163- La Russie s’affranchie de la dépendance « pétrogazière »…

REPRISE DU 28.09.2015

La Russie s’est affranchie de la dépendance pétrogazière. Les exportations d’articles manufacturés sont désormais supérieures à celles des matières premières, a déclaré le vice-président de la commission pour la législation constitutionnelle au Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe) Maksim Kavdjaradzé.

« Lentement, mais sûrement, nous nous éloignons de la dépendance vis-à-vis des matières premières dans nos exportations. Mais, ce qui est sûr, c’est que nous nous sommes débarrassés de la dépendance aux exportations de pétrole et de gaz. La chute du prix du pétrole et du gaz a joué son rôle, mais à mon avis les exportations russes ne seront plus jamais dominées par les matières premières », a dit le sénateur.

Il a relevé « un changement cardinal vers le mieux » au cours de ces dernières années, en ce qui concerne la dépendance de l’économie russe vis-à-vis du secteur des matières premières.

« En 2014, les exportations des produits manufacturés ont constitué 13,9% du PIB de Russie contre 12,8% pour celles des matières premières. En Russie le rapport entre ces deux composantes des exportations est déjà meilleur qu’en Australie ou en Norvège: respectivement 8,2% et 7,3% en Australie, et 11,7% et 16,9% en Norvège « , a-t-il dit.

Les Matriochkas, poupées russes
© Flickr/ Marcos Leal
10 faits sur les exportations russes qui vous surprendront

Le sénateur a ajouté qu’à l’heure actuelle plus de la moitié des exportations russes était constituée par des produits technologiques finis. En 2014, « pour la première fois en une vingtaine d’années », les exportations de produits finis, services compris, ont excédé la moitié des exportations prises dans leur ensemble, s’étant élevées à 51,5%. En 8 mois de 2015, les produits manufacturés constituaient déjà 54,2% des exportations russes.

« De cette façon nous constatons que la Russie s’affranchit toujours davantage de sa dépendance vis-à-vis des exportations de matières premières, de pétrole et de gaz. Les produits de fabrication russe (centrales nucléaires, avions, navires, véhicules, équipements, matériels de guerre, produits des constructions mécaniques) sont demandés dans les pays les plus différents », a conclu le sénateur.


10 faits sur les exportations russes qui vous surprendront

Lorsqu’on évoque les biens russes exportés, on a tendance à imaginer le pétrole, le gaz, la vodka et le matériel militaire, alors que les exportations russes acquièrent pas à pas un caractère « plus doux et plus pacifique ».

Ces derniers temps, on a assisté à une évolution vers une production plus pacifique s’agissant des exportations provenant de Russie. Voici 10 tendances actuelles qui pourraient changer la perception publique de ce que l’on comprend sous le terme d' »export russe ».

1. Les exportations agricoles

Pêches. Image d'illustration
© Flickr/ Steve Snodgrass
Crise agricole: les Français prônent la levée des sanctions antirusses

Qu’est-ce que veut donc dire « plus pacifique »? En fait, la Russie s’est tournée vers les exportations agricoles, avec de vastes quantités de produits alimentaires exportés en 2015 dont le montant est estimé à 20 milliards de dollars, avec 15% de croissance comparativement à l’année précédente.

De cette manière, les produits agricoles ont devancé d’autres catégories destinées à l’export, laissant notamment les exportations d’équipement militaire loin derrière eux.

2. Les chars russes

Le T-90, char d'assaut principal de l'armée russe
Le T-90, char d’assaut principal de l’armée russe

Ensuite, le char russe T-90 représente un des chars les plus vendus au monde, ainsi qu’un des produits exportés russes les plus recherchés. Ainsi, rien que l’Inde projette d’en recevoir 2.000 vers 2020. Les ventes des chars et des véhicules blindés russes dépassent celles des compétiteurs américains et allemands, la Russie restant le deuxième pays exportateur d’armements conventionnels dans le monde, derrière les Etats-Unis.

3. L’équipement agricole

L’équipement agricole russe est aussi en train de conquérir le marché international, avec ses exportations en hausse ces dernières années.

Depuis le début de 2015, la Russie a vendu une production en l’espèce évaluée à 3,8 milliards de roubles (60 millions de dollars), ayant doublé les chiffres de l’année précédente.

4. Les déchets de papier

La quatrième catégorie d’export est représentée par les déchets de papier. Cet été, le premier ministre russe Dmitri Medvedev a signé un décret selon lequel le papier recyclable et le carton sont intégrés à la liste des biens largement exportés à l’étranger.

Porc

En 2014, plus de deux millions de tonnes métriques de déchets de papier ont été collectées en Russie, dont approximativement 350.000 tonnes ont été exportées, créant un profit estimé à 65 millions de dollars.

5. La vodka en déclin

Quant à la vodka, la Russie est de moins en moins déterminée à la partager sur le marché international. Les exportations de vodka ont diminué par deux dès le début de 2015, ce qui est apparemment lié à la production réduite de cette boisson (qui a chuté de 22,5% cette année).

6. Le porc

Les exportations de porc ont également connu une véritable flambée, en grimpant de 700% en 2015.

Par comparaison, les exportations de volaille ne croissent que de 12% par an.

7. Le bran de son

Récolte de blé en Russie
La Russie évince les États-Unis sur le marché du blé

Une autre catégorie étonnamment profitable pour les exportateurs russes s’avère être le bran de son. La Russie en a exporté plus de 680.000 tonnes métriques de juillet 2014 à juillet 2015, avec une croissance de 80%. La plupart de ces exportations ont été à destination de la Turquie.

8. Les exportations industrielles

Les exportations industrielles russes ont quintuplé au cours des deux années dernières. 5,3 milliards de dollars ont été débloqués à l’appui de l’export du pays.

Les principales industries qui ont ressenti particulièrement le soutien du gouvernement sont celles des produits non-alimentaires dans le secteur de l’énergie, des équipements techniques, de l’équipement agricole, des constructions aéronautiques et de l’automobile.

9. Tchebourachka

Thebourachka, personnage d'un dessin animé soviétique
Thebourachka, personnage d’un dessin animé soviétique

Le neuvième produit russe le plus recherché est Tchebourachka, un personnage de la littérature enfantine et d’une série de films d’animation russes.

Ce jouet avec de grandes oreilles rondes et pelucheuses est particulièrement apprécié parmi les enfants japonais.

Bien que la Russie ne soit pas actuellement l’acteur principal sur le marché international de jouets, elle a des projets ambitieux pour l’avenir, en envisageant notamment d’exporter un quart des jouets les plus innovants à l’étranger, surtout en Europe, vers 2018.

Supermarché
© Flickr/ N i c o l a
Illusion du choix: les 10 entreprises qui décident ce qu’on consomme

10. Les voitures

Finalement, les voitures russes, qui font pourtant l’objet de plaisanteries en raison de leur design un peu démodé, pénètrent peu à peu sur le marché international ces dernières décennies. Avec une qualité améliorée et un design restylé, les voitures de production russe gagnent en popularité parmi les clients étrangers.