
1°/Salutations aux participants à la cérémonie de clôture de la campagne nationale Memory Watch 2023 à Kalouga – 24 novembre 2023 à 11h00
2°/Conférence Artificial Intelligence Journey 2023 – 24 novembre 2023 à 17h10 de Moscou
3°/Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 24 novembre 2023 à 20h15 au Kremlin-Moscou
4°/Salutations à l’occasion de l’ouverture de la conférence nationale Cœur de la Mère – Cœur de la Russie – 25 novembre 2023 à 11h30
5°/Salutations aux participants à l’événement festival de clôture du projet jeunesse Day After Tomorrow – 25 novembre 2023 à 16h30
6°/Salutations à l’occasion de l’ouverture du Forum international des lectures Primakov – 27 novembre 2023 à 10h00
7°/Salutations au deuxième Forum national de la Croix-Rouge russe – 27 novembre 2023 à 10h25
8°/Rencontre avec le PDG de VTB Bank, Andrei Kostin – 27 novembre 2023 à 13h30 au Kremlin-Moscou

1°/Salutations aux participants à la cérémonie de clôture de la campagne nationale Memory Watch 2023 à Kalouga – 24 novembre 2023 à 11h00
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants à la cérémonie de clôture de la campagne nationale Memory Watch 2023, qui a été programmée cette année pour le 35e anniversaire de la première conférence nationale des groupes de recherche et le 10e anniversaire du Mouvement de recherche russe.

oblast kalouga
24 novembre 2023 à 11h00
Le message dit, en partie :
« Aujourd’hui, la noble mission du mouvement de recherche a réuni une équipe nombreuse et soudée de personnes attentionnées et proactives qui aiment sincèrement leur Patrie. Vous êtes engagé dans une cause extrêmement importante et noble, en participant à des expéditions de recherche dans toutes les régions de notre pays où la Seconde Guerre mondiale a fait rage, notamment la carrière Adzhimushkai à Kertch, l’île Shumshu dans la chaîne des Kouriles, la région de Smolensk et les îles Hogland et Sommers. dans le golfe de Finlande. Les membres actifs de votre mouvement s’occupent des tombes et des mémoriaux militaires, travaillent dans les archives, compilent des Livres de Mémoire pour aider les familles à connaître le sort de leurs proches et mènent des projets éducatifs patriotiques.
Je voudrais souligner que vous apportez une contribution inestimable à l’étude des pages héroïques de notre histoire et à l’éducation de nos jeunes. Et nos collaborateurs soutiennent et ouvrent leur cœur à vos efforts.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72810

2°/Conférence Artificial Intelligence Journey 2023 – 24 novembre 2023 à 17h10 de Moscou
Le Président a participé à la séance plénière de la conférence internationale Artificial Intelligence Journey 2023 sur l’IA et l’apprentissage automatique intitulée The Generative AI Revolution: New Opportunities.
24 novembre 2023 à 17h10 de Moscou

