5894 – 1 & 2 Février 24 avec V.Poutine à Moscou & Toula

1°/Rencontre avec le patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille – 1 février 2024 à 10h00 au Kremlin-Moscou
2°/Cérémonie de clôture du 2ème Congrès du Mouvement du Premier – 1 février 2024 à 17h00 à Moscou
3°/Réunion sur la création d’un réseau de campus modernes – 1 février 2024 à 19h00 à Moscou
4°/Rencontre avec les militants participant au programme forum Tout pour la Victoire ! – 2 février 2024 à 16h40 à Toula
5°/Séance plénière de Tout pour la Victoire ! Forum – 2 février 2024 à 17h50 à Toula
6°/Visite du centre d’oncologie de la région de Toula – 2 février 2024 à 18h30 à Toula
7°/Rencontre avec la famille Shvetsov – 2 février 2024 à 19h50 à Toula


1°/Rencontre avec le patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille – 1 février 2024 à 10h00 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a félicité le primat de l’Église orthodoxe russe à l’occasion du 15e anniversaire de son intronisation.
1 février 2024 à 10h00 au Kremlin-Moscou


Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, Votre Sainteté.
Patriarche Cyrille : Bonjour, Monsieur le Président.
Vladimir Poutine : Je vous félicite chaleureusement et sincèrement à l’occasion de la Journée de l’Intronisation.
Patriarche Cyrille : Merci beaucoup.
Vladimir Poutine : 15 ans se sont écoulés et je crois que vous ne l’avez même pas remarqué.


Patriarche Cyrille : Vous avez raison, le temps a passé très vite.
Vladimir Poutine : Merci pour vos efforts.
Patriarche Cyrille : Merci beaucoup. Ces 15 années ont été marquées par un très haut niveau de relations entre l’Église et l’État. Cela a permis de réaliser ce qui semblait inconcevable dans le passé.
Nous avons ouvert de nouveaux diocèses, églises, couvents et monastères. Plus important encore, nous travaillons activement avec les jeunes et les enfants. En effet, ces activités ont longtemps été interdites dans ce pays, mais elles se développent désormais rapidement.
Je tiens à vous remercier sincèrement pour votre soutien à tous les citoyens de Russie. Je voudrais particulièrement mentionner ceux qui sont affiliés à notre église et pour votre aide à l’église en tant qu’institution.

Je vous remercie sincèrement.

Vladimir Poutine : Merci beaucoup.
<…>

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73358

2°/Cérémonie de clôture du 2ème Congrès du Mouvement du Premier – 1 février 2024 à 17h00 à Moscou
Vladimir Poutine a pris la parole lors de la cérémonie de clôture du 2e Congrès du Mouvement du Premier, mouvement public et étatique russe des enfants et des jeunes, qui s’est tenu du 30 janvier au 1er février à l’exposition et forum international RUSSIA EXPO à VDNKh.
1 février 2024 à 17h00 à Moscou

Visite de l’exposition SBER à l’exposition et forum international RUSSIA EXPO à VDNKh. Photo : Alexandre Kazakov, RIA Novosti photo 2/39


PHOTO 39 LA TOTALITE SUR

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73361/photos


Photo 19/39


Lors de sa visite à RUSSIA EXPO, le chef de l’Etat a visité les expositions du SBER et de Mesto Vstrechi – VK.
* * *
Allocution à la cérémonie de clôture du 2ème Congrès du Mouvement du Premier
Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour les amis.
Je voudrais à tous vous souhaiter chaleureusement la bienvenue au 2e Congrès du Mouvement des Premiers, et je souhaite également la bienvenue à tous les invités. C’est une grande équipe : 3.000 personnes sont venues à Moscou. Au total, le Mouvement des Premiers a gagné 4,7 millions de membres – près de 5 millions de membres – en peu de temps, dont 7 millions participant aux événements que vous organisez et organisez. C’est une énorme armée.
Je voudrais dire que vos actes sont intéressants et beaux, mais j’y reviendrai dans un instant. En ce moment, nous nous réunissons à VDNKh, à RUSSIA EXPO. Nous voulions montrer ce que la Russie a fait ces dernières années : les 10, 15 et 20 dernières années. Il y a de quoi être fier.
Cependant, c’est un fait intéressant : ce que vous voyez ici était autrefois le rêve de quelqu’un. Vous savez, je me souviens de cartes postales du début du siècle dernier en Extrême-Orient, à Vladivostok. Ils montrent un pont dont les gens rêvaient : ils rêvaient qu’il existerait un jour. C’était au tout début du siècle dernier. Aujourd’hui, ce pont existe : nous l’avons construit, et il existe un autre pont, encore plus grand que celui dont les gens rêvaient, ainsi que bien d’autres réalisations dont nous ne pouvions même pas rêver à l’époque.
Je sais que si vous êtes tout aussi confiant et que vous avancez résolument vers vos objectifs et réalisez vos rêves, nous réussirons encore plus.

Photo 29/39


Au cours de la dernière année, vous avez fait beaucoup, comme je l’ai dit : 2 millions d’arbres ont été plantés pour la Journée de l’unité nationale ; 3 millions de lettres ont été envoyées à nos soldats en première ligne, à des personnes qui ne se ménagent pas, qui se sacrifient pour défendre les intérêts de la Patrie dans le cadre de l’opération militaire spéciale ; environ 400.000 livres ont été collectés pour vos pairs et envoyés dans le Donbass et à Novorossiya. Ce sont toutes des réalisations concrètes et tangibles. Et bien sûr, vous ferez bien plus à l’avenir.
Vous savez, vos mentors et vos parents sont toujours avec vous ; ils ont toujours été et seront toujours à vos côtés. Et je tiens vraiment à les remercier, mais ce serait mieux – une idée vient de me venir – vous et moi pouvons le faire ici, ensemble, maintenant. Devons-nous le faire ?
Sur le compte de trois. Inspirez, un, deux, trois…
Public : « Merci ! »
Vladimir Poutine : Je vous souhaite à tous bonne chance.

Photo 37/39


http://en.kremlin.ru/events/president/news/73361

3°/Réunion sur la création d’un réseau de campus modernes – 1 février 2024 à 19h00 à Moscou
Au cours de sa visite au Forum et exposition international RUSSIA EXPO à VDNKh, le Président a examiné l’aménagement du campus de l’Université nationale de recherche de génie civil de Moscou en construction et a tenu une réunion par vidéoconférence sur l’avancement du projet fédéral de créer un réseau de campus à jour.
1 février 2024 à 19h00 à Moscou

1 Examen du modèle du campus de renommée internationale de l’Université d’État de génie civil de Moscou. Avec le recteur de l’université Pavel Akimov. Photo : Alexandre Kazakov, RIA Novosti

2 dito

Avant la réunion, le chef de l’Etat a vu une maquette du campus internationalement reconnu de l’Université d’État de génie civil de Moscou. L’université devrait devenir un centre de développement stratégique de la science et de l’éducation dans le secteur de la construction, du logement et des services publics, ainsi qu’un pôle de design, de société civile et d’affaires.

* * *

Extraits d’une réunion sur la création d’un réseau de campus modernes
Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers collègues, bon après-midi. Bienvenue tout le monde.
Les personnes présentes ici m’ont vu rencontrer des jeunes, des écoliers et des adolescents du Mouvement du Premier. Aujourd’hui est le dernier jour de leur congrès.
Cela m’a fait réfléchir aux prévisions des démographes selon lesquelles le nombre de jeunes en Russie va croître sans interruption pendant plus d’une décennie. Très bientôt, les enfants âgés aujourd’hui de 10 à 12 ans seront inscrits dans des écoles professionnelles et des universités. Et, bien sûr, nous devons travailler dès maintenant, aujourd’hui, pour leur offrir des conditions étendues et qualitativement différentes pour qu’ils puissent réaliser leur potentiel, réussir leur carrière et progresser dans la vie, afin qu’ils deviennent de véritables professionnels dans leur domaine et qu’ils aient des valeurs fiables. et des conseils moraux. Il s’agit, sans exagération, d’un objectif stratégique pour l’ensemble de la nation. C’est pourquoi nous mettons en œuvre plusieurs grands projets pour développer les infrastructures éducatives en collaboration avec les régions et les entreprises.
Les grandes entreprises ne sont pas seulement impliquées dans le programme fédéral de construction de campus ; ils financent la construction d’infrastructures de recherche pédagogique avancée dans l’enseignement supérieur. Il s’agit d’un bon exemple de partenariat public-privé visant à développer le potentiel intellectuel de la main-d’œuvre du pays.
Aujourd’hui, nous commencerons notre réunion par la cérémonie d’ouverture de nouveaux bâtiments d’enseignement, dortoirs, laboratoires et universités dans plusieurs régions de Russie. Almetievsk, Kogalym, Oufa ainsi que Moscou sont désormais en contact avec nous.

