
- 1°/La situation du pont de Crimée signalée au président le 17 juillet 2023 à 12h05
- 2°/Rencontre avec le gouverneur de la région d’Irkoutsk Igor Kobzev le 17 juillet 2023 à 14h20 au Kremlin Moscou
- 3°/Félicitations à l’équipe nationale russe qui a participé à la 53e Olympiade internationale de physique 2023 à Tokyo au Japon le 17 juillet 2023 à 19h00
- 4°/Rencontre au sujet du pont de Crimée le 17 juillet 2023 à 20h00 du Kremlin Moscou

1°/La situation du pont de Crimée signalée au président le 17 juillet 2023 à 12h05
Vladimir Poutine a reçu des rapports
du vice-Premier ministre Marat Khusnullin,
du directeur du Service fédéral de sécurité Alexander Bortnikov,
du ministre des Transports Vitaly Savelyev
et du chef de la République de Crimée Sergei Aksyonov
à la suite d’une attaque terroriste sur le Pont de Crimée.
PHOTO DU PONT
Le président a chargé Marat Khusnullin de se rendre dans la région et d’organiser des travaux de réparation et de restauration sur le pont de Crimée. Une réunion en visioconférence se tiendra ultérieurement au cours de laquelle le Vice-Premier Ministre fera le point sur la situation actuelle.
Le président a également donné des instructions relatives à l’organisation du transit en direction de la Crimée et à l’assistance aux personnes voyageant
http://en.kremlin.ru/events/president/news/71687

2°/Rencontre avec le gouverneur de la région d’Irkoutsk, Igor Kobzev le 17 juillet 2023 à 14h20 au Kremlin Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion de travail avec le gouverneur de la région d’Irkoutsk, Igor Kobzev, pour discuter des questions relatives au développement socio-économique de la région et des mesures de soutien aux participants à l’opération militaire spéciale et à leurs familles.
17 juillet 2023 à 14h20 au Kremlin Moscou

Au début de la réunion, le président a noté qu’il y avait une légère baisse du PIB dans l’ensemble du pays en 2022, tandis que la région d’Irkoutsk a enregistré une croissance de plus de 3%.
Igor Kobzev a indiqué que l’investissement en immobilisations avait augmenté de 38%. Les recettes fiscales ont atteint plus de 2.000 milliards de roubles.
Mais les projets d’investissement à grande échelle sont le point principal. Aujourd’hui, pratiquement toutes les grandes entreprises d’État participent au développement de la région d’Irkoutsk, qui possède un grand potentiel industriel.
Aujourd’hui, son indice de production industrielle est de 102,1%. Les salaires ont augmenté de 17% ; des fonds ont été réservés pour augmenter le salaire minimum de 18% à compter du 1er janvier 2024.
Le gouverneur a souligné 180 projets d’investissement phares évalués à environ 3.000 milliards de roubles. Ils créeront 40.000 emplois supplémentaires et augmenteront l’assiette fiscale de 2.000 milliards de roubles. Mr. Kobzev a parlé au président de la reconstruction de l’usine d’aviation d’Irkoutsk pour fabriquer l’avion de ligne MC-21. L’usine en produira six en 2024.

Un autre projet clé est le domaine d’exploitation oriental avec les 33 installations de chemins de fer russes, La région coopère également avec Gazprom : un accord de financement conjoint a été signé pour un total de près de 26 milliards de roubles pour les systèmes de distribution de gaz sociaux et industriels. La région attend la construction du gazoduc Power of Siberia 2. Il fournira aux entreprises de la région 17 milliards de mètres cubes de gaz. La région envisage de convertir les sources de chauffage au gaz naturel. Sept de ses villes ont rejoint le projet fédéral Pure Air.
Vladimir Poutine a interrogé Mr. Kobzev sur la situation du marché du travail. Le gouverneur a indiqué qu’il y avait 35.000 offres d’emploi. Le taux de chômage est de 0,8%, soit environ 9 500 personnes.
Le Gouverneur a déclaré que la région a besoin d’un campus interuniversitaire, en partie pour l’industrie aéronautique. Le président propose de discuter de cette question.