1/16 Avec le PDG et président du directoire de la Sberbank, German Gref, avant de visiter l’exposition sur le développement révolutionnaire des technologies de l’IA. Photo : Viatcheslav Prokofiev, TASS
Avant la séance, Vladimir Poutine et le PDG et président du conseil d’administration de la Sberbank – German Gref, ont visité une exposition sur le développement révolutionnaire des technologies de l’IA.
Le Président a visité les stands consacrés aux capacités et aux perspectives de l’intelligence artificielle générative. Les technologies d’IA sont utilisées pour traiter, générer et analyser divers contenus, tels que des textes, des images et de la musique.
* * *
Extraits de la transcription de la séance plénière de la conférence internationale Artificial Intelligence Journey 2023
(photo German Gref)
PDG et président du directoire de la Sberbank – German Gref : Bonjour les amis,
Je voudrais souhaiter la bienvenue à tous les invités de notre discussion et aux éminents conférenciers de la conférence AI Journey. Il s’agit de la huitième édition de la conférence, à laquelle sont présents physiquement des invités de plus de dix pays ainsi que des participants en ligne, soit plus de 100 millions de personnes provenant de 150 pays à travers le monde. Et chaque année, notre conférence devient de plus en plus populaire et le nombre de participants, le nombre de vues ainsi que le nombre de pays inclus ne cessent de croître quoi qu’il arrive.
Mes amis, nous sommes aujourd’hui rejoints dans cette salle par des spécialistes de l’intelligence artificielle qui sont des leaders dans divers domaines liés à l’application et au développement de l’IA. Aujourd’hui, nous allons parler – nous avons décidé qu’il y avait une raison pour cela cette année – nous allons parler des grands modèles de langage et de l’intelligence artificielle générative. Heureusement, les événements de l’année dernière ont rendu extrêmement important de placer cette question au centre de nos discussions.
Nous aimerions discuter de ce que l’intelligence artificielle générative basée sur de grands modèles linguistiques peut apporter à l’humanité et de la manière dont elle élargira les capacités et les opportunités humaines.
Sont également présents dans cette salle nos partenaires – des entreprises développant l’intelligence artificielle, membres d’AI Alliance Russia. Je tiens à remercier toutes les personnes présentes pour leur travail actif dans la préparation de cette conférence.
Je voudrais également exprimer ma gratitude à Mr. Oreshkin, qui a déployé beaucoup d’efforts dans ce sens, ainsi qu’à Mr. Chernyshenko, au ministère du Développement numérique, des Communications et des Médias, au ministère du Développement économique et à l’ensemble du gouvernement pour avoir créé les conditions et opportunités propices au développement assez rapide des technologies de l’intelligence artificielle dans notre pays. C’est crucial.
Et je voudrais vous remercier, Monsieur le Président, d’avoir pris le temps d’assister à notre conférence comme toujours. Je voudrais maintenant vous donner la parole.
2 Visite d’une exposition sur le développement révolutionnaire des technologies d’IA.
Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur Gref, mes amis,
Je suis ravi de vous accueillir à la conférence internationale Artificial Intelligence Journey 2023, tous ceux qui sont assis dans cette salle et regardent notre réunion en ligne, à savoir les scientifiques, les ingénieurs, les développeurs de programmes, les étudiants des écoles et universités de Russie et de plus de 150 autres pays. C’est un public immense.
Avant de prononcer mon discours, je voudrais exprimer ma gratitude pour les efforts conjoints de la Sberbank, d’AI Alliance, de l’Académie des sciences de Russie, des ministères concernés, des chefs de région et, bien sûr, des membres des communautés scientifiques et commerciales.
C’est principalement sur cette plateforme que nous avons travaillé ensemble pour formuler un programme d’IA à l’échelle du système, et ces efforts ont produit les premiers résultats. Par exemple, ces dernières années, les secteurs économiques et sociaux russes ont augmenté de 50 % – le recours aux solutions d’IA.
Je fournirai un exemple concret et concret du secteur de l’économie réelle, ou plus précisément du secteur des carburants et de l’énergie. Gazprom Neft utilise les technologies de l’IA pour réduire les coûts de développement des puits de pétrole, pour résoudre des problèmes complexes de sécurité logistique sur la route maritime du Nord, entre autres.
Les investissements dans les entreprises de haute technologie en matière d’IA augmentent de manière générale. Dans ce contexte, le Fonds russe d’investissement direct implique activement des co-investisseurs, en investissant son propre argent dans les sociétés de logiciels nationales et en les aidant à développer la coopération mondiale et à pénétrer les marchés étrangers, et aujourd’hui en particulier en Asie et au Moyen-Orient.
Mais une évaluation intégrée des efforts ne peut se limiter aux seuls indicateurs commerciaux. Elle reflète également la confiance croissante des citoyens dans une technologie nouvelle, transversale, universelle et par essence révolutionnaire. Je viens d’en parler à Mr. Gref.
Bien entendu, avec l’introduction de l’IA dans la science, l’éducation, les soins de santé et dans tous les domaines de notre vie, l’humanité ouvre un nouveau chapitre de son existence.
Je pense que c’est parfaitement évident. C’est une bénédiction que nos citoyens voient comment l’IA simplifie et rend plus pratique de nombreux processus de routine, améliore la qualité de la gestion et les mécanismes des services gouvernementaux, et comment elle est appliquée à une plus grande échelle dans les organisations, les entreprises et le travail des régions.
Je tiens à féliciter chaleureusement les lauréats du prix AI Leaders. Ils comprennent à la fois de jeunes scientifiques et des régions entières qui, comme je l’ai déjà dit, proposent des solutions révolutionnaires en matière d’IA et établissent des plans de progrès ambitieux. Je ne peux pas résister. Je nommerai simplement les gagnants. Je sais que les médias ont déjà publié leurs noms, mais quand même. Il s’agit d’Alexandre Korotine, Alexandre Beznosikov et Valentin Khrulkov. Ces régions comprennent le Tatarstan, la région de Lipetsk, la région de Sakhaline et la région autonome des Khantys-Mansi – Yugra.
Pour l’instant, peu de régions développent avec autant d’énergie toutes les opportunités de l’IA. J’espère que nous serons plus actifs dans ce domaine. Quand je dis « nous », je fais référence non seulement au gouvernement, mais aussi aux régions, aux industries et aux usines individuelles.

