
1°/Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 14 septembre 2023 à 11h15 – Novo-Ogaryovo – région de Moscou
2°/Rencontre avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko – 15 septembre 2023 à 12h00 – Sotchi
3°/Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko ont répondu aux questions des médias – 15 septembre 2023 à 12h25 à Sotchi
4°/Cérémonie d’Investiture du maire de Moscou – 18 septembre à 12h20 à Moscou
5°/Réunion sur le projet de budget fédéral 2024-2026 – 18 septembre 2023 à 16h00 au Kremlin-Moscou
6°/Visite à Aeroscan – 19 septembre 2023 à 19h00 à Ijevsk
7°/Réunion de la Commission militaro-industrielle – 19 septembre 2023 à 19h30 à Ijevsk
8°/Rencontre avec le chef de l’Oudmourtie Alexandre Brechalov – 19 septembre 2023 à 23h00 à Ijevsk

1°/Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 14 septembre 2023 à 11h15 – Novo-Ogaryovo – région de Moscou
Vladimir Poutine a tenu, par vidéoconférence, une réunion sur les questions d’actualité avec les membres permanents du Conseil de sécurité.
14 septembre 2023 à 11h15 – Novo-Ogaryovo – région de Moscou

Les participants ont discuté du développement des relations avec les voisins et alliés les plus proches du pays et de la protection des intérêts de la Russie dans ses relations avec les autres pays étrangers.
Vladimir Poutine a donné des détails sur les résultats de son entretien avec le président des Affaires d’État de la RPDC – Kim Jong-un, qui a eu lieu la veille.

Étaient présents à la réunion
- le Premier ministre Mikhaïl Mishustin,
- la présidente du Conseil de la Fédération Valentina Matvienko,
- le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine,
- le vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev,
- le chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,
- le secrétaire du Conseil de sécurité Nikolai Patrushev. ,
- le directeur du Service fédéral de sécurité Alexandre Bortnikov,
- le directeur du Service de renseignement étranger Sergueï Narychkine
- et le représentant spécial du président pour la protection de l’environnement, l’écologie et les transports Sergueï Ivanov.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72273

2°/Rencontre avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko – 15 septembre 2023 à 12h00 – Sotchi
Vladimir Poutine a rencontré le Président de la République de Biélorussie Alexandre Loukachenko à la résidence Bocharov Ruchei.
15 septembre 2023 à 12h00 – Sotchi

PHOTO 4 BIELORUSSIE 1 XX 4 DU 15.09.23.Rencontre avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko – 15 septembre 2023 à 12h00 – Sotchi
Président de la Russie Vladimir Poutine : Mr. Loukachenko,
Nous maintenons des contacts et des consultations sur nos relations et interactions, en premier lieu dans le domaine économique. Heureusement, tout est stable ici et se développe durablement.
Je voudrais vous parler en détail du processus d’élaboration du budget fédéral, qui est sur le point d’être conclu. Tout est stable, ce qui est une bonne nouvelle. Pourquoi je dis cela : parce que vous et moi savons bien que la situation de l’économie russe affecte notre interaction au sein de l’État de l’Union. En outre, nous avons des responsabilités et des problèmes mutuels à cet égard. Je pense qu’il est nécessaire d’aligner nos positions sur certaines questions.
Comme vous le savez, j’ai récemment rencontré le dirigeant de la République populaire démocratique de Corée. Je voudrais vous informer de notre discussion sur l’évolution de la situation dans la région, qui est également importante, et bien sûr de notre question la plus urgente, les événements en Ukraine en ce qui concerne la crise ukrainienne.
Je suis heureux de vous voir. Merci d’avoir accepté de venir.

