5511 – Ch.Sannat D’accord sur rien, « Paris et Berlin s’affrontent sur le désendettement » selon le Figaro – 20 Juin 23 – Insolentiae

  • 1°/D’accord sur rien « Paris et Berlin s’affrontent sur le désendettement » selon le Figaro
  • 2°/Al Carbonne le parrain des climato-neuneus… « désormais les forêts polluent et émettent du CO2 ».
  • 3°/Dépenses… il faut revenir à la normale mais pas d’austérité… selon Bruno Le Maire.
  • 4°/Papa… c’est quoi  » la déclaration d’impôts  » ?
  • 5°/« A propos des riches. Ce qu’ils ont… les autres ne l’ont pas. ».

1°/D’accord sur rien, « Paris et Berlin s’affrontent sur le désendettement » selon le Figaro
par Charles Sannat | 20 Juin 2023 | Affaires européennes


Paris et Berlin s’affrontent sur le désendettement
La Commission européenne propose un plan novateur avec des trajectoires individualisées négociées par État. L’Allemagne est vent debout contre cette proposition.
Austérité ou investissement : les Européens s’affrontent sur les futures règles budgétaires de la zone euro. Réunis à Luxembourg, les vingt-sept ministres des Finances de l’UE doivent entrer vendredi dans le vif du sujet des normes de dette et de déficit révisées, censées entrer en vigueur en 2025.
Suspendus depuis la pandémie, les anciens « critères de Maastricht » du pacte de stabilité et de croissance sont caducs. Leur réforme est un serpent de mer depuis plusieurs années. La Commission est pressée d’aboutir cette année. Mais, alors qu’elle escomptait un consensus autour de ses propositions dévoilées en avril après de longues consultations, les divergences s’accroissent entre États membres, en particulier entre la France (111% d’endettement) et l’Allemagne (66%).
Si les seuils de 60% du PIB pour la dette et de 3% du PIB pour le déficit restent en vigueur sur le papier, les tensions portent sur les moyens d’y parvenir.
Dans un esprit radicalement novateur, la Commission propose des trajectoires individualisées négociées de gré à gré avec elle par les États membres concernés, via des plans individuels de désendettement de quatre ans.
L’Allemagne dénonce ce qui reviendrait à des mesures «discrétionnaires» de l’exécutif européen et réclame un critère chiffré strict de réduction de la dette de 1 point de PIB par an, pour les États qui ont un déficit supérieur à 3%.
La Commission a proposé un compromis à 0,5 point, qui ne passe pas. Berlin campe sur 1%. «Je ne peux imaginer une réforme des règles budgétaires qui ne prenne pas en compte les propositions de l’Allemagne», a fait mine de s’indigner le ministre des Finances libéral allemand, Christian Lindner, dans le Financial Times.
À Bruxelles, on prend cette position comme une posture à visée de politique intérieure, les libéraux cherchant à se montrer les chantres de l’orthodoxie financière. Sans l’Allemagne, la réforme serait passée comme une lettre à la poste, y estime-t-on.
En gros tout le monde est d’accord pour faire des efforts mais des efforts progressifs pour retourner petit à petit vers une situation budgétaire moins délirante.
L’Allemagne n’y croit clairement pas et comme à chaque fois veut des efforts plus importants, plus visibles et aussi disons-le plus douloureux.
Réduire la dette de 1% chaque année, c’est pour la France qui en a accumulé pour 3.000 milliards, mettre environ sur la table 30 milliards d’euros de côté en plus d’un budget qui serait parfaitement équilibré.
Pour le dire autrement alors que nous avons un déficit budgétaire de 125 milliards d’euros en 2022, il faudrait 155 milliards d’euros d’excédents, car réduire la dette en faisant d’autres dettes ce n’est pas réduire la dette.
155 milliards c’est tout simplement impossible à trouver.
La France se contentera si seulement elle y arrive de réduire son déficit budgétaire et d’augmenter moins vite sa dette totale.
Charles SANNAT
Source Le Figaro.fr ici

https://insolentiae.com/daccord-sur-rien-paris-et-berlin-saffrontent-sur-le-desendettement-selon-le-figaro/

2°/Al Carbonne le parrain des climato-neuneus, « désormais, les forêts polluent et émettent du CO2 ».
par Charles Sannat | 20 Juin 2023 | Environnement,
https://insolentiae.com/wp-content/uploads/arbres.jpg