3 Visite d’une exposition sur le développement révolutionnaire des technologies d’IA
Collègues,
Je voudrais maintenant vous dire comment le gouvernement entend travailler dans ce domaine à l’avenir. Je vais vous expliquer comment les dirigeants nationaux, le gouvernement, le pouvoir exécutif, comment nous allons tous développer la science nationale, modifier la législation et élargir la coopération internationale, principalement dans les domaines pratiques qui constituent le principal point à l’ordre du jour du conférence en cours.
Je sais que vous discutez d’un sujet complexe mais très prometteur : l’avenir des grands modèles de langage et le développement futur de l’intelligence artificielle générative. Les jeunes chercheurs et praticiens qui travaillent au Sber viennent d’en parler. Je ne peux qu’ajouter pour les non-spécialistes, comme moi, parce que j’ai dû me confronter à certains domaines de l’intelligence artificielle, que ces systèmes permettent de créer des images et des textes. Je les mentionnerai encore une fois. Mes collègues les ont déjà décrits en détail en citant des exemples.
Ces domaines ont vu le jour il y a littéralement quelques années, mais ont commencé à dominer les discussions et à révéler leur potentiel seulement un an après notre dernière réunion. Les experts décrivent ces processus en cours comme une révolution, un saut technologique, une véritable avancée dans le développement de l’intelligence artificielle. J’ai déjà dit qu’il s’agissait d’un tout nouveau chapitre de l’histoire de l’humanité.
Aujourd’hui, nous disposons de technologies dotées d’une énorme capacité de calcul et d’une architecture logicielle plus avancée. Ils ont absorbé toutes les informations, toutes les connaissances disponibles sur l’ensemble de l’Internet mondial.
L’application généralisée de cette technologie est déjà devenue une réalité quotidienne. Franchement, tout n’est pas encore idéal, mais les modèles sont continuellement améliorés et remplissent des missions à la fois appliquées et créatives. L’intelligence artificielle générative (comme nous venons de le dire) écrit du code logiciel, génère des dessins de composants et est progressivement introduite dans la conception de structures et de bâtiments. Il réduit le temps nécessaire à la recherche des meilleures molécules pour les médicaments et crée des films, de la musique et de la poésie. Je voudrais souligner que ce ne sont là que quelques-uns des domaines dans lesquels les machines ont égalé, voire dépassé, les capacités humaines.
En effet, les algorithmes ou modèles d’intelligence artificielle ne sont plus des exécuteurs primitifs de nos commandes. Une nouvelle génération de technologies devient actuellement notre partenaire dans les domaines les plus divers. Il s’agit aujourd’hui d’une ressource essentielle permettant aux entreprises et aux États de devenir extrêmement efficaces, ce dont nous avons besoin.
Grâce à l’intelligence artificielle générative, les entreprises sont en mesure de créer des produits et des services dotés de caractéristiques spéciales et uniques pour répondre à la demande d’un client spécifique. Naturellement, ces solutions révolutionnaires ouvrent la voie à la création de toute une série de nouveaux modèles économiques. Ils utilisent des solutions de plateforme pour contribuer à réduire les coûts, introduire les principes de production au plus juste et augmenter considérablement la productivité du travail.
4 Visite d’une exposition sur le développement révolutionnaire des technologies d’IA. Photo : Viatcheslav Prokofiev, TASS
Dans l’administration publique, les technologies d’IA générative permettent de passer complètement à une gestion basée sur les données, d’automatiser davantage de procédures administratives, de maximiser la rapidité et la fiabilité des processus décisionnels, et ainsi d’améliorer et de changer radicalement la nature de nombreuses sphères qui affectent directement chaque citoyen, principalement l’environnement urbain, les transports en commun, les systèmes de services gouvernementaux, l’environnement, l’éducation et les soins de santé.
J’aborderai plus tard les aspects sociaux de la mise en œuvre de solutions révolutionnaires, mais je voudrais d’emblée souligner les points suivants : l’intelligence artificielle ne remplacera pas les professionnels de santé ou les enseignants, mais elle peut agir comme un assistant fiable et efficace et donner plus de temps aux enseignants. pour éduquer les enfants, aider les médecins à prévenir et détecter les maladies à un stade précoce et faciliter la surveillance sanitaire à distance.
Il est important de noter que pour les citoyens, la mise en œuvre quotidienne d’une intelligence artificielle de pointe est un phénomène social moderne centré sur l’humain, offrant une nouvelle qualité de vie et de nouvelles opportunités de développement professionnel. En fait, les gens peuvent déléguer à une machine de nombreuses fonctions de routine dans la vie quotidienne, la production, la gestion et même dans les industries créatives, leur permettant ainsi de relever de plus grands défis. Cela signifie que les emplois modernes exigeant des connaissances, des aptitudes et des compétences substantielles remplaceront les emplois peu qualifiés, ce qui entraînera des salaires plus élevés pour les spécialistes.
Dans ce contexte – je voudrais le souligner spécifiquement – l’automatisation et l’adoption généralisée de la technologie de l’IA ne sont pas seulement une ressource pour renforcer notre potentiel scientifique, éducatif, technologique et industriel, mais aussi un facteur crucial de croissance rapide des revenus, ayant un économie à salaires élevés en Russie et l’amélioration de la qualité de vie de la population comme objectif principal de notre progrès.
Plus tôt, dans la première partie de cet événement, nos collègues ont discuté des développements de l’intelligence artificielle et ont proposé de poser une question – Mr. Gref et moi avons été surpris par cette suggestion – à une machine. La question la plus simple qui soit pertinente à l’ordre du jour d’aujourd’hui : comment rendre notre pays plus efficace et rendre tout le monde heureux. C’est une question pour l’intelligence artificielle.
Il s’agit d’une question vaste, mais pour que tout cela se réalise dans un avenir proche, un décret présidentiel sera signé et une version révisée de la Stratégie nationale pour le développement de l’intelligence artificielle sera approuvée comme premières étapes vers la réalisation. ces objectifs.
Compte tenu de la croissance rapide de ces technologies, un certain nombre de modifications importantes seront apportées à ce document et des buts et objectifs seront précisés. Il s’agit principalement du développement de la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine de l’IA générative et des grands modèles de langage.
5 Visite d’une exposition sur le développement révolutionnaire des technologies d’IA.
Je présenterai un certain nombre de solutions et de propositions spécifiques.
Premièrement, j’exhorte le gouvernement, l’Alliance et l’Académie des sciences de Russie à concevoir un mécanisme garantissant l’accès des scientifiques russes aux supercalculateurs existants et potentiels en cours de construction dans le pays. Les étudiants des cycles supérieurs et du premier cycle, ainsi que les écoliers impliqués dans la recherche et les travaux pratiques liés à l’IA devraient bénéficier de privilèges spéciaux lorsqu’il s’agit d’utiliser l’infrastructure informatique.
Deuxièmement, je souhaite que le gouvernement et les entreprises de l’Alliance notent que les capacités des supercalculateurs russes doivent être augmentées d’au moins un ordre de grandeur. Ceci est crucial pour le progrès continu de l’IA générative.
Troisièmement, il est impératif d’élargir considérablement la formation d’ingénieurs R&D hautement qualifiés. Les universités les mieux notées qui excellent dans la formation de spécialistes de l’IA devraient se voir confier cette tâche. Il s’agit notamment de l’École supérieure d’économie, du MIPT, de l’Université ITMO, des universités d’État de Moscou et de Saint-Pétersbourg, ainsi que de Skoltech.
Je propose que les universités les mieux notées de l’Alliance élargissent leurs programmes de maîtrise et de doctorat de développement technologique en IA d’ici le 1er septembre 2024. De plus, davantage d’étudiants devraient être admis dans les programmes de base en IA financés par des fonds publics.
Quatrièmement, nous sommes disposés à envisager de restructurer le financement de la recherche et à allouer des ressources supplémentaires à la recherche et au développement dans le domaine de l’IA générative et des grands modèles de langage, à condition que nos principales entreprises s’engagent à cofinancer ces initiatives et à garantir le test des technologies pertinentes et, la plupart du temps. plus important encore, fournir des produits révolutionnaires qui sont compétitifs par rapport aux références mondiales.
La Russie fait notamment partie des rares pays dotés de sa propre technologie d’IA générative et de grands modèles linguistiques, notamment les produits de Sber tels que GigaChat et Kandinsky, ainsi que YandexGPT et Shedevrum de Yandex.
