5146 – « Le gravissime défaitisme gouvernemental. La sobriété est là pour s’installer, dit Borne et ils se trompent ! ». L’édito de Charles SANNAT du 7 octobre 2022

  • 1« Le gravissime défaitisme gouvernemental. La sobriété est là pour s’installer… dit Borne et ils se trompent ! ».
  • 2 Immobilier. Des taux de plus en plus hauts
  • 3 Gaz … quand les Chinois achètent du GNL américain pour le revendre en Europe au prix fort
  • 4 L’Opep réduit la production de 2 millions de barils. Les prix du pétrole flambent !
  • 5 Après le col roulé… maintenant le bonnet à Bruno !

1 « Le gravissime défaitisme gouvernemental. La sobriété est là pour s’installer, dit Borne et ils se trompent ! ». L’édito de Charles SANNAT

par Charles Sannat | 7 Oct 2022 | A la une, Chronique de l’effondrement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Oui c’est du défaitisme. Il faut le dire. Le proclamer. Le dénoncer. Ne suivons pas le gouvernement dans son défaitisme et dans son attitude de triste Sire.

« La sobriété est là pour s’installer, c’est une opportunité pour nous et notre société », selon Élisabeth Borne. Je vais citer quelques-unes de ces déclarations d’hier et je vous ferai ensuite part des commentaires.
« La sobriété est là pour s’installer, c’est une opportunité pour nous comme pour notre société », selon Borne.
« La baisse de la consommation d’énergie doit s’inscrire dans le temps long », a déclaré Elisabeth Borne. « Ce n’est pas un effet de mode le temps d’un hiver, c’est une nouvelle manière de penser et d’agir. Il en va de la transition écologique, de notre souveraineté, de notre pouvoir d’achat.
C’est un pilier de notre planification écologique », a-t-elle martelé. La première ministre a dit associer sobriété et pouvoir d’achat. Avec la sobriété, « nous pourront réaliser des économies sur nos factures d’énergie. Le pouvoir d’achat et la transition écologique doivent aller de pair », a-t-elle développé.
« La sobriété est là pour s’installer, c’est une opportunité pour nous comme pour notre société », a estimé la locataire de Matignon. « Nous avons tous notre part à prendre, la sobriété est l’affaire de tous. Ensemble, nous traverserons l’hiver sans coupure et nous bâtirons une société plus sobre et décarbonée », a-t-elle conclu son discours.
A la sobriété malheureuse du gouvernement, opposons la sobriété heureuse avec un projet collectif de ce que l’on veut faire croître. 

Comme vous le savez je suis pragmatique et réaliste.

Alors, il nous faudra bien faire preuve de sobriété et de plus de modération dans nos modes de consommation et de production. Pourtant ces discours politiques me hérissent le poil tant ils sont faux et mensongers. La sobriété et la misère pour les uns, et de l’autre côté le luxe le plus abject. Je pense aux stations de ski et aux canons à neige, aux avions à réaction, à la casse du verre dans tous les bacs de France envoyés dans les pays de l’est par camions entiers pour être fondus et faire de nouvelles bouteilles alors que l’on pourrait les « consigner » et simplement les laver.

Bref, ce que je veux dire encore une fois ici, c’est qu’une longue sobriété qui s’apparente à toujours plus de misère et de moins pour la grande masse, non seulement ne fait pas rêver mais surtout ne doit pas être notre seul horizon.

Avoir la sobriété heureuse c’est parfaitement possible et c’est en plus souhaitable !
Pour cela il faut choisir ce que l’on fait décroître (la consommation à outrance, l’insécurité, la malbouffe, etc) et ce que l’on fait croître. L’artisanat, le réparable, l’aménagement du territoire en redimensionnant les grandes villes à la baisse et en réoccupant nos territoires pour favoriser les circuits courts, l’agriculture écologique comme la permaculture, les connaissances, le savoir, la formation, bref, il faut faire croître plein de choses et non, la sobriété ne doit pas être notre projet.
Notre projet doit être un projet de développement ambitieux et volontaire avec plus de confort, plus de bien-être et plus de bonheur pour le plus grand nombre.

C’est largement réalisable et c’est pour cette raison que nous avons besoin d’un grand projet, d’une vision d’avenir et que proposer toujours moins pour le plus grand nombre, toujours moins de droits, de confort, toujours moins de retraite, de soins, n’est pas la solution. Non seulement ce n’est pas la solution, mais nous devons en plus rejeter cette approche.