Igor Kobzev a également remis au président un message des militaires participant aux hostilités, qui se lit comme suit : « Nous ne vous laisserons pas tomber ! » Il a ajouté que 192 habitants de la région d’Irkoutsk avaient reçu des décorations d’État – ordres et médailles. Le plus jeune d’entre eux est le héros de la Russie, le soldat Eduard Dyakonov. Il a été tué à Marioupol en mars 2022 lorsqu’il a couvert une grenade avec son corps, sauvant ainsi ses camarades.
Le gouverneur a déclaré que la région travaille dans sept domaines dans le cadre de l’opération militaire spéciale, notamment le soutien au personnel militaire et aux membres de leur famille, la réhabilitation des participants à l’opération militaire spéciale, l’aide humanitaire, l’assistance à Kirovsk, une ville sous son patronage dans la République populaire de Lougansk, l’éducation patriotique de la jeunesse et le soutien aux entreprises de l’industrie de la défense.

La région a créé un centre de soutien aux familles des militaires et a ouvert une antenne du Fonds d’État des défenseurs de la patrie. Un bâtiment a été acheté pour le centre de réhabilitation des vétérans militaires – il y en a environ 16.000 dans la région ; environ un milliard de roubles seront dépensés pour sa reconstruction.

A la demande du président, Mr. Kobzev décrit la situation de la médecine en général. Il a évoqué les efforts déployés pour attirer des spécialistes médicaux et paramédicaux ciblés dans la région, la construction d’un hôpital clinique régional pour enfants – un projet important, et l’achat d’équipements pour un centre paramédical dans le cadre du programme régional de modernisation des soins de santé.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/71688

3°/Félicitations à l’équipe nationale russe qui a participé à la 53e Olympiade internationale de physique 2023 à Tokyo, au Japon le 17 juillet 2023 à 19h00
Vladimir Poutine a adressé ses félicitations à Vyacheslav Bobkov, Roman Burtsev, Vsevolod Dolya, Alexander Yershov, Yegor Potapov – l’équipe russe qui a participé à la 53e Olympiade internationale de physique à Tokyo, au Japon.
17 juillet 2023 à 19h00
photo De gauche à droite: Vladislav Mylnikov (escrime), Timur Safin (escrime), Tatiana Minina (taekwondo), Sofia Velikaya (escrime), Olga Nikitina (escrime) et Sofia Pozdniakova (escrime) au concert en l’honneur des athlètes russes des JO de Tokyo donné sur la place Rouge, à Moscou -Alexeï Koudenko/Sputnik
Le message lit, en partie:
« Tu t’es bien préparé pour cette compétition prestigieuse, tu étais plus fort que tes rivaux de plus de 80 pays et tu as remporté à juste titre cinq médailles d’or. Avec votre triomphe, vous avez confirmé de manière convaincante la haute autorité traditionnelle de l’école russe de physique. Et bien sûr, vos professeurs et mentors, entraîneurs et proches méritent les mots de gratitude les plus sincères, tous ceux qui vous ont accompagné alors que vous vous dirigiez vers cette victoire difficile mais si importante dans votre vie.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/71698

4°/Rencontre au sujet du pont de Crimée le 17 juillet 2023 à 20h00 du Kremlin Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion par vidéoconférence sur la situation dans la zone du pont de Crimée.
17 juillet 2023 à 20h00 du Kremlin Moscou

La réunion a réuni
-
le vice-Premier ministre Marat Khusnullin,
-
le ministre des Transports Vitaly Savelyev,
-
le chef de la République de Crimée Sergei Aksyonov,
-
le gouverneur du territoire de Krasnodar Veniamin Kondratyev
-
le gouverneur par intérim de la région de Kherson Vladimir Saldo.
* * *

Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, chers collègues.
Nous avons des chefs de régions – la République de Crimée, le territoire de Krasnodar et la région de Kherson – en ligne avec nous. Le vice-Premier ministre Marat Khusnullin est sur le site. Discutons de la situation dans la région du pont de Crimée.