6 German Gref, PDG et président du conseil d’administration de la Sberbank, lors de sa visite à une exposition sur le développement révolutionnaire des technologies de l’IA.
Nous devons renforcer notre avantage concurrentiel et utiliser cette technologie pour créer de nouveaux marchés et toute une galaxie de produits et de services. Les médecins, les enseignants et les constructeurs, comme je l’ai déjà dit, ainsi que les agronomes, les travailleurs de l’industrie et des transports et les fonctionnaires, pour n’en citer que quelques-uns, pourraient être les premiers à utiliser les technologies les plus avancées et à améliorer leur efficacité.
Dans ce contexte, je suggère d’utiliser l’intelligence artificielle générative pour développer de grands modèles sectoriels et créer des mécanismes pour leur mise en œuvre pratique en vue d’augmenter considérablement la productivité du travail et, par conséquent, les salaires dans les branches clés de l’économie nationale.
Pour accélérer ce processus, je voudrais demander au gouvernement d’élaborer, en coopération avec l’Alliance, un programme éducatif spécial sur la théorie et la pratique du développement et de l’utilisation de l’intelligence artificielle, avec un accent particulier sur les grands langages et les modèles génératifs. Ce programme doit être étudié par les dirigeants des grandes entreprises, les autorités fédérales et régionales, ainsi que les universités et les écoles professionnelles secondaires. Il est nécessaire d’introduire ces instruments à l’échelle la plus large. Il est important que l’éducation commence au premier trimestre 2024.
Alors que vous élaborez la prévision quinquennale des besoins en main-d’œuvre en coopération avec les entreprises, je voudrais bien sûr vous demander d’analyser très attentivement dans quels secteurs la demande pour les spécialités existantes va changer à court terme et où de nouvelles professions, compétences et des compétences seront requises. Sur la base de cette analyse, le système éducatif doit se voir confier des missions spécifiques pour mettre à jour le programme d’orientation professionnelle et de formation des spécialistes.
Le monde connaît des changements radicaux et nous devons les anticiper. Il ne fait aucun doute qu’il est nécessaire de configurer l’ensemble du système pour prendre en charge le développement et l’introduction de grands modèles de langage et de solutions d’intelligence artificielle, ainsi que de créer l’infrastructure nécessaire à leur large application. Je voudrais vous demander d’intégrer toutes ces questions dans le projet national de création d’une économie des données, en cours d’élaboration.
7 Visite d’une exposition sur le développement révolutionnaire des technologies d’IA.
Mes amis, la nouvelle génération d’intelligence artificielle est une réalisation exceptionnelle de l’esprit humain. Il est néanmoins essentiel que nous continuions à réfléchir à ce que ressentiront les humains au milieu des machines au sens large du terme.
Où fixons-nous les limites du développement de l’IA ?
Ces questions éthiques, morales et sociales ont suscité de sérieux débats dans notre pays et dans le monde. Certains ont même suggéré de suspendre les travaux dans le domaine de l’intelligence artificielle générative et particulièrement puissante, censée posséder des capacités cognitives surpuissantes. Comme mes collègues l’ont dit plus tôt, l’IA peut sentir et a également montré des premiers signes d’empathie, ce qui semble être une caractéristique distinctement humaine.
Néanmoins, je suis convaincu que l’interdiction du développement technologique n’est pas la voie de l’avenir, car c’est tout simplement impossible. L’interdire n’est pas une option, car l’IA continuera à se développer quoi qu’il arrive. Même si nous l’interdisons, d’autres continueront à y travailler et nous prendrons du retard. Tous ceux qui ont la capacité de faire progresser l’intelligence artificielle y pensent de cette façon.
Cependant, il est crucial d’assurer la sécurité et l’utilisation rationnelle de ces technologies, et nous devons nous appuyer, entre autres, sur la culture traditionnelle, car elle est le régulateur éthique le plus naturel du progrès technologique, au même titre que les idéaux de bonté et de respect humain. comme l’ont exprimé Tolstoï, Dostoïevski et Tchekhov, ainsi que d’éminents écrivains de science-fiction comme Belyaev et Yefremov. On peut d’ailleurs demander à l’intelligence artificielle de réfléchir aux moyens de limiter son champ d’activité afin d’éviter de dépasser certaines limites qui pourraient être préjudiciables à l’homme.
Les travaux de nos écrivains exceptionnels ont servi de boussole morale à de nombreuses générations de chercheurs, permettant à notre pays de réaliser des triomphes scientifiques et d’utiliser ces acquis au profit du peuple. Cela inclut l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, dans laquelle notre pays reste un leader incontesté.
8 Visite d’une exposition sur le développement révolutionnaire des technologies d’IA. Photo : Viatcheslav Prokofiev, TASS
Je tiens à souligner qu’à l’ère de la révolution technologique, le patrimoine culturel et spirituel est un facteur clé pour la préservation de l’identité nationale et, par conséquent, de la diversité de notre monde et de la stabilité des relations internationales.
Mais à quels faits sommes-nous déjà confrontés ?
Cela se produit désormais dans la pratique. Je pense que vous savez bien que certains moteurs de recherche et modèles génératifs occidentaux sont souvent très sélectifs et biaisés. Ils ne prennent pas en compte la culture russe, voire l’ignorent et l’annulent parfois tout simplement. En termes simples, la machine se voit confier une mission créative et l’exécute en utilisant uniquement la base de données en anglais, ce qui est pratique et bénéfique pour les développeurs du système. Ainsi, l’algorithme peut indiquer à la machine que la Russie, notre culture, notre science, notre musique et notre littérature n’existent tout simplement pas. Ils sont pour ainsi dire annulés dans l’espace numérique. Plus tard, ils pourront faire de même avec d’autres cultures et d’autres civilisations, en s’insérant et en soulignant leur exceptionnalisme également dans cet espace. L’intelligence artificielle créée selon certaines normes et modèles occidentaux pourrait apparaître comme une sorte de xénophobie.
Je le répète : de nombreux systèmes modernes basés sur des données occidentales sont conçus pour le marché occidental.
Ils reflètent pleinement les aspects de l’éthique occidentale, des normes de conduite et de la politique gouvernementale auxquels nous nous opposons. Bien entendu, la domination monopolistique de telles innovations étrangères en Russie est inacceptable, dangereuse et intolérable. Nos modèles nationaux d’intelligence artificielle doivent refléter toute la richesse et la diversité de la culture mondiale, l’héritage, les connaissances et la sagesse de toutes les civilisations. Cela nous rendra seulement plus riches et plus compétitifs. Naturellement, nos innovations doivent s’appuyer sur nos valeurs traditionnelles, la richesse et la beauté de la langue russe et des langues des autres peuples de Russie.
Nous devons certainement utiliser les solutions russes pour créer des systèmes d’IA fiables, transparents et sûrs et impliquer les spécialistes des sciences humaines dans notre travail commun. Dans ce contexte, je voudrais souligner un projet conjoint des institutions de l’Académie russe des sciences et de Yandex. Ils ont créé une énorme collection de textes – le Corpus national de la langue russe.
Je pense également qu’il est nécessaire que les autorités à tous les niveaux, les bibliothèques et les archives contribuent à créer des ensembles de données pour l’apprentissage automatique et les fournissent rapidement et gratuitement. J’apprécierais vraiment que mes collègues du gouvernement réfléchissent à un mécanisme adéquat pour ce travail.
9 Séance plénière de la conférence internationale Artificial Intelligence Journey 2023 sur l’IA et l’apprentissage automatique. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)
Amis,
Nous continuerons à œuvrer pour que la Russie devienne l’un des pays au monde les plus propices au développement de l’intelligence artificielle et à l’exploration audacieuse des solutions technologiques dont tout le monde a besoin. Bien entendu, les menaces à la sécurité des données personnelles doivent être minimisées, ce sur quoi nous insistons toujours.
Pour y remédier, sous ma direction, le gouvernement a préparé des amendements à la loi sur les régimes juridiques expérimentaux dans le domaine des innovations numériques. Il sera désormais beaucoup plus simple de mettre en place un tel mécanisme. Au moins, j’espère que cela sera plus simple et prendra la moitié du temps qu’il fallait auparavant. De nombreuses exigences bureaucratiques inutiles ont été supprimées. Dans le même temps, la responsabilité en cas de blessures, de décès ou de dommages matériels résultant d’essais ou de l’utilisation de technologies de pointe a été établie.
Je considère cette approche comme absolument équilibrée et j’exhorte le gouvernement à soumettre rapidement l’ensemble des amendements à la Douma d’État. J’exhorte les députés à accélérer l’adoption de ce document pour que les décisions entrent en vigueur l’année prochaine.