3 Le vice-Premier ministre Dmitri Chernyshenko lors de la réunion sur l’avancement du projet fédéral visant à créer un réseau de campus modernes (par vidéoconférence). Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)
(Cela a été suivi par la présentation des installations achevées et des projets de construction de l’Université technique d’État Bauman de Moscou ; de l’Institut pétrolier d’État d’Almetyevsk au Tatarstan ; de la branche de l’Université nationale polytechnique de recherche de Perm à Kogalym, région autonome de Khanty-Mansi ; et de la campus interuniversitaire du Centre de recherche et d’éducation de classe mondiale à Oufa, la capitale du Bachkortostan.)

4 Le vice-Premier ministre Marat Khusnullin lors de la réunion sur l’avancement du projet fédéral de création d’un réseau de campus modernes (par vidéoconférence). Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

<…>
Vladimir Poutine : Bien entendu, je voudrais féliciter les autorités de ces régions et les gouvernements de Moscou, Almetyevsk, Kogalym et Oufa pour ces réalisations. Il s’agit d’une étape majeure dans le développement des infrastructures éducatives à travers le pays. Ce n’est qu’un début, et certains des projets dont nous avons discuté tout à l’heure n’en sont qu’à la première étape de leur développement. Il y aura 25 campus de ce type à travers le pays, 17 dans un premier temps et huit autres plus tard. Nous réfléchissons aux moyens d’étendre ce programme, et nous le prolongerons certainement car nous devons réellement changer l’environnement dans lequel vivent et travaillent les futurs chercheurs, ingénieurs et autres professionnels. C’est nécessaire et important, et nous continuerons certainement à le faire rapidement et bien.
On vient de dire que les autorités du Bachkortostan ont fait de leur mieux pour créer un environnement modèle pour les étudiants, les diplômés et les professeurs. Créer des environnements modèles est précisément l’objectif de ces campus modernes, et nous continuerons certainement à y travailler.
Je voudrais vous féliciter tous pour cet événement et exprimer l’espoir que vous continuerez à travailler à un rythme soutenu.
Merci beaucoup.

5 Lors d’une réunion sur la création d’un réseau de campus à jour (par visioconférence). Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

Et maintenant, nous allons discuter de la mise en œuvre du programme visant à créer un réseau de campus modernes. Nous en parlerons plus en détail.
Je vous félicite une fois de plus pour l’événement d’aujourd’hui. Je voudrais également remercier les architectes, les ingénieurs, les techniciens du bâtiment et le personnel de construction et attirer l’attention sur l’initiative de nos entreprises qui, comme nous l’avons vu dans les exemples d’Almetyevsk et de Kogalym, financent activement la création de nouveaux centres éducatifs. espaces et plateformes modernes de formation. C’est exactement ce dont nous avons parlé à plusieurs reprises, en exhortant constamment les entreprises à apporter une contribution essentielle à la réalisation de l’une des tâches les plus importantes auxquelles le pays est confronté, à savoir la formation du personnel moderne dont notre économie a besoin. Si nous faisons ensemble ce que nous faisons maintenant, nous réussirons sans aucun doute.
Nous devons tenir compte de l’expérience que nous avons acquise dans la mise en œuvre de nos plans de développement des infrastructures éducatives, y compris le programme fédéral axé sur la construction de campus universitaires. Nous parlerons davantage de ce programme aujourd’hui.

6 L’assistant présidentiel Maxim Oreshkin lors de la réunion sur l’avancement du projet fédéral de création d’un réseau de campus modernes (par vidéoconférence). Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

Permettez-moi de vous rappeler qu’au cours de la prochaine décennie, nous prévoyons de construire 25 campus, de la mer Baltique à l’océan Pacifique, dotés de bâtiments d’études, d’hébergements et d’espaces modernes pour les activités créatives, sportives et de loisirs. Cela offrira aux étudiants de larges opportunités de développement équilibré, d’éducation de haute qualité, de recherche et même d’entrepreneuriat, et permettra ensuite aux entreprises et aux organisations de recruter du personnel hautement qualifié, de mener des projets de recherche et développement avec des étudiants de premier cycle et de troisième cycle, ainsi que de développer de nouveaux technologie et produits compétitifs.
Bien sûr, nous connaissons tous les grands projets industriels, informatiques, technologiques et les programmes de développement urbain et rural en cours. Il s’agit d’une étape globale de développement pour toutes les régions de notre grand pays.
Ces projets à grande échelle, ambitieux et complexes sont des emplois pour des spécialistes hautement qualifiés, experts dans des domaines variés. En construisant des infrastructures avancées d’enseignement et de recherche sur les campus universitaires, nous ferons un grand pas en avant dans le développement global des systèmes éducatifs des régions.

7 Lors d’une réunion sur la création d’un réseau de campus à jour (par visioconférence). Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

Ces projets nécessitent le développement et le lancement de nouveaux cours et méthodes d’études, offrant une orientation professionnelle aux étudiants et des opportunités de développement professionnel aux enseignants et, bien sûr, la formation de professionnels recherchés pour l’économie et la sphère sociale du pays.
Je tiens à souligner que ces campus universitaires doivent devenir des ressources intellectuelles qui trouveront des solutions aux enjeux liés au développement de nos territoires et à l’amélioration de la qualité de vie des habitants. Ils doivent apporter une contribution concrète au développement du pays tout entier.
Par conséquent, il est important de considérer, au stade de l’approbation, comment ces projets sont en corrélation avec les priorités de développement national et régional et les perspectives de mise en œuvre d’infrastructures et de grands projets industriels. Il est nécessaire de constituer une base matérielle pour ces tâches stratégiques spécifiques, comprenant des bâtiments d’études, des laboratoires et des technoparcs. Je tiens à souligner que ces projets doivent être plus que des conceptions architecturales et de beaux murs. Le design est certes important, mais nous devons clairement envisager la vie future de ces campus. Je voudrais vous demander d’accorder une attention particulière à cette question et aux efforts visant à équiper les campus de toute la technologie et des équipements nécessaires.

8 Lors d’une réunion sur la création d’un réseau de campus à jour (par visioconférence). Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

En outre, nous devons comprendre à ce stade le volume exact des dépenses liées au fonctionnement et à l’entretien des nouveaux bâtiments et définir le financement budgétaire et extrabudgétaire requis à cet effet. Bien entendu, lors de la mise en œuvre du programme du campus, nous devons prêter attention aux opinions, demandes et évaluations de la communauté étudiante.
À propos, lors de notre récente réunion, les étudiants des universités de Kaliningrad (vous avez probablement remarqué que je les ai rencontrés récemment) ont soulevé une question importante, à mon avis. Le fait est que les campus universitaires devraient tenir compte des besoins des jeunes familles. Ceci est important pour plusieurs raisons. Nous devons également créer des opportunités pour y élever des enfants. Je vous demande d’être attentifs à ces questions, quoi qu’il arrive, dans le cadre du programme des campus et lors du renouvellement de l’infrastructure globale et des dortoirs de nos universités. J’attire sur ce point l’attention de tous les collègues du Gouvernement et des régions.
Nous avons discuté d’un autre problème à Kaliningrad : il est nécessaire de créer une infrastructure de campus ouverte, afin que tous les résidents de la région puissent l’utiliser. Nous devons utiliser les infrastructures éducatives pour des activités éducatives, publiques et sportives. Tous ces aspects doivent être réglementés, sans pour autant négliger les questions de sûreté et de sécurité, mais la technologie moderne permet d’y parvenir. C’est ainsi que sont conçus les campus et je vous demande d’y prêter une attention particulière.
J’espère également que des campus modernes et pratiques contribueront à créer un environnement urbain moderne et l’ensemble des infrastructures essentielles aux affaires, au travail et aux loisirs et à une vie plus confortable. Ils s’intégreront dans l’environnement par leur contenu et leur architecture. Nous mettrons également à profit cette expérience lors de la mise en œuvre de projets de développement urbain conformément aux schémas directeurs.