Président de la République de Biélorussie Alexandre Loukachenko : Monsieur le Président, merci pour l’invitation.
Tout d’abord, je tiens à vous féliciter pour une étape si importante du cycle électoral : le jour du vote unique a eu lieu dans de nombreuses régions. Les résultats sont bien connus, je ne souhaite donc pas les analyser ; il semble qu’il n’y ait jamais eu de tels résultats. Ce sont des résultats impressionnants également pour le président : tous les candidats au poste de gouverneur que vous avez soutenus ont été soutenus par le peuple. C’est une grande réussite.
Deuxièmement, notre coopération en matière d’intégration. Nous avons déjà déclaré que nos fonctionnaires ont fait du bon travail en remplissant nos instructions : plus de 80% des tâches que nous avons confiées aux gouvernements ont été accomplies et il reste encore trois mois. Je pense que nous terminerons également d’autres questions.
Je voudrais vous informer qu’il n’y a pas vraiment eu de perturbations mais certaines difficultés sur le marché des carburants. Nous avons stabilisé la situation et fourni tout ce dont la Fédération de Russie avait besoin. Le gouvernement a demandé : je pense 60.000 [tonnes] de diesel et d’essence chacun ; et nous stabiliserons la situation sur nos marchés communs. Si nous devons diminuer l’offre sur les marchés étrangers et augmenter la demande intérieure, ce n’est pas un problème.
Vladimir Poutine : Merci.
Alexandre Loukachenko : C’est pourquoi nous abordons toutes ces questions, grandes et petites. Vous avez raison : ils ont essayé de nous plier à leur volonté, mais ils ont échoué. Au contraire, nous avons mobilisé nos ressources d’une manière ou d’une autre, ce à quoi même vous ne vous attendiez pas, je le sais, et je ne m’attendais pas non plus à ce que nous puissions tenir le coup. Oui, nous sommes un peu plus pauvres ; nos vies sont un peu plus pauvres, mais juste un tout petit peu. Je pense que l’année prochaine sera une bonne année et que notre économie atteindra la période précédant les sanctions.
Diverses questions, à commencer par le complexe militaro-industriel et d’autres questions liées au conflit ukrainien, ont été presque résolues. S’il reste quelque chose, alors nous savons dans quelle direction nous devons aller.
Merci encore pour l’invitation. J’ai observé attentivement à quel point vous avez travaillé dur ces derniers jours. C’était agréable de vous voir avec [Président des affaires d’État de la République populaire démocratique de Corée] Kim Jong-un au Centre spatial Vostochny, car j’y suis allé moi-même, et c’était en quelque sorte plus agréable de savoir que vous et moi avons visité ce centre centre spatial plus tôt.
Je pense que nous pouvons envisager une coopération trilatérale avec la Corée du Nord et la Russie. Je sais que les Coréens s’intéressent beaucoup à la Russie et je pense que la Biélorussie trouvera un terrain d’action compte tenu des problèmes existants.
Je vais vous parler de notre coopération avec l’Afrique, avec les pays africains. Le dirigeant de la Guinée équatoriale, une personnalité très célèbre et tournée vers l’avenir, s’est rendu en République de Biélorussie. Nous apprécions également le travail commun sur le volet africain.
En bref, il semble que nous ayons réglé toutes les questions, mais elles continuent de s’accumuler et nous devons donc nous consulter en temps opportun.
J’apprécie que vous ayez trouvé le temps pour nous de parler et de discuter de nos prochaines étapes, même si cela a été une période fatigante pour vous avec tous ces vols.

Vladimir Poutine : J’ai visité nos deux grands projets de construction liés au gaz naturel et à la conversion du gaz. Ce que je veux dire à propos des restrictions qui nous sont imposées : les entreprises européennes ont refusé de livrer du matériel parce qu’elles pensaient peut-être que nous manquions de compétences. Nous avons restauré toutes nos compétences, toutes. Il nous a suffi d’ajuster légèrement le calendrier, de plusieurs mois. D’importantes installations à l’échelle mondiale seront mises en service prochainement. Ceux qui ont été contraints – et nos partenaires européens ne cessent de répéter qu’ils ont été contraints de cesser de travailler avec nous – subissent d’énormes pertes et manquent à gagner.
En outre, certaines grandes entreprises de haute technologie ont dû licencier 50%, voire parfois 70%, de leur personnel. Nous les restaurons et développons des compétences d’ingénierie supplémentaires, ce qui est très bien. Oui, il faut ajuster les délais et se contenter de moins, mais l’avantage est évident.
Oui, nous avons encore beaucoup à faire, surtout en ce qui concerne les technologies avancées, mais si la situation était différente… Avant-hier, mes collègues ont signalé que de nouvelles compétences dans ce domaine étaient en train d’être construites et il était très important d’entendre cela.
Nous en discuterons plus tard et je vous en dirai plus.
<…>
Géographie
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72276

3°/Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko ont répondu aux questions des médias – 15 septembre 2023 à 12h25 à Sotchi
Après les négociations russo-biélorusses, les deux dirigeants ont répondu aux questions des médias.
15 septembre 2023 à 12h25 à Sotchi

