4796 – Russie – Ministère des Affaires étrangères avec Sergueï Lavrov avec – a/l’Envoyé Geir Pedersen, b/la 15e Conférence de Kirkenes, c/Donetsk et Lougansk, d/les dernières sanctions.  Moscou, – 23 février 2022 – 13H11

1/Allocution d’ouverture du Ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors de son entretien avec l’Envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie Geir Pedersen – Moscou – 23 février 2022 – 13H11
2/Message de salutations du Ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov aux participants et invités de la 15e Conférence de Kirkenes – 23 février 2022 – 15h15
3/Déclaration du ministère des Affaires étrangères concernant la rhétorique sur la reconnaissance par la Russie de l’indépendance des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk – 23 février 2022 – 15h19
4/Déclaration du ministère des Affaires étrangères sur les nouvelles sanctions américaines contre la Russie – 23 février 2022 – 15h55

1/Allocution d’ouverture du Ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors de son entretien avec l’Envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie Geir Pedersen, Moscou, – 23 février 2022 – 13H11

Nous sommes heureux de vous accueillir, vous et votre équipe, à l’occasion de votre visite en Fédération de Russie. Nous considérons vos visites régulières comme très utiles. Nous sommes tous intéressés par un règlement rapide de la crise syrienne sur la base de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU. Nous considérons vos contacts réguliers avec toutes les parties concernées par la crise syrienne, les visites à Damas et dans les capitales des pays qui peuvent réellement contribuer à des progrès comme très utiles et précieux.
L’importance de notre coopération est confirmée par le fait que nous nous réunissons aujourd’hui. Nous travaillerons pour obtenir des avancées concrètes dans le cadre du règlement syrien. Nous ne relâcherons pas notre attention sur ce problème, malgré le fait que certaines forces dans le monde essaient de fomenter la confrontation sur pratiquement n’importe quelle question liée à la Fédération de Russie.
À notre grand regret, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, dont vous êtes l’envoyé, s’est montré réceptif à la pression de l’Occident et il a fait l’autre jour un certain nombre de déclarations sur les développements dans l’est de l’Ukraine, qui sont en contradiction avec son statut et ses pouvoirs en vertu de la Charte des Nations Unies.
Nous avons intentionnellement consulté les statistiques, les dossiers et dossiers antérieurs et avons constaté qu’il n’y avait pas un seul conflit où un secrétaire général, que ce soit M. Guterres ou ses prédécesseurs, qui ait pris la liberté de faire des déclarations similaires à l’égard de n’importe quel autre pays.
Nous avons chargé le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU à New York – Vasily Nebenzya – de communiquer à Antonio Guterres notre évaluation de ses déclarations.
Profitant de cette opportunité et compte tenu du fait que vous avez été nommé à ce poste par lui personnellement, je voudrais vous demander de lui communiquer nos appréciations, si une telle opportunité ou occasion se présente.
Je dis cela parce que dans tout conflit, y compris en relation avec le règlement syrien, il est du devoir du Secrétariat de l’ONU d’observer l’impartialité et de toujours privilégier un dialogue direct entre les parties au conflit, comme vous le faites dans le cas de la crise syrienne.
Quant à la situation en Ukraine, le Secrétaire général n’a jamais élevé la voix en faveur de la nécessité de mettre en œuvre le paquet de mesures de Minsk et la résolution 2202, qui exigent directement que tous les problèmes soient résolus par une coordination entre Kiev, Donetsk et Lougansk. Personne en Occident n’a jamais mentionné cela et, malheureusement, le Secrétaire général a suivi ce lamentable exemple.
Et parlons maintenant de la crise syrienne. Nous apprécions vos efforts pour établir des contacts inter-syriens maximaux ainsi que des contacts avec toutes les forces politiques, ethniques et religieuses en République arabe syrienne, et pour travailler avec des acteurs extérieurs, qui doivent vous aider à réaliser la mise en œuvre de la résolution 2254 et d’autres décisions. adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU.

https://mid.ru/en/foreign_policy/news/1800059/

2/Message de salutations du Ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov aux participants et invités de la 15e Conférence de Kirkenes – 23 février 2022 – 15h15

https://croisieredeprestige.com/assets/img/maps/product/79230.png

Je tiens à adresser mes sincères salutations aux participants et invités de la 15e Conférence de Kirkenes sur les aspects du développement social, économique et industriel du Grand Nord.
Au fil des ans, le forum s’est affirmé comme l’une des principales plateformes de discussion constructive et dépolitisée des questions urgentes de la coopération internationale.
Cet environnement propice est dû aux traditions bien établies d’assistance mutuelle et de relations de bon voisinage dans cette partie de l’Arctique, ainsi qu’au niveau sans précédent d’interaction transfrontalière. La « structure à deux niveaux » unique de la coopération de Barents nous permet d’identifier les domaines les plus prometteurs pour nos efforts concertés et d’équilibrer au mieux les priorités des États avec les intérêts de régions particulières.
Il est clair que la lutte contre la propagation de l’infection à coronavirus ajoute une nouvelle dimension à la coopération régionale. Le travail conjoint dans les soins de santé, ainsi que la facilitation de la reprise post-pandémique sont actuellement à l’ordre du jour. Nous saluons le travail actif sur ces pistes au sein du Conseil euro-arctique de Barents et du Conseil régional de Barents.
Nous espérons que la coopération multilatérale de Barents maintiendra son rythme et contribuera davantage au maintien de la confiance, de la stabilité et du bon voisinage en Europe du Nord. La réunion d’aujourd’hui vise à contribuer à cette tâche. Je suis convaincu qu’il se déroulera dans une atmosphère professionnelle et qu’il sera très fructueux.
Je vous souhaite du succès dans votre travail et tout le meilleur Sergueï Lavrov

