6181 – RUSSIE – La journée du 18 Juin 24 de V.Poutine … En Extrême Orient Russe…

1°/Vladimir Poutine est arrivé à Iakoutsk – 18 juin 2024 à 09h00 à Iakoutsk
2°/Visite du pôle créatif Kvartal Truda – 18 juin 2024 à 10h00 à Iakoutsk
3°/Rencontre avec de jeunes professionnels travaillant en Extrême-Orient russe – 18 juin 2024 à 13h00 à Iakoutsk
4°/Visite de l’École Supérieure de Musique de Iakoutsk – 18 juin 2024 à 15h10 à Iakoutsk


1°/Vladimir Poutine est arrivé à Iakoutsk – 18 juin 2024 à 09h00 à Iakoutsk

 la République de Sakha (Yakoutie).




3 Avec le vice-Premier ministre et envoyé plénipotentiaire du Président dans le District fédéral d’Extrême-Orient Yuri Trutnev et le chef de la République de Sakha (Iakoutie) Aisen Nikolayev. Photo : Sergueï Karpoukhine, TASS

Au cours du voyage, le Président aura l’occasion d’explorer les réalisations et les perspectives de développement des industries créatives et informatiques de la République de Sakha (Yakoutie).
Le Président accordera une attention particulière au développement de l’Extrême-Orient russe, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre des programmes Médecin de comté, Enseignant de comté et Mouravyov-Amoursky 2030. Une rencontre avec les participants de ces programmes et des personnalités culturelles ayant choisi de travailler en Extrême-Orient est également au programme.

Le Président rencontrera également les étudiants de l’École supérieure de musique Vasily Bosikov, une université de premier plan qui forme des professionnels dans le domaine de la musique et de la culture en Extrême-Orient.

En outre, le Président aura une réunion de travail avec le chef de la République de Sakha (Iakoutie) – Aisen Nikolayev.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74319


2°/Visite du pôle créatif Kvartal Truda – 18 juin 2024 à 10h00 à Iakoutsk

Vladimir Poutine a visité le pôle créatif de Kvartal Trouda (quartier du travail), où il a visité une exposition sur les industries créatives et informatiques.

18 juin 2024 à 10h00 à Iakoutsk

1 Avec le chef de la République de Sakha (Iakoutie) Aisen Nikolayev au pôle créatif Kvartal Truda. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti

2 Le vice-Premier ministre-envoyé plénipotentiaire du Président dans le District fédéral d’Extrême-Orient Iouri Trutnev et le ministre du Développement de l’Extrême-Orient russe et de l’Arctique Alexeï Tchekounkov lors d’une visite au pôle créatif de Kvartal Truda (Quartier du travail). Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti

3 Visite du cluster créatif Kvartal Truda. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti

4

5 Chef de la République de Sakha (Yakoutie) Aisen Nikolayev. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti

L’exposition visitée par le président présente des stands présentant plusieurs projets innovants, tels que
  • l’analyseur d’images médicales basé sur l’IA Sciberia,
  • le système de surveillance Horus pour les moteurs d’avion,
  • le studio de développement de jeux vidéo iLii Games
  • et le studio d’animation Tundra.
Le Président a également reçu le plan directeur pour le développement de l’agglomération de Iakoutsk jusqu’en 2030. Ce document a été élaboré selon les instructions du Président à la suite d’un concours national et comprend 30 mesures, dont plus de 50% des coûts seront couverts par la région et investisseurs privés.
Par ailleurs, le Président a été informé de la formation des tireurs d’élite et des opérateurs de véhicules aériens sans pilote (UAV) pour l’opération militaire spéciale. Les héros de la Russie Alexandre Kolessov et Iaroslav Yakubov ont montré le champ de tir de Sulun du président Iakoutie, dont la distance de tir maximale peut atteindre quatre kilomètres.
Vladimir Poutine a vu divers modèles de drones, de drones FPV, de systèmes aériens sans pilote, ainsi que des articles d’uniforme produits dans des entreprises du District fédéral d’Extrême-Orient.
Le Président a également été informé du fonctionnement du territoire de développement prioritaire Patrioticheskaya, créé en Extrême-Orient pour encourager la production de divers articles destinés à l’opération militaire spéciale.
Au cours de sa tournée autour du pôle créatif, Vladimir Poutine était accompagné
  • du vice-Premier ministre et envoyé plénipotentiaire du président pour le District fédéral d’Extrême-Orient – Yuri Trutnev,
  • du ministre du Développement de l’Extrême-Orient russe et de l’Arctique – Alexei Chekunkov
  • et du chef de la République de Russie. Sakha (Yakoutie) – Aisen Nikolayev.
* * *
Le projet Kvartal Truda (Quartier du travail) vise à soutenir les entreprises qui produisent des films, de l’animation, des médias, du contenu numérique et du design. Il s’agit du premier pôle créatif en Russie bénéficiant du régime préférentiel d’un territoire de développement prioritaire. Actuellement, le cluster compte 128 résidents.
Le cluster a été créé sur le territoire d’une usine de transformation de viande abandonnée et a ouvert ses portes en novembre 2022. Le financement du projet s’est élevé à environ 1,3 milliard de roubles (613 millions du budget fédéral et 671 millions du budget régional).

