5660 – Russie.. La Journée du 12 Octobre de V.Poutine au Kirghizistan… Réunions & Rencontres…

1°/Dépôt d’une gerbe au mémorial de Bichkek – 12 octobre 2023 à 11h20 – Bichkek
2°/Salutations pour l’ouverture de l’Histoire pour le futur. Forum international Russie-Biélorussie – 12 octobre 2023 à 12h00
3°/Pourparlers Russie-Kirghizistan – 12 octobre à 12h40 – Bichkek
4°/Remise de l’Ordre d’Honneur au Président du Kirghizistan Sadyr Japarov – 12 octobre 2023 à 12h55 à Bichkek
5°/Signature de documents communs et de déclarations aux médias par Vladimir Poutine et Sadyr Japarov – 12 octobre 2023 à 13h30 à Bichkek
6°/Événement officiel marquant le 20e anniversaire de la création de la base aérienne russe au Kirghizistan – 12 octobre 2023 à 13h50 à Bichkek
7°/Rencontre avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev – 12 octobre 2023 à 17h40 à Bichkek

1°/Dépôt d’une gerbe au mémorial de Bichkek – 12 octobre 2023 à 11h20 – Bichkek
Dépôt d’une gerbe devant un mémorial en l’honneur des personnes tuées lors des événements tragiques de 1916. Photo : Pavel Bednyakov, RIA Novosti



Lors de sa visite officielle en République du Kirghizistan, Vladimir Poutine a déposé une couronne de fleurs sur un mémorial du complexe commémoratif national Ata Beyit en hommage aux personnes tuées lors des événements tragiques de 1916.
Le président du Kirghizistan Sadyr Japarov et le ministre de la Culture, de l’Information, du Sport et de la Jeunesse Altynbek Maksutov étaient également présents à la cérémonie.
Le complexe Ata Beyit, qui comprend un certain nombre de monuments et de mémoriaux, des compositions sculpturales et un musée, a été créé dans le but de restaurer et de préserver la mémoire historique des étapes les plus importantes du développement de l’État kirghize

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72484


2°/Salutations pour l’ouverture de l’Histoire pour le futur. Forum international Russie-Biélorussie – 12 octobre 2023 à 12h00
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux organisateurs, aux participants et aux invités de l’Histoire pour l’avenir. Forum international Russie-Biélorussie.
12 octobre 2023 à 12h00
Le message dit, en partie :
Historiquement, nos peuples ont été liés par une amitié fraternelle, des valeurs culturelles et spirituelles communes, un soutien mutuel et une solidarité sans faille dans les moments les plus difficiles. Nous serons toujours fiers des pages glorieuses et héroïques de notre histoire commune et nous souviendrons de l’exploit des soldats soviétiques qui ont écrasé le nazisme et ont donné à l’humanité la joie d’une vie paisible.
Aujourd’hui, face à une pression extérieure sans précédent, il est extrêmement important de renforcer l’État de l’Union, nos liens multiformes, nos contacts personnels et humains, de préserver la vérité sur la Seconde Guerre mondiale et ses héros pour les générations futures, et de résister fermement à toutes les tentatives de falsification historique. Faits.
Je suis convaincu que votre forum, réunissant d’éminents scientifiques, diplomates, chefs d’université, représentants d’organisations publiques et des médias des deux pays, se déroulera de manière créative et productive. Il deviendra une plate-forme internationale faisant autorité pour former de nouvelles approches dans l’étude de l’histoire et contribuera au développement de la coopération humanitaire et à la mise en œuvre d’initiatives patriotiques et éducatives significatives.


http://en.kremlin.ru/events/president/news/72495


3°/Pourparlers Russie-Kirghizistan – 12 octobre à 12h40 de Bichkek
Vladimir Poutine s’est entretenu avec le président kirghize Sadyr Japarov à la résidence d’État Ala Archa à Bichkek.
12 octobre à 12h40 – Bichkek



La cérémonie officielle d’accueil de Vladimir Poutine, présidée par le président du Kirghizistan Sadyr Japarov, a eu lieu à la résidence d’État d’Ala Archa.
* * *


Le début des pourparlers russo-kirghizes
Président du Kirghizistan Sadyr Japarov : Président Poutine, membres de la délégation,
Je vous souhaite de tout cœur, ainsi qu’aux membres de la délégation russe, la bienvenue à Bichkek.
Tout d’abord, je voudrais dire que votre visite a une signification symbolique majeure, car elle a lieu à l’occasion du 20e anniversaire de la base aérienne de Kant et du 30e anniversaire de l’Université slave kirghize-russe. Ces événements singuliers de nos relations bilatérales sont les symboles de notre amitié.
Nous accordons une grande valeur au partenariat stratégique et aux relations alliées entre la Russie et le Kirghizistan. Il y a quelques semaines, à l’occasion de la Journée du savoir, célébrée le 1er septembre, nous avons assisté à la cérémonie de lancement de la construction des trois premières écoles de langue russe au Kirghizistan. Je suis convaincu que les futurs diplômés de ces écoles apporteront une grande contribution au renforcement des relations russo-kirghizes.