9 Le ministre des Sciences et de l’Enseignement supérieur Valery Falkov lors de la réunion sur l’avancement du projet fédéral de création d’un réseau de campus modernes (par vidéoconférence). Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

Nous effectuons actuellement ce travail pour les villes d’Extrême-Orient et de l’Arctique et nous diffuserons certainement les meilleures pratiques dans d’autres régions russes.
Bien entendu, des environnements de campus améliorés et plus conviviaux devraient devenir une plate-forme d’échange de bonnes pratiques et de mise en œuvre d’initiatives conjointes des étudiants et des professeurs de premier cycle et de troisième cycle de toutes les universités russes. En effet, l’ensemble du programme du campus doit contribuer à élargir la mobilité académique, à consolider nos jeunes et à définir le vecteur de développement de notre école supérieure. Je vous demande de garder toutes ces choses à l’esprit lors de la sélection des nouveaux participants au programme de construction du campus et lors de la mise en œuvre des projets que nous avons déjà approuvés.
Maintenant que nous sommes tous là, commençons à discuter du thème sur lequel nous nous concentrons.

<…>


http://en.kremlin.ru/events/president/news/73363

4°/Rencontre avec les militants participant au programme forum Tout pour la Victoire ! – 2 février 2024 à 16h40 à Toula
Vladimir Poutine est arrivé à Toula où il a tenu une réunion avec les militants participant au programme forum. Tout pour la Victoire !
2 février 2024 à 16h40 à Toula
1 Sergueï Kirienko, premier chef de cabinet adjoint du bureau exécutif présidentiel (à droite), avec le vice-Premier ministre et ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov avant la rencontre avec les militants participant au programme Tout pour la victoire ! forum. Photo : Artem Geodakyan, TASS

2 Rencontre avec les militants participant au programme Tout pour la Victoire ! forum. Photo : Alexandre Kazakov, RIA Novosti

3 Lors de la rencontre avec les militants participant au programme Tout pour la Victoire ! forum. Photo : Artem Geodakyan, TASS

Le forum, organisé par le Front populaire russe, a réuni 600 représentants de diverses professions de toutes les régions de Russie : ouvriers et ingénieurs des entreprises de défense et d’autres industries, employés du secteur scientifique, ONG, médecins, correspondants de guerre et volontaires. Dans le cadre des sections thématiques, les participants ont discuté de l’organisation de l’assistance à l’opération militaire spéciale.

Extraits du compte rendu d’une réunion avec des militants participant au programme Tout pour la Victoire ! Forum

Président de la Russie Vladimir Poutine : Mes amis, bon après-midi.
En tant que participants à l’événement d’aujourd’hui, vous savez qu’un grand forum se tient aujourd’hui à Toula, l’un des centres historiques reconnus de la production d’armes russe, à l’initiative du Front populaire russe. Le forum a réuni de nombreuses personnes liées à l’opération militaire spéciale, dont la vie et les efforts ont eu pour objectif de soutenir nos hommes au front au cours des 18 derniers mois.
Nous avons tendance à penser principalement à ceux qui sacrifient leur vie et leur bien-être pour garantir les intérêts de la Russie.
Mais il est impossible de parvenir à un quelconque succès ou à une quelconque victoire dans cette grande cause sans un soutien varié et multiforme. Bien entendu, la contribution la plus importante à l’ensemble du travail est apportée par les entreprises du complexe militaro-industriel, l’industrie de la défense. Il s’agit d’une grande partie de notre industrie, d’une immense « armée » de personnes qui travaillent dans ce domaine.
Nos 6.000 entreprises du secteur de la défense emploient 3,5 millions de personnes. C’est beaucoup. Mais si l’on considère qu’outre ces entreprises purement militaires, 10.000 autres entreprises sont d’une manière ou d’une autre liées à l’industrie de défense, sont leur chaîne d’approvisionnement, leurs sous-traitants dans une certaine mesure, alors vous pouvez imaginer ce que c’est, quel genre de C’est « l’armée ».
Rien qu’au cours de la dernière année et demie, 520.000 nouveaux emplois ont été créés dans l’industrie de la défense, soit plus d’un demi-million d’emplois. Mais ce n’est pas pour autant que les gens se sont présentés et ont été payés. Tout le monde y travaille et ils travaillent dur. Ils travaillent en deux et, dans certains endroits, en trois équipes.
Il s’agit d’abord de complexes de haute technologie, d’organismes de recherche et de bureaux d’études. L’industrie de la défense a besoin d’ingénieurs et de travailleurs hautement qualifiés, car il s’agit presque exclusivement d’une production de haute technologie.
Aujourd’hui, pour réussir sur le champ de bataille, il est nécessaire de réagir rapidement et de manière adéquate à ce qui s’y passe. Le succès est obtenu par le camp qui peut réagir rapidement aux moyens de destruction, de reconnaissance et de suppression de l’ennemi. Elle ne doit pas seulement trouver rapidement des occasions de les supprimer, mais elle doit également créer ses propres armes, plus efficaces. Celui qui le fait le plus rapidement remporte la bataille. C’est l’approche actuelle de la lutte armée. Notre industrie de défense fonctionne à un très bon rythme et avec une qualité élevée.
Bien sûr, si l’on compare les armes modernes de l’OTAN avec les armes de la fin des années soviétiques, ces dernières sont inférieures dans certaines spécifications, mais pas dans toutes. Et si nous prenons nos dernières armes, elles sont clairement supérieures à tout le reste. C’est une évidence. Je fais référence à la technologie des missiles, au matériel blindé et à tout ce qui est utilisé sur le champ de bataille.

4 Lors de la rencontre avec les militants participant au programme Tout pour la Victoire ! forum. Vladimir Savinov, chef d’atelier de la société militaro-industrielle NPO Mashinostroyenia. Photo : Artem Geodakyan, TASS

5 Lors de la rencontre avec les militants participant au programme Tout pour la Victoire ! forum. Photo : Alexandre Kazakov, RIA Novosti

6 Lors de la rencontre avec les militants participant au programme Tout pour la Victoire ! forum. De gauche à droite : l’envoyé plénipotentiaire présidentiel auprès du District fédéral central Igor Shchegolev, le gouverneur de la région de Toula Alexei Dyumin et le PDG de Tulatochmash Vladimir Filippov. Photo : Artem Geodakyan, TASS

7 Lors de la rencontre avec les militants participant au programme Tout pour la Victoire ! forum. Photo : Alexandre Kazakov, RIA Novosti