6 Visite du cluster créatif Kvartal Truda. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti

7

8

9

10 Vladimir Poutine inspecte des échantillons de produits militaires fabriqués dans les régions d’Extrême-Orient pour les besoins de l’opération militaire spéciale. Photo : Piotr Kovalev, TASS

11

12

13

14

15

16

17Vladimir Poutine inspecte des échantillons de produits militaires fabriqués dans les régions d’Extrême-Orient pour les besoins de l’opération militaire spéciale.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74320

3°/Rencontre avec de jeunes professionnels travaillant en Extrême-Orient russe – 18 juin 2024 à 13h00 à Iakoutsk
Vladimir Poutine a rencontré les participants aux programmes d’Enseignant de comté, de Médecin de comté et de Muravyov-Amoursky 2030, ainsi qu’avec de jeunes professionnels installés en Extrême-Orient russe.
18 juin 2024 à 13h00 à Iakoutsk

1 Avant la rencontre avec de jeunes professionnels travaillant en Extrême-Orient russe. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti

2 Avant la rencontre avec de jeunes professionnels travaillant en Extrême-Orient russe. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti

3 Le chef de la République de Sakha (Iakoutie) Aisen Nikolaïev (à gauche) et le vice-Premier ministre – envoyé plénipotentiaire du Président dans le District fédéral d’Extrême-Orient Iouri Trutnev avant la rencontre avec les jeunes professionnels travaillant dans l’Extrême-Orient russe. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti

4 Ministre du Développement de l’Extrême-Orient russe et de l’Arctique Alexei Chekunkov avant la rencontre avec de jeunes professionnels travaillant dans l’Extrême-Orient russe. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti

5 Avant la rencontre avec de jeunes professionnels travaillant en Extrême-Orient russe. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti

6

8 A la rencontre de jeunes professionnels travaillant en Extrême-Orient russe. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti

9/13

Extraits du compte rendu de la rencontre avec de jeunes professionnels travaillant en Extrême-Orient russe

Président de la Russie Vladimir Poutine : Amis, collègues,
Je suis ravi de vous voir tous. Je crois que les personnes présentes ici aujourd’hui sont des personnes qui ont déménagé en Extrême-Orient russe pour y travailler ou qui y vivent depuis longtemps.
Je voudrais souligner une tendance très positive, qui est une bonne nouvelle pour moi, pour tout le pays et pour vous. De plus en plus de jeunes ont récemment commencé à s’installer dans cette région. Il s’agit là d’une évolution positive qui reflète peut-être les résultats de nos efforts communs visant à favoriser le développement de l’Extrême-Orient russe.
Cette vaste région représente 40% du territoire total de la Fédération de Russie. De plus en plus de jeunes ont récemment commencé à s’installer dans cette région, contribuant ainsi à une tendance démographique où la proportion de jeunes résidents dépasse légèrement la moyenne nationale. Au niveau national, la part des jeunes de moins de 35 ans est d’environ 25%, tandis qu’en Extrême-Orient, elle dépasse 27%. C’est une bonne tendance qui prouve que la région devient plus attractive, et c’est logique : elle est dynamique, belle et immense, et présente un grand potentiel.

Je préfère ne pas occuper notre temps partagé avec mes propres pensées. J’aimerais avoir davantage de vos nouvelles – vos questions, vos suggestions, en particulier vos suggestions, et vos impressions sur ce qui se passe ici, vos évaluations.

S’il vous plaît, commençons.
Monsieur Tchekounkov, commençons par les dirigeants.