Dans ce contexte, je voudrais souligner le développement actif des contacts et des échanges entre les départements et les régions de nos pays, ainsi que de la diplomatie populaire, à savoir
Memory Train, Scarlet Sails et concerts de maîtres et de jeunes professionnels du ballet à Ekaterinbourg, Chelyabinsk, Kurgan et Kazan. Quinze étudiants se rendront prochainement en Russie dans le cadre du projet Interdom for Children of Kirghizistan.

Nous apprécions également la récente visite à Bichkek des dirigeants du gouvernement russe, du ministère des Situations d’urgence, du ministère des Affaires étrangères, de la Garde nationale russe et d’autres délégations.
Il est remarquable que le développement de notre avenir commun repose sur la base solide des relations d’amitié traditionnelles. Nous disposons de bases et de bonnes perspectives pour renforcer les relations d’alliance et de partenariat stratégique entre la Russie et le Kirghizistan.
Monsieur le Président, vous avez la parole. S’il vous plaît.

Président de la Russie Vladimir Poutine : Amis, collègues.
Tout d’abord, je voudrais remercier le Président pour l’invitation.
Nous avions de très bonnes raisons de nous rencontrer, mais même sans elles, cette visite se fait attendre depuis longtemps et nous en parlons depuis longtemps. Je suis ravi d’être au Kirghizistan aujourd’hui.
Nous apprécions hautement le travail accompli par le Kirghizistan pendant sa présidence de la Communauté des États indépendants, et la Russie prend le relais du Kirghizistan ; elle présidera la CEI en 2024.
Nous avons également un agenda bilatéral chargé. En effet, comme mon collègue vient de le souligner, il y a des dates auxquelles il faudrait accorder suffisamment d’attention et, dans l’ensemble, nos liens se développent avec succès.

À cet égard, l’ordre du jour de notre délégation est également chargé. Nous participerons aux événements consacrés au 20e anniversaire de la base militaire russe de Kant.
En matière de coopération économique, la Russie est l’un des principaux partenaires commerciaux et économiques du Kirghizistan. L’année dernière, le commerce bilatéral a augmenté de 37% pour atteindre un niveau record de près de 3,5 milliards de dollars et a encore augmenté de 17,9% au premier semestre de cette année.
La Russie est le plus grand investisseur dans l’économie kirghize, représentant environ 36% des investissements directs étrangers accumulés dans ce pays. Il existe dans la république 800 sociétés à capitaux russes.

Notre commission intergouvernementale mène ce travail. Son coprésident russe est Mr. Overchuk, qui se trouve à ma gauche, et du côté kirghize, le Premier ministre Japarov. Nous pensons que les travaux avancent bien. Le programme intergouvernemental de coopération économique jusqu’en 2026 est en cours.
Le conseil d’affaires s’est réuni peu avant notre réunion et a réaffirmé l’intérêt des entreprises des deux côtés pour des projets communs dans les domaines de l’énergie, de l’industrie, de l’agriculture et de la haute technologie.

Les liens entre régions se développent également rapidement. Plus de 80 régions russes coopèrent activement avec les sept régions du Kirghizistan. La 10e conférence interrégionale Russie-Kirghizistan a eu lieu hier et je pense qu’elle a été très utile. C’est également là qu’a eu lieu l’inauguration du Parc de l’amitié des régions de Russie et du Kirghizistan. Ce sont des mesures importantes et très positives.
Je voudrais maintenant conclure mon discours d’ouverture et, comme nous en avons convenu, nous donnerons la parole à nos collègues qui pourront nous expliquer plus en détail tous les domaines de notre coopération.
Merci beaucoup.


Sadyr Japarov : Très bien, merci.
Monsieur le Président,
Les liens commerciaux, économiques et d’investissement croissants avec la Russie jouent certainement un rôle clé pour nous. À cet égard, nous sommes déterminés à accroître le commerce bilatéral.
<… >

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72486


4°/Remise de l’Ordre d’Honneur au Président du Kirghizistan Sadyr Japarov – 12 octobre 2023 à 12h55 à Bichkek
Vladimir Poutine a remis au président de la République kirghize Sadyr Japarov l’Ordre d’honneur, une récompense d’État de la Fédération de Russie.

12 octobre 2023 à 12h55 à Bichkek


Sadyr Japarov a reçu l’Ordre d’Honneur par décret du Président de la Russie pour sa contribution significative à la promotion des relations de partenariat stratégique et d’alliance entre les deux pays et au développement des processus d’intégration dans l’espace eurasien.