Cependant, parallèlement aux mesures législatives, le consentement volontaire des acteurs du marché concernant les règles clés de la création de technologies révolutionnaires revêt une immense importance. Lorsque nous avons discuté de l’importance de la création de l’Alliance lors de nos réunions précédentes, il s’est avéré que c’était une idée très opportune et précieuse, et nos collègues travaillent efficacement à cet égard. Je voudrais souligner le rôle particulier du Code national d’éthique dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il a été signé par des entreprises et des organisations nationales, ainsi que par des participants de 16 pays à travers le monde. Je pense que compléter ce document par une déclaration sur le développement responsable de grands langages et de modèles génératifs serait la bonne chose à faire.
10 Lors de la séance plénière de la conférence internationale Artificial Intelligence Journey 2023 sur l’IA et l’apprentissage automatique. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)
L’expérience de la Russie peut contribuer à façonner les normes éthiques internationales dans le domaine de l’intelligence artificielle. Nous devons lutter pour une réglementation juridique équilibrée et justifiée qui sert les intérêts de tous plutôt que ceux de certains pays.
Je propose de discuter en profondeur de ces questions lors de la présidence russe des BRICS l’année prochaine. Nous pouvons certainement organiser cette discussion en tant qu’initiateurs de ces efforts au sein des BRICS. Je suis convaincu que nos collègues nous soutiendront. Nous devons revenir sur ce sujet lors de la prochaine conférence Sber, qui devrait être une plateforme à part entière pour des discussions régulières sur l’agenda international de l’IA. Nous devrions aborder les aspects éthiques de l’utilisation de l’IA lors d’un forum international dédié qui se tiendra désormais régulièrement dans notre pays.
Je le répète, la Russie est prête à partager son expérience. Je sais que le Sber, nos organismes de recherche et nos universités élargissent leur collaboration avec d’autres pays. Par exemple, le système de diagnostic des typhons, développé par l’Université fédérale d’Extrême-Orient en collaboration avec l’Académie des sciences de Russie, a été traduit en plusieurs langues.
Nos plans incluent la création d’un référentiel pour le code de la plate-forme nationale et des services indispensables à l’interaction des ingénieurs logiciels russes et internationaux.
Je suggère d’envisager d’accorder à nos partenaires des pays amis l’accès au grand langage russe et aux modèles génératifs. Je suis absolument convaincu que le monde technologique du futur doit être multipolaire et que nous devons le construire ensemble sur la base de la confiance et d’une coopération mutuellement bénéfique. C’est ce que nous prévoyons de faire.
11 Séance plénière de la conférence internationale Artificial Intelligence Journey 2023 sur l’IA et l’apprentissage automatique. Photo : Mikhaïl Metzel, TASS
Amis,
J’ai parlé plus d’une fois aujourd’hui du grand potentiel de cette nouvelle génération de technologie. Le but de tout notre travail et la principale mesure du progrès technologique est la capacité à servir les gens.
Merci beaucoup pour votre attention.
Mr. Gref a promis que les participants à notre réunion parleraient plus en détail de leurs projets. S’il y a des problèmes dans l’organisation de ce travail, je serai heureux de vous écouter. Je vois que des collègues du gouvernement et des ministres de la Fédération de Russie sont présents ici. Nous serons ravis de répondre à vos demandes.
Merci.
12 Lors de la séance plénière de la conférence internationale Artificial Intelligence Journey 2023 sur l’IA et l’apprentissage automatique. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)
German Gref : Merci beaucoup, Monsieur le Président.
Je voudrais noter que vous avez mentionné dans votre discours que l’IA devrait être utilisée, entre autres, pour limiter l’IA. Vous avez tout à fait raison car selon la tendance récente, les modèles les plus récents, les plus modernes et les plus avancés, disposent d’une fonction qui permet de définir de telles missions et de les remplir.
Le problème de l’IA fiable est l’une des tâches majeures. Comme vous l’avez dit, cela se produit lorsque certains ensembles de données sont manquants, ou lorsque certaines données transférées sont incomplètes ou comportent des exceptions. Dans ce cas, un modèle plus avancé pointe ces inconvénients et montre comment résoudre le problème.
Il en va de même pour expliquer et ouvrir la boîte noire de l’IA pour voir comment l’IA a pris certaines décisions. Pour l’instant, les gens ne peuvent pas accéder à l’ensemble du mécanisme qui fonctionne dans la boîte noire. Dans ce cas, des modèles ultérieurs sont utilisés pour tenter d’expliquer quels principes de prise de décision sous-tendent certaines conclusions.
Vladimir Poutine : Vous savez, cette idée m’est venue tout à l’heure lors de mon discours. Mais je voudrais exprimer une autre idée. C’est évident, il n’y a rien de difficile là-dedans. Après tout, l’humanité a élaboré certaines règles sur l’utilisation de la technologie nucléaire, y compris son utilisation militaire. Elle a inventé les règles de non-prolifération des porteurs de cette technologie nucléaire. L’humanité a réussi à élaborer ces règles, de sorte que nous pouvons certainement trouver des solutions communes qui seraient acceptables pour tous et exigées par tous.
German Gref : Vous avez tout à fait raison. Je pense qu’il est dans l’intérêt de tous les peuples, de toute l’humanité, de faire preuve de la plus grande responsabilité dans l’élaboration de ces règles. Les gens doivent contrôler pleinement ce processus.
Vladimir Poutine : Savez-vous quand cela sera possible ? Quand tout le monde sent la menace. Ce n’est pas une blague. Lorsqu’ils sentiront une menace de prolifération incontrôlée et d’activités incontrôlées dans ce domaine, ils voudront immédiatement accepter. Bien entendu, il serait préférable de le faire sans comprendre ce qui peut être utilisé à l’égard d’autres pays. Si simplement la conscience des menaces communes pouvait susciter le désir de se réconcilier.
<…>
13 Lors de la séance plénière de la conférence internationale Artificial Intelligence Journey 2023 sur l’IA et l’apprentissage automatique.
German Gref : Monsieur le Président, permettez-moi de vous poser une question.
Tout d’abord, que pensez-vous des sujets et des aspirations évoqués par nos intervenants ici ?
Je voudrais également vous demander quel rêve vous faites.
Vladimir Poutine : Mon rêve est de voir se réaliser tout ce dont nous avons discuté.
L’un des intervenants récents a déclaré que nous assistons actuellement à des développements révolutionnaires dans le domaine de la technologie numérique, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Je ne souhaite pas maintenant fournir de définitions précises pour le moment, mais il est clair que les révolutions impliquent le démantèlement profond des anciennes normes, règles et coutumes, conduisant à une transition, comme on dit aujourd’hui, vers des plates-formes et des lois entièrement nouvelles qui régissent le monde. vie de la société et de l’individu. Bien entendu, ce qui est nécessaire ici, ce ne sont pas des changements radicaux, quels qu’ils soient, mais plutôt une évolution. Toutefois, cette évolution doit être organisée rapidement, avec une qualité et une efficacité élevées à tous les niveaux, depuis les entreprises et les conseils municipaux jusqu’aux entités constitutives de la Fédération de Russie et aux autorités fédérales, dans tous les secteurs de la société. Nous devons y parvenir activement, en y concentrant toutes nos ressources intellectuelles, administratives et financières, si nous voulons assurer un avenir prometteur à notre pays.
Je veux vous souhaiter plein succès. Merci beaucoup.
14 Lors de la séance plénière de la conférence internationale Artificial Intelligence Journey 2023 sur l’IA et l’apprentissage automatique. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)
German Gref : Monsieur le Président, chers collègues,
Tout d’abord, je tiens à vous remercier d’assister à cette conférence chaque année. Votre participation inspire beaucoup de gens, notamment des fonctionnaires, des employés du gouvernement, des membres de la communauté universitaire et des hommes d’affaires.
Je vous souhaite sincèrement du succès car la prospérité de notre pays dépend dans une large mesure de votre travail.
Quant à votre souhait, il ne fait aucun doute que nous avons de bonnes chances de voir tout ce qui est un rêve évoqué ici aujourd’hui se réaliser dans un délai court.
Merci beaucoup.
15 Lors de la séance plénière de la conférence internationale Artificial Intelligence Journey 2023 sur l’IA et l’apprentissage automatique. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)
Vladimir Poutine : Merci. Bonne chance et bonne réussite à vous.
16 Avec German Gref, PDG et président du conseil d’administration de la Sberbank, lors de la séance plénière de la conférence internationale Artificial Intelligence Journey 2023 sur l’IA et l’apprentissage automatique. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)
Les sujets
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72811