https://mid.ru/en/foreign_policy/news/1800074/

3/Déclaration du ministère des Affaires étrangères concernant la rhétorique sur la reconnaissance par la Russie de l’indépendance des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk – 23 février 2022 – 15h19
Suite aux critiques du Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres et de plusieurs politiciens occidentaux à l’égard des décisions prises par le président russe Vladimir Poutine de reconnaître les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk en tant qu’États indépendants, nous voudrions déclarer ce qui suit.
Nous pensons que toute délibération sur l’atteinte présumée à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine et sur l’importance de la mise en œuvre du paquet de mesures de Minsk, qui a été approuvé par la résolution 2202 du Conseil de sécurité des Nations unies, n’a rien à voir avec la réalité.
Cela soulève la question de savoir où se trouvaient toutes ces personnes au cours des huit dernières années, lorsque le régime de Kiev, arrivé au pouvoir par un coup d’État, a mené une opération militaire punitive contre ses propres citoyens, une opération qui a coûté la vie à 14 000 civils. Agissant en violation flagrante du paquet de mesures de Minsk, ils ont imposé un blocus strict des transports et de l’économie contre le Donbass, arrêté le paiement des pensions et des prestations sociales à ses habitants, que Vladimir Zelensky a qualifiés d’« espèces » et leur a suggéré de sortir de Ukraine. Ces actions ont toutes les caractéristiques d’un génocide.
Toutes ces années, le secrétaire général de l’ONU aurait dû exiger que Kiev mette en œuvre les accords de Minsk, principalement en développant un dialogue direct avec Donetsk et Lougansk, ce qui est clairement énoncé dans le paquet de mesures de Minsk et la résolution 2202 du Conseil de sécurité de l’ONU.
Quant à la déclaration d’un représentant officiel selon laquelle le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, considère la décision de la Russie de reconnaître les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk comme « une violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine », nous voudrions rappeler à tout le monde que
la Déclaration relative aux principes du droit international touchant les relations amicales et la coopération entre les États conformément à la Charte des Nations Unies, qui a été approuvée dans la résolution 2625 adoptée par consensus à l’Assemblée générale des Nations Unies en 1970, dit sur la question du principe de souveraineté et l’intégrité territoriale qu’elle doit strictement appliquer aux « États se conduisant dans le respect du principe de l’égalité des droits et de l’autodétermination des peuples (…) et donc dotés d’un gouvernement représentant l’ensemble du peuple appartenant au territoire sans distinction de race, de croyance ou la couleur.
Le gouvernement ukrainien ne répond évidemment pas à cette description.
Nous demandons instamment au Secrétaire général de l’ONU et à son personnel de se conformer strictement aux principes qui ont été approuvés à l’unanimité par l’Assemblée générale de l’ONU.

https://mid.ru/en/foreign_policy/news/1800080/

4/Déclaration du ministère des Affaires étrangères sur les nouvelles sanctions américaines contre la Russie – 23 février 2022 – 15h55

https://cdn-s-www.leprogres.fr/images/BD878A66-8C43-4178-B0A0-6292BF74E726/NW_detail_M/joe-biden-a-annonce-les-premieres-sanctions-contre-la-russie-chris-kleponis-maxppp-1645559327.jpg

Le paquet de sanctions annoncé par l’administration américaine (le 101e si on les compte tous) vise le secteur financier et allonge la liste des individus confrontés à des restrictions personnelles, dans la lignée des tentatives incessantes de Washington pour forcer la Russie à changer de cap.
Les efforts entrepris depuis de nombreuses années pour entraver le développement de l’économie russe ont clairement échoué, mais malgré cela, les États-Unis ont toujours ce réflexe de recourir à des instruments restrictifs, inefficaces et contre-productifs pour ce qui est des intérêts propres des États-Unis concerné.
La Russie a prouvé sa capacité à minimiser les dommages infligés, quels que soient les coûts associés aux sanctions. Et certainement, la pression des sanctions ne diminuera pas notre détermination à défendre fermement nos intérêts.
On voit que le chantage, l’intimidation et les menaces sont les seuls outils dont dispose la politique américaine dans son arsenal, prisonnière des stéréotypes d’un monde unipolaire et d’une fausse certitude que les États-Unis ont encore le droit et peuvent imposer leur propre politique mondiale. règles sur tout le monde. Cela ne fonctionne pas avec les puissances mondiales, principalement la Russie et d’autres acteurs internationaux clés. Que ses satellites et États clients qui ont complètement perdu leur indépendance suivent les cris menaçants venant des États-Unis. Dans le même temps, nous sommes ouverts à une diplomatie fondée sur les principes de respect mutuel, d’égalité et de prise en compte des intérêts de chacun.
Ne vous y trompez pas, nous répondrons fortement à ces sanctions, pas forcément de manière symétrique, mais la réponse sera bien calibrée et ne manquera pas d’affecter les Etats-Unis.

https://mid.ru/en/foreign_policy/news/1800087/