Question : Monsieur Poutine, quelques questions ?
Président russe Vladimir Poutine : S’il vous plaît, allez-y.
Question : Votre commentaire et celui du vice-président du Laos [Pany Yathotou], que vous avez fait lors de la séance plénière de l’EEF, sur l’utilisation des armes à sous-munitions, font l’objet de nombreux débats. Les États-Unis fournissent désormais de telles munitions à l’Ukraine. Quelles sont les dernières informations sur l’utilisation de ces armes dans la zone d’opérations militaires spéciales ?
Vladimir Poutine : Ils sont utilisés de la manière la plus large possible. Mais j’ai déjà commenté cela, je n’ai rien à ajouter. La seule chose qui mérite peut-être d’être mentionnée est que cette situation, comme une goutte d’eau, reflète ce qui se passe dans le monde dans son ensemble. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il y a un pays qui pense que c’est exceptionnel, et ce pays, ce sont les États-Unis. Ce pays pense même qu’il est autorisé à commettre ce qu’il considère comme un crime : ce sont les États-Unis qui utilisent des armes à sous-munitions, en l’occurrence l’armée ukrainienne.
Je veux dire que le pays considère cela comme un crime, mais il le fait néanmoins, et c’est le principal problème des relations internationales d’aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle l’écrasante majorité des acteurs de la communication internationale se sont joints à nous dans la lutte pour créer un monde multipolaire, car personne ne considère cette situation comme acceptable. J’ai dit presque parce que même les pays qui semblent être des alliés des États-Unis, je peux vous l’assurer, n’aiment pas non plus cette situation où ils sont réduits à un rôle de figurants.
Alors oui, malheureusement, ils les utilisent, ils qualifient cela de crime et ils le font encore.
Question : Si vous me le permettez, encore une question. Un large débat a eu lieu – toujours au Forum économique de l’Est – sur la possibilité de pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine et sur la déclaration du [secrétaire d’État américain Antony] Blinken selon laquelle « il faut être deux pour danser le tango » à propos de la Russie et de l’Ukraine. Comment évaluez-vous les perspectives de négociations ?
Vladimir Poutine : Quant aux Américains, ils ne savent même pas danser le tango, ils ont tendance à – malgré toute leur musique merveilleuse, étonnante et leurs beaux mouvements – les États-Unis essaient de tout aborder en position de force : à travers des sanctions économiques, des restrictions financières ou des menaces de recours à la force militaire, et son utilisation effective. Ils font la leçon aux autres même s’ils ne savent pas comment le faire et ne veulent pas le faire. Très probablement, ils ne le veulent tout simplement pas. C’est le premier point.
Deuxièmement, j’ai déjà dit que nous n’avons jamais refusé les négociations. Alors, s’il vous plaît, si l’autre partie le souhaite, elle doit le dire directement. J’en parle mais l’autre côté reste silencieux.
Enfin, le tango, c’est bien, bien sûr… Je pense que l’Ukraine ne doit pas oublier sa danse gopak. C’est important, sinon ils continueront à danser sur la musique de quelqu’un d’autre. Et d’ailleurs, tout le monde devra exécuter la danse barynya ou, dans le meilleur des cas, le kazachok.
Alexandre Loukachenko : Ils ont en quelque sorte commencé à danser et ont tenu trois séries de pourparlers en Biélorussie, puis à Istanbul, puis [le secrétaire d’État américain Antony] Blinken et [le secrétaire américain à la Défense Lloyd] Austin ont dit à Zelensky…
Vladimir Poutine : Il a donné un ordre, et c’est tout.
Alexandre Loukachenko : Il leur a donné un ordre et il leur a interdit de négocier. Les faits sont sur la table, ils sont évidents. Ils ne devraient donc blâmer personne.
Vladimir Poutine : Il a signé un décret interdisant les négociations.
Alexandre Loukachenko : Exactement, ils se l’ont interdit.

Question : La dernière question concerne la visite de Kim Jong-un. Beaucoup en Occident pensent que cette visite va aggraver les tensions dans la région. Ils disent que la Russie a pratiquement demandé à la Corée du Nord d’envoyer des volontaires pour participer à l’opération militaire spéciale. Que pouvez-vous dire à ce sujet ?
Vladimir Poutine : Je peux dire que cela n’a aucun sens. Il y a quelques jours, j’ai dit que 270.000 de nos hommes, nos guerriers, avaient signé des contrats avec les forces armées russes. Mais c’étaient des informations anciennes. Ce matin, on m’a appris qu’il y avait 300.000 contrats signés par des gens qui – je tiens à le souligner – sont prêts à sacrifier leur vie pour les intérêts de notre patrie, pour protéger les intérêts de la Russie.
Oui, nous leur versons de l’argent, qui est bien plus que le salaire mensuel moyen du pays. Mais l’argent peut-il compenser un décès ou une blessure grave ? Bien sûr que non. Alors tout d’abord, nos hommes qui signent ces contrats sont guidés par les sentiments patriotiques les plus nobles. Cela force le respect. C’est la première chose.
Deuxièmement, à propos d’une sorte de provocation, d’escalade et de création d’une menace pour quiconque. Nous ne menaçons personne. Les plus grandes menaces dans le monde d’aujourd’hui sont créées par les élites dirigeantes d’aujourd’hui. Ils le disent eux-mêmes. Il y a plusieurs années, un ancien secrétaire à la Défense [américain], Mr. [Robert] Gates, a déclaré, je crois, que la plus grande menace pour les États-Unis venait du territoire où se trouvent le Capitole ou la Maison Blanche. Ils en parlent eux-mêmes, tout en cherchant une menace à l’extérieur.
C’est pourquoi je tiens à souligner une fois de plus que cela n’a aucun sens : la Corée est notre voisin et nous devons d’une manière ou d’une autre construire des relations de bon voisinage avec nos voisins. Oui, il existe certaines spécificités associées à la péninsule coréenne. Nous en discutons ouvertement ; nous ne violons jamais rien ; et dans ce cas, nous n’allons rien violer. Mais nous chercherons bien entendu des opportunités pour développer les relations russo-nord-coréennes.
Alexandre Loukachenko : Monsieur Poutine, les Occidentaux doivent d’abord compter combien de leurs mercenaires ils ont envoyés là-bas et combien y combattent. Il y a des Américains à la peau foncée, des Asiatiques et des Blancs, qui combattent tous aux côtés des Ukrainiens. Pourquoi reprocher à la Russie d’avoir invité quelqu’un là-bas ? C’est peut-être pour cela qu’ils doivent le faire.
Deuxièmement, c’est une déclaration dangereuse de leur part, car ils rêvent d’y voir leurs unités militaires régulières, déjà alignées près de la frontière polonaise. Vous en avez également parlé. Des unités militaires ont été formées et sont prêtes à entrer en Ukraine. Il faut d’abord se regarder soi-même et ne pas faire de reproches aux autres.
Vladimir Poutine : Je suis tout à fait d’accord.
D’ailleurs, nous avons détecté des mercenaires et des instructeurs étrangers tant sur le champ de bataille que dans les unités où se déroule la formation. Je pense qu’hier ou avant-hier, quelqu’un a encore été capturé.
Nous n’avons pas besoin d’inviter des personnes extérieures aux opérations de combat. D’ailleurs, je tiens à le souligner encore une fois, 300.000 personnes ont signé des contrats et sont venues bénévoles. Et de plus : les unités qui sont actuellement constituées sont équipées d’armes et d’équipements avancés, et certaines d’entre elles sont déjà équipées à 85 ou 90 %.
<…>
Géographie
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72277

