édicter de normes.
Il doit aider les parents à poser un cadre.
Si BFM mettait la même énergie à réduire la place des écrans pour les enfants qu’à vouloir envoyer tous les Français à la vaccination magique, le problème serait réglé depuis longtemps et le niveau scolaire serait en train de se redresser.
On arrive à rien sans discipline… même si le mot discipline est un gros mot.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/a-force-de-regarder-la-television-son-cerveau-a-arrete-detre-stimule-destruction-massive-de-nos-enfants/

4°/Canada. Prendre l’avion 8 fois par semaine est moins coûteux que de louer un appartement pour cet étudiant !
par Charles Sannat | 23 Fév 2024 | Environnement

Voilà un fait divers qui illustre parfaitement les aberrations et les contradictions du monde dans lequel nous vivons et dont nous sommes censés supporter les paradoxes.
Il faut donc les dénoncer systématiquement pour que les choses aillent mieux, que le bon sens reprenne la place qu’il devrait avoir et travailler à un monde meilleur pour tous.
On ne peut pas me demander décemment de faire mon compost, trier les poubelles vertes, jaunes et marron pour « sauver » la planète et continuer à vendre de billets d’avion 4 fois moins chers que des billets de train !
Ce serait sans doute la même chose en France pour un jeune qui habiterait à Nice et qui devrait se loger sur Paris puisque comme vous pourrez le voir il y a des vols à 38 euros !
Pour que les choses sérieuses soient prises sérieusement il faut remettre de la cohérence dans tout ce que nous faisons, sinon, cela n’a aucun sens.
On peut toujours me parler d’urgence climatique dans ce contexte, tant que l’industrie aéronautique est si peu taxée en termes de pollution, tout cela ne peut pas être raisonnablement pris au sérieux.

 

 


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/canada-prendre-lavion-8-fois-par-semaine-est-moins-couteux-que-de-louer-un-appartement-pour-cet-etudiant/

5°/Complexité. Le gouvernement veut créer un « origine-score ». Un nouveau machin de plus
par Charles Sannat | 23 Fév 2024 | Chronique de l’effondrement,


Toujours la dictature des bonnes raisons, des bonnes idées, et des bons sentiments.
Avec les problèmes que vivent les agriculteurs, quelle bonne idée de créer un origine score n’est-ce pas !
Cela ne changera rien puisque l’on signe tout un tas de traités de libre-échange avec des pays qui n’ont pas les mêmes normes pour nous faire bouffer de la merde !
Donc les « pauvres » gus qui nous dirigent tentent de soigner leurs âneries en faisant d’autres bêtises.
Ils vont donc alourdir encore plus toutes les mécaniques et à la fin quand il y aura sur la paquet de bidule un Nutri-score, un origine-score, un pollu-score pour la pollution, un CO² score pour le bilan carbone du produit on finira par être obligé de donner une brochure de 16 pages pour chaque produit acheté…
Ils sont infernaux.
Ils sont épouvantables.
Les mêmes qui vous expliquent qu’il faut simplifier sont en train de complexifier.
Mon père me disait en d’autres temps quand je faisais des bêtises … « tu es indécrottable » !
Allez pour la route je vous cite l’AFP.
Le gouvernement veut créer un « origine-score » pour plus de « transparence » dans l’alimentaire
« Un « nutriscore », mais pour favoriser l’origine France: le gouvernement a annoncé jeudi sa volonté, saluée par distributeurs et associations des consommateurs, de mettre en place un indicateur sur les étiquettes des produits alimentaires pour informer les clients sur l’origine des ingrédients. »
« Il faut plus de transparence », notamment sur les produits transformés, pour aiguiller les consommateurs dans leurs « décisions d’achat », a estimé la ministre déléguée en charge des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation Olivia Grégoire jeudi au micro de Sud Radio. »
Mentionnant la colère des agriculteurs des dernières semaines, elle espère que ce nouvel « origine-score », inspiré du « nutriscore », permette aussi une meilleure compréhension « des prix » pratiqués.
« Parfois vous décidez d’acheter un tout petit peu plus cher parce que c’est français », a-t-elle observé.
Bravo ma mamamouchette. Tu es trop forte.
Avec des idées comme cela, c’est sûr, la crise est derrière nous… par contre regardez devant, je vois des tracteurs prochainement de sortie !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
Source ici

https://insolentiae.com/complexite-le-gouvernement-veut-creer-un-origine-score-un-nouveau-machin-de-plus/