C’est article France 3 et France info source ici c’est vous dire si c’est du sérieux et du non complotiste !
Cet article reprend la dernière mode écolo insupportable à savoir que désormais, même les forêts émettent du CO2 et que planter des arbres ne suffira pas.
Alors je veux bien croire que l’on va tous mourir mais maintenant le délire climatique commence à être aussi pénible que contreproductif !
Alors oui, planter des arbres c’est essentiel car les forêts sont un puit à carbonne naturel car comme le dit cet article de France télévision « grâce à la photosynthèse, les arbres absorbent et stockent le CO2 émis par les activités humaines. Une fonction essentielle, aujourd’hui menacée. En 2021, les forêts ont absorbé seulement 31,2 millions de tonnes de CO2, soit 7,5 % des émissions nationales. »
Alors on peut toujours couiner et pleurer sur le fait que les forêts brûlent en raison des incendies ou de l’exploitation forestière, mais ce n’est pas une raison pour nous expliquer que les forêts font du carbone et deviennent des générateurs de CO2 sinon, autant tout arrêter tout suite à commencer par la science, car la science à un moment c’est tout de même la réalité.
Je suis sidéré des propos que peuvent tenir des médias majeurs, en laissant croire qu’une forêt peut émettre du CO2.
C’est une absurdité scientifique, au même titre que de vouloir vacciner systématiquement des gens pour une maladie à laquelle ils viennent de survivre.
Un arbre ne peut faire du CO2 que quand il brûle. Quand il est coupé sous forme de planche, les planches contiennent toujours le carbone.
On nous raconte n’importe quoi mais alors à des niveaux dantesques.
Allez je vous laisse sur la perle de bêtise de cet article.
La forêt amazonienne est émettrice de carbone
« À l’échelle mondiale, les forêts sont certes le deuxième puits de carbone après les océans, mais en raison de la déforestation et des évènements extrêmes (feux de forêts, ouragans), leur capacité à stocker le CO2 est mise à mal. Un rapport, publié notamment par l’Unesco en 2021, a mis en lumière le fait que 10 aires forestières dans le monde émettent plus de CO2 qu’elles n’en absorbent. Une étude de la revue Nature datée de 2021 montrait également que la partie brésilienne de la forêt amazonienne était désormais émettrice de carbone. »
Hahahahahahaha.
Moi j’ai une idée.
Si la forêt amazonienne est émettrice de carbone, je propose de régler le problème de manière définitive.
YAKA raser la forêt amazonienne, comme ça une fois rasée, elle ne pourra émettre de CO2.
Franchement, à ce niveau d’ânerie, faut être quand même sacrément climato-neuneu pour avaler ça.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/al-carbonne-le-parrain-des-climato-neuneus-desormais-les-forets-polluent-et-emettent-du-co2/

3°/Dépenses, il faut revenir à la normale mais pas d’austérité… selon Bruno Le Maire.
par Charles Sannat | 20 Juin 2023 | Crise Economique,

« Bruno Le Maire a annoncé lundi qu’ »au moins 10 milliards d’euros d’économies » avaient été identifiées pour permettre le redressement des comptes publics de la France d’ici 2027.
Les secteurs de la santé et du travail sont notamment visés.
Parmi les grandes annonces :
  • la fin des chèques exceptionnels, ou encore l’ouverture d’un chantier pour limiter les arrêts maladies.
Le gouvernement acte la fin du « quoi qu’il en coûte ». Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a profité ce lundi des assises des finances publiques pour détailler sa feuille de route ces prochains mois.
Objectif : redresser des comptes dégradés par les crises successives.
Selon le ministre, « au moins 10 milliards d’économies » ont été identifiées pour redresser les finances publiques d’ici à 2027. »
Une autre mesure retenue est celle de la réduction des aides à l’emploi (apprentissage, CPE, …) dans les départements où le chômage est faible et où il y a des tensions dans certains métiers.
Enfin, c’est également la fin des avantages fiscaux sur les énergies fossiles (gazole non routier agricole et non agricole, le transport routier), avec un étalement sur 4 ans de ces allègements de taxes.
« il est temps de revenir à la normale. Mais cela ne veut pas dire l’austérité », a justifié Bruno Le Maire dans Le Journal du Dimanche.
Ces déclarations et ces annonces interviennent dans un contexte de pressions européennes car il faut bien retourner aux critères de stabilité qui avaient été suspendus avec la pandémie.
Allemagne et France s’affrontent d’ailleurs déjà sur le terrain de la vertu budgétaire, et ce n’est pad Paris qui concourt pour le premier prix !
Charles SANNAT
Source TF1 ici

https://insolentiae.com/depenses-il-faut-revenir-a-la-normale-mais-pas-dausterite-selon-bruno-le-maire/

4°/Papa… c’est quoi  » la déclaration d’impôts  » ?
par Charles Sannat | 20 Juin 2023 | Grille article, Humour