4°/Cérémonie d’Investiture du maire de Moscou – 18 septembre à 12h20 à Moscou
Vladimir Poutine a assisté à l’investiture de Sergueï Sobianine au poste de maire de Moscou.
18 septembre à 12h20 à Moscou
1 sur 10 Cérémonie d’investiture de Sergueï Sobianine comme maire de Moscou.
2 sur 10 Sergueï Sobianine lors de la cérémonie d’inauguration. Photo : Viatcheslav Prokofiev, TASS
3 sur 10 Cérémonie d’investiture de Sergueï Sobianine comme maire de Moscou.
La cérémonie d’investiture a eu lieu à la salle de concert Zaryadye de Moscou. Selon les résultats des élections tenues du 8 au 10 septembre, Sergueï Sobianine a remporté plus de 75% des voix. La durée du mandat du maire de la capitale est de cinq ans.
Discours lors de l’investiture de
Sergueï Sobianine au poste de maire de Moscou

4 & 5 sur 10 Poutine lors d’une cérémonie d’investiture de Sergueï Sobianine au poste de maire de Moscou.
4 & 5 sur 10 Poutine lors d’une cérémonie d’investiture de Sergueï Sobianine au poste de maire de Moscou.
Président de la Russie Vladimir Poutine : Amis, collègues, Mr. Sobianine,
Je suis heureux de vous féliciter personnellement pour votre accession au poste de maire de Moscou.
Lors des récentes élections, plus de 75% des électeurs ont voté pour vous. Ce haut niveau de confiance est la preuve du large soutien des Moscovites et de leur approbation de vos initiatives, de vos projets et, surtout, des résultats de votre travail.
Vos réalisations visibles sont nombreuses, mais la réalisation la plus visible et la plus significative qui soit évidente pour tout le monde est la mise à niveau véritablement révolutionnaire du système de transport. Nous en parlons beaucoup et vous y prêtez beaucoup d’attention. Je parle avant tout des transports publics, bien sûr. Sa commodité, son accessibilité et sa rapidité ont déjà été appréciées par les habitants de toute la région métropolitaine et par tous ceux qui viennent à Moscou.
Le capital est ouvert à la mise en œuvre d’initiatives entrepreneuriales et à l’introduction d’idées et de projets avancés. Ici, de nouvelles normes sont fixées dans la construction de logements et dans l’introduction de technologies et de services numériques.
6 sur 10 Le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie et Sergueï Sobianine lors d’une cérémonie d’inauguration.
7 sur 10 Lors d’une cérémonie d’investiture de Sergueï Sobianine au poste de maire de Moscou. Photo : Viatcheslav Prokofiev, TASS
Moscou renforce sa position de puissant centre scientifique et industriel de la Russie. Les industries du futur se développent activement, notamment la robotique, la construction d’instruments et la production de nouveaux matériaux.
Les écoles, les cliniques et les hôpitaux font peau neuve. Des changements positifs se produisent activement dans toute la sphère sociale. L’accent est mis sur le soutien aux personnes des générations plus âgées et, bien sûr, à nos héros, défenseurs de la Russie.
La ville crée de manière constante et persistante un environnement progressif et confortable. Tout ce qui est nécessaire au travail, à l’innovation, à la créativité et aux loisirs est mis en œuvre, et ici Moscou est nettement en avance sur de nombreuses autres capitales mondiales – je tiens à le souligner – nettement en avance sur bon nombre des agglomérations les plus importantes du monde.
Bien entendu, le rythme actuel de transformation oblige les dirigeants de la ville à se fixer des objectifs encore plus complexes et ambitieux pour les cinq prochaines années. Je crois que l’équipe dirigeante de Moscou ne fera qu’avancer, concentrera ses efforts sur les domaines les plus importants, réussira à mettre en œuvre de nouvelles idées et solutions et apportera une contribution significative à la réalisation des objectifs communs de développement national.
Dans ce contexte, permettez-moi de noter que la Mairie de Moscou, le Gouvernement russe et les autorités fédérales ont mis en place un système de coopération efficace. J’espère qu’à l’avenir, ce travail commun continuera à être aussi constructif et fructueux et, ce qui est le plus important, qu’il obtiendra des résultats élevés.
En utilisant, entre autres, l’expérience de la capitale, nous continuerons à moderniser les infrastructures de transport dans toutes les régions de Russie, en offrant de nouvelles opportunités aux citoyens, en encourageant l’économie et l’industrie et en promouvant la souveraineté technologique de la Russie.