Président de la Russie Vladimir Poutine : Collègues, amis.
Je suis très heureux de remettre la haute distinction d’État de la Fédération de Russie, l’Ordre d’honneur, au Président de la République kirghize Sadyr Japarov.
Monsieur Japarov,
Vous avez fait beaucoup et continuez à déployer des efforts considérables pour le développement intégral du partenariat et de l’alliance stratégiques entre la Russie et le Kirghizistan. Vous êtes un ardent défenseur du renforcement des relations entre la Russie et le Kirghizistan, qui reposent invariablement sur les principes d’égalité, de respect mutuel et de considération des intérêts de chaque partie.
Il ne serait pas exagéré de dire que, dans une large mesure, de nombreuses réalisations significatives dans le développement des relations russo-kirghizes dans les domaines politique, économique, scientifique, éducatif et culturel – les questions que nous venons d’évoquer – ont été rendues possibles grâce à une part importante de votre position active et de votre implication personnelle dans l’obtention de résultats.
Nous vous connaissons comme un partisan engagé de l’avancement constant de l’intégration eurasienne et du renforcement de l’atmosphère de partenariat, de confiance et de coopération dans la région que nous partageons.
Je suis convaincu que vous continuerez à accorder autant d’attention aux relations entre nos pays et que vous pouvez compter sur l’engagement et l’intérêt tout aussi constructifs de la Russie.
Félicitations pour avoir reçu l’Ordre d’Honneur. Je vous souhaite une bonne santé, du succès dans votre service gouvernemental et tout simplement tout le meilleur.
Merci.

(Vladimir Poutine remet le prix.)


Président de la République kirghize Sadyr Japarov : Monsieur le Président, merci beaucoup de m’avoir remis une si haute distinction de la Fédération de Russie.
Franchement, votre décision m’a totalement surpris et a été une excellente nouvelle. Je considère ce prix comme une reconnaissance du haut niveau des relations entre la Russie et le Kirghizistan. Je m’engage également à faire de mon mieux pour développer notre potentiel d’intégration au sein de la CEI, de l’OTSC et de l’EAEU.
Merci encore pour cette récompense.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72487


5°/Signature de documents communs et de déclarations aux médias par Vladimir Poutine et Sadyr Japarov – 12 octobre 2023 à 13h30 à Bichkek
Vladimir Poutine et le Président du Kirghizistan Sadyr Japarov ont participé à la cérémonie de signature de documents communs dans le cadre de la visite officielle du Président en République kirghize et ont fait des déclarations aux médias.
12 octobre 2023 à 13h30 à Bichkek

1 sur 6 Le ministre de la Science et de l’Enseignement supérieur Valéri Falkov avec le ministre de l’Éducation et de la Science du Kirghizistan Dogdurkul Kendirbaeva lors de la cérémonie de signature des documents conjoints, organisée dans le cadre de la visite officielle du Président Poutine au Kirghizistan. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti

Parmi les documents signés lors de la cérémonie figuraient
un accord intergouvernemental sur les conditions de fonctionnement de l’Université slave kirghize-russe de Bichkek,
un accord de coopération entre les ministères de la Justice des deux pays,
un mémorandum d’accord intergouvernemental sur la garantie de la sécurité biologique
et les relations interdépartementales. mémorandums d’accord sur le développement forestier ainsi que sur la protection de l’environnement et des ressources naturelles.
* * *

2 sur 6 Le ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement Alexandre Kozlov et le ministre des Ressources naturelles, de l’Écologie et de la Supervision technique du Kirghizistan Melis Turgunbaev (à droite) lors de la cérémonie de signature des documents conjoints, organisée dans le cadre de la visite officielle du président Poutine au Kirghizistan. Photo : Pavel Bedniakov, RIA