4 Ministre du Développement de l’Extrême-Orient russe et de l’Arctique Alexei Chekunkov avant la rencontre avec de jeunes professionnels travaillant dans l’Extrême-Orient russe. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti

Ministre du Développement de l’Extrême-Orient et de l’Arctique Alexei Chekunkov : Monsieur le Président,
Je regrette de dire que je ne fais pas partie des jeunes spécialistes, mais c’est un grand plaisir et un honneur de travailler sous votre direction en Extrême-Orient.
Permettez-moi de vous donner un bref aperçu des programmes disponibles pour les jeunes et les professionnels dans des domaines à forte demande pour explorer les opportunités en Extrême-Orient. La croissance économique et le développement social y sont robustes, offrant de nombreuses opportunités à ces personnes.
Il existe six programmes disponibles. Le premier est un programme de mobilité de la main-d’œuvre qui rembourse les frais de réinstallation des spécialistes des professions très demandées qui s’installent en Extrême-Orient. Grâce à votre décision, les niveaux d’indemnisation en Extrême-Orient sont 4,5 fois supérieurs à la moyenne nationale. Chaque année, environ 1.000 spécialistes arrivent en Extrême-Orient grâce à ce programme. Nous avons plusieurs participants à ce programme ici dans le public aujourd’hui.
Le programme de relocalisation des compatriotes est en cours depuis 2006, l’Extrême-Orient étant désigné comme zone prioritaire pour aider les compatriotes à s’installer en Russie. Les participants reçoivent davantage d’argent de réinstallation, d’aides au logement et d’avantages pendant qu’ils recherchent un emploi.

Depuis 2006, plus de 70.000 personnes ont déménagé en Extrême-Orient.

Les programmes County Teacher, County Doctor/County Paramedic (FR –Enseignant du comté, médecin du comté/ambulancier paramédical du comté) soutiennent les enseignants, les médecins et les ambulanciers paramédicaux au service des petites communautés.
En Extrême-Orient, les paiements ont été doublés selon vos instructions par rapport aux autres régions. Au cours des quatre dernières années, plus de 3.000 personnes ont bénéficié de ce soutien accru. Parmi nous aujourd’hui se trouvent non seulement des médecins départementaux et des enseignants, mais aussi des travailleurs culturels désireux de participer au nouveau programme que vous avez évoqué dans votre discours à l’Assemblée fédérale.
Logement locatif abordable. Selon les instructions que vous avez émises au Forum économique oriental, 10.000 appartements pour la location sont actuellement en construction pour les spécialistes recherchés dans toute l’Extrême-Orient. Ces appartements peuvent être loués à un prix très attractif, soit un tiers du prix du marché. L’opérateur du programme, DOM.RF, a déjà acquis 6.500 appartements dans des immeubles en construction.
Les premiers bâtiments sont déjà terminés, notamment ici à Iakoutsk. De plus, les premiers résidents ont déjà reçu leurs clés dans le territoire de Primorye et en Tchoukotka.
Les 10.000 appartements seront achetés d’ici la fin de l’année et l’année prochaine, ce type de logement sera proposé aux employés très demandés des entreprises, aux travailleurs sociaux et aux participants à l’opération militaire spéciale.
Cinquièmement, les subventions de développement universitaire. Une section distincte pour l’Extrême-Orient dans le programme Priorité 2030 faisait partie des initiatives stratégiques développées sous la direction du Premier ministre Mikhaïl Mishustin. Douze universités ont été sélectionnées et ont déjà reçu cinq milliards de roubles pour leur développement. En conséquence, 3.000 étudiants supplémentaires ont été admis dans les universités participant au programme par rapport à l’année précédente.
D’ici 2030, la priorité Extrême-Orient vise à former 40.000 étudiants supplémentaires dans les principales universités d’Extrême-Orient.
Sixièmement, un programme de formation destiné aux fonctionnaires a été lancé en Extrême-Orient.
Monsieur le Président, lors du Forum économique oriental, je vous ai informé que ce programme porte le nom de Nikolai Muravyov-Amursky [1809-1881, personnalité publique russe qui a été gouverneur général de la Sibérie orientale de 1847 à 1861]. Nous sélectionnons des jeunes possédant déjà un diplôme universitaire et motivés à travailler pour le développement de l’Extrême-Orient. Le processus de sélection est très rigoureux. Cette année, la troisième session est en cours, avec 80 personnes par place.
Les spécialistes en formation suivent un cours intensif qui couvre le fonctionnement du gouvernement à tous les niveaux : municipal, régional et fédéral, et la manière dont il aborde les véritables problèmes de la population.
Le principe de répartition ciblée est en vigueur : après un an de formation, les spécialistes s’installent dans les régions d’Extrême-Orient pour y travailler pendant deux ans.
La troisième session est en cours.
Au total, 150 personnes ont été formées ou sont en cours de formation au cours des trois sessions.
De plus, 65 diplômés ayant terminé le programme ont déjà commencé à travailler.
Le programme est suivi par un nombre à peu près égal de jeunes d’Extrême-Orient et d’autres régions de Russie intéressés par l’Extrême-Orient. L’objectif est de former 300 personnes d’ici 2030, afin d’accroître l’efficacité du travail de développement de l’Extrême-Orient à tous les niveaux.
Les participants à notre réunion comprennent des diplômés des deux premières sessions et des étudiants de la troisième.