8 sur 10 Lors d’une cérémonie d’investiture de Sergueï Sobianine au poste de maire de Moscou. Photo : Grégory Sisoev, RIA Novosti
Je sais qu’il existe de grands projets visant à améliorer les soins de santé à Moscou. Je voudrais souligner que Moscou dispose de toutes les ressources nécessaires pour agir dans l’intérêt du pays tout entier.
Moscou doit maintenir et renforcer sa position de leader dans le domaine de l’éducation ; aider les écoliers et les étudiants d’autres régions à obtenir les mêmes résultats ; et créer les conditions de la recherche scientifique et technique, pour le développement des domaines critiques pour l’indépendance du pays.
Je sais que les cinq prochaines années seront une période de promotion active du programme de relocalisation à Moscou, et cela signifiera également une nouvelle qualité de vie meilleure pour les gens, des logements, des rues et des places confortables et modernes.
9 sur 10 Sergueï Sobianine lors de la cérémonie d’inauguration. Photo : Grégory Sisoev, RIA Novosti
Permettez-moi de souligner que la capitale – et c’est là son rôle particulier – fixe des pratiques et des normes toujours intéressantes et utiles pour tous les territoires de la Russie.
Comme nous le savons, en 2014 vous avez fait beaucoup pour les gens de Crimée et de Sébastopol, et aujourd’hui la capitale contribue à rétablir une vie normale dans les nouvelles régions de Russie, en prenant le patronage de Donetsk et de Lougansk.
Monsieur Sobianine, chers collègues, je voudrais vous remercier sincèrement pour ce travail nécessaire et noble.
Monsieur Sobianine, chers collègues,
Je souhaite encore plus de succès à vous et à toute votre équipe.
10 sur 10 Sergueï Sobianine lors de la cérémonie d’inauguration. Photo : Viatcheslav Prokofiev, TASS
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72282

5°/Réunion sur le projet de budget fédéral 2024-2026 – 18 septembre 2023 à 16h00 au Kremlin-Moscou
Le Président a tenu une réunion par vidéoconférence sur le budget fédéral pour 2024 et pour la période de planification 2024-2026.
18 septembre 2023 à 16h00 au Kremlin-Moscou

La réunion s’est déroulée en présence
- du Premier ministre Mikhaïl Mishustin,
- du vice-Premier ministre Andrei Belousov,
- du premier vice-chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Sergueï Kirienko,
- de la vice-première ministre Tatiana Golikova,
- du vice-premier ministre – chef de cabinet du gouvernement Dmitri Grigorenko,
- de l’assistant présidentiel Maxim. Oreshkin,
- du ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov,
- du ministre des Finances Anton Siluanov,
- du vice-président de la Banque centrale Alexei Zabotkin.
* * *

Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers collègues, bon après-midi.
Le gouvernement termine ses travaux sur le projet de budget fédéral pour les trois prochaines années : 2024 et la période de planification 2025-2026.
Permettez-moi de souligner que la situation économique actuelle est globalement stable et équilibrée. Mes collègues et moi en discutons constamment, presque tous les jours : tant avec le Premier ministre qu’avec le bloc économique. Aujourd’hui, nous rencontrerons séparément Mr. Mishustin et discuterons.
Je voudrais dire d’emblée que la situation concernant un certain nombre d’indicateurs clés est meilleure que les estimations et prévisions précédentes.
Pour rappel, en avril, la croissance du PIB pour cette année était attendue à 1,2%.
Initialement, une certaine baisse était attendue, mais ensuite la prévision a été corrigée : 1,2% a été suggéré, mais en fait nous avons déjà dépassé ce niveau, et d’ici la fin de l’année, la croissance du PIB pourrait atteindre 2,5%, et peut-être même plus, jusqu’à 2,8%.
La demande des consommateurs augmente avec une dynamique positive. L’industrie lourde connaît une croissance constante, principalement grâce aux industries manufacturières.
Même malgré l’effet de base élevé de l’année dernière, l’investissement en actifs fixes continue de croître – de 12,6% en glissement annuel.
Comme je l’ai dit, la situation se stabilise globalement en ce qui concerne l’exécution du budget fédéral actuel. En août, il était à nouveau excédentaire. Oui, en général, jusqu’à présent – depuis le début de l’année – il y a eu un léger déficit, mais en août il y a eu un excédent, et ce n’est pas la première fois.