Oui il y aura du moins sur certains sujets, c’est nécessaire et souhaitable, mais cela doit s’accompagner de beaucoup plus sur de très nombreuses autres thématiques.

Ce n’est pas la fin du monde. L’homme s’adaptera à son environnement et à ses évolutions, car, la résilience et l’adaptation sont dans notre nature profonde.

Il ne faut pas avoir les crises tristes.

Il ne faut pas avoir la sobriété malheureuse.

Ce monde reste vaste, passionnant et enthousiasmant. Il y a tant à faire, à créer et à réaliser.

Souvenez-vous, dans les années 70 avec les chocs pétroliers.

On disait « En France on a pas de pétrole mais on a des idées ».

Aujourd’hui, la seule proposition de nos dirigeants c’est « Je baisse, j’éteins, je décale ».

Vous voyez bien la différence.

Vous ne pouvez pas ne pas la voir.

Quand on proclame que l’on n’a pas de pétrole mais que l’on a des idées, on mobilise les énergies vers l’action, l’inventivité, la débouille et l’ambition que quoi qu’il arrive nous ferons collectivement face.
Quand on proclame que l’on baisse, que l’on éteint ou que l’on décale, on proclame la défaite.

On proclame sa faiblesse.

On proclame sa paresse.

On proclame son impuissance.

Dans un cas on veut aller de l’avant. Dans l’autre, il n’y a aucune ambition, aucun projet, aucun avenir.

Notre pays mérite tellement mieux et tellement plus grand, parce que notre pays, ce n’est pas juste une entité désincarnée. Notre pays c’est sa population. Ces 70 millions d’individus dont on peut mobiliser l’intelligence, la créativité, le travail, l’envie. Pour cela il faut juste aimer suffisamment pour être ambitieux pour tous et pour chacun de nous.

Alors laissez les tristes sires du gouvernement à leur impuissance et à leur dépression.

N’ayez pas peur et refusez la sobriété malheureuse qu’ils vous proposent.

Une autre voie est largement possible, bien plus belle, bien plus enthousiasmante !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT


https://insolentiae.com/le-gravissime-defaitisme-gouvernemental-la-sobriete-est-la-pour-sinstaller-dit-borne-et-ils-se-trompent-ledito-de-charles-sannat/

2 Immobilier. Des taux de plus en plus hauts

par Charles Sannat | 7 Oct 2022 | Grille article, Immobilier

« L’envolée des taux se poursuit et il devient de plus en plus compliqué d’emprunter à moins de 2 %. En parallèle, l’apport demandé par les banques explose.

Le répit pour les emprunteurs avec le relèvement du taux d’usure sera vraisemblablement de courte durée. En ce mois d’octobre, les nouveaux barèmes des banques pour les crédits immobiliers sont de nouveau en forte hausse. Il devient de plus en plus compliqué d’obtenir un taux inférieur à 2 % sur 20 ans ou plus.

Un an plus tard donc, le contexte a complètement changé pour les acquéreurs, avec des taux en très forte hausse, tandis que les prix ne baissent pas pour le moment.

« En octobre, le mouvement de hausse des taux de crédits s’intensifie, en raison notamment de l’envolée du taux d’emprunt d’Etat à 10 ans qui atteint désormais plus de 2,70 % – contre 0 % en début d’année – mais aussi de la hausse des taux de refinancement en lien avec le durcissement de la politique de la Banque centrale européenne qui devrait à nouveau augmenter ses taux directeurs en octobre… Dans ce contexte, certaines banques affichent désormais des taux supérieurs à 2 % sur toutes les durées, et même parfois proches de 3 % sur les durées les plus longues », analyse dans un communiqué Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer»

Nous allons atteindre très certainement des taux à plus de 3 % sur 20 ans dès le début de l’année prochaine et vu les niveaux atteints par les prix de l’immobilier, ces derniers devraient se réajuster d’au moins 5 à 10 % et c’est encore ici sans prendre en compte ni les problèmes liés aux DPE et autres difficultés liées à la transition énergétique, ni non plus l’augmentation très significative des impôts locaux.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

Source BFM TV ici


https://insolentiae.com/immobilier-des-taux-de-plus-en-plus-hauts/

3 Gaz … quand les Chinois achètent du GNL américain pour le revendre en Europe au prix fort

par Charles Sannat | 7 Oct 2022 | Energie,

Par les temps qui sont les nôtres, si vous avez la désagréable impression que l’Europe est le dindon de la farce, et que nous nous faisons couillonner par le monde entier, je pense que vous êtes dans le vrai !

