Les édito de Charles SANNAT du 20 mai 2022
1-« Opération REPowerUE de Von der Leyen. L’Europe contre-attaque » ! »
2-Cryptomonnaie un truc pour faire spéculer les pauvres ! Et les rendre plus pauvres ?
3-DAVOS 2022 demandez le programme !!
4-Selon le FMI « il faut se préparer à de multiples chocs d’inflation » !
1-« Opération REPowerUE de Von der Leyen. L’Europe contre-attaque » ! »
par Charles Sannat | 20 Mai 2022
Von der Leyen.
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La Commission Européenne vient de lancer l’opération REPowerUE pour pallier à la fourniture d’énergie par la Russie et diminuer notre dépendance à notre désormais encombrant voisin.
REPowerUE cela pourrait se traduire je suppose par un « refaire le plein d’énergie pour l’UE ».
C’est beau.
David Jacquot avait l’air de trouver le plan très puissant.
Un plan en trois points comme on nous apprend à le faire à l’école.
Enfin on nous apprenait.
Aujourd’hui celui qui sait lire est déjà un brillant intellectuel. Je parle en moyenne évidemment. On pourrait faire un « repower » éducation nationale cela ferait du bien au pays mais c’est un autre sujet.
Revenons à notre plan en trois étape.
1ère étape ? Diversifier nos sources d’approvisionnements. Vu qu’on ne veut plus acheter aux Russes, on va acheter ailleurs. Brillant hein ? On se demande pas pourquoi on achetait aux Russes jusqu’à présent et pas autres… Peut-être parce que le gaz russe peut arriver en immenses quantités à pas cher par des pipelines ce qui est plus pratique que le gaz liquéfié qui arrive par bateaux qui existent en nombre limité de même que les terminaux de liquéfaction et de « déliquéfaction » !
2ème étape ? Développer les énergies vertes… Ben oui, « yaka » mettre des éoliennes et des panneaux solaires. Logique. Après entre la Chine fermée et les matières premières russes manquantes on risque plus de se retrouver avec des moulins à vents du type Don Quichotte qu’avec de belles éoliennes dans la mer.
3ème étape ? Réduire notre consommation d’énergie. « Yaka » éteindre la lumière la nuit et baisser la température chez vous, vous n’allez pas mourir de froid alors cessez de vous plaindre. L’Ukraine vaut bien un peu de confort en moins. Sinon, pour consommer moins il va falloir isoler votre maison avec des matériaux produits en Ukraine ou en Russie. Pour le chauffage une bonne pompe à chaleur coincée à Shanghai en Chine aurait pu faire l’affaire, mais… elle est coincée en Chine. C’est ballot.
Ce qui est bien avec les plans de l’Union Européenne c’est leur financement.
Vu qu’il y avait un plan Covid dans lequel il y a encore des sous, vu que le Covid est terminé avant que le plan soit opérationnel, on va pouvoir financer 210 milliards d’euros d’éoliennes du plan RePowerUE avec les sous du plan Covid… Et oui, en Europe on est écolo. On recycle aussi les sous. Du coup politiquement c’est super, parce qu’avec la somme on fait plusieurs plans en disant à chaque fois qu’on va sauver l’Europe mais sans que cela coûte un centime de plus vu que c’est à chaque fois les mêmes sous.
Voilà.
Après, ce qui serait bien ce serait de dire que quand même ce plan, c’est vraiment super, c’est génial et qu’il va nous sauver d’horribles souffrances.
Le petit hic, c’est qu’il ne fera rien de tout cela.
Il faudra du temps pour remplacer le gaz russe et le pétrole de Poutine par des éoliennes et du gaz liquéfié américain.
Tellement de temps que si la Russie nous coupe le gaz cet été, nous n’aurons pas beaucoup de temps pour négocier avec le Kremlin avant d’avoir froid cet hiver.
Vraiment très froid.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
2-Cryptomonnaie un truc pour faire spéculer les pauvres ! Et les rendre plus pauvres ?