Petite blague du jour, qui ne consiste pas à ne pas vouloir payer d’impôts mais à pourtant apporter un peu de rationnel et de nuance dans un système fiscal, qui en France, devient confiscatoire pour les petits riches, ceux qui ne gagnent pas des milliards, car pour les milliardaires c’est encore autre chose.
  • Papa, c’est quoi  » la déclaration d’impôts  » ?
  • C’est l’inverse du bulletin scolaire fiston, quand tu as bien travaillé, tu es puni …
C’est tout de même une manière différente de voir la fiscalité.
Il est toujours de bon ton, de dire qu’il faut payer ses impôts et des impôts. Certes.
Mais dans quel but et pourquoi ?
Le montant des impôts et de ce que l’on finance avec cet argent pris aux uns pour être dépensés pour les autres doit forcément pouvoir se discuter, sinon, l’impôt parfaitement louable devient une punition inacceptable pour ceux qui travaillent et vont voir ailleurs si l’enfer fiscal y est plus doux.
Un exil, rendu d’autan plus facile que le monde est « ouvert ».
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/papa-cest-quoi-la-declaration-dimpots/

5°/« A propos des riches. Ce qu’ils ont, les autres ne l’ont pas. ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 19 Juin 2023 | A la une, Investir son argent


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
« Ce qu’ils ont, les autres ne l’ont pas. »
Croyez-vous vraiment que cela fonctionne de manière aussi simpliste et démagogique ?
C’est évidemment séduisant pour le plus grande nombre de dire que celui qui est riche et qui possède prend à celui qui n’a rien.
Si l’on se concentre uniquement sur les biens physiques, cela peut sembler d’une justesse imparable.
Pourtant, rien n’est moins sûr.
Prenons justement le cas de l’immatériel.
Une connaissance par exemple.
Si j’ai un savoir-faire, de plombier par exemple, et que je forme dans les CAP de France des centaines de futurs plombiers, en leurs donnant des connaissances pour devenir plombier à leur tour ?
Ce que j’ai, les autres l’ont également !
Allons un peu plus loin que la pensée indigente dont Mélenchon nous a gratifié et que vous pourrez écouter ci-dessous.
Dans le processus de création de richesses, dans le processus d’accumulation de richesses, qu’est-ce qui est le plus important à votre avis ?
L’accumulation ne vient pas comme ça de manière spontanée. Elle est plutôt la conséquence qu’une cause.
Là encore Mélenchon et tous ceux qui aiment à détester l’autre surtout quand il est « riche », confondent causes et conséquences. Ce n’est pas la queue qui remue le chien, mais bien le chien qui remue la queue.
Dans les processus de réussites qui se mesurent en argent, en médailles, en honneurs, en nombre de publications scientifiques, en prix Nobel, en célébrité ou notoriété, en bonheur, en satisfaction, ou toute autre mesure qu’il vous plaira, il y a une grande constante.
Cette grande constante c’est la connaissance et la compréhension des méthodes de la réussite et du succès.
Cette information, tout le monde devrait pouvoir l’avoir et y accéder.
La plus grande égalité des chances se situerait à ce niveau.
Ce que j’ai, les autres l’ont également !
Et quand vous écoutez Bernard Arnault, ou Elon Musk, ils ne seront jamais avares et partageront avec vous la manière de « réussir » et les méthodes.
Ce qui est regrettable ici, c’est que l’un des hommes politiques avec le plus gros des patrimoines déclarés parmi les candidats (et j’en suis bien heureux pour lui) ne veuille pas nourrir l’ambition d’augmenter plutôt le gâteau plutôt que de sans cesse alimenter le bal des couineurs qui veulent toujours se partager encore plus le même gâteau cuisiné par les autres.
Ce qui est regrettable, c’est que cet homme politique qui n’a jamais rien produit et toujours grassement vécu d’argent public c’est-à-dire de nos impôts nous explique que ce qu’ils ont, les autres de l’ont pas.
Commençons donc par appliquer ce principe à ses revenus.
Ce que Mélenchon a, les autres ne l’on plus et l’ont payés sous forme d’impôts.


Cette détestation des riches me laisse toujours un goût d’agacement, car malgré nos impôts les plus élevés au monde, notre pays n’est pas heureux, la pauvreté n’est pas éradiquée et les inégalités persistent.
Vous pouvez donc retirer de l’équation les méchants riches qui ne donneraient pas assez de sous à l’Etat pour qu’il puisse tout redistribuer aux gentils pauvres.
Là encore, la réalité est beaucoup plus nuancée et ce sont les méthodes de la réussite qu’il faut enseigner à tous.
Ce serait là la seule véritable grande ambition à avoir pour tous nos enfants.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/a-propos-des-riches-ce-quils-ont-les-autres-ne-lont-pas-ledito-de-charles-sannat/