Comme vous le savez, un autre acte de terrorisme a été commis sur le pont pendant la nuit. Des civils ont été tués, un enfant a été blessé et a perdu ses parents – la famille se rendait en Crimée depuis la région de Belgorod. Je voudrais demander aux autorités de cette région et aux organes du gouvernement fédéral d’apporter toute l’assistance nécessaire à la jeune fille blessée et à ses proches et de prendre ce problème sous contrôle.
L’acte terroriste a gravement endommagé la route le long de plusieurs travées du pont de Crimée et, par conséquent, le trafic automobile et ferroviaire a été interrompu.
Le Service fédéral de sécurité (FSB), la commission d’enquête et un certain nombre d’autres départements ont été chargés d’enquêter de manière approfondie sur l’incident. Je suis sûr qu’ils établiront tous les faits.
Étant donné qu’il s’agit de la deuxième attaque terroriste contre le pont de Crimée, j’attends des propositions concrètes sur la manière d’améliorer la sécurité de cette installation de transport d’importance stratégique. Nous en avons discuté en détail ce matin.
Sur mes instructions, une réunion de la commission gouvernementale spéciale avec des représentants des régions et des agences fédérales a eu lieu. Le trafic ferroviaire a déjà été rétabli sur le pont.
En ce moment, il est important d’apporter un soutien global aux personnes qui se trouvent dans une situation difficile en raison de la suspension du trafic sur le pont : aussi bien les passagers des trains retardés que les automobilistes sur la route.
Veuillez indiquer comment les problèmes de nourriture et d’eau potable sont résolus, s’il y a suffisamment de centres médicaux pour fournir une assistance, comment le trafic est redirigé.
Quels itinéraires alternatifs ont été proposés pour le transport de marchandises et les voitures particulières ?
Comment la sécurité de ces itinéraires et le fonctionnement des postes de contrôle sont-ils assurés ?
Et enfin, comment sont utilisées les capacités du ferry du détroit de Kertch ?
Ensuite, nous devons évaluer globalement les dommages causés et commencer les réparations le plus rapidement possible. Veuillez indiquer comment se déroule la concentration de l’équipement et des spécialistes nécessaires et s’il est nécessaire d’engager des forces et des moyens supplémentaires.
Je voudrais vous demander, Monsieur Khusnullin, de nous parler de la situation actuelle et des mesures prises, puis nous écouterons nos collègues.
S’il vous plaît.
Vice Premier Ministre Marat Khusnullin
Vice-Premier ministre Marat Khusnullin : Monsieur le Président, sur vos instructions, nous avons tenu ce matin la première réunion de la commission gouvernementale. Tous ses membres se sont envolés vers le site et sont ici en ce moment.
Nous avons inspecté tous les dégâts, j’ai personnellement parcouru cette section avec des ingénieurs et des constructeurs, et nous avons soigneusement inspecté les parties endommagées du pont.
Après cette inspection, nous avons pris une décision de plus sur place et rédigé des propositions communes. Permettez-moi d’en faire état et de décrire la situation en général.
Nous avons aménagé des lieux de restauration et installé des toilettes bio de part et d’autre du pont. L’eau est distribuée, les ambulances sont en service. Des centres d’hébergement temporaire ont été ouverts en Crimée. Il n’y a pas d’embouteillages aux abords du pont; les voitures sont sur les parkings. Nous expliquons la situation à la population en coopération avec les administrations régionales qui surveillent strictement cette question.
Nous avons lancé un service de ferry régulier pour les passagers et des voyages en bus organisés, ainsi que pour le transport de marchandises.
La section ferroviaire fonctionne normalement et les trains circulent dans les délais. Une voie présente des dommages mineurs qui n’affectent pas la circulation des trains. Les cheminots les inspectent pour déterminer l’ampleur des réparations nécessaires. La circulation sur le tronçon autoroutier est pour l’instant suspendue.
Après une inspection visuelle des supports de travée, nous avons établi qu’à la suite de cet acte terroriste, une structure de travée du tronçon d’autoroute du côté de Taman a été complètement détruite et est irréparable. Une autre travée, de l’autre côté vers Kertch, a été endommagée. Il y a un déplacement axial de 70 à 80 centimètres, mais dans l’ensemble, il est toujours sur le support.