<…>
Vladislav Prudy : Je suis Vladislav Prudy du territoire de Primorye, participant aux opérations militaires spéciales. Je suis né dans la région de Vologda et je suis diplômé de l’Institut de génie militaire de Cherepovets. Après cela, j’ai été affecté au territoire de Primorye. Je vis dans cette région depuis maintenant 12 ans. Je l’aime pour sa nature, son climat et son rythme de développement : beaucoup de choses ont été faites en 12 ans.
Après le service militaire, j’aimerais continuer dans la fonction publique de l’État. J’ai vu que le programme Muravyov-Amursky pour la formation du personnel de l’administration publique était mis en œuvre en Extrême-Orient et j’ai décidé de m’y inscrire.
Il y a dix ans, vous disiez que le développement de l’Extrême-Orient était une priorité nationale pour tout le XXIe siècle. Beaucoup de choses ont changé dans le monde au cours de ces 10 années : les priorités ont changé et de nouveaux buts et objectifs sont apparus.

Quel type de développement futur de l’Extrême-Orient envisagez-vous, compte tenu de tous ces changements ?

Vladimir Poutine : Tout d’abord, permettez-moi de vous féliciter pour ce choix. C’est un bon choix, le bon.
Vladislav Prudy : Merci.
Vladimir Poutine : Il est vrai que le développement de l’Extrême-Orient est, sans exagération, la priorité de la Russie pour tout le XXIe siècle.
Aujourd’hui, l’Extrême-Orient affiche une bonne dynamique de croissance. Peu importe ce que vous regardez, quel que soit l’indicateur que vous prenez, c’est bien meilleur que la moyenne nationale. Par exemple, le volume (nous en parlerons certainement, car c’est un problème) de consommation d’électricité a considérablement augmenté, et le volume des transports a considérablement augmenté : 1,8, 1,2 fois ; la production d’or a presque doublé tandis que la production de charbon a été multipliée par 2,8, voire triplée. Tout croît de façon exponentielle. C’est mon premier point.
Deuxièmement, nous devons aligner tout ce qui concerne ce développement sur ce développement. Nous devons développer les infrastructures. Comme nous l’avons constamment évoqué ces dernières années, le développement du domaine d’exploitation oriental – le Transsibérien et la ligne principale Baïkal-Amour – constitue un grand projet dans ce domaine. Il y a aussi d’autres projets intéressants, comme atteindre la mer d’Okhotsk, et une entreprise privée là-bas… Je viens de rencontrer les participants de ce projet à Moscou il y a trois jours. Ils achèvent leurs travaux et ont des propositions concernant le deuxième embranchement ferroviaire.

 la mer d’Okhotsk,

Nous n’avons pas oublié le pont de Sakhaline. Il s’agit d’un effort distinct, important et à forte intensité de capital, mais qui n’est néanmoins ni oublié ni jeté. Nous devons y développer la capacité énergétique. Nous devons développer cette même formation et éducation du personnel. Il existe de nombreux domaines d’activité intéressants, très prometteurs et de haute technologie.
Le cluster de la construction navale se développe activement. Tout ce qui a été fait jusqu’à présent représente beaucoup, mais il reste encore beaucoup à faire. Nous venons de discuter avec la direction de la United Shipbuilding Corporation de ce qu’il faut construire et où, et ils doivent créer de nouvelles entreprises. Pourtant, nous sommes arrivés à la conclusion que le prochain chantier naval serait toujours créé en Extrême-Orient, comme celui près de Vladivostok. Autrement dit, il y a beaucoup de domaines à développer.
Bien entendu, les conditions doivent être créées pour attirer des spécialistes du niveau et de la qualité nécessaires. Le ministre vient de dire que les intérêts hypothécaires étaient maintenus à deux pour cent. Nous le gelerons tel quel et, en passant, il sera élargi pour inclure, entre autres, les participants à l’opération militaire spéciale. Nous créerons également des conditions favorables pour d’autres spécialistes – je sais qu’ils sont également ici – comme les médecins, les enseignants et les travailleurs culturels. En fait, nous travaillerons sur un large spectre et j’espère que tous les plans dont nous parlons seront mis en œuvre.