L’économiste Michel Santi livre une charge sans merci contre les cryptomonnaies dans une tribune intitulée « Krach des cryptomonnaies : la spéculation pour les pauvres » !
Pour lui, elles « n’ont rien de monnaies, même si l’engouement et l’appât du gain universels les affublent du qualificatif flatteur de « cryptomonnaies », dans une tentative vouée d’avance à l’échec de les crédibiliser et d’attirer le chaland ».
Il faut en effet avoir et le cœur et l’estomac bien accrochés pour prétendre traiter et échanger de telles monnaies à la volatilité inouïe. Elles ne sont, en réalité, qu’un instrument – un énième – de pure spéculation offrant une valeur intrinsèque nulle !
Achetez un bien immobilier et vous l’aurez toujours si le marché venait à se dégrader.
Achetez une action en bourse et vous serez toujours propriétaire d’une partie de l’entreprise si le marché venait à s’effondrer.
Achetez des bitcoins et vous n’aurez plus qu’à jeter votre ordinateur à la poubelle si sa valeur venait à se liquéfier (comme c’est le cas actuellement) car ce machin ne représente qu’un bout de code dont vous ne pouvez strictement rien faire et que quelqu’un d’autre au bout de la pyramide a eu la bonne idée de vous vendre.
Cette hystérie généralisée raconte en fait banalement une histoire maintes fois vécue. Elle reflète une contagion collective ayant gonflé par le passé la valorisation d’actifs bien plus tangibles qu’une cryptomonnaie – aussi éphémère qu’un amour d’été – mais tout aussi banale que le jeu des chaises musicales où les places sont limitées et dont seuls s’en sortent ceux qui vendent les premiers.
Ce marché – qui vaut aujourd’hui quelques trillions de dollars et d’euros de moins pour s’être déjà largement dévalorisé ces derniers mois – ne vaut que grâce à d’autres joueurs qui sont d’accords de pousser plus haut et plus loin le « schmilblick ».
Plus grave – bien plus inquiétant et plus triste aussi : la crypto a prospéré sur un terreau de spéculateurs et d’investisseurs jeunes et précaires qui n’avaient pas les moyens de placer en bourse ni dans l’immobilier, trop chers pour eux. Soyons réalistes et honnêtes : dans un environnement où les nouvelles générations sont nettement moins bien loties que leurs aînés, dans un contexte où il semble si facile de gagner en spéculant par la grâce de la dérégulation et de la libéralisation totales des flux de capitaux, la crypto a vendu du rêve à la jeunesse, qui y a trouvé une manière idéale de se démarquer des anciens. Dans un monde où les inégalités sont aberrantes, où l’immense majorité des jeunes du monde entier sont désormais les nouveaux pauvres, la seule et unique arme à disposition de cette caste d’intouchables leur permettant de se distinguer fut la crypto qui a pu un temps les convaincre qu’ils se mettraient sur les pas des riches et des puissants, en usant accessoirement d’un instrument avant-gardiste ».
Il n’a objectivement pas tort lorsqu’il parle des jeunes pas forcément fortunés qui ont vu dans les cryptos le moyen de se faire de l’argent facile dans un secteur que « eux comprenaient » car ils étaient modernes, par rapport aux anciens comme moi qui n’ont jamais compris la beauté de la chose.
Il faut dire que les vieux comme moi ont été des jeunes hier, qui trouvaient que tous ceux qui ne voyaient pas le côté génial d’Internet ne comprenaient rien à la modernité.
J’ai perdu dans la bulle internet toutes mes plumes de jeunes « investisseurs ».
En réalité tout le monde avaient raison.
Les vieux qui disaient que c’était n’importe quoi et les jeunes comme moi qui disaient qu’Internet changerait le monde.
Mais il a fallu plus de 20 ans pour que ce soit le cas.
Pour les cryptomonnaies et la technologie blockchain ce sera sans doute la même chose.
Tout le monde aura raison à des moments différents.