Président du Kirghizistan Sadyr Japarov : Mesdames et messieurs,
Je suis heureux d’accueillir le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine en visite officielle au Kirghizistan.
Je suis ravi que le président Poutine ait renvoyé la visite officielle que j’ai effectuée en Russie il y a cinq mois. C’est une nouvelle preuve des solides relations interétatiques entre la Russie et le Kirghizistan.
Je voudrais noter avec satisfaction que les accords conclus lors de notre réunion à Moscou sont mis en œuvre.
Le Président Poutine et moi-même avons eu des entretiens approfondis sur les aspects actuels de la coopération bilatérale et multilatérale entre nos pays, partenaires stratégiques. Nous avons réaffirmé notre ferme détermination à stimuler et à élargir notre coopération bilatérale. La preuve en sont les documents bilatéraux que nous avons signés.
Nous partageons l’opinion selon laquelle les échanges commerciaux entre nos pays sont inférieurs à leur potentiel. À cet égard, nous sommes convenus de prendre des mesures pour accroître les échanges commerciaux mutuels et de tendre vers l’objectif ambitieux de 5 milliards de dollars.
Au cours de nos entretiens, nous avons mis l’accent sur la coopération dans les domaines des investissements, des carburants et de l’énergie, ainsi que de l’agriculture. Nous avons décidé d’intensifier les efforts de nos gouvernements en faveur de la diversification économique et de la mise en œuvre de grands projets d’investissement visant à renforcer notre interaction économique.
Aujourd’hui, nous avons également souligné l’importance d’utiliser les mécanismes bilatéraux, en particulier la Commission intergouvernementale pour la coopération commerciale, économique, scientifique, technique et culturelle et le Fonds de développement russo-kirghize, dans l’intérêt du développement de nos pays.
3 sur 6 Le Ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le Ministre kirghize de la Santé Alymkadyr Beishenaliev lors de la cérémonie de signature des documents conjoints, organisée dans le cadre de la visite officielle du Président Poutine au Kirghizistan. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti

Je voudrais noter avec satisfaction les résultats positifs de la 10e Conférence interrégionale Kirghizistan-Russie sur la coopération industrielle, qui s’est tenue hier à Jalal-Abad et a réuni des représentants des régions et des milieux d’affaires de nos pays. Je tiens à souligner que cette plateforme est très populaire et a un grand potentiel. Il est gratifiant de constater que la conférence a abouti à la signature de documents et de contrats dépassant 3,5 milliards de dollars.
Je voudrais également souligner que nous attachons une grande importance à l’élargissement de la coopération culturelle et humanitaire avec la Russie. À cet égard, je voudrais souligner le rôle de l’Université slave kirghize-russe, qui est devenue au cours des 30 dernières années l’un des leaders de l’enseignement supérieur et des sciences au Kirghizistan. Depuis sa création, l’université a formé un grand nombre de spécialistes hautement qualifiés travaillant désormais au Kirghizistan, en Russie et dans d’autres pays.
Il convient de noter que la présidence du Kirghizistan au sein de la Communauté des États indépendants a coïncidé avec l’Année du russe comme langue de communication interethnique dans la CEI. La ville de Saint-Pétersbourg a également été désignée capitale culturelle de la CEI en 2023.
Nous avons également discuté de la célébration à l’échelle mondiale du 95e anniversaire de la naissance de l’écrivain exceptionnel Tchinguiz Aitmatov.
 En matière de sécurité, nous avons noté le rôle positif de la base militaire commune russe à Kant et nous sommes prononcés en faveur du renforcement de la coopération dans la lutte contre le terrorisme international, l’extrémisme, le trafic de drogue et d’armes, la cybercriminalité et d’autres formes de criminalité transnationale organisée, tant au niveau bilatéral qu’au niveau bilatéral. dans les organisations internationales.
La coopération entre le Kirghizistan et la Russie au sein de l’UEE revêt une importance particulière. Nous ferons tout notre possible pour approfondir davantage les processus d’intégration et atteindre les objectifs du syndicat.
Les résultats de cette visite inspirent l’optimisme quant au développement futur des relations kirghizes-russes.
C’est avec grand plaisir que je donne maintenant la parole à notre cher invité, le Président de la Russie.
S’il vous plaît, Monsieur le Président.
4 sur 6 Le Ministre de la Justice Konstantin Chuichenko et le Ministre de la Justice du Kirghizistan Ayaz Baetov (à droite) lors de la cérémonie de signature des documents communs, organisée dans le cadre de la visite officielle du Président Poutine au Kirghizistan. Photo : Sergueï Karpoukhine, TASS

Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur le Président, chers collègues. Mesdames et Messieurs,
Je suis entièrement d’accord avec le Président Japarov : les pourparlers d’aujourd’hui se sont effectivement déroulés dans une atmosphère amicale et constructive. Ils ont également été très productifs : nos collègues se sont entretenus et presque tous les participants ont pris la parole et ont fait leurs propositions pour le développement de notre coopération.
Nous avons discuté de manière approfondie de l’ensemble des relations bilatérales ainsi que des questions régionales et internationales actuelles. Un vaste ensemble de documents interétatiques et interministériels a été préparé pour la visite. Vous venez de voir la cérémonie de signature pour ces derniers.
Lors des discussions sur le partenariat commercial et économique, nous avons tous noté avec satisfaction que l’année dernière, le commerce bilatéral a augmenté de 37% et atteint un niveau record de 3,4 milliards de dollars, et a augmenté de près de 18% au premier semestre de cette année. Et je suis entièrement d’accord avec mon collègue le Président : nous avons certainement de bonnes perspectives de croissance future.
Nos pays se tournent rapidement vers les monnaies nationales dans le commerce bilatéral et construisent des canaux stables de prêt et de coopération bancaire. En conséquence, la part du rouble dans les transactions contre-commerciales a atteint le chiffre impressionnant de 83%.
La Russie est le plus gros investisseur dans l’économie kirghize. Un tiers de tous les investissements étrangers directs dans le pays proviennent de Russie. Il existe dans la république environ 800 entreprises russo-kirghizes actives avec succès dans des secteurs clés tels que l’énergie, les mines, la construction mécanique, l’agriculture et les transports.
Un soutien important à l’économie kirghize est apporté par le Fonds de développement bilatéral, entièrement financé par la Russie. Grâce à ce fonds, quelque 520 millions de dollars ont été investis dans plus de 3.000 projets communs dans le secteur réel de l’économie kirghize. Je tiens à souligner que ces derniers temps, ces projets, avec la participation et le soutien directs du Président du Kirghizistan, sont devenus durables dans une large mesure, ce qui est très important pour le développement de l’économie de la république.
 