Les constructeurs et les concepteurs procèdent à une inspection complète du pont, des plongeurs sont également engagés dans ce travail. Les sondages préliminaires effectués par les plongeurs montrent que les supports du pont n’ont pas été endommagés. C’est une très bonne nouvelle. On s’attendait au pire, mais ils sont bons.
Nous prévoyons de terminer le renforcement du soutènement qui a été endommagé mais qui est encore en bon état, d’installer des barrages routiers et de mettre en place un éclairage partiel sur le pont d’ici minuit. Demain, nous prévoyons de restaurer l’éclairage du pont dans son intégralité ; nous terminerons ce travail à midi, Monsieur le Président.
Si tout se passe bien, nous laisserons d’abord passer les voitures de 3 tonnes pour tester la route, puis les voitures de 5 tonnes. Si rien d’extraordinaire ne se produit, alors la nuit, nous ouvrirons une voie réversible pour la circulation. Les passagers et les conducteurs dans les parkings nous demandent quand nous allons commencer cela. À 1 h du matin, nous aurons une image complète.
Nous avons déjà commencé à mobiliser des constructeurs et des concepteurs. Les constructeurs de ponts, les spécialistes des instituts et les équipes de réparation arrivent déjà ici. À Rostov, des installations spéciales sont en cours d’aménagement pour les structures d’assemblage pour l’élargissement des structures de travée. Dans la région de Voronej, nous avons déjà commencé à construire des structures à travées métalliques.
Provisoirement, nous prévoyons de rétablir la circulation dans les deux sens d’un côté d’ici le 15 septembre et de l’autre d’ici le 1er novembre.
Nous comprenons que nous devrons construire 250 mètres courants de pont temporaire sur lesquels nous travaillerons car il est impossible d’utiliser des grues flottantes car le support est situé juste entre les sections routière et ferroviaire du pont. Nous préciserons le délai une fois que les spécifications de conception et les estimations seront prêtes.
Un certain nombre de décisions ont été prises pour faire en sorte que le trafic passe par une route terrestre alternative dans les nouvelles régions – il est permis de passer par des points de contrôle sans inspection de documents en quittant la Crimée et la région de Rostov. Les délais d’inspection pour ceux qui entrent en Crimée et dans la région de Rostov ont été réduits autant que possible.
Monsieur le Président, merci d’avoir reçu les rapports le matin et d’avoir donné toutes les instructions au ministère de la Défense et aux commandants. Maintenant, nous pouvons parcourir tout le parcours 24 heures sur 24. Il est également important de faire attention à cela. Merci, Monsieur le Président.
Des postes de sécurité supplémentaires seront mis en place et la circulation sera réglementée.
Des instructions ont également été données aux gouvernements des nouvelles régions pour organiser les approvisionnements en carburant et toutes les nécessités sur toute la longueur du parcours. Les autorités de Crimée, du territoire de Krasnodar et le ministère de l’Intérieur ont informé le public de l’itinéraire alternatif.
La commission gouvernementale continuera à travailler. Nous avons l’expérience et rendrons compte deux fois par jour de la mise en œuvre de toutes les décisions. Nous espérons terminer tous les travaux dans les plus brefs délais.
Mon rapport est terminé.
Vladimir Poutine : Merci.
C’est une bonne nouvelle s’il est possible de parler d’une bonne nouvelle dans ce cas. Mais le point principal est que les supports ne soient pas endommagés.
Monsieur Aksyonov, allez-y, s’il vous plaît.
Chef de la République de Crimée Sergei Aksyonov
Chef de la République de Crimée Sergei Aksyonov : Monsieur le Président, chers collègues,
Mr. Khusnullin a rendu compte du pont, nous travaillons ensemble, nous sommes en contact avec Mr. Savelyev, Mr. Kondratyev et nos collègues depuis hier soir.
De manière générale, Mr. Khusnullin a décrit la situation sur le pont. L’un des problèmes où nous n’avons pas encore éliminé les files d’attente est la traversée en ferry. Monsieur le Président, sept ferries au total sont en service:
trois ferries civils,
deux navires de débarquement à quai
deux ferries ferroviaires.