Faina Atlasova : Faina Atlasova, diplômée de la première cohorte du programme Muravyov-Amursky 2030. Ce n’est pas un hasard si j’ai rejoint le programme, car après avoir obtenu mon diplôme universitaire, j’ai travaillé pendant cinq ans dans les régions arctiques difficiles d’accès de notre république. Là, j’ai été confronté à une pénurie non seulement d’experts en la matière, mais aussi de gestionnaires en général, c’est pourquoi j’ai décidé d’utiliser ce programme et suis finalement resté dans ma région pour y travailler.
Vladimir Poutine : Et où avez-vous travaillé dans des régions difficiles d’accès ? C’est juste intéressant pour moi.
Faina Atlasova : Dès que j’ai obtenu mon diplôme à l’Académie d’État d’économie et de droit de Khabarovsk, je suis partie travailler dans le district d’Abyysk, son village le plus difficile d’accès, Kuberganya. J’y ai travaillé pendant presque un an. Ensuite, j’ai été sollicité pour travailler dans le district de Momsky, adjacent au district d’Abyysk, et j’y ai continué mon travail, puis j’ai déménagé dans la ville de Yakutsk en vue d’apporter davantage de bénéfices à l’Arctique.
L’Arctique est riche non seulement en ressources naturelles, mais aussi en personnes talentueuses, uniques et sincèrement dévouées à leur terre. Nous en sommes devenus convaincus en travaillant sur le projet. Au cours de notre formation, nous avons travaillé sur un projet lié au développement de la route maritime du Nord et de l’industrie dans l’Arctique.
Ce n’est un secret pour personne : la réussite de la mise en œuvre de projets de cette envergure dépendra de la disponibilité de personnel qualifié sur le terrain.
Afin d’encourager davantage les jeunes ambitieux de tout le pays, est-il possible d’étendre le programme Muravyov-Amursky à la zone arctique de la Fédération de Russie ?
Selon moi, dans le futur, la communauté des anciens élèves, qui commence déjà à émerger, contribuerait à développer davantage ces territoires.
Vladimir Poutine : C’est une très bonne question. Vous avez déjà travaillé dans des zones reculées et vous avez une meilleure vision de ce qui doit être fait en termes de personnel.
Le programme que vous avez mentionné fonctionne, nous y consacrons, j’ai bien peur de me tromper, environ 340 millions. Pour l’étendre comme vous le suggérez, nous devons ajouter quelque 240 à 250 millions. Nous y réfléchirons et je suppose que nous trouverons l’argent.
Parce que pour exécuter tous les plans dont je viens de parler, nous avons besoin de spécialistes, nous ne pouvons pas nous en passer. Si nous n’y parvenons pas, cela entravera réellement tous nos projets. En plus de ce que j’ai dit, il existe par exemple un projet bien connu visant à développer 25 agglomérations urbaines. Nous trouvons l’argent et l’attribuons, mais qui le fera ? Bien sûr, nous ne pouvons pas nous en passer.
Nous trouverons les fonds et élargirons le programme que vous avez mentionné.
<…>
Nikolai Bochkov : Nikolai Bochkov, République de Sakha (Yakoutie). Je suis également diplômé de la première cohorte du programme Muravyov-Amursky. Il y a trois ans, je suis entré dans la fonction publique de l’État et, grâce à ce programme, j’ai pu progresser dans ma carrière. Avant cela, j’ai travaillé environ 10 ans dans l’industrie de l’énergie électrique.
Dans le cadre de notre formation, mes camarades et moi avons visité presque toutes les régions d’Extrême-Orient, rencontré des équipes gouvernementales régionales, travaillé sur diverses problématiques, rencontré des représentants de grandes entreprises et visité de nombreuses nouvelles installations ouvertes dans le cadre de de nouveaux projets.
L’industrie de l’énergie électrique fait aujourd’hui partie des problèmes essentiels soulevés par les entreprises. Vous en avez déjà parlé aujourd’hui. Cela signifie un coût de l’électricité assez élevé en Extrême-Orient. Les taux de consommation sont actuellement élevés et nous prévoyons une pénurie de capacité à l’avenir.
Vladimir Poutine : C’est déjà là ; il y a une pénurie dans de nombreuses régions.
Nikolaï Bochkov : Oui, cela existe déjà. Je crois que cela continuera également à croître à l’avenir.
Bien entendu, nous comprenons que, pour des raisons évidentes, il est plus coûteux de produire et de transporter de l’électricité en Extrême-Orient que dans la partie centrale de la Russie. Il s’agit de territoires immenses, ainsi que de longues lignes électriques qui doivent être entretenues et correctement desservies. Il s’agit également d’un volume de consommation relativement faible par rapport à la partie centrale du pays.
Dès lors, Monsieur le Président, pensez-vous que le marché devrait affronter seul une question aussi complexe ?
Ou bien l’Extrême-Orient a-t-il exclusivement besoin d’une approche autoritaire de l’État ?
Vladimir Poutine : Nous devons nous efforcer de faire fonctionner le marché, mais c’est impossible aujourd’hui. Il faut partir de la situation réelle, et la situation réelle est que la consommation augmente.
Au fait, qu’est-ce que cela signifie ?
Cette production se développe. Les infrastructures de transport se développent également et nécessitent davantage d’énergie. Les entreprises industrielles se développent également. Après tout, de plus en plus d’entre eux sont constamment construits.
Nous avons prévu un financement de plus de huit mille milliards de roubles dans le cadre de nos programmes de développement en Extrême-Orient, et plus de quatre mille milliards ont déjà été alloués. Les travaux sont en cours. Bien entendu, cela nécessite plus d’énergie.
Cependant, il est aujourd’hui tout simplement impossible de le mettre sur le marché, compte tenu du manque de capacité de production d’électricité. Disons qu’en 2022 nous prévoyions d’augmenter les tarifs en fonction de l’inflation.
L’objectif d’inflation était de 4%, mais il s’est avéré beaucoup plus élevé : 12%, je crois. Ainsi, les droits de douane en Extrême-Orient ont également augmenté, presque deux fois plus que la moyenne nationale : ils étaient de 11%, alors qu’ici, ils étaient de 23%, je pense. Il est donc impossible de simplement le mettre sur le marché. Mais le gouvernement l’a bien compris et prévoit de le mettre sur le marché en douceur à mesure que de nouvelles capacités de production seront créées. C’est le premier point.
Deuxièmement, ces capacités de production d’électricité doivent d’abord être créées dans les régions en pénurie d’énergie, car toutes les régions d’Extrême-Orient (du District fédéral d’Extrême-Orient) ne sont pas confrontées à une pénurie d’électricité. En cas de pénurie, de telles capacités doivent être créées et des plans doivent être élaborés précisément pour y remédier.