Je dois dire que non seulement nous… que non seulement vous – je m’adresse maintenant à ceux qui travaillent dans ces usines – garantissez une qualité élevée, mais vous répondez également aux besoins en quantité. La protection blindée est la chose la plus importante. Nous avons multiplié par 10 la production de gilets pare-balles pour nos combattants et augmenté la cadence de fabrication des uniformes de combat de 150%. Plus tard, j’expliquerai combien de fois (et non de pourcentage) nous avons augmenté la production de véhicules blindés et d’autres moyens de guerre, d’avions et de technologies de missiles, y compris des missiles de précision à longue portée.
Pour presque toute la gamme des équipements, la qualité et la quantité sont produites à des cadences très élevées, celles dont le pays a besoin. C’est ce que fait notre industrie de défense. Je sais que les gens font encore plus que cela. Ils travaillent dur dans les usines, mais si nécessaire, ils se rendent directement dans la zone des hostilités et voient comment tout cela fonctionne sur le terrain, puis procèdent à des ajustements. Que puis-je dire ? S’ils travaillent en première ligne, ce sont de véritables héros.
À son tour, le pays s’efforce de fournir les ressources nécessaires à ce travail, principalement du financement. Les travailleurs de l’industrie de la défense savent qu’ils ont droit à un financement à des conditions avantageuses – 5,5%. Promstroybank leur accorde des prêts à ce taux d’intérêt. De plus, le ministère de la Défense verse aux entrepreneurs près de 80% du financement à l’avance pour leurs travaux. Ceci est très utile pour un fonctionnement cohérent dans le secteur de la défense. Les chefs d’entreprise (l’un d’eux [Vladimir Filippov] est ici) ont reçu le droit d’accorder des incitations à ceux qui font des heures supplémentaires. Ils peuvent prendre des décisions sur le versement de primes d’intéressement aux travailleurs acharnés.
Nous continuerons également à travailler sur d’autres questions sociales, notamment l’augmentation des salaires, l’amélioration des conditions de logement et la résolution d’un large éventail d’autres questions sociales. En un mot, nous continuerons à nous concentrer sur ces domaines.
Bien entendu, le pays ne se concentre pas uniquement sur l’industrie de la défense. Tout ce que font nos gens pour aider, d’une manière ou d’une autre, le front est extrêmement important. Les professionnels de santé passent en premier car qu’ils soient en première ligne, dans les hôpitaux militaires ou dans les établissements publics de santé civils, ils font de leur mieux pour soutenir et aider nos troupes, et pour utiliser les derniers traitements en temps opportun. Il s’agit d’un élément crucial de notre réussite globale.
Sans parler des bénévoles qui représentent un vaste mouvement à l’échelle nationale, ou des étudiants avec qui j’en ai récemment discuté lors d’une réunion. Des personnes d’âges différents, non seulement des étudiants, mais aussi des personnes âgées, participent à cet effort à grande échelle. Je n’en suis pas sûr, mais il semble que 99 % de la population du pays participe à cet effort. Tout le monde ici aide nos militaires en première ligne à combattre les néo-nazis qui ont commis un coup d’État et pris le pouvoir en Ukraine il y a plusieurs années. Leurs maîtres les opposent à la Russie et en font un outil pour s’opposer à la Russie.
Je le répète, l’écrasante majorité de notre peuple se tient aux côtés de l’armée et de la marine, aux côtés de nos soldats, et c’est sur cela que repose notre succès. C’est ce qu’on appelle l’unité. C’est sur cela que s’appuient nos troupes en première ligne. Ils ressentent ce soutien qui leur donne la force d’accomplir les missions les plus complexes et les plus dangereuses.
C’est par là que je voulais commencer. Nous aurons toujours un large forum. Il est important de noter qu’il y a plusieurs années, nous avons introduit un insigne d’honneur pour le bon travail, et hier j’ai signé – peut-être est-il publié aujourd’hui – un décret instituant l’Ordre du travail vaillant.
Comme vous le savez, l’Union soviétique avait des ordres décernés aux personnes pour leur valeur au travail, comme l’Ordre du Drapeau rouge du travail et de nombreuses autres récompenses. Certains d’entre eux, je crois, doivent être réintégrés, surtout maintenant que la demande est si forte, et nous devons reconnaître les personnes qui, sans exagération, obtiennent des succès exceptionnels dans la cause à laquelle elles ont consacré leur vie. Aujourd’hui, l’entreprise SPLAV de Toula recevra la première commande de ce type.
C’est ce que je voulais dire au début. S’il vous plaît, je vais maintenant écouter ce que vous avez à dire, vos propositions et vos préoccupations. Discutons-en et, si possible, apportons une réponse rapide.
Allez-y, s’il vous plaît.

8 Rencontre avec les militants participant au programme Tout pour la Victoire ! forum. Photo : Artem Geodakyan, TASS

9 Lors de la rencontre avec les militants participant au programme Tout pour la Victoire ! forum. De gauche à droite : Dmitri Peskov, chef de cabinet adjoint du Bureau exécutif présidentiel et secrétaire de presse du Président, Denis Manturov, vice-Premier ministre et ministre de l’Industrie et du Commerce, et Sergueï Kirienko, premier chef de cabinet adjoint du Bureau exécutif présidentiel. Photo : Artem Geodakyan, TASS

10 Lors de la rencontre avec les militants participant au programme Tout pour la Victoire ! forum. Photo : Alexandre Kazakov, RIA Novosti

11 Rencontre avec les militants participant au programme Tout pour la Victoire ! forum. Photo : Alexandre Kazakov, RIA Novosti

Anastasia Litvinova : Bonjour, Monsieur le Président.
Bonjour, chers collègues.
Je m’appelle Anastasia Litvinova. Je suis chef du service de métrologie dans l’une des principales usines de défense de la région de Toula, Tulatochmash, où nous sommes tous actuellement, et je suis présidente du Conseil des jeunes spécialistes de l’entreprise.
Le personnel de l’usine travaille sur l’ordre de défense de l’État, fabriquant des équipements de défense aérienne tels que des systèmes de missiles sol-air et d’artillerie anti-aérienne Pantsir, ainsi que des équipements pour les bases d’entraînement. Tulatochmash développe et produit également en série des armes de combat rapproché, des systèmes de lance-flammes et du matériel d’entraînement, et fournit des services de réparation et de maintenance sur site – c’est ce que vous avez mentionné – aux unités militaires dans les zones où elles sont déployées. C’est extrêmement important maintenant.
Nous, armuriers de Toula, comme nos grands-pères et arrière-grands-pères pendant la Grande Guerre patriotique, sommes guidés par la devise « Tout pour le front, tout pour la victoire ». Notre défi consiste désormais à augmenter la production et à développer de nouveaux produits.
Nos ingénieurs travaillent sans relâche pour améliorer les conceptions et introduire de nouvelles technologies. Les entreprises déploient de nouvelles installations et forment du jeune personnel. Nous faisons tous nos efforts pour hâter la victoire finale de notre Patrie sur l’ennemi.
La forte demande pour nos produits, les produits de nos entreprises, nous a toujours inspiré, nous les armuriers de Tula. Il est important pour nous qu’en accomplissant notre travail de manière responsable, nous remboursions notre dette envers la Patrie. La direction de nos usines et nos dirigeants régionaux apprécient grandement notre travail. Nos familles ont confiance en l’avenir et le savoir motive nos équipes à aller de l’avant.
Je suis sûr qu’il est tout à fait prudent de nous ajouter, nous – l’industrie de défense du pays –, aux alliés de la Russie mentionnés autrefois par l’empereur Alexandre III.
Comme vous l’avez noté, à l’époque soviétique, nous avions une pratique motivante consistant à attribuer des commandes aux usines, ce qui encourageait leurs employés à accomplir des prouesses. Nous vous sommes très reconnaissants d’avoir institué un tel prix par votre décret hier. En effet, de nombreuses entreprises dans notre région méritent ce titre honorifique. Il nous remplit de fierté professionnelle et souligne le haut niveau de cohésion de nos équipes de travail.
Merci beaucoup.
12 Participants à la rencontre avec Everything for Victory ! militants du forum. Photo : Artem Geodakyan, TASS

13 Rencontre avec les militants participant au programme Tout pour la Victoire ! forum. Gauche : Alexei Dyumin, gouverneur de la région de Toula. Photo : Artem Geodakyan, TASS

14 Lors de la rencontre avec les militants participant au programme Tout pour la Victoire ! forum. Photo : Alexandre Kazakov, RIA Novosti