Nous sommes en contact régulier avec Mr. Savelyev.
C’est clair qu’il y a des ajustements de temps en temps à cause de la météo, mais en ce moment le vent, Dieu merci, nous permet d’utiliser la traversée : aujourd’hui nous avons transporté plus de 255 camions et 20 bus civils. De plus, nous transportons en moyenne 450 véhicules par jour ; le matin, naturellement, il y a eu un retard dans le lancement du service de traversée.
Nous avons maintenant 321 voitures dans le port de Crimée et à l’aéroport, où il y a une zone de stationnement pour le transport de marchandises. Nous avons envoyé quelques-unes des voitures à la traversée en ferry de Kertch ce matin. Nous ne laissons pas actuellement les voitures emprunter la traversée en ferry, nous demandons à tout le monde de la contourner car pour des raisons évidentes, la priorité est aux cargaisons du ministère de la Défense.
Il y a 321 voitures particulières, 255 camions garés à l’aéroport et 129 camions dans le port de Crimée. Nous prévoyons de résoudre la situation dans les 24 heures et, par conséquent, d’éliminer la file d’attente.
Dans l’ensemble, bien sûr, le temps d’attente des camions n’est pas supérieur à deux jours, Monsieur le Président. De plus, pendant les deux jours, les gens reçoivent de l’eau gratuite directement au port de Crimée, et il y a des services de restauration sur place. Il existe plusieurs navettes qui emmènent gratuitement les chauffeurs au supermarché, ce qui signifie qu’ils achètent pratiquement tout ce dont ils ont besoin. Des toilettes biologiques sont disponibles du côté de la République de Crimée.
Et en général, Monsieur le Président, nous tenons les vacanciers informés dans la mesure du possible via le site Web du ministère des Transports de la République de Crimée, le ministère du Tourisme et des Stations balnéaires, c’est-à-dire que nous fournissons un maximum d’informations.
Aujourd’hui, plus de 8.500 touristes ont appelé notre hotline. Pour la plupart, je gère toutes les questions moi-même. Les principales questions, 80% d’entre elles sont des demandes d’informations.
Et aujourd’hui, grâce aux mesures dont a parlé Mr. Khusnullin et à vos décisions et instructions, nous n’avons pas de files d’attente aux points de contrôle de Dzhankoi, Perekop et Armyansk, ni à l’entrée ni à la sortie. Il y avait 50 véhicules attendant d’entrer en provenance de Dzhankoi, ce qui est pratiquement nul, et 50 véhicules en provenance de la région de Kherson pour entrer en République de Crimée, ce qui est pratiquement nul pour la situation actuelle. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de files d’attente aujourd’hui ni de problèmes pour traverser le corridor terrestre.
Par conséquent, en général, nous analysons la situation en détail. Même maintenant, pendant la réunion, nous recevons des appels. Mr. Kondratyev et moi sommes également en contact, nous échangeons des informations avec nos collègues, tout se fait en mode manuel. Dans l’ensemble, c’est le moyen le plus efficace aujourd’hui.
Dans un jour ou deux, Mr. Khusnullin finira les travaux et ainsi la circulation sur le pont reprendra. Et dans l’ensemble, je pense que nous sortirons de cette situation avec honneur.
Monsieur le Président, merci beaucoup. Pour le reste, nous sommes en contact avec tout le monde, travaillant ensemble.
Vladimir Poutine : Merci.
Monsieur Aksyonov, nous avons discuté ce sujet avec vous ce matin, ainsi qu’avec Mr. Saldo.
Monsieur Saldo, avez-vous quelque chose à ajouter ? Je sais que vous travaillez en étroite collaboration avec les autorités de Crimée.
Gouverneur par interim de la région de Kherson – Vladimir Saldo
Gouverneur par intérim de la région de Kherson Vladimir Saldo : Monsieur le Président, merci beaucoup.
En plus de ce qui a déjà été dit, j’ajouterai seulement que sur toute la longueur de la route qui traverse le territoire de la région de Kherson, des places supplémentaires sont mises en place au cas où, par exemple, les personnes qui voyagent auraient besoin d’arrêts de service ou pour acheter de la nourriture. Nous faisons tout ce que nous pouvons. Nous avons convenu avec toutes les stations-service – et il y en a plus de 25 – qu’elles fonctionneront également et fourniront des services à la population.