La dernière réussite de la grosse Commission est de réussir à se faire vendre hors de prix le gaz chinois ce qui donne le titre suivant sur le site La Tribune.

Quand les Chinois achètent du GNL américain pour le revendre en Europe au prix fort

Avec le ralentissement de l’économie de la république populaire, les compagnies chinoises se retrouvent avec des volumes de GNL américain en excédent qu’elles vendent à des prix élevés en particulier aux pays de l’Union européenne qui cherchent à remplacer le gaz russe.

Un cargo chinois qui achète du GNL américain pour le revendre en Europe au prix fort. L’histoire, rapportée par le Wall Street Journal (WSJ), illustre le chamboulement actuel du marché du gaz naturel, la complexité de ses interactions, et le rôle pivot joué par la Chine. Ainsi, la compagnie gazière privée chinoise, ENN Natural Gas, qui assure 10 % de la fourniture de gaz du pays, doit envoyer le 18 octobre un méthanier affrété par une compagnie japonaise charger du GNL (gaz naturel liquéfié) en Louisiane, sur la côte du Golfe, fourni par l’un des géants du secteur aux Etats-Unis, Cheniere, selon les informations du WSJ.

Une cargaison de 60 000 à 80 000 tonnes

Mais ce méthanier ne devrait pas voguer vers la côte est de la Chine, mais vers l’Europe, où les clients sont prêts à payer le prix fort pour obtenir cette livraison de GNL, la seule alternative pour compenser la suspension des achats de gaz russe en rétorsion de la décision de Moscou d’envahir l’Ukraine. Pour une seule cargaison (60 000 à 80 000 tonnes), ENN devrait engranger un bénéfice compris entre 110 et 130 millions de dollars, selon des analystes.

Cet arbitrage résulte de plusieurs facteurs. En raison de la politique « zéro Covid » appliquée pour traiter l’épidémie, l’activité économique ralentit en république populaire. Sa croissance ne devrait être que de 2,8 % cette année, selon la Banque mondiale. Conséquence, la demande locale de gaz a augmenté de moins de 1 % sur les huit premiers mois de l’année comparée à la même période de 2021 après avoir bondi de 12 % l’année dernière par rapport à 2020, selon les données de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Les importateurs chinois de GNL se retrouvent avec des volumes en excédent (30 % selon l’AIE) qu’ils leur laissent le choix de les revendre sur le marché spot asiatique ou à d’autres clients en Europe, au Japon et en Corée du sud. « Seuls 19 méthaniers transportant du GNL américain ont accosté en Chine au cours des huit premiers mois de l’année, contre 133 pour la même période l’an dernier », indique le WSJ.

Cette configuration est la conséquence indirecte d’un accord passé entre Pékin et l’administration Trump en février 2020. A l’époque, les deux pays, soucieux de mettre fin à leur guerre commerciale, avaient négocié un ensemble de mesures dont l’achat de GNL américain exempté de taxes douanières sur des contrats de long terme (de 10 ans à 25 ans). Ainsi, les producteurs de GNL des Etats-Unis sont assurés de vendre leurs volumes, ce qui leur permet d’investir des milliards de dollars dans le développement de nouvelles capacités de production. Quant aux compagnies gazières chinoises, elles bénéficient de prix indexés sur l’indice de référence américain Henry Hub, largement inférieur aux prix pratiqués en Europe et en Asie, et de la liberté de livrer où elles veulent leurs volumes.

Alors on peut continuer comme ça longtemps, mais en réalité pas si longtemps que cela, car à force de faire dépecer toutes les capacités de l’Europe, nous finirons très rapidement au fonds du trou aussi bien économique que politique.

Nous ne sommes pas dirigés. Là, la situation dépasse l’entendement.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

Source La Tribune.fr ici


https://insolentiae.com/gaz-quand-les-chinois-achetent-du-gnl-americain-pour-le-revendre-en-europe-au-prix-fort/


4 L’Opep réduit la production de 2 millions de barils. Les prix du pétrole flambent !

par Charles Sannat | 7 Oct 2022 | Energie,


Ce n’est pas du tout une bonne nouvelle pour l’économie mondiale.