La commission intergouvernementale bilatérale, dont la réunion régulière a eu lieu à Bichkek en mars dernier, fonctionne et obtient de bons résultats.
Comme cela a déjà été dit, Jalal-Abad a accueilli hier la réunion du 10e anniversaire de la Conférence interrégionale Russie-Kirghizistan, qui a réuni les chefs des régions et des municipalités, les ministères, les agences et les parlementaires, ainsi que les représentants des entreprises, des experts et des citoyens des deux pays. des pays.
Le Président Japarov et moi-même avons envoyé des salutations vidéo aux participants à la conférence et avons salué le rôle pratique que joue notre coopération interrégionale multiforme dans le renforcement de l’interaction entre les deux pays.
Je tiens à souligner que la Russie et le Kirghizistan coopèrent étroitement au sein de l’Union économique eurasienne ; Avec d’autres États membres, nous travaillons à la création de marchés communs de biens, de services, de capitaux et de travail.
Il est évident que l’intégration eurasienne rapporte des dividendes indéniables à tous les participants au processus, y compris, bien entendu, au Kirghizistan. Par exemple, au cours des huit dernières années, depuis que la république a rejoint l’UEE, son PIB et sa production industrielle ont augmenté de 130%. Les exportations ont doublé.
Au cours des entretiens, il a été souligné que l’énergie figure parmi les domaines les plus importants de la coopération russo-kirghize. Notre pays est le principal fournisseur de produits pétroliers du Kirghizistan. Nous couvrons entièrement les besoins des consommateurs kirghizes en essence et en diesel. L’année dernière, nous avons exporté près de 1,2 million de tonnes de carburant et nous prévoyons d’en fournir autant d’ici la fin de cette année. Ces approvisionnements sont effectués à des conditions concessionnelles et en franchise de droits d’exportation, ce qui a également un effet économique direct pour la République et les opérateurs économiques.
Gazprom joue un rôle déterminant dans l’aide au programme de gazéification du gouvernement kirghize et a déjà investi 18 milliards de roubles dans le système d’approvisionnement en gaz du Kirghizistan, couvrant 30 % du territoire kirghize avec une infrastructure d’approvisionnement en gaz. Nous sommes conscients que le Président du Kirghizistan a fixé pour objectif à tous les participants à ce processus de couvrir 60% du territoire, et nous serons là pour contribuer à cet effort.
5 sur 6 Le ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement Alexandre Kozlov et le ministre de l’Agriculture du Kirghizistan Askarbek Zhanybekov (à droite) lors de la cérémonie de signature des documents conjoints, organisée dans le cadre de la visite officielle du président Poutine au Kirghizistan. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti

La coopération industrielle bilatérale se développe. Avec la participation de la Russie, le complexe minier de Talas a été construit et mis en service sur le gisement de Jerooy, dans le nord-ouest du Kirghizistan. La production conjointe de plaques monocristallines pour les centrales solaires est actuellement en cours au Kirghizistan.
Aujourd’hui, le président Japarov et moi-même avons concentré nos efforts sur l’élargissement de la coopération bilatérale en matière militaire et industrielle de défense. Dans peu de temps, nous participerons à une cérémonie consacrée à un événement important, à savoir le 20e anniversaire de la base aérienne russe de Kant.
Cet avant-poste militaire renforce considérablement les capacités de défense de la République, garantissant la sécurité et la stabilité dans toute la région de l’Asie centrale et répondant aux défis et menaces aigus tels que le terrorisme, l’extrémisme, le trafic de drogue et le crime organisé. Actuellement, les militaires stationnés à Kant participent aux exercices de maintien de la paix de la Fraternité Indestructible-2023 menés par l’OTSC sur le territoire du Kirghizistan.
Le président Japarov et moi venons de parler de la fondation de Kant, et je me souviens très bien de la façon dont cette base aérienne a été créée. Les dirigeants de la République ont contacté directement la Fédération de Russie pour lui demander de déployer rapidement notre aile aérienne ici, car le Kirghizistan était attaqué par des groupes armés et de nombreuses personnes étaient touchées, ce qui nécessitait une réponse commune rapide. Aujourd’hui, cette base a acquis un statut majeur et une importance régionale.
Aujourd’hui, nous célébrons également un autre anniversaire important : les 30 ans de l’Université slave kirghize-russe. Cet anniversaire souligne une fois de plus le caractère multidimensionnel du partenariat russo-kirghizistan qui s’étend à de nombreux domaines, y compris, bien entendu, les affaires culturelles et humanitaires.
L’Université slave compte 8.500 étudiants originaires de 20 pays. En 2023, la Russie a alloué environ 450 millions de roubles aux activités de l’université.
En outre, des succursales d’établissements d’enseignement supérieur russes ouvrent dans les régions kirghizes. Il existe un centre de l’Université d’État Lomonossov de Moscou à Osh. Une branche de l’Université d’État de Moscou ouvrira prochainement à Karakol. Plus de 100 enseignants russes ont été envoyés au Kirghizistan cette année dans le cadre du projet Professeur de russe à l’étranger. Nous comprenons que ce nombre n’est pas suffisant et que le président du Kirghizistan a des objectifs plus ambitieux – nous soutenons pleinement cela et allons dans cette direction.
Je tiens à mentionner qu’au total, 16.000 étudiants kirghizes étudient dans les universités russes, dont environ 7.000 étudient gratuitement.
La Russie aide également le Kirghizistan à développer son système d’enseignement secondaire en langue russe. Je dois mentionner que le 1er septembre, le président Japarov et moi-même avons lancé la construction de trois écoles de langue russe – à Bichkek, Batken et Karakol. Au cours des prochaines années, nous envisageons de construire neuf écoles de langue russe dans les sept régions et dans les deux plus grandes villes, pour plus de 11.000 élèves.


Lors de nos échanges de vues sur les questions régionales et mondiales les plus actuelles, nous avons confirmé que la Russie et le Kirghizistan ont des positions proches ou se chevauchent, comme aiment à le dire les diplomates. Nos pays coordonnent leurs travaux au sein de l’ONU et d’autres plateformes internationales de premier plan, notamment l’Organisation de coopération de Shanghai et la Communauté des États indépendants, dont nous assisterons au sommet demain.
Enfin, je voudrais exprimer ma sincère gratitude à nos amis kirghizes et au Président Japarov pour notre travail productif ensemble. Je suis convaincu que les résultats de cette visite contribueront à faire progresser les relations alliées entre la Russie et le Kirghizistan et bénéficieront certainement à tous les citoyens des deux pays.
Merci beaucoup.
6 sur 6 Avec le président du Kirghizistan Sadyr Japarov lors de leurs déclarations communes aux médias. Photo : Sergueï Karpoukhine, TASS

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72488


6°/Événement officiel marquant le 20e anniversaire de la création de la base aérienne russe au Kirghizistan – 12 octobre 2023 à 13h50 à Bichkek
Vladimir Poutine et Sadyr Japarov se sont exprimés lors d’un événement officiel marquant le 20e anniversaire de la création d’une base aérienne russe en République kirghize.
12 octobre 2023 à 13h50 à Bichkek

1 sur 5 Avec le président du Kirghizistan Sadyr Japarov lors d’un événement officiel marquant le 20e anniversaire de la création d’une base aérienne russe en République kirghize. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti

Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur le Président,
Camarades officiers, chers amis,
Nous sommes réunis ici pour célébrer, dans un cadre impressionnant, le très important 20e anniversaire de l’établissement d’une base aérienne russe consolidée dans la ville de Kant, en République kirghize. Il s’agit d’une étape importante pour la coopération avec nos amis kirghizes dans le domaine de la défense et pour le renforcement de la sécurité régionale globale.
Je voudrais rappeler que cette base aérienne russe a été créée au Kirghizistan sur proposition des dirigeants kirghizes à une époque compliquée où les terroristes internationaux attaquaient la république depuis l’Afghanistan. Le déploiement de notre contingent militaire est devenu un facteur décisif pour contrer et combattre cette menace émanant d’un autre pays.
Au cours des 20 dernières années, la base aérienne a joué et continue de jouer un rôle clé pour assurer la sécurité du Kirghizistan et fournir un soutien aérien aux forces de déploiement rapide de l’Organisation du Traité de sécurité collective dans la région de l’Asie centrale.
Le personnel militaire russe stationné au Kirghizistan sert honorablement ; ils atteignent avec succès leurs divers objectifs et aident les forces de l’ordre kirghizes à lutter contre l’extrémisme, le terrorisme, le trafic de drogue et la criminalité organisée.