3°/Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 24 novembre 2023 à 20h15 au Kremlin-Moscou
Le Président a tenu une séance d’information avec les membres permanents du Conseil de sécurité par vidéoconférence.
24 novembre 2023 à 20h15 au Kremlin-Moscou

Étaient présents à la réunion
- le Premier ministre Mikhaïl Mishustin,
- la présidente du Conseil de la Fédération Valentina Matvienko,
- le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine,
- le vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev,
- le chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,
- le secrétaire du Conseil de sécurité Nikolai Patrushev,
- le ministre des Affaires étrangères. Le ministre Sergueï Lavrov,
- le ministre de la Défense Sergueï Choïgou,
- le directeur du Service fédéral de sécurité Alexandre Bortnikov,
- le directeur du Service de renseignement extérieur Sergueï Narychkine
- et le représentant spécial du président pour la protection de l’environnement, l’écologie et les transports Sergueï Ivanov.
* * *
Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, chers collègues.
Aujourd’hui, nous discuterons du travail de nos institutions étrangères, de certains aspects de cette activité, et nous parlerons des questions liées à l’interaction avec nos plus proches voisins dans l’espace post-soviétique.
S’il vous plaît, commençons. Mr. Lavrov fera un rapport.
<…>
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72812

4°/Salutations à l’occasion de l’ouverture de la conférence nationale Cœur de la Mère – Cœur de la Russie – 25 novembre 2023 à 11h30
À l’approche de la Fête des Mères, Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants, aux organisateurs et aux invités de la conférence nationale « Le cœur de la mère – le cœur de la Russie ».
25 novembre 2023 à 11h30
Le message dit, en partie :
« Votre forum a réuni des mères élevant de nombreux enfants, des épouses et des mères de participants à l’opération militaire spéciale, des soignants d’orphelins, des représentants d’organisations caritatives et bénévoles, ainsi que des scientifiques, des personnalités culturelles et des éducateurs. Ils se sont réunis à Piatigorsk pour discuter de toute une série de questions qui préoccupent les femmes russes. Votre événement se concentre sur des questions d’importance nationale, sans exagération. Ces mesures comprennent le soutien à la maternité et à l’enfance, la promotion des valeurs spirituelles, morales et familiales dans la société, l’amélioration de la situation démographique et la résolution des problèmes sociaux urgents.
À cet égard, je suis heureux de reconnaître les efforts substantiels et pertinents des Mères de Russie, un mouvement national qui a organisé cette conférence. Ses militants et volontaires participent à des projets dédiés à l’amélioration de la santé de la population, en offrant une aide humanitaire à nos combattants dans la zone d’opérations militaires spéciales, en soignant les blessés dans les hôpitaux et les centres de réadaptation et en se concentrant constamment sur l’éducation patriotique de la jeune génération. La nature significative et globale de ces activités mérite la plus haute appréciation.
Statut de publication
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72815