Vladimir Poutine : De rien.
Je pense qu’Alexandre III a également mentionné l’Église parmi les alliés de la Russie, mais à l’époque soviétique, ils préféraient l’omettre. Je pense qu’il a parlé de l’armée, de la marine et de l’Église orthodoxe comme étant les seuls alliés de la Russie, mais nous devrions vérifier.
Quant aux entreprises de défense en général et à Toula en particulier, nous comprenons tous bien sûr qu’elles sont chargées de commandes. Mais en plus des exigences d’aujourd’hui, je ne connais pas la situation dans votre usine qui fabrique les PantsirsIl y a une très forte demande de Pantsirs et je dois dire qu’ils sont très populaires sur les marchés internationaux de l’armement. Ils s’envolent des étagères – il suffit de les approvisionner. Je dois dire que, aussi étrange que cela puisse paraître, l’année dernière, nous avons également fourni une quantité décente d’équipements de combat sur les marchés internationaux – pour une valeur de plusieurs milliards de dollars. Mais bien sûr, nous en avons besoin aujourd’hui pour protéger les installations civiles, nos infrastructures, car nous voyons comment le régime de Kiev se comporteil frappe les installations civiles. Nous devons les protéger ainsi que la frontière. Il existe donc une demande urgente pour vos produits.
Mais je voudrais noter que dans l’ensemble, les usines de l’industrie de défense (aussi étrange que cela puisse paraître à première vue en raison de la nécessité de livrer des armements au front) ont augmenté la fabrication de produits civils de près de 30% – ​​27%, pour être plus précis, au cours de la dernière année. C’est un très bon chiffre.
Cela signifie que nous allons d’abord leur fournir des commandes de produits militaires maintenant et continuer à le faire à l’avenir, car nous devons créer des réserves et reconstituer les dépenses engagées pendant les hostilités. Mais en même temps, nous soutiendrons toutes les entreprises liées au développement de la production civile.
Je n’ai donc aucun doute que ces usines de haute technologie – et ce sont des usines où la qualité, le niveau et la culture de la production sont tous élevés – auront certainement suffisamment de travail et de commandes. Je n’en doute pas.
Je vous souhaite du succès. Merci beaucoup.
Allez-y, s’il vous plaît.

15 Le gouverneur de la région de Toula, Alexei Dyumin, lors de la réunion avec les militants participant au programme Tout pour la victoire ! forum. Photo : Alexandre Kazakov, RIA Novosti

16 Lors de la rencontre avec les militants participant au programme Tout pour la Victoire ! forum. Photo : Alexandre Kazakov, RIA Novosti

17 Participants à la rencontre avec Everything for Victory ! militants du forum. Photo : Alexandre Kazakov, RIA Novosti

<…>
Kirill Bespalov : Bonjour, Monsieur le Président !
Je m’appelle Kirill Bespalov. Je suis Russe. Je suis né et j’ai grandi en Crimée et j’ai toujours attendu que la Crimée rentre chez moi. Je savais que cela arriverait depuis que je suis enfant. Merci beaucoup pour cela.
Naturellement, lorsque l’opération militaire spéciale a commencé, comme tout autre patriote et tout Russe, je ne pouvais pas rester en arrière. Malheureusement, je ne peux pas aller au front pour des raisons de santé. J‘ai donc décidé d’aider nos hommes en transportant des marchandises dans ma voiture, équipée d’une boîte de vitesses manuelle.
J’étais à la centrale hydroélectrique de Kakhovka le 6 juin lorsqu’elle a explosé. Je conduisais avec deux filles volontaires, apportant des manuels scolaires aux enfants à l’école. C’était la journée d’Alexandre Pouchkine. Nous avons également emporté beaucoup de choses pour nos hommes sur la ligne de front, mais sur le chemin du retour, nous avons été emportés par l’eau et la voiture est tombée sous l’eau. Les filles se sont enfuies par le toit de la voiture. Ils ont été reconduits pendant que je restais dans la voiture et ont même fait une vidéo d’adieu. J’espérais que les gens me trouveraient et apprendraient ce que je faisais. Soudain, j’ai vu nos courageux hommes des forces d’opérations spéciales. Ils ont bloqué l’eau avec leur véhicule et m’ont fait sortir. Je ne suis pas petit mais ils m’ont retiré. Au début, ils n’y parvenaient pas, mais ils ont fini par me tirer et m’arracher comme une carotte du sol, comme je le dis à tout le monde.
Au bout d’un moment, on m’a dit que j’étais une « carotte » – en fait une « carotte de combat » depuis que j’étais au front. C’est maintenant mon surnom ou mon indicatif d’appel.
Le Front populaire a eu connaissance de mon histoire. Je me suis inscrit dans un courant du Front populaire et de nombreuses personnes concernées dans le pays ont collecté des fonds pour m’aider à acheter une nouvelle voiture. Depuis, je le conduis. Il y a un autocollant sur ma voiture – « Front populaire. Mission humanitaire. Combattez la carotte. À un poste de contrôle de la région de Kherson, des combattants du Caucase m’ont arrêté et m’ont demandé : « Pourquoi es-tu une carotte ? Tu ressembles plus à un chou. J’ai répondu : « C’est la carotte en laquelle je me suis transformé. »
Maintenant, je continue à travailler, à conduire avec mon amie combattante. Son nom est Nastya Pinchuk. Elle fait partie de l’organisation Call of the Heart. C’est une authentique femme russe, un exemple à suivre pour tous. Elle sacrifie tout pour la victoire, pour la Patrie.
Pourquoi je te dis tout ça ? Je n’ai aucune demande. Je n’ai besoin de rien. Je voulais simplement vous remercier infiniment d’avoir relevé le pays de ses genoux. Il faut savoir que nous faisons partie de la même équipe que vous ici en Crimée. Si nous devons nous rendre à Washington, nous y arriverons.
Merci beaucoup.
18 Lors de la rencontre avec les militants participant au programme Tout pour la Victoire ! forum. Photo : Alexandre Kazakov, RIA Novosti

19Avec les participants à la rencontre avec Everything for Victory ! militants du forum. Photo : Alexandre Kazakov, RIA Novosti

Vladimir Poutine : Vous savez, Kirill, vous m’avez remercié et je voudrais vous répondre en retour. C’est ce que je veux dire. Si je n’étais pas sûr que l’écrasante majorité de nos citoyens, tant en Crimée que dans toute notre immense patrie, pensent comme vous, je n’aurais rien fait en Crimée. Mais j’étais sûr que les gens de Crimée et de toute la Russie voulaient la réunification. De même, l’écrasante majorité de la population de notre pays souhaite aider le Donbass. Ils ne veulent pas livrer les gens aux mains des néo-nazis.
C’est un sujet douloureux, mais je vais le dire maintenant. Vous savez ce qui s’est passé après le retrait de nos unités de la région de Kherson, ce que ces salauds ont fait là-bas. Seuls les néo-nazis peuvent le faire. C’est le point. C’est à cela que nous avons affaire.
Rien ne serait arrivé sans cette ambiance générale dans la société. Nous faisons ce que les gens attendent de nous.
Kirill a évoqué le patriotisme tout à l’heure. Les attitudes à l’égard du patriotisme changent avec le temps et les explications varient. Les soi-disant libéraux… Je dis « soi-disant » parce que le libéralisme n’est pas quelque chose de mauvais – il existe de nombreuses tendances différentes dans le libéralisme – mais ses partisans ont commencé il y a longtemps à définir le patriotisme comme un parapluie pour les méchants. Pourquoi donc? Parce que certains utilisent l’amour de leur patrie, le patriotisme, comme prétexte pour faire ce qu’ils veulent. Il existe effectivement de telles personnes.
Bien sûr, il y a des gens qui en font trop. Mais cela ne peut pas affecter l’idée de l’amour de votre Patrie. C’est important. C’est ce dont nous devons être conscients. Ainsi, ceux qui tentent de salir l’amour de notre Patrie soit ne comprennent pas ce qu’ils font, soit le font délibérément sur ordre de nos ennemis.
L’amour de votre patrie est un sentiment très positif.
Pourquoi pensons-nous à nos villes et à nos familles lorsque nous parlons de patrie, de patriotisme et d’amour pour votre pays ?
Pourquoi parle-t-on toujours de cela ?
Et pourquoi met-on tout cela au même niveau ?
C’est très simple.
Regardez, si nous n’avions pas agi, si nous n’avions pas défendu notre peuple dans le Donbass, et maintenant aussi dans les régions de Kherson et de Zaporozhye, à Novorossiya, si nous n’avions rien fait, si nous n’avions pas aidé les gens en Crimée…
que serait devenu notre pays ?
Elle serait devenue une nation délabrée, incapable de subvenir à ses propres besoins, un pays dont personne n’a en fait besoin. Compte tenu de nos riches ressources naturelles, des étrangers nous tapotaient le dos avec condescendance et nous envoyaient des pommes de terre pourries en guise d’aide humanitaire, tout en essayant constamment de grignoter nos ressources.