La base aérienne fonctionne
dans le cadre des principaux objectifs de l’OTSC. Par exemple, ses équipages ont participé à la mission spéciale de l’organisation visant à rétablir l’ordre public au Kazakhstan en janvier 2022.
Je voudrais également souligner qu’aujourd’hui, les militaires de la base aérienne de Kant participent à l’exercice collectif de forces de l’OTSC, Indestructible Brotherhood-2023, qui se déroule au Kirghizistan et, avec des unités d’autres États membres de l’organisation, s’entraînent pour travailler comme une équipe dans les opérations de maintien de la paix. Je voudrais souligner que le personnel militaire de la base aérienne de Kant travaille de manière professionnelle, avec un dévouement total, faisant preuve de courage et d’héroïsme. Ce n’est pas un hasard si nombre d’entre eux ont reçu des récompenses d’État russes, notamment l’Ordre du Courage.
Et bien sûr, je voudrais remercier nos amis kirghizes pour leur aide dans le fonctionnement de la base aérienne de la République et pour leur attitude bienveillante envers nos militaires et leurs familles. Nous apprécions certainement cela.
2 sur 5 Avec le président du Kirghizistan Sadyr Japarov lors d’un événement officiel marquant le 20e anniversaire de la création d’une base aérienne russe en République kirghize.

Pour ma part, je voudrais vous assurer que les dirigeants russes continueront à veiller de près à doter la base aérienne des armes, des équipements et des installations les plus modernes. Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour résoudre les problèmes domestiques ou sociaux de ces militaires.
S’adressant directement au commandement de la base aérienne de Kant, à tout son personnel, je tiens à souligner une fois de plus : nous apprécions grandement le fait que vous effectuiez un service difficile à l’étranger, loin de votre patrie. Nous comprenons que cela est associé à certaines difficultés, mais cela vous impose également une responsabilité particulière ; cela nécessite une vigilance constante, du sang-froid, du tact et une attitude amicale envers la population du pays hôte. Je sais que vous nous laisserez pas tomber. Je compte sur vous.
Je sais que pendant que vous serez dans cet avant-poste principal, accomplissant votre devoir militaire quotidien, vous serez fidèle à votre serment et à la Patrie.
Et bien sûr, j’espère que la coopération militaire et industrielle entre la Russie et le Kirghizistan, nos relations alliées, symbolisées par la présence de la force militaire russe à Kant, continueront à se renforcer et à s’étendre pour assurer la sécurité de nos deux pays.
Merci pour votre attention.

Président du Kirghizistan Sadyr Japarov : Monsieur le Président, chers amis !
C’est un grand plaisir pour moi d’être ici aujourd’hui à cet événement officiel marquant le 20e anniversaire de l’ouverture de cette base aérienne dans la ville de Kant et de vous féliciter tous pour cet événement marquant dans les relations kirghizes-russes.
En 2003, dans le but de renforcer la sécurité de la région d’Asie centrale, nos deux pays ont décidé d’établir une base aérienne militaire sur l’aérodrome de Kant. La base est ensuite devenue partie intégrante des Forces collectives de déploiement rapide dans la région de sécurité collective d’Asie centrale.
Cela a permis d’élargir les forces collectives de l’Organisation du Traité de sécurité collective et d’organiser davantage un système de sécurité collective capable de répondre aux menaces actuelles.
Monsieur le Président, nous pouvons affirmer avec certitude que l’ouverture de la base aérienne de Kant était une mesure essentielle et opportune.
Dans le contexte d’une réalité géopolitique mouvementée, où la situation mondiale et régionale évolue rapidement et de manière plutôt imprévisible, et où de nouveaux facteurs qui ont un impact sur la sécurité des pays de la région d’Asie centrale apparaissent, la question de garantir la sécurité régionale constitue un objectif hautement prioritaire.
En tant que composante des Forces collectives de déploiement rapide de la région de sécurité collective d’Asie centrale, cette base aérienne russe atteint avec succès ses objectifs et sert à dissuader les menaces terroristes et extrémistes dans la région.
Dans l’ensemble, l’ouverture de la base aérienne a constitué une bonne base pour élargir la coopération militaire et militaro-technique, notamment en créant un cadre juridique réglementaire substantiel et en établissant des mécanismes stables pour l’interaction militaire.
Aujourd’hui, nous avons assuré le fonctionnement ininterrompu de cette base militaire russe consolidée, y compris la composante aéronautique. Au cours des vingt dernières années, nous avons déployé des efforts conjoints considérables pour étendre les infrastructures, renforcer la composante de combat et créer des conditions sociales favorables à la vie quotidienne de son personnel.
3 sur 5 Avec le président du Kirghizistan Sadyr Japarov lors d’un événement officiel marquant le 20e anniversaire de la création d’une base aérienne russe en République kirghize.