5°/Salutations aux participants à l’événement festival de clôture du projet jeunesse Day After Tomorrow – 25 novembre 2023 à 16h30
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants au festival de clôture du projet jeunesse Day After Tomorrow.
25 novembre 2023 à 16h30
Le message se lit en partie :
« Votre projet exceptionnel et original rassemble des jeunes talentueux et déterminés des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk et des régions de Zaporojie et de Kherson, qui s’efforcent d’apporter une contribution personnelle au développement de leurs villes et villages et d’aider les autres.
Je tiens à souligner que les organisateurs vous ont préparé un programme riche et diversifié. Vous avez pu participer à des tables rondes et des ateliers, des visites guidées passionnantes, concourir dans différents sports. Et bien sûr, lors de votre visite à l’exposition-forum international Russie, vous avez eu l’occasion de découvrir notre grand, fort et merveilleux pays.
Je suis convaincu que le festival s’est déroulé à un niveau très élevé, vous a rempli d’énergie créatrice et a ouvert de nouveaux horizons créatifs. Les différentes idées et initiatives proposées par chacun d’entre vous évolueront certainement vers de véritables actions et projets
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72823

6°/Salutations à l’occasion de l’ouverture du Forum international des lectures Primakov – 27 novembre 2023 à 10h0
Vladimir Poutine a envoyé un message de salutations aux participants et aux invités du Forum international des Lectures Primakov.
Forum international des lectures Primakov
27 novembre 2023 à 10h00
Le message dit, en partie :
« Ce forum international d’experts, nommé en l’honneur d’un homme d’État et diplomate exceptionnel, l’académicien Eugène Primakov, jouit à juste titre d’une large reconnaissance. Au cours de discussions constructives et ouvertes, les participants analysent non seulement en profondeur les principales questions internationales d’aujourd’hui, mais examinent également les tendances à long terme des développements aux niveaux régional et mondial, sur la base d’une approche scientifique à l’échelle du système et de faits objectifs.
Le thème du forum de cette année – Horizons de la post-mondialisation – est très pertinent. Il est clair que le modèle de mondialisation, qui a été élaboré en grande partie par les États occidentaux, naturellement dans leur propre intérêt, a fait son temps et se trouve aujourd’hui dans une crise profonde. Un nouveau système de relations internationales, plus juste et plus démocratique, est en train d’émerger, répondant aux besoins de la majorité mondiale. Cependant, un certain groupe de pays, habitués à dominer le monde, feront tout leur possible pour maintenir leur influence déclinante, pratiquant un chantage pur et simple et des pressions musclées, remplaçant le système de droit international par une sorte d’« ordre fondé sur des règles ». Cette ligne déstabilisatrice a provoqué à la fois la crise autour de l’Ukraine et l’escalade tragique du conflit palestino-israélien.
En général, compte tenu de la situation internationale actuelle extrêmement difficile et mouvementée, les participants aux Lectures Primakov ont de quoi réfléchir, discuter et débattre.»
Statut de publication
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72826

7°/Salutations au deuxième Forum national de la Croix-Rouge russe – 27 novembre 2023 à 10h25
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants du deuxième Forum national de la Croix-Rouge russe.
27 novembre 2023 à 10h25
Le message dit, en partie :
« Depuis sa création, la Croix-Rouge russe a toujours uni des individus sensibles, attentionnés et altruistes qui ont répondu au malheur des autres avec compassion et sont venus en aide à ceux qui avaient besoin de soins et d’attention.
Il est gratifiant que vous continuiez à défendre les merveilleuses traditions de miséricorde et d’abnégation, en participant à la mise en œuvre de programmes sociaux, médicaux et caritatifs à grande échelle et en promouvant le mouvement des dons. Aujourd’hui, alors que nous sommes confrontés à de sérieux défis, vos activités sont très importantes et très demandées. Je suis heureux de noter le courage et le dévouement des volontaires de la Croix-Rouge russe qui ont fourni une assistance globale aux personnes déplacées de force de la zone de guerre, ainsi que votre contribution inestimable au soutien des anciens combattants et des familles des participants à l’opération militaire spéciale. Un travail aussi important et responsable mérite le plus grand respect et la plus grande reconnaissance.
Statut de publication
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72827