Lors de la dernière réunion par vidéoconférence, Mr. Khusnullin a déclaré qu’un moyen avait été trouvé pour ajouter des fonds pour la réparation de la route, qui sera une route alternative vers Armyansk. Une partie de la route est assez bonne, mais 60 kilomètres ont été pratiquement détruits par des poids lourds récemment. Cette pièce doit être réparée. Les constructeurs sont déjà prévus.
Incidemment, il y a une réserve naturelle très grande et mondialement connue Askania Nova sur le chemin. Les personnes qui partent principalement en vacances – nous avons encore la moitié de l’été devant nous – voyageront vers et depuis la Crimée et pourront visiter Askania Nova.
Sinon, tout le nécessaire est en place : les bus circulent, tout le monde est prévenu, tout se passe comme prévu.
Merci beaucoup pour l’aide.
Vladimir Poutine : Merci.
Monsieur Kondratyev, s’il vous plaît.
Gouverneur du territoire de Krasnodar – Veniamin Kondratvev
Gouverneur du territoire de Krasnodar Veniamin Kondratyev : Monsieur le Président,
Il y a exactement une demi-heure, je suis revenu des routes d’accès au pont de Crimée et au passage de Kertch, et j’ai vu de mes propres yeux la situation avec des voitures et des personnes essayant de se déplacer de la région vers la Crimée.
Le plus important est de respecter votre instruction précédente, de créer les conditions les plus confortables possibles pour toutes les personnes qui attendent de traverser la Crimée, soit en voiture, soit en camion.
Depuis tôt le matin, nous travaillons à la création de quatre parkings relais pour quatre mille voitures à proximité de la traversée en ferry de Kertch et du pont de Crimée.
Ces aires de stationnement permettent à chacun en voiture de passer le temps d’attente de la traversée dans des conditions aussi confortables que possible. Ces parkings disposent de cuisines temporaires, d’eau froide et chaude, d’installations de restauration, d’ambulances de garde et de points d’hygiène.
Il y a 750 voitures dans ces parkings-relais, attendant la décision de la commission gouvernementale sur la possibilité de traverser la Crimée via le pont de Crimée. Si nécessaire, nous sommes prêts à augmenter le nombre de parkings d’une capacité allant jusqu’à 5.000 véhicules.
Tous les véhicules en route vers le territoire de Krasnodar sont informés, à l’approche de la région, qu’ils peuvent atteindre la Crimée via les nouveaux territoires, comme mentionné précédemment, pour éviter la congestion sur les routes d’accès au pont de Crimée.
Nous informons tous ceux qui attendent dans les aires de stationnement que des chambres sont disponibles dans des hôtels abordables à proximité immédiate des parcs relais. Nous comprenons que ce n’est pas le moment de profiter de la situation. Nous allons faire en sorte que les familles avec de jeunes enfants puissent séjourner dans les hôtels proches de ces parkings relais.
De plus, nous utilisons un panneau d’information installé le long de la route d’accès à Taman pour informer les voyageurs que le pont de Crimée est actuellement fermé à la circulation et pour leur donner des détails sur l’emplacement des installations de stationnement relais afin que tous les voyageurs comprennent qu’il est inutile de conduire jusqu’au pont de Crimée et qu’il vaut mieux rester dans les zones équipées et attendre une décision.
Monsieur le Président, je voudrais souligner une fois de plus que, grâce aux mesures prises aujourd’hui, nous avons exécuté votre instruction de transférer les personnes des embouteillages qui s’étendent sur des kilomètres sur les routes d’accès au pont de Crimée, vers des aires de stationnement équipées des installations essentielles. Il est très important.