En effet l’Opep réduit de deux millions de barils ses quotas quotidiens ce qui est la coupe la plus importante depuis 2020 et la pandémie de Covid-19.
« Les États membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), réunis mercredi 5 octobre à Vienne (Autriche), ont décidé d’une coupe draconienne de leurs quotas de production, afin de soutenir des prix affectés par les craintes de récession. Les treize membres de l’Opep, menés par l’Arabie saoudite, et leurs dix partenaires, conduits par la Russie, ont convenu d’une baisse de « deux millions » de barils par jour pour le mois de novembre, a annoncé l’alliance dans un communiqué.
Sans surprise, la nouvelle a provoqué une réaction glaciale de Washington. Joe Biden est « déçu de la décision à courte vue de l’Opep », selon un communiqué publié mercredi par la Maison Blanche. Le président américain s’échine depuis des mois à tenter d’endiguer l’envolée des prix qui érode le pouvoir d’achat des ménages, allant même jusqu’à se rendre à Riyad en juillet lors d’une visite très controversée ».

La dernière grande « bougie » verte sur le graphique des cours, c’est la hausse du prix du baril liée à cette annonce.

Les taux montent.

Le pétrole reste élevé et les pays de l’Opep ne veulent pas voir les cours s’effondrer comme lors de chaque récession. Il est fort probable qu’ils continuent à réduire la production en fonction de la diminution de l’activité économique pour maintenir le baril entre 80 et 100 dollars.

Les pays producteurs ne veulent pas brader leurs dernières gouttes de pétrole.

Charles SANNAT


https://insolentiae.com/lopep-reduit-la-production-de-2-millions-de-barils-les-prix-du-petrole-flambent/


5 Après le col roulé, maintenant le bonnet à Bruno !

par Charles Sannat | 7 Oct 2022 | Chronique de l’effondrement,

Vous le savez ces derniers temps, je suis plus que très agacé par ce mécanisme européen de fixation des prix de l’électricité qui sont indexés sur les prix du gaz alors que nous produisons de l’électricité nucléaire et hydroélectrique. Bref, nous produisons à 50 € le Mwh et les prix du marché ont atteint les 1 000€ le Mwh. Délirant. Folie pure.
Face cette folie, la mollesse et la faiblesse de nos vedettes ministérielles sont inadmissibles et ne doivent pas être admises.

Alors nous allons poursuivre notre protestation pacifique et tournons encore et toujours en dérision et avec humour les absurdes décisions de nos mamamouchis. Aujourd’hui c’est aussi potache que graveleux… Mais bon vous conviendrez que j’ai des circonstances atténuantes tant la situation est grave, alors rions un peu (et allez faire rire aussi votre député de circonscription) !

Oui je sais, on ne dit pas le bonnet à Bruno, mais le bonnet de Bruno, mais que voulez-vous, Bruno veut tellement faire « peuple » et murmurer aux oreilles des gueux que nous sommes, qu’il ne lui manque plus que de nous faire quelques fautes de syntaxe bien senties et aussi de nous proposer de porter ce bonnet; sous Sarko on appelait ça le « parler cash » vous vous souvenez ?

Comme vous le savez Bruno envisage et se verrait bien se faire des c….. en or en tant que Directeur Général du FMI, et il nous laissera volontiers nous les geler.

Mais Bruno a tout prévu.

Le ministère de Bercy préconise donc le port de ce bonnet en laine à tous les Français de sexe masculin.

Je n’ai pas encore eu d’information sur ce que Bruno avait prévu pour l’autre moitié féminine de la population.

Grace à Bruno, on ne se gèlera plus les c…. et je suppose que comme vous, j’ai hâte de voir l’ami Bruno se promener avec son col roulé et… son petit bonnet de laine.

En attendant, aucune entreprise de plus de 10 salariés ne peut souscrire actuellement de contrat de fourniture d’énergie sans devoir subir des prix aussi délirant qu’ahurissants.
Allez Bruno, on se réveille! La France a besoin de toi, et que tu sauves les entreprises et donc les emplois, et donc la croissance et donc également les rentrées fiscales! On compte sur toi Bruno.

Pour écrire à votre Député c’est ici.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/apres-le-col-roule-maintenant-le-bonnet-a-bruno/