Monsieur le Président, et tout le monde ici,
Depuis sa création, la base aérienne de Kant et les militaires russes participent traditionnellement aux exercices militaires internationaux organisés tant en République kirghize que dans les pays voisins.
Cette année, la partie russe a soutenu l’initiative du Kirghizistan d’inclure des navires de guerre de la base d’essais de la marine russe à Karakol dans l’exercice conjoint de maintien de la paix de l’OTSC « Fraternité Indestructible-2023 » et d’organiser plusieurs séances de cet exercice dans les eaux du lac Issyk-Koul. C’est une preuve supplémentaire du haut niveau de compréhension mutuelle atteint entre nos forces armées.
Monsieur le Président,
Hier, notre parlement a ratifié l’accord signé à Moscou sur la création d’un système régional unifié de défense aérienne de la République kirghize et de la Fédération de Russie.
Je suis convaincu qu’une fois établi, le système régional de défense aérienne sera un moyen efficace de protéger notre espace aérien commun contre les menaces et contribuera au renforcement des relations mutuelles dans le domaine militaire.
Dans ce contexte, je voudrais souligner notre intérêt à poursuivre la coopération dans ce domaine important en modernisant les équipements et les infrastructures militaires, en formant le personnel militaire et en échangeant nos expériences.

4 sur 5 Avec le président du Kirghizistan Sadyr Japarov lors d’un événement officiel marquant le 20e anniversaire de la création d’une base aérienne russe en République kirghize. À droite – le ministre de la Défense du Kirghizistan, Baktybek Bekbolotov. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti

Monsieur le Président
Aujourd’hui, nous pouvons affirmer en toute confiance que la base aérienne russe de Kant est un garant fiable de la sécurité et de la stabilité dans la région de l’Asie centrale.
Je félicite sincèrement le personnel de la base aérienne de Kant à l’occasion de son 20e anniversaire. Je vous souhaite une bonne santé, un ciel paisible, de la prospérité et davantage de succès dans la noble cause du service de la Patrie.
Merci pour votre attention
5 sur 5 Événement officiel marquant le 20e anniversaire de la création d’une base aérienne russe au Kirghizistan. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72489


7°/Rencontre avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev – 12 octobre 2023 à 17h40 à Bichkek


 

Vladimir Poutine a rencontré le président de la Ilham Aliyev.
12 octobre 2023 à 17h40 à Bichkek


La partie russe était représentée par
le Ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov,
le vice-Premier ministre et coprésident russe de la Commission intergouvernementale russo-azerbaïdjanaise de coopération économique Alexeï Overchuk,
l’assistant du président Iouri Ouchakov,
le ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov
et le vice-ministre de la Défense Alexandre Fomine. .
La partie azerbaïdjanaise était représentée par
le vice-Premier ministre Shahin Mustafayev,
le ministre des Affaires étrangères Jeyhun Bayramov,
l’assistant présidentiel Hikmet Hajiyev,
le ministre de la Défense Zakir Hasanov
et le ministre de l’Économie Mikayil Jabbarov.
 Le 13 octobre, Vladimir Poutine et Ilham Aliyev participeront à une réunion du Conseil des chefs d’État de la CEI à Bichkek.
* * *


Président de la Russie Vladimir Poutine : Mr. Aliyev,
Je suis très heureux de vous voir. La dernière fois, nous nous sommes parlé au téléphone.
Bien entendu, le problème numéro un est la situation au Haut-Karabakh, soyons directs. Cependant, nous avons également un autre ordre du jour, qui est assez chargé.
Je propose de structurer nos travaux de la manière suivante : commençons peut-être par la deuxième partie et donnons la parole à nos collègues, puis, lorsque nous nous retrouverons face à face, nous discuterons de tout le spectre, y compris des questions sensibles.


Président azerbaïdjanais Ilham Aliyev : Merci, Monsieur Poutine.
Je suis heureux de vous revoir.
Comme vous l’avez noté, nous avons eu récemment un entretien et il est gratifiant que vous ayez trouvé le temps de vous rencontrer lors de votre visite d’État au Kirghizistan.
En fait, les questions sont nombreuses et je pense que votre proposition est tout à fait raisonnable : mes collègues et moi parlerons de l’agenda bilatéral, d’autant plus que nous avons beaucoup de choses à dire. Les résultats de cette année sont très impressionnants en termes de coopération commerciale, industrielle et de coopération dans le secteur des transports : il y a beaucoup de nouveaux projets. Et puis nous passerons aux questions régionales et de sécurité.
Merci encore pour la rencontre.


<…>

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72492