Cependant, si la décision n’est pas prise dans les prochaines 24 heures sur la possibilité de transiter vers la Crimée via le pont de Crimée en raison des risques élevés, veuillez, si c’est possible, voir pour 750 voitures… Ces personnes sont pour la plupart des résidents de Crimée. Beaucoup d’entre eux disent que des enfants les attendent à la maison. Ce ne sont pas des touristes. Ils sont juste passés pour acheter ou voir quelque chose et maintenant ils sont sur le chemin du retour vers leurs familles. Je leur ai parlé et ce n’était pas une conversation facile. Bien sûr, ils disent que traverser les nouveaux territoires est un trop long détour.
Si cela est possible, veuillez soutenir le transfert de ces 750 voitures par ferry.
Pour organiser cela, il suffit de donner des instructions au ministère des Transports sur le transfert des voitures en attente aux parkings-relais par ferry et sur l’installation de points de contrôle supplémentaires pour les voitures à la gare maritime.
Je tiens à souligner une fois de plus : nous avons réussi à organiser le transfert par ferry pour les camions, c’est-à-dire les poids lourds. Ils ne font pas la queue; tout est automatique. Si nous faisons de la place pour ces 750 voitures, nous pourrons transférer ces habitants de Crimée en Crimée par ferry.
De cette façon, nous pourrons soulager la tension causée par la congestion du trafic et l’empêcher de s’accumuler davantage. Désormais, les gens sauront qu’ils ne doivent pas essayer d’accéder au pont de Crimée en raison de la situation actuelle.
Ceci conclut mon rapport.
Vladimir Poutine : Merci.
Monsieur Saveliev, veuillez commenter.
Ministre des Transports – Vitaly Savelyev
Ministre des Transports Vitaly Savelyev : Monsieur le Président, chers collègues.
Le ministère des Transports a immédiatement pris des mesures pour normaliser la situation. Je tiens à remercier Mr. Aksyonov et Mr. Belozerov [PDG des chemins de fer russes]. Dès quatre heures du matin, nous avons discuté des actions nécessaires et à 8 heures, le ministère des Transports a ouvert un centre de situation permanent pour les questions de transport et de logistique.
Je ne répéterai pas ce que Mr. Khusnullin a déjà rapporté. Mais je tiens à ajouter que les opérations de navette sur le pont de Crimée ont repris dans leur intégralité et, en plus des deux trains circulant selon l’horaire, nous avons lancé deux autres trains. Demain, nous ajouterons deux autres trains et autocars. Mr. Belozerov a pris la décision de lancer deux autres trains Lastochka le 19 juillet, garantissant ainsi des opérations ferroviaires à grande échelle.
Mes collègues ont déjà fait rapport sur le service de traversier. Je tiens à ajouter que depuis 10 h 30 aujourd’hui, date à laquelle le service de traversier a reçu le feu vert, nous avons effectué neuf voyages et transporté 648 passagers, 30 autobus et 188 véhicules.
Je viens d’entendre des suggestions concernant 750 voitures. Je pense que ce soir à 1 h du matin, comme l’a rapporté Mr. Khusnullin, nous rouvrirons le pont au trafic automobile et nous verrons ensuite si un transfert par ferry est nécessaire.
Jusqu’à présent, notre tâche prioritaire était de fournir à la péninsule des vivres et des biens de première nécessité. C’est pourquoi nous nous sommes concentrés sur le transfert de camions.
Je crois que le plan d’action est clair. Je tiens à remercier les chefs régionaux qui ont répondu rapidement. Nous avons étroitement coordonné nos efforts et continuerons de le faire demain.
Merci. Ceci conclut mon rapport.
Vladimir Poutine : D’accord. Merci beaucoup.
Dans l’ensemble, la situation est claire. Tout le monde sait quoi faire. Je m’attends à ce que l’action soit rapide et bien coordonnée, afin d’obtenir le résultat escompté.
Enfin, je voudrais répéter que l’incident est une nouvelle attaque terroriste du régime de Kiev. Ce crime n’a aucun sens du point de vue militaire car le pont de Crimée n’a pas été utilisé pour les fournitures militaires depuis longtemps. C’est aussi un crime violent parce que des civils innocents ont été tués.
La Russie répondra certainement. Le ministère de la Défense travaille sur des propositions correspondantes.
Géographie
République de Crimée
http://en.kremlin.ru/events/president/news/71689