La bulle spéculative explosera et ruinera des millions de jeunes naïfs à travers la planète.
Puis la technologie mature trouvera ses applications qui révolutionneront sans doute notre façon de vivre, de travailler et de contractualiser.
Mais il faudra 20 ans et beaucoup de « sang » !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
Source La Tribune.fr ici
Pour aller plus loin avec cette vidéo.
3-DAVOS 2022, demandez le programme !!
Haaaa, le rassemblement annuel des grands de ce monde aura lieu dans quelques jours en Suisse à Davos.
Voici ce que nous raconte le site officiel du World Economic Forum que je citerai source ici :
Des dirigeants du monde entier se réuniront à Davos, en Suisse, pour la réunion annuelle 2022 du Forum économique mondial.
La rencontre s’articule autour du thème :
L’histoire à un tournant : politiques gouvernementales et stratégies d’affaires.
Près de 2 500 dirigeants de la politique, des affaires, de la société civile et des médias participeront à l’unique Assemblée annuelle du printemps 2022.
Les plus grands dirigeants mondiaux de la politique, des affaires, de la société civile, du milieu universitaire, des médias et des arts devraient descendre dans le village de montagne suisse de Davos en mai 2022, alors que le Forum économique mondial organise sa première réunion annuelle en personne depuis plus de deux années.
Cet événement extraordinaire se déroule à un moment décisif de l’histoire du 22 au 26 mai 2022, réunissant près de 2 500 dirigeants pour s’attaquer aux problèmes mondiaux et trouver des solutions aux défis les plus urgents du monde, notamment la pandémie mondiale en cours, la guerre en Ukraine, les chocs géoéconomiques et le changement climatique.
De quoi parle la réunion de cette année ?
La rencontre s’articule autour du thème :
L’ histoire à un tournant : politiques gouvernementales et stratégies d’affaires . Cela se produit au moment géopolitique et géoéconomique le plus important des trois dernières décennies et dans le contexte d’une pandémie qui ne se produit qu’une fois par siècle.
La guerre en Ukraine et la tragédie qui en a résulté appellent une action morale mondiale. Les dirigeants s’attaqueront aux défis humanitaires et sécuritaires urgents tout en faisant progresser simultanément des priorités économiques, environnementales et sociétales de longue date, tout en renforçant les fondements d’un système mondial stable.
La clarté de la vision et l’unité de l’objectif seront cruciales pour progresser face à la complexité sans précédent d’un monde multipolaire.
La réunion offre un environnement unique dans lequel se reconnecter, échanger des idées, acquérir de nouvelles perspectives et proposer des solutions.
Quelle est la conversation et où est l’impact ?
La philosophie de l’action collective perdure depuis plus de 50 ans et elle n’a jamais été aussi nécessaire qu’aujourd’hui. La réunion est le point de départ d’une nouvelle ère de responsabilité et de coopération mondiales. Le moment l’exige.
Les sessions abordent : la coopération mondiale ;
rééquilibrage économique; société, équité et santé mondiale; nature, nourriture et climat; transformation de l’industrie ; et l’innovation, la gouvernance et la cybersécurité.
L’accent est mis sur la définition de stratégies d’impact, la construction de nouvelles frontières, la création de scénarios futurs viables et la fourniture de solutions ambitieuses aux plus grands problèmes mondiaux.
Voilà donc pour la présentation succincte du Forum de Davos de cette année 2022.
Retenez bien le thème de cette année.
« L’ histoire à un tournant »…
Oui c’est sur, et cela montre bien le combat acharné qui se joue pour la domination mondiale et la rupture qui semble presque consommée entre le monde anciennement « communiste » à savoir la Chine et la Russie et les pays globalement membres de l’OTAN.
La Russie ne sera pas là.
Pour raison sanitaire, la Chine non plus.
Alors les grands de ce monde en ce moment de tournant historique parleront des politiques gouvernementales et des stratégies d’affaires sans les usines chinoises ni les matières premières russes.