8°/Rencontre avec le PDG de VTB Bank, Andrei Kostin – 27 novembre 2023 à 13h30 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a eu une réunion de travail avec le président et président du conseil d’administration de la banque VTB, Andrei Kostin.
27 novembre 2023 à 13h30 au Kremlin-Moscou

Président russe Vladimir Poutine : Bonjour.
Commençons par le secteur de la construction navale.
Andrei Kostin, PDG de VTB Bank : Bien sûr, Monsieur le Président.
Vladimir Poutine : Comment développez-vous le secteur ?
Andrei Kostin: Au cours de la période sous revue, nous avons créé de nouveaux organes directeurs de la United Shipbuilding Corporation, élu le conseil d’administration et nommé le directeur général et son adjoint. En vertu de votre décret, nous travaillons actuellement avec le gouvernement pour créer un cadre réglementaire permettant de superviser les performances de l’entreprise.
Le directeur général et moi-même avons visité les plus grandes entreprises de construction navale, notamment
Sevmash et Zvezdochka dans la région d’Arkhangelsk,
le chantier naval de la Baltique,
les chantiers navals Proletarsky Zavod et Admiralty à Saint-Pétersbourg
et Krasnoye Sormovo à Nijni Novgorod.
Au cours de notre voyage, notre objectif principal était de contrôler l’exécution des contrats de défense de l’État, ainsi que la qualité du travail et les délais de mise en œuvre des projets.
Dans l’ensemble, je pense que les efforts déployés par l’entreprise pour remplir les contrats de défense de l’État sont satisfaisants. Bien entendu, il existe certaines lacunes dans le travail de la société et de ses partenaires affiliés, ainsi que dans le mécanisme de leurs relations avec le ministère de la Défense. Cependant, nous travaillons en collaboration avec le ministère de la Défense et, avec l’aide et le soutien actifs du ministère de l’Industrie et du Commerce, nous avons rédigé une « feuille de route ». Je crois donc que nous parviendrons à cette tâche.
Concernant le secteur de la construction navale civile, je crois que des perspectives extrêmement larges s’y ouvrent. Voici un exemple positif : le chantier naval de la Baltique met en œuvre un programme sur commande de Rosatom et construit des brise-glaces à propulsion nucléaire pour la route maritime du Nord. La Russie est le seul pays à fabriquer ce type de navire.
Nous avons désormais accumulé de multiples commandes pour toutes les classes de navires, notamment des vraquiers, des pétroliers, des bateaux de pêche, des crabiers et des navires mixtes fluviaux/maritimes. Nous connaissons une très forte demande.
Malheureusement, nous ne sommes désormais pas en mesure de répondre pleinement à cette demande. Nous manquons de capacités de production et de technologies suffisantes. À mon avis, nous devrons restructurer l’industrie et construire de nouvelles entreprises et de nouveaux chantiers navals. Nous pensons qu’il serait souhaitable de construire au moins deux nouveaux chantiers navals, un dans la région nord-ouest, quelque part près de Saint-Pétersbourg dans la région de Léningrad, et un autre en Extrême-Orient.
Nous incluons tout cela dans la stratégie de développement de l’industrie, que nous serons prêts à vous soumettre en mars-avril 2024. C’est notre plan à long terme.
Donner la priorité à l’expansion de la formation de la main-d’œuvre qualifiée, en faisant appel à l’enseignement professionnel supérieur et secondaire, reste crucial pour l’industrie. Notre objectif principal est Saint-Pétersbourg et ses vastes capacités. Il existe de graves pénuries de personnel, exacerbées par une concurrence intense où les talents sont braconnés par d’autres secteurs, notamment l’industrie de la défense. Malgré ces défis, nous sommes déterminés à résoudre ce problème.
Je suis convaincu que nous assisterons à la création d’une industrie de construction navale de pointe et productive au cours des cinq à sept prochaines années.

Vladimir Poutine : C’est excellent. Votre profonde implication, y compris vos visites des usines, est louable.
Comment l’équipe VTB réagit-elle à l’introduction d’un actif aussi important ?
Andrei Kostin: La réponse est sans aucun doute positive.
Il y aura sans doute une étroite collaboration avec la banque ; des équipes effectuent déjà des visites dans les entreprises. Par conséquent, nous travaillons sur le plan de redressement financier et sur la future stratégie d’investissement.
Vladimir Poutine : Comment va la banque elle-même ?

Andrei Kostin: La banque fonctionne bien, Monsieur le Président.
Cette année a été une réussite non seulement pour VTB mais aussi pour l’ensemble du secteur bancaire. Comme je vous l’ai signalé l’année dernière, la banque a été gravement touchée par des pratiques illégales généralisées, qui ont entraîné la perte de nos filiales bancaires étrangères, qui sont actuellement en liquidation. Nous avons subi des pertes importantes.
Cette année, nous avons réussi à compenser ces pertes. Nous reconstruisons notre base de capital et sommes sur le point de réaliser un bénéfice record d’environ 420 milliards de roubles, ce qui constitue une réalisation considérable. Surtout, nous nous sommes rapidement adaptés aux circonstances changeantes. Tout en perdant l’accès aux marchés occidentaux, nous avons réorienté notre attention principalement vers la Russie et les marchés amis.
Par exemple, notre succursale de Shanghai, la seule banque russe en Chine, devrait doubler son chiffre d’affaires d’ici un an, ce qui témoigne du progrès des relations commerciales et économiques russo-chinoises.
En particulier, l’année prochaine, nous prévoyons un ralentissement de la croissance du secteur bancaire et une baisse de nos revenus, car la Banque centrale a adopté des mesures anti-inflationnistes, notamment en augmentant les taux d’intérêt et en restreignant les prêts, en particulier dans le crédit à la consommation.
Nous reconnaissons que ces mesures sont temporaires. Nous prévoyons qu’une fois que l’économie aura atteint les chiffres d’inflation cibles, la Banque centrale ajustera sa position en introduisant une politique monétaire moins stricte et peut-être même plus accommodante.

Vladimir Poutine : Ils doivent faire attention à ne pas se montrer trop accommodants.
Andrei Kostin : Nous en sommes conscients.
À suivre.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72821