Il est important que les revenus non pétroliers et gaziers soient nettement plus élevés que l’année dernière. À leur tour, en juillet-août, les recettes budgétaires pétrolières et gazières ont retrouvé à peu près leurs niveaux de l’année dernière et, compte tenu de la situation des marchés mondiaux, continuent de croître.
Bien entendu, il est clair que l’un des principaux problèmes actuels est lié au taux d’inflation. Le facteur principal ici est l’affaiblissement du rouble, et il est nécessaire d’en comprendre clairement les raisons et de prendre sans délai des décisions appropriées et rapides. Je sais que le gouvernement et la Banque centrale travailleront de manière professionnelle et, surtout, de manière coordonnée.
En fait, on peut dire que la phase de redressement de l’économie russe est achevée. Nous avons résisté à des pressions extérieures absolument sans précédent et aux assauts de sanctions de la part de certaines élites dirigeantes du bloc occidental : les élites dirigeantes de certains pays que nous qualifions d’hostiles. Le PIB de la Russie a atteint les niveaux de 2021 et il est désormais important de créer les conditions d’un développement plus stable et à long terme.
À cet égard, le nouveau budget fédéral doit être estimé de manière objective, sur la base des priorités de l’État et des intérêts nationaux, ainsi que des plans stratégiques et actuels dans tous les domaines clés. Et bien sûr, il faut d’abord garantir le strict respect de toutes les obligations sociales de l’État envers le peuple.
Je sais combien de travail le gouvernement a déjà accompli : c’est tout simplement beaucoup par son ampleur et sa complexité. Le projet de budget a été préparé et, dans l’ensemble, je pense qu’il s’est avéré bien équilibré. Je suis au courant de tous les différends au sein du gouvernement sur ces questions, mais il ne reste plus beaucoup de temps avant qu’un paquet de projets de lois pertinents soit soumis à la Douma d’État, et nous devons y mettre un point final. Il est nécessaire d’utiliser efficacement ce budget pour finaliser et préciser certains détails.
Comme le veut la tradition, nous commencerons notre discussion sur le projet de budget par les prévisions macroéconomiques sur lesquelles il repose et par une évaluation générale des défis du développement économique.
S’il vous plaît, Maxim Reshetnikov, vous avez la parole.

<…>
Les sujets
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72284

6°/Visite à Aeroscan – 19 septembre 2023 à 19h00 à Ijevsk
Pendant son séjour à Ijevsk, Vladimir Poutine a visité Aeroscan, la société holding du groupe ZALA Aero, spécialisé dans le développement et la fabrication de véhicules aériens sans pilote.
VILLE D’IJEVSK PAS LOIN DE KAZAN
19 septembre 2023 à 19h00 à Ijevsk
AEROSCAN 1 XX 9 DU 19.09.23.Visite à Aeroscan – 19 septembre 2023 à 19h00 à Ijevsk
2/9
3/9
Le président a examiné les lignes de production de composants et d’assemblage de planeurs, les dernières pièces d’équipement spécial et de véhicules sans pilote ainsi que le centre de formation de l’entreprise. Aeroscan produit les munitions de flânerie et les drones de reconnaissance Lancet.
Le Président était accompagné
- du vice-Premier ministre et ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov,
- de l’envoyé plénipotentiaire présidentiel dans le district fédéral de la Volga Igor Komarov,
- du chef de l’Oudmourtie Alexandre Brechalov
- du vice-ministre de la Défense Alexeï Krivoruchko.
Le concepteur en chef d’Aeroscan, Alexander Zakharov, a fourni des explications. …/…
4/9
5/9
6/9
7/9
8/9
9/9
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72298

7°/Réunion de la Commission militaro-industrielle – 19 septembre 2023 à 19h30 à Ijevsk
Vladimir Poutine a tenu une réunion de la Commission militaro-industrielle de la Fédération de Russie à Ijevsk à l’occasion de la Journée des armuriers.
19 septembre 2023 à 19h30 à Ijevsk