Troisièmement, bien sûr, il est nécessaire de diversifier les capacités et les sources non énergétiques comme l’hydroélectricité, et nous devrions également commencer à abandonner le charbon. Il y a ici de nombreuses dimensions et le gouvernement, bien entendu, est impliqué dans tout cela. En général, les plans élaborés pour le développement du secteur énergétique en Extrême-Orient sont tout à fait réalisables en collaboration avec nos grandes entreprises. Par exemple, la connexion des centres de production de gaz de l’Est et de l’Ouest est cruciale pour l’avenir du secteur énergétique en Extrême-Orient.

Tout cela est dans les plans ; tout y est prévu et considéré exactement dans l’esprit que je viens de décrire.
<…>
Ivan Savchuk : Je m’appelle Ivan Savchuk. Je suis diplômé de la première cohorte du programme Muravyov-Amursky.
Au cours de ma participation au programme, j’ai quitté la ville de Gubkinsky, dans la région autonome de Yamalo-Nenets, pour m’installer dans la République ensoleillée de Bouriatie. J’ai travaillé pendant plus de 10 ans dans l’industrie pétrolière et gazière du Grand Nord.
Lors de notre participation au programme, nous avons été engagés dans la problématique de l’aviation générale, un projet qui contribue au développement des territoires – connectivité territoriale et mobilité des populations.
L’Extrême-Orient est immense, à grande échelle et la distance entre les villes…
Vladimir Poutine : 40% du territoire de notre pays. C’est énorme, c’est vrai.
Ivan Savtchouk : Ainsi, la distance entre les centres peuplés est également assez grande. De nombreux centres peuplés n’ont pas d’accès terrestre toute l’année. Plus d’un demi-million de personnes vivent dans de telles conditions. Cela rend plus difficile l’accès aux biens, aux services et à d’autres choses qui rendraient la vie plus confortable.
Aujourd’hui, des technologies telles que la livraison de médicaments par des véhicules aériens sans pilote sont utilisées à Sakhaline et en Bouriatie dans le cadre d’une expérience réussie.
Notre expérience a déjà été assez réussie. Nous aimerions aider ces localités à transporter en plus des catégories de marchandises non dangereuses par de petits avions, car il y a plus de 300 pilotes titulaires de licences qui peuvent voler en Extrême-Orient. Il existe un assez grand nombre d’avions tels que des petits avions et des hélicoptères. Nous aimerions vous suggérer d’envisager la possibilité de livrer de telles cargaisons par des pilotes de compagnies aériennes privées qui disposent de leurs propres avions, de leurs propres hélicoptères. Marchandises non dangereuses – vers les zones peu peuplées. Or, au stade actuel, cela est interdit par la loi. Je pense que c’est une mesure qui peut aider les gens à obtenir des biens plus confortables et à mener une vie plus confortable en Extrême-Orient.
Vladimir Poutine : Je suis entièrement d’accord avec vous. Même moi, croyez-moi, il est un peu difficile de lutter contre la bureaucratie, car elle soulève toujours d’innombrables préoccupations qui semblent critiques et qui doivent être prises en compte et traitées. Mais avec de vastes territoires comme le vôtre, il doit y avoir moins de risques que dans les grandes villes lorsqu’il s’agit de débureaucratiser le service aérien, si je puis dire.
C’est ce que vous voulez dire ?
Cela doit certainement être fait.
D’une manière générale, en Extrême-Orient, nous devons absolument mettre en œuvre tous nos plans de développement des infrastructures de transport. Cela comprend le réseau ferroviaire du domaine opérationnel de l’Est – le BAM et le chemin de fer transsibérien. Nous avons de nombreux projets là-bas ; ils sont ambitieux et de grande envergure.
En outre, nous devons développer la route du Nord vers l’océan. Nous avons besoin de plus de compagnies aériennes locales ; nous avons déjà Aurora, qui dessert 400 lignes locales, 380 environ, près de 400, un vaste réseau de lignes.
Mais le transport aérien sans pilote présente certainement un potentiel élevé sur de telles distances. Certes, les questions juridiques et administratives doivent d’abord être résolues. Cette question est à l’ordre du jour et j’essaierai de la faire avancer après la réunion d’aujourd’hui.
Il existe un autre aspect essentiel à la création d’un environnement confortable pour les personnes vivant dans de petites communautés : l’accès Internet à haut débit. Nous devons également développer notre constellation de satellites, ce que nous ferons certainement et que nous faisons déjà. D’ailleurs, j’en parlerai plus tard – nous avons d’excellents projets et réalisations dans ce domaine. Nous avons donc de bonnes perspectives ici. Mais ce que vous évoquez est clairement une priorité.
Ivan Savtchouk : Merci beaucoup.
Vladimir Poutine : Nous avons vu tout à l’heure, lors de notre visite à l’exposition, ce que font les ingénieurs locaux. Je déteste le dire maintenant, mais quand même : votre collègue de gauche sait comment les drones sont utilisés sur la ligne de contact.
Mais les drones peuvent tout transporter, non ?
Cela ne fait aucune différence, un avion sans pilote peut transporter n’importe quoi, atterrir et le livrer, ou le larguer, peu importe.
Bien sûr, nous devons aller plus loin. Nous disposons désormais de plusieurs centres pour le développement de l’aviation sans pilote. Une dizaine de centres de ce type ont été créés et nous continuerons d’en créer d’autres, y compris en Extrême-Orient.
Nous serons heureux de vous soutenir.
<…>