Nous avons tout vu. Je suis ces évolutions depuis maintenant deux décennies.
Ils édulcorent ce qu’ils disent et tout ce que vous entendez, c’est du miel, mais au fond, tout ce qu’ils ont en tête est de savoir comment réduire ce que nous avons.
Ils veulent encadrer l’économie mondiale d’une manière qui nous prive de notre avantage concurrentiel et nous enlève le plus possible compte tenu de l’influence dont ils disposent en matière de défense et de politique.
Mais si nous ne voulons pas laisser aux générations futures cette nation délabrée dont personne n’a besoin, si nous ne voulons pas condamner nos enfants à vivre avec le sentiment qu’ils sont des gens de second ordre, alors, bien sûr, nous ne pouvons pas Nous pouvons abandonner notre peuple en Crimée, en Novorossiya ou dans le Donbass. Nous devons rendre notre pays autosuffisant. C’est ça la souveraineté. Il s’agit également de ce que nous faisons ensemble pour bâtir une économie plus forte en général, afin que le monde entier et, plus important encore, nous, en tant que nation, comprenions que nous pouvons subvenir à nos propres besoins.
Regardez, ils ont une économie… En effet, ils vont se redresser puisque les fondamentaux aux États-Unis et en Europe sont plutôt bons. Ainsi, ils ressusciteront. Mais aujourd’hui, les grandes économies sont dans le rouge, alors que nous sommes dans le noir.
La question n’est pas de savoir où nous en sommes aujourd’hui. Ce qui compte ici, c’est que nous avons prouvé, tant à nous-mêmes qu’à tous ceux qui nous entourent, que nous sommes une nation autosuffisante. Ils pensaient que notre système financier s’effondrerait en trois mois, que l’économie ne durerait pas plus de six mois et que les entreprises fermeraient leurs portes. Non. Comme je l’ai dit, un demi-million de personnes ont rejoint votre secteur au cours des dix-huit derniers mois seulement. La même chose se produit dans de nombreux autres secteurs, notamment dans celui de la haute technologie. Nous sommes en train de devenir un pays autosuffisant en termes d’économie, de finances, de défense et de sécurité, ainsi que dans le secteur social.
Nous discutons actuellement de logement. Mais nous faisons tout cela, tout cela se produit. Nous avons atteint des volumes de construction de logements record en construisant plus de 110 millions de mètres carrés de logements. Cela n’est jamais arrivé auparavant, mais nous l’avons fait.
Si nous pensons à l’avenir, au pays dans lequel vivront nos enfants, qu’allons-nous leur laisser, tout cela forme un tout : l’amour de votre famille, de vos enfants, de vos parents, de votre région ou de votre ville natale, et pays en général. C’est ça le patriotisme. Donc, ce que je voulais dire, c’est que nous allons dans la bonne direction.
Merci beaucoup.
À suivre.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73368

5°/Séance plénière de Tout pour la Victoire ! Forum – 2 février 2024 à 17h50 à Toula
Vladimir Poutine s’est adressé à la séance plénière du programme Tout pour la victoire ! forum et a présenté l’Ordre du travail vaillant au personnel du groupe Alexander Ganichev NPO SPLAV. La cérémonie a eu lieu au Kremlin de Toula.
2 février 2024 à 17h50 à Toula

1Séance plénière de Tout pour la Victoire ! forum. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Russie Segodnya »

Avant la séance plénière, le Président a rencontré Tout pour la Victoire ! des militants du forum de divers horizons professionnels qui se sont réunis à Toula pour discuter des moyens de soutenir l’opération militaire spéciale.


2Lors de la séance plénière de Tout pour la Victoire ! forum. Photo : Sergueï Gouneev, RIA Novosti


Président russe Vladimir Poutine : Chers Amis !

Je suis ravi d’accueillir les participants et les invités du Tout pour la Victoire ! Forum.

Aerial drone view of Tula Kremlin and assumption cathedral. Summer sunny day.

La ville de Toula, l’un des centres historiques de fabrication d’armes de Russie, a réuni des représentants de nos usines de défense, d’organisations publiques, ainsi que des entrepreneurs, des médecins, des journalistes de première ligne et des bénévoles – tous accomplissant désormais les tâches les plus compliquées, les plus inhabituelles et souvent les missions les plus dangereuses. Ils déploient d’énormes efforts pour fournir au front des armes et des équipements modernes et efficaces, pour construire des lignes de fortification et pour fournir aux soldats des équipements de protection. Ils inventent de nouveaux moyens de guerre électronique et, en général, fournissent à nos combattants tout ce dont ils ont besoin en conditions de combat.
Ils ont mis tout leur cœur à aider nos hommes qui mènent une bataille sacrée et juste contre la dernière édition du néonazisme, en luttant pour la Russie, pour la vérité, pour la liberté et pour l’avenir de notre pays.
Lors d’une récente réunion avec les militants du forum, nous avons évoqué le rôle crucial joué par un front intérieur fort, le fonctionnement durable de l’industrie de défense et de l’économie en général, ainsi que la consolidation de la société pour renforcer la défense et la souveraineté du pays.
Je voudrais une fois de plus remercier les fabricants d’armes de Toula et tous ceux qui se sont engagés dans la création d’un « bouclier de la Patrie » puissant et fiable pour leurs efforts intenses et héroïques, sans exagération, et pour les résultats louables qu’ils ont obtenus.
Vous m’avez déjà entendu le dire et je voudrais le répéter, que nos entreprises de défense, nos instituts de recherche et nos bureaux d’études ont obtenu des résultats révolutionnaires au cours de l’opération militaire spéciale. Je dirais même, sans aucune exagération, qu’ils ont accompli un travail remarquable.
Vous – je m’adresse à tous les employés des entreprises russes de défense – avez prouvé que vous êtes de dignes descendants de nos grands ancêtres, les travailleurs de Kouzbass, de Magnitka, de Moscou, de Toula, de l’Oural, de Kazan et de Leningrad assiégée. Durant la Grande Guerre Patriotique, dans les circonstances les plus difficiles, ils ont gagné la bataille industrielle contre l’Allemagne nazie et, de fait, contre l’ensemble de l’industrie européenne qui travaillait alors au service de l’Allemagne nazie.
Notre pays tout entier, notre peuple uni, y compris les enfants et les personnes âgées, ont été derrière la Victoire de 1945.