1/5
Discours d’ouverture du Président
lors de la réunion de la Commission militaro-industrielle
2/5
Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers collègues, bon après-midi.
Nous tenons une autre réunion de la Commission militaro-industrielle. Nous avons décidé de l’organiser ici, à Ijevsk, un centre majeur de l’industrie de défense russe.
Aujourd’hui, la Russie célèbre la Journée des armuriers et je voudrais féliciter tous les anciens combattants et les travailleurs actuels de l’industrie de défense pour leurs vacances professionnelles et les remercier pour leur approche responsable et consciencieuse de leur travail.
Nous sommes certainement fiers des réalisations des concepteurs, des ingénieurs et des ouvriers qui apportent une contribution inestimable pour assurer la capacité de défense et la sécurité de la Russie et pour équiper l’armée et la marine au plus haut niveau technique.
Aujourd’hui, l’industrie de défense nationale crée des armes et des équipements modernes et largement uniques, augmentant activement les volumes de production afin de mieux subvenir aux besoins des unités et formations participant à l’opération militaire spéciale, et augmentant la production de produits civils, qui sont en demande croissante tant en Russie qu’à l’étranger.
Et bien sûr, aujourd’hui, nous rendons hommage – je tiens à le souligner une fois de plus – aux vétérans de l’industrie, aux nombreuses générations de fabricants d’armes, dont le travail acharné et le talent ont contribué à forger la capacité de défense de l’État russe pendant de nombreux siècles.
Une fois de plus, je félicite les travailleurs de l’industrie de la défense pour cette fête. Je souhaite à tous une bonne santé et de nouveaux résultats impressionnants pour le bénéfice de la Patrie et de notre nation.
3/5
Le gouverneur [Alexandre Brechalov] a déclaré qu’aujourd’hui, ici à Ijevsk, tout un programme de vacances avait lieu au plus haut niveau. J’espère que cela a fait une bonne impression à toutes les personnes impliquées. Et nous continuerons à tout faire pour que les citoyens se sentent au centre de l’attention du pays.
Collègues,
Aujourd’hui, dans le cadre du premier point de l’ordre du jour, nous analyserons le respect du calendrier de livraison de cette année des armements, des équipements militaires et spéciaux très recherchés, et identifierons également les tâches prioritaires pour 2024.
Il s’agit d’un sujet d’une importance cruciale, directement lié à la tâche stratégique consistant à assurer l’approvisionnement complet et ponctuel des troupes participant à l’opération militaire spéciale.
Notamment, le groupe de travail de la Commission militaro-industrielle surveille en permanence le respect du calendrier d’approvisionnement. Le Conseil de coordination du gouvernement est également actif à cet égard et résout rapidement les problèmes dès qu’ils surviennent ; Je dois noter que les résultats sont là. Nous nous sommes réunis à Toula avant le Nouvel An et avons discuté avec beaucoup de nos collègues présents dans cette audience des questions que nous considérions comme les plus importantes, et je voudrais répéter cette phrase : les résultats sont là.
Au cours des huit premiers mois de cette année, les entreprises de défense ont maintenu un taux d’activité stable et ont non seulement respecté les calendriers d’approvisionnement, mais ont également réussi à augmenter considérablement la production de certains produits militaires. La production des principaux véhicules blindés a doublé par rapport à l’année dernière, tandis que la production des armes les plus demandées a triplé.
Dans le même temps, nous devons accroître la production d’équipements de contre-batterie et de défense aérienne. Nous en avons discuté et j’ai émis un certain nombre d’instructions pour compléter le calendrier de livraison 2024 avec les éléments correspondants.

Aujourd’hui, je voudrais discuter des autres positions et domaines qui doivent être renforcés et des questions qui restent en suspens.
De manière générale, les entreprises de défense devraient redoubler d’efforts pour développer leurs capacités de production, introduire des technologies avancées et, comme auparavant, accorder une attention particulière à la qualité des produits militaires.
Le deuxième point à l’ordre du jour nous permettra de revenir sur le processus d’élaboration du Programme d’armement de l’État 2025-2034. Nous devons bien sûr regarder vers l’avenir et au-delà de l’horizon. J’ai souligné à plusieurs reprises qu’il s’agit d’un des documents clés de planification stratégique, qui revêt une importance fondamentale et décisive pour le renforcement de la capacité de défense et de la sécurité de la Russie.
La mise en œuvre systémique et cohérente du programme d’État permet d’améliorer le potentiel technique et de combat de toutes les agences de sécurité, de développer et de lancer la production en série d’armes et de matériels avancés.
Le nouveau programme d’État est élaboré par le ministère de la Défense en collaboration avec les clients de l’État et les organes exécutifs fédéraux concernés. Sur la base de la décision correspondante que j’ai prise, le programme commencera à fonctionner en 2025. Cependant, en raison d’un certain nombre de facteurs, les besoins en armes, en équipements militaires et spéciaux ont considérablement augmenté, et tout le monde est conscient de ces facteurs. Cela est dû à la conduite de l’opération militaire spéciale, aux sanctions sans précédent imposées à la Russie et à la taille croissante de nos forces armées, qui comprend la création de nouvelles unités et formations.
Il est donc nécessaire de préciser les données de base pour l’élaboration du programme et ses volumes de support en ressources. Comme vous le savez, un certain nombre de problèmes financiers restent en suspens. Je propose d’en discuter et de prendre une décision équilibrée basée sur les capacités économiques disponibles. Comme vous le savez, nous finalisons actuellement le budget de l’année prochaine et de la prochaine période triennale.
Le troisième et dernier point à l’ordre du jour est l’examen des candidats habilités en tant que concepteurs généraux à créer des armes et des équipements militaires, ainsi que des candidats aux postes de chefs de domaines technologiques prioritaires.
J’espère que les concepteurs généraux et les responsables des domaines technologiques prioritaires qui seront approuvés aujourd’hui feront leurs preuves et confirmeront leur statut élevé par de nouveaux résultats, contribueront à promouvoir plus efficacement les projets nationaux de défense et de sécurité les plus importants et prendront la tête du développement des technologies avancées. qui façonnera l’avenir et le nouveau visage des forces armées russes.
Mettons-nous au travail.
5/5
<…>
Géographie
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72297