Vlasta Tysova : Laissez-moi me présenter. Vlasta Tysova, professeur d’anglais au lycée Syulinsky du district de Nyurbinsky de la République de Sakha (Iakoutie). Je suis né dans la ville de Gorno-Altaisk, la République de l’Altaï.
Je travaille dans le cadre du programme County Teacher depuis quatre ans et je suis reconnaissant pour un nouveau projet intéressant dans le système éducatif. Grâce à ce projet, les écoles rurales disposent désormais des spécialistes dont elles ont besoin.
Néanmoins, il existe bien entendu une pénurie de personnel, tant dans les jardins d’enfants que dans les établissements d’enseignement complémentaire. Cette année, une jeune spécialiste, enseignante de l’enseignement complémentaire, Maître des Sports de Russie en tir à l’arc, a débuté sa carrière dans notre école ; les enfants sont heureux de fréquenter le groupe sportif, et nous sommes tous heureux de voir les premiers succès des élèves de notre jeune collègue.
Monsieur le Président, que pensez-vous de l’extension de ce programme aux enseignants de l’enseignement complémentaire et aux enseignants de maternelle ?
Vladimir Poutine : C’est un domaine très important. La formation complémentaire élargit les perspectives de l’enfant et crée bien sûr une base lui permettant de décider très tôt d’un futur métier.
Je suis entièrement d’accord avec vous et c’est certainement une chose à laquelle il faut réfléchir.
Quant aux enseignants du préscolaire et de la maternelle, cela pourrait être notre prochaine étape. Je suis d’accord avec vous. Nous introduisons cela pour les travailleurs culturels, puis nous penserons aux jardins d’enfants.
Nous avons un vaste programme de construction de jardins d’enfants. Il a été mis en œuvre presque dans tout le pays. Il existe plusieurs régions où les indicateurs du plan ne sont pas encore atteints. Bien sûr, il faut penser au personnel pour ce domaine, comme pour tout autre ; et donc, ils doivent être soutenus. Nous y réfléchirons. J’ai pris note de ça…
Vlasta Tysova : Merci.
<…>
Tamara Khugayeva : Je m’appelle Tamara Khugayeva, je suis ophtalmologiste. J’ai travaillé à Moscou pendant 20 ans, puis j’ai déménagé dans la région de Magadan, où je travaille depuis plus d’un an comme médecin dans le département inter-districts des spécialistes. Nous avons plusieurs quartiers et nous nous déplaçons.
Je rêvais depuis longtemps de visiter l’Extrême-Orient. Grâce au programme County Doctor, un de mes rêves est déjà devenu réalité. Merci beaucoup.
Monsieur le Président, grâce à vous, de nombreuses personnes vivant en Extrême-Orient ont désormais la possibilité de bénéficier d’une assistance médicale plus large là où elles vivent. Ils n’ont pas besoin de se déplacer ; il est difficile de s’y rendre. Alors, je voulais aussi vous remercier pour ce programme.
Certains collègues ont eu du mal à trouver des logements bien équipés et confortables, mais, comme l’a dit Mr. Tchekounkov, des logements pour les nouveaux spécialistes sont déjà en construction et tout ira bien. Donc, maintenant, ce n’est plus un problème, mais ça l’était…
Vladimir Poutine : Bien sûr, la question reste posée. C’est une bonne chose qu’on s’en occupe.
Tamara Khugayeva : J‘ai survécu à l’hiver. Je sais à quoi ressemble −50 degrés. C’est bien, nous pouvons vivre avec.
Je voudrais profiter de cette occasion pour dire que nous avons des postes vacants pour d’autres spécialistes. S’il vous plaît, venez nous voir à Kolyma.
Vladimir Poutine : Nous pouvons terminer là-dessus. Merci pour une telle conclusion.
Je voudrais vous féliciter encore une fois pour le choix que vous avez fait en déménageant dans diverses régions d’Extrême-Orient ou en vivant ici, mais en décidant de déménager dans de petites communautés où les gens ont besoin de votre aide et de votre soutien. Je veux dire les enseignants, les travailleurs culturels, les médecins, les ingénieurs et les spécialistes d’autres domaines.
L’Extrême-Orient a d’énormes perspectives de développement. Certes, tout prend du temps, mais rien n’est possible sans des personnes dévouées à ce qu’elles font, à la région où elles sont et aux personnes pour qui elles travaillent. Tout se fait grâce aux talents et à l’énergie de personnes comme vous.
Merci beaucoup et bonne chance. Merci pour les idées et les propositions qui ont été exprimées. Nous essaierons de ne rien oublier.
Merci beaucoup. Tous mes vœux.