Je peux vous dire qu’il y aura nettement moins d’affaires !
Préparez-vous à devenir résilient très vite !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
Pour aller plus loin, la vidéo ci-dessous.
https://insolentiae.com/davos-2022-demandez-le-programme/
4-Frappé par la grâce divine George W Bush dénonce son invasion injustifiée et brutale de l’Irak.
Photo
Voilà un lapsus de Dieu ! Vraiment.
Ce lapsus a fait ma journée, et pour tout vous dire, lorsque j’écris ces lignes sur mon clavier c’est avec un grand sourire aux lèvres et l’envie de rire.
Dieu a de l’humour et sans doute tous les morts de George W. Bush aussi.
Jamais les armes de destruction massive de Saddam Hussein n’ont été trouvées par les Américains contrairement au pétrole irakien qui, lui, a bien été exploité.
Mais n’oubliez jamais.
Nous sommes le camp du bien.
Nous sommes les gentils .
Quand on bombarde c’est juste et c’est pour exporter la démocratie.
Évidemment seuls les journalistes serviles y croient et les populations naïves et mal informées qui pensent aller faire des « guerres justes ».
Des guerres, juste pour le pétrole, mais chuuut….
Cette fois-ci c’est très différent avec l’Ukraine qui n’a pas de pétrole contrairement à la Russie qu’il faut affaiblir pour qu’elle ne recommence jamais et nous cèdent ses ressources aux conditions que nous voulons.
Voir W. Bush faire un tel lapsus est juste extraordinaire.
C’en est divin.
Vraiment.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
4-Selon le FMI « il faut se préparer à de multiples chocs d’inflation » !
La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI)- Kristalina Georgieva
Cela fait presque deux ans que j’explique que la sortie de crise sanitaire sera le début de la crise financière et économique.
Deux ans que nous pouvions anticiper le choc inflationniste.
Deux ans pendant lesquels on m’a expliqué doctement que je ne pouvais pas avoir raison contre la BCE et la FED ou encore les prévisions du FMI qui nous expliquaient tous que l’inflation serait temporaire, tout juste transitoire.
Pour Georgieva (FMI), il faut se préparer à de multiples chocs d’inflation
« La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI)- Kristalina Georgieva, a déclaré jeudi que les responsables économiques et financiers devaient se préparer à combattre de multiples phases de tensions inflationnistes.
Il devient de plus en plus difficile pour les banques centrales de faire baisser l’inflation sans provoquer des récessions en raison de l’envolée des prix de l’énergie et des produits alimentaires provoquée par la guerre en Ukraine, de la stratégie « zéro COVID » chinoise et de la nécessité de réorganiser des chaînes d’approvisionnement pour les rendre plus résistantes, a-t-elle déclaré à Reuters en marge de la réunion des ministres des Finances et banquiers centraux du G7 en Allemagne.
« Je crois que nous devons commencer à nous familiariser avec le fait que cela pourrait ne pas être le dernier choc », a-t-elle ajouté en expliquant qu’elle avait cessé de considérer l’inflation comme « transitoire » après le début de la vague Omicron de la pandémie de COVID-19 à la fin de l’an dernier ».
Il y a tout de même de quoi se poser quelques questions sur les capacités analytiques et d’anticipation d’une institution comme le FMI capable de nous sortir des choses aussi éloignées de la réalité.
Il faut bien être conscient que monter les taux d’intérêt n’aura qu’un très faible impact pour lutter contre l’inflation actuelle si ce n’est créer les conditions d’une très grande récession en plus de l’inflation.
L’inflation est liée à la guerre en Ukraine et aux confinements Covid.
Pour réduire sensiblement l’inflation il faut donc la paix en Ukraine et la fin des politiques 0 Covid en Chine et dans le reste du monde .
Tout le reste n’est que billevesées.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
Source Agence de presse Reuters via Boursorama.com ici
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
https://insolentiae.com/selon-le-fmi-il-faut-se-preparer-a-de-multiples-chocs-dinflation/