8°/Rencontre avec le chef de l’Oudmourtie Alexandre Brechalov – 19 septembre 2023 à 23h00 à Ijevsk
Vladimir Poutine a rencontré le chef de la République d’Oudmourtie, Alexandre Brechalov.
19 septembre 2023 à 23h00 à Ijevsk
Rencontre avec le chef de l’Oudmourtie Alexandre Brechalov – 19 septembre 2023 à 23h00 à Ijevsk
Au début de la conversation, Alexandre Brechalov a souligné que Votkinsk avait récemment reçu le titre honorifique de Ville de la gloire du travail pour sa grande contribution à la victoire dans la Grande Guerre patriotique, et il a parlé de l’usine de Votkinsk, l’une des plus anciennes entreprises. en Russie. L’année prochaine, cette entreprise stratégique à l’histoire unique fêtera son 265e anniversaire. Aujourd’hui, l’usine réalise d’importants travaux liés aux marchés publics de défense et développe également des produits civils et à double usage.
Alexandre Brechalov
Alexandre Brechalov a déclaré que l’industrie se développait à un bon rythme. L’indice de la production industrielle est supérieur à 107%, ce qui est supérieur à la moyenne russe.
L’indice du secteur manufacturier industriel, qui emploie 143.000 personnes, soit 33% de la population active, est supérieur à 120%. Il a également rappelé que l’Oudmourtie est en train de devenir un centre de production de systèmes aériens autonomes non seulement à usage militaire mais aussi à des fins civiles.
Ils ont également discuté de l’aide à apporter à un district de la République populaire de Lougansk, où une équipe permanente aide à préparer la saison de chauffage et prépare les écoles pour l’année scolaire.
Le chef de l’Oudmourtie a également parlé de la distribution de gaz, de la rénovation des écoles, de la construction de logements, de l’éducation militaire et patriotique de la jeunesse, de l’orientation des jeunes vers l’entrepreneuriat et du programme actuel de développement socio-économique de la république jusqu’en 2030.
Concernant les problèmes d’exportation survenus dans la république en 2022, Mr. Brechalov a déclaré que les entrepreneurs d’Oudmourtie se réorientaient vers l’Asie du Sud-Est, l’Amérique latine et l’Afrique grâce au Centre russe d’exportation.
Uva-Moloko, l’une des principales entreprises de transformation du lait en Russie, a commencé à fournir du lait en poudre à la Tunisie, à l’Égypte, aux Émirats arabes unis, au Bangladesh et à Oman. Un autre leader, qui figure parmi les cinq premiers en matière de production et de transformation du lait, qu’est le groupe d’entreprises Komos, qui travaille avec la Chine, la Mongolie, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite.
Selon Alexandre Brechalov, ces nouveaux marchés de consommation sont plusieurs fois plus grands que le marché européen, qui refuse désormais les produits oudmourtes.
Le chef de la république a également évoqué la restauration de la cathédrale de l’Annonciation à Votkinsk, l’une des plus grandes églises du district fédéral de la Volga. La construction originale a commencé en 1815 et a été achevée par Ilya Tchaïkovski, père du célèbre compositeur, qui dirigeait à l’époque l’usine de Votkinsk. Le 7 mai 1840, le futur compositeur Piotr Tchaïkovski est baptisé dans la cathédrale. De grandes entreprises soutiennent la peinture de l’église, qui a déjà commencé, et le 7 janvier 2024 aura lieu le premier service de Noël après la restauration. Alexandre Brechalov a invité le président à cet événement.
Vladimir Poutine a demandé quels problèmes dans la région nécessitaient une attention particulière.
Alexandre Brechalov a déclaré que le plus gros problème était le déficit budgétaire, qui persiste depuis de nombreuses années, et qu’il était nécessaire de s’attaquer à la dette publique. Cette question doit être résolue avec le ministère des Finances. Le président a convenu que ce problème devait être résolu.
Vladimir Poutine a également souligné le manque de personnel médical pour les ambulances.
Alexandre Brechalov a confirmé que ce problème persistait, notamment dans les 118 centres paramédicaux et obstétricaux construits dans le cadre du projet national, mais que les questions du personnel de santé étaient au centre de son attention.
Le Président a également souligné l’état des installations médicales, en particulier dans les zones rurales, qui nécessitent une attention particulière et doivent être mises en ordre.
ville-ijevsk
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72304