Aujourd’hui, c’est le Jour de la gloire militaire de la Russie. Nous célébrons le 81e anniversaire de la défaite nazie lors de la bataille de Stalingrad.
Parmi les héros de cette bataille sur la Volga figuraient, entre autres, les ingénieurs et les ouvriers de l’usine de tracteurs de Stalingrad et des usines de Krasny Oktyabr et Barrikady. Ils réparaient des chars et des véhicules blindés sous un barrage constant de tirs et de bombardements ennemis. Ils ont continué à produire des munitions jusqu’à ce que les combats atteignent littéralement les usines.
Vous savez, il m’est venu à l’esprit un fait qui me touche de près, car quelqu’un de Leningrad, né dans cette ville, m’est venu à l’esprit. Dans certaines de nos usines, comme celle de Putilovsky, lorsque l’ennemi approchait des ateliers, les ouvriers s’emparaient de fusils ou de fusils d’assaut et allaient repousser les attaques. Une fois l’ennemi repoussé, ils retournèrent à leurs machines et reprirent le travail. C’est ainsi qu’ils fonctionnaient.
Est-ce que quelqu’un peut vaincre une nation comme celle-là ? Jamais.
Nos usines de défense fonctionnent en trois équipes sans interruption. La production d’équipements fondamentalement nouveaux est lancée. La production continue de croître jour après jour, semaine après semaine, mois après mois. Certains chiffres ont augmenté non pas en pourcentage, mais en multiples en seulement un an.
Nous venons de discuter avec vos collègues qui sont assis aux premiers rangs et j’ai déjà fourni ces chiffres. Je vais les répéter maintenant. Mais d’abord, je voudrais dire une fois de plus aux travailleurs de l’industrie de défense : vous avez exécuté les ordres de la Patrie, et je vous en remercie. Vous n’avez pas laissé tomber vos compagnons d’armes, ceux qui combattent actuellement sur la ligne de front, protégeant les frontières et le ciel de la Russie, surveillant les océans du monde et garantissant l’inviolabilité de notre potentiel de missiles nucléaires stratégiques.
Je voudrais noter que depuis le début de l’opération militaire spéciale, il y a eu une augmentation significative des livraisons aux troupes de divers types de drones et de munitions d’artillerie.
En termes de protection blindée individuelle, comme je l’ai mentionné plus tôt, le chiffre a été multiplié par dix.
Pour les équipements automobiles, la multiplication a été multipliée par sept.
Et pour les chars, il y a eu une multiplication par cinq, ce qui est assez impressionnant.
Pour les IFV et les véhicules blindés de transport de troupes, l’augmentation a été multipliée par plus de 3,5.
Toutes ces augmentations ont été multipliées par plusieurs.
L’ordre de défense de l’État est désormais respecté à pratiquement 100%. Je suis convaincu que nous maintiendrons ce niveau élevé à l’avenir, d’autant plus que l’ordre de défense de l’État pour 2024 a encore été considérablement augmenté et, je tiens à le souligner, est entièrement financé. Je n’ai aucun doute sur sa réussite.

Je voudrais souligner séparément qu’aujourd’hui nos forces nucléaires stratégiques ont été presque entièrement modernisées, à hauteur de 95%. Leur composante maritime a été renouvelée à près de 100%. Cela constitue une base solide et fiable pour notre sécurité stratégique. Il s’agit d’un front intérieur fiable, au propre comme au figuré. Nous obtiendrons le même niveau de succès en dotant l’armée et la marine d’une gamme complète d’armes conventionnelles, y compris de modèles prometteurs de nouvelle génération. Et nous mettrons certainement en œuvre ces plans avec vous.
Cela garantira que nos entreprises et nos bureaux d’études auront des contrats garantis pour les années à venir, permettant aux installations de production et aux chaînes de montage d’être pleinement engagées, mises à jour, agrandies et modernisées. Le personnel qualifié et les jeunes spécialistes talentueux seront très demandés.
En outre, la contribution de l’industrie de défense continuera de croître, bénéficiant au développement du pays dans son ensemble, ainsi qu’à celui de nos villes et régions. Il contribuera à la mise en œuvre de tâches stratégiques visant à revitaliser l’économie, les transports, l’industrie, le complexe des carburants et de l’énergie, la sphère sociale et la santé, et contribuera à stimuler les exportations de haute technologie.
Selon les résultats de 2023, dans les conditions de l’opération militaire spéciale, où la priorité était donnée à la production de matériel militaire – encore une fois, je voudrais revenir sur notre rencontre avec mes collègues assis au premier rang – la production de matériel civil l’équipement des entreprises de l’industrie de défense a augmenté de près de 30%, plus précisément de 27%. La capacité accrue de nos entreprises nous permet également d’accomplir cette tâche avec succès.
C’est également une tâche importante, sinon la plus importante. Les secteurs de notre économie ont désormais besoin de nouvelles machines-outils, instruments, équipements et matériaux avancés, et l’industrie de la défense est capable de les fournir à un niveau de production de masse.

À cet égard, je voudrais souligner qu’au cours de ces deux années difficiles, un an et demi pour être précis, non seulement notre complexe militaro-industriel a survécu et a montré sa qualité, mais l’ensemble de l’économie a fait preuve de stabilité. Elle a résisté à des pressions extérieures sans précédent et continue de se développer avec confiance. Comme vous le savez, des prédictions de récession, d’échec et d’effondrement ont été faites. Certains prétendaient que sous la pression des sanctions, nous reculerions, nous rendrions et nous effondrerions. Je voudrais faire un geste connu, mais je ne le ferai pas car il y a beaucoup de jeunes femmes présentes ici. Nos adversaires n’y parviendront pas.

Pendant ce temps, notre économie est en croissance, contrairement à leurs économies, et elle est aujourd’hui devenue la plus grande d’Europe, la première en Europe.
En termes de parité de pouvoir d’achat et de volume de l’économie, elle est devenue la première en Europe et la cinquième au monde. Et ce processus va continuer à prendre de l’ampleur.
Toutes nos entreprises industrielles, les industries manufacturières et le secteur de la construction ont contribué à cette réalisation, tout comme nos ingénieurs et scientifiques qui ont apporté des solutions technologiques originales dans un court laps de temps.
Les travailleurs agricoles réalisent des récoltes record année après année, garantissant notre autosuffisance en toutes les denrées alimentaires de base nécessaires.
Les travailleurs du secteur social apportent également une énorme contribution à ce travail, notamment les enseignants des écoles et des universités.
Comme je l’ai mentionné plus tôt, en évoquant ceux qui nous traitaient différemment : les batailles ne se gagnent pas seulement sur les champs de bataille, mais aussi par les enseignants et les prêtres. L’éducation joue un rôle essentiel. Nos enseignants, professeurs d’école et d’université apportent une contribution énorme à la cause commune de la victoire.
De plus, nos médecins et infirmières qui travaillent dans toutes les régions de notre vaste pays jouent un rôle crucial. Tout à l’heure, un travailleur médical de Donetsk nous a fait part des conditions dans lesquelles ils travaillent là-bas. Que pouvons-nous dire ? Tant lors de cette réunion à format restreint que maintenant, devant un public plus large, je veux dire : tout ce que nous pouvons et devons faire, c’est nous incliner devant ces personnes qui accomplissent leur devoir et qui le font avec tant de courage, de conscience, dans le conditions les plus difficiles imaginables. Il n’y a plus rien à ajouter. (Applaudissements.) Ils soignent les malades, aident nos soldats et nos officiers blessés.
Le mouvement bénévole joue aujourd’hui un rôle majeur dans la promotion de l’unité et de la consolidation de notre société. Je tiens à remercier sincèrement tous les citoyens de notre pays, ainsi que les associations bénévoles qui soutiennent le front et aident nos combattants, notamment à travers le Front populaire : Tout pour la Victoire ! fondation. Merci beaucoup.
Quelqu’un vient de dire que tout le pays, les Russes ordinaires, ont chacun contribué à hauteur de 1.000 roubles. Cela représente un total de 11 milliards de roubles collectés pour les besoins de l’armée, pour les besoins du front. (S’adressant à Yelena Zubun, l’une des militantes du forum participant à la réunion.) Onze milliards, n’est-ce pas ? C’est ce que vous avez dit. Mille roubles chacun. Le pays tout entier est impliqué.
Avec cet argent, nous pourrions acheter des milliers de drones supplémentaires, de stations de radio, de gilets pare-balles, de trousses de premiers secours et d’autres articles essentiels nécessaires aux soldats sur la ligne de front, et les livrer aux unités de combat. Mais là n’est même pas la question. Les usines augmentent leur production, comme nous le savons ; ils travaillent dur. Il s’agit de cette unité et de cette détermination à tout faire pour la victoire, tout pour nos hommes qui risquent leur vie sur la ligne de front. C’est ce qui compte le plus. C’est ce qui assurera notre succès. Je n’en doute pas.

Un tel soutien sincère de la part de populations de différentes régions de notre pays multinational est vraiment inestimable. Cela remonte le moral de nos combattants. Ils savent que nous croyons en eux et attendons avec impatience leur victoire.