10

11

12

13/13


http://en.kremlin.ru/events/president/news/74322

4°/Visite de l’École Supérieure de Musique de Iakoutsk – 18 juin 2024 à 15h10 à Iakoutsk
Le Président a visité l’École supérieure de musique Bosikov à Iakoutsk.
18 juin 2024 à 15h10 à Iakoutsk

 Le stade Tuymaada à Iakoutsk. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti
2 Au stade Tuymaada de Iakoutsk. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti
3 Le Président a rencontré les habitants de Iakoutsk. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti

 4 Au stade Tuymaada de Iakoutsk. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti

5 Avec la rectrice de l’École supérieure de musique de Bosikov, Nadezhda Zaikova. Photo : Sergueï Karpoukhine, TASS

6 Visite de l’École Supérieure de Musique de Yakutsk. Photo : Sergueï Karpoukhine, TASS

7

8

9

10

11

12

13


L’École supérieure de musique, fondée à Iakoutsk en 1992, fait partie des 500 meilleures universités de Russie. Elle propose des programmes de formation professionnelle primaire, secondaire et supérieure en musicologie, en arts du spectacle et en théâtre musical. Les étudiants améliorent leurs compétences dans plusieurs groupes, ainsi que dans des orchestres symphoniques, de chambre et à vent d’étudiants et d’enfants.
La rectrice de l’École supérieure de musique Nadejda Zaikova a informé Vladimir Poutine de ses activités et a présenté le plan de construction d’un nouveau campus conçu pour 240 étudiants, doté d’une bibliothèque, d’une salle de concert et de maisons d’habitation pour l’internat. Il abritera également un studio d’enregistrement, des salles de bibliothèque musicale, une aire de jeux sportive et pour enfants. Le 27 avril 2024 a eu lieu la cérémonie d’installation du premier pieu du deuxième étage de l’enceinte du Lycée.
Le Président a écouté un concert donné par les élèves et les professeurs de l’école, puis s’est entretenu avec eux. Les étudiants ont demandé au président quelle musique classique il aimait écouter. Il a été invité à l’inauguration du nouveau bâtiment scolaire en 2026 et invité à soutenir l’inclusion du concours international d’interprétation musicale Symphonie du Bien dans la liste des Olympiades et concours créatifs du ministère de l’Éducation.
* * *
Avant d’entrer à l’École supérieure de musique, Vladimir Poutine a visité le stade Tuymaada à Iakoutsk, où débuteront la semaine prochaine les Jeux sportifs internationaux des Enfants d’Asie. En quittant le stade, le président a arrêté le cortège pour s’entretenir brièvement avec les résidents locaux.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74324


 

Laisser un commentaire