Chers Amis,
La défaite du nazisme et la Grande Victoire nous ont fourni un exemple d’unité inébranlable entre les lignes de front et le front intérieur. Des entreprises de premier plan et des villes entières ont été récompensées par des récompenses d’État pour leur travail héroïque pendant la Grande Guerre patriotique.
Nous chérirons sans aucun doute ces traditions, nos souvenirs et notre fierté. Il est symbolique que les villes de gloire militaire et de valeur ouvrière côtoient les villes héroïques [de la Grande Guerre patriotique].
Aujourd’hui, je voudrais vous informer que la Russie a créé une nouvelle récompense d’État :
l’Ordre du travail vaillant. Il sera décerné à des employés et à des équipes pour leurs réalisations significatives au fil de nombreuses années.
En fait, la première commande pour Valiant Labor sera décernée aujourd’hui lors de ce forum à la société Tula NPO SPLAV, l’un des principaux développeurs et fournisseurs russes de systèmes de fusées à lancement multiple, successeurs des légendaires Katyusha. Ces systèmes sont désormais utilisés comme l’une des principales armes de frappe dans les opérations militaires spéciales. Il s’agit notamment des célèbres Grad, Uragan, Smerch, Tornado, des systèmes de minage à distance et des systèmes de lance-flammes lourds – très efficaces – ainsi que des dizaines de types de roquettes.
SPLAV fonctionne à pleine capacité et a considérablement augmenté la production de ses produits. Je tiens à féliciter le personnel pour cette récompense bien méritée.
En outre, j’ai signé un décret modifiant les statuts de cinq décrets russes. Il s’agit notamment de l’Ordre d’Alexandre Nevski, de l’Ordre du mérite naval, de l’Ordre d’honneur, de l’Ordre de Pirogov et de l’Ordre du mérite dans la culture et l’art, qui seront désormais décernés à des individus ou à des équipes professionnelles. Ces prix seront décernés à des institutions culturelles et de santé, à des usines de défense et à des centres de recherche pour leurs réalisations exceptionnelles et leurs résultats de performance exceptionnels.
Je souhaite du succès à tous les participants du forum. Je tiens à remercier tous ces gens unis, travailleurs et bénévoles pour leur soutien.

Nous sommes une nation unie et consolidée. Je l’ai dit à plusieurs reprises. Nous avons confiance en nous et sommes autonomes. C’est la clé de notre succès et de notre victoire.

(Remise des prix.)
5 Vladimir Poutine a remis l’Ordre du travail vaillant au personnel du groupe Alexander Ganichev NPO SPLAV. Avec le PDG de l’entreprise, Rinat Idrisov. Photo : Sergueï Gouneev, RIA Novosti

Directeur général du groupe Alexander Ganichev NPO SPLAV Rinat Idrisov :Monsieur le Président,
Au nom de toute l’équipe de l’OBNL SPLAV, qui comprend des milliers de designers, technologues, ouvriers et gestionnaires, je tiens à vous remercier pour la haute reconnaissance de notre travail.
C’est un grand honneur et une responsabilité tout aussi importante que d’être la première entreprise à recevoir une récompense aussi prestigieuse. Je suis convaincu qu’il s’agit non seulement d’une reconnaissance de notre travail, mais également d’une reconnaissance de toutes les entreprises de défense de la région de Toula. Toula est à juste titre fière d’être appelée la capitale de la défense de la Russie.
Je pense également que cela donne du crédit aux centaines de nos entreprises partenaires dans toute la Russie, qui aident le SPLAV à forger le bouclier et l’épée de notre patrie. Nous promettons de poursuivre nos efforts dévoués pour accroître les capacités de défense de notre pays et garantir que notre armée et notre marine disposent de tout ce dont elles ont besoin pour remporter la victoire.
Merci beaucoup.
Vladimir Poutine : Merci. Bonne chance à nous tous. Tous mes vœux. Encore une fois, félicitations aux lauréats.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73369

6°/Visite du centre d’oncologie de la région de Toula – 2 février 2024 à 18h30 à Toula
Dans le cadre de son voyage dans la région de Toula, Vladimir Poutine a visité le centre régional d’oncologie.
2 février 2024 à 18h30 à Toula
1 Lors d’une visite au Centre régional d’oncologie de Tula. Le Président était accompagné de l’envoyé plénipotentiaire présidentiel auprès du District fédéral central, Igor Shchegolev, et du gouverneur de la région de Toula, Alexei Dyumin. La visite a été dirigée par le médecin-chef par intérim du Centre d’oncologie, Dmitry Istomin. Photo : Alexandre Kazakov, RIA Novosti

Un nouveau centre multidisciplinaire d’oncologie a été construit à Toula sous la direction du Président dans le cadre du projet national de santé.
La construction a débuté en octobre 2020 et s’est achevée un an avant la date prévue. L’établissement a reçu une licence pour fournir des services médicaux et a ouvert ses portes en novembre 2023. Le nouveau centre médical compte plus de 2.420 unités d’équipement médical, dont 40 de haute technologie. Le personnel comprend 230 médecins et 370 infirmières.
Vladimir Poutine a visionné une présentation vidéo sur le travail du nouveau centre d’oncologie et a inspecté le bloc opératoire et les services du service de chirurgie.
Le Président était accompagné de
l’envoyé plénipotentiaire présidentiel auprès du District fédéral central Igor Chchegolev,
du gouverneur de la région de Toula Alexei Dyumin
du médecin-chef par intérim du Centre régional d’oncologie clinique Dmitri Istomin,
qui ont fourni des explications.
A la fin de l’inspection, le Président s’est entretenu brièvement avec le personnel du centre médical.

2 Lors d’une visite au Centre régional d’oncologie de Tula. Avec le gouverneur de la région de Toula, Alexei Dyumin, à gauche, et le médecin-chef par intérim du Centre d’oncologie, Dmitry Istomin. Photo : Alexandre Kazakov, RIA Novosti

3 Lors d’une visite au Centre régional d’oncologie de Tula. Photo : Alexandre Kazakov, RIA Novosti

4

5 Lors d’une visite au Centre régional d’oncologie de Tula. Avec l’envoyé plénipotentiaire présidentiel auprès du District fédéral central Igor Chchegolev, au centre, et le médecin-chef par intérim du Centre d’oncologie Dmitri Istomin. Photo : Alexandre Kazakov, RIA Novosti

6

7

8

9

10

11

12

13

14 Avec le personnel du centre d’oncologie de la région de Toula. À gauche : le gouverneur de la région de Toula, Alexei Dyumin. Photo : Alexandre Kazakov, RIA Novosti

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73371

7°/Rencontre avec la famille Shvetsov – 2 février 2024 à 19h50 à Toula
Vladimir Poutine a visité une communauté fermée pour travailleurs médicaux à Toula où il a rencontré la famille Shvetsov.
2 février 2024 à 19h50 à Toula

1 Vladimir Poutine, accompagné de l’envoyé plénipotentiaire présidentiel pour le District fédéral central Igor Chtchegolev et du gouverneur de la région de Toula Alexeï Doumine, a visité une communauté fermée pour professionnels de la santé à Toula, où ils étaient les invités de la famille Chvetsov. Photo : Alexandre Kazakov, RIA Novosti

2 Rencontre avec la famille Shvetsov. Photo : Alexandre Kazakov, RIA Novosti

3

Le Président, l’envoyé plénipotentiaire présidentiel auprès du District fédéral central Igor Shchegolev et le gouverneur de la région de Toula Alexei Dyumin ont rencontré la famille Shvetsov.
Yaroslav Chvetsov, oncologue au Centre régional d’oncologie de Toula, a déménagé dans la région de Toula en 2022 avec son épouse Albina et sa fille Polina dans le cadre d’un programme visant à attirer du personnel médical hautement qualifié. La famille a reçu une maison dans une communauté fermée de 25 maisons construites avec des fonds régionaux.

4

5

6

7

8 Une maison dans une communauté fermée pour professionnels de la santé hautement qualifiés fournie à la famille Shvetsov. Photo : Alexandre Kazakov, RIA Novosti

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73372