3778 – 1/Rencontre avec le directeur du Service fédéral des troupes de la garde nationale Viktor Zolotov – 6 Mai 2020… 2/Réunion sur la mise en œuvre des mesures de soutien à l’économie et à la sphère sociale – 6 Mai 2020…

1/Rencontre avec le directeur du Service fédéral des troupes de la garde nationale Viktor Zolotov – 6 Mai 2020…

2/Réunion sur la mise en œuvre des mesures de soutien à l’économie et à la sphère sociale – 6 Mai 2020…

kremlin_dpjn

1/Rencontre avec le directeur du Service fédéral des troupes de la garde nationale Viktor Zolotov – 6 Mai 2020…

Vladimir Poutine a eu une réunion de travail avec le directeur du Service fédéral des troupes de la garde nationale et le commandant des troupes de la garde nationale de la Fédération de Russie Viktor Zolotov.

RUSSIE 1 SUR 3 MAI 2020 Avec le directeur du Service fédéral des troupes de la garde nationale Viktor Zolotov. xnw58deDARhzVwEQHqTCHtlJJk57jNMt

14:25 – Novo-Ogaryovo, Moscow Region

Président de la Russie Vladimir Poutine: Monsieur Zolotov, nous avons introduit un champ de restrictions. Et beaucoup de travail pour assurer le respect de ces restrictions est pris en charge par les troupes de la Garde nationale. Comment le travail des troupes de la Garde nationale est-il organisé aujourd’hui?

RUSSIE 2 SUR 3 MAI 2020 Avec le directeur du Service fédéral des troupes de la garde nationale Viktor Zolotov. 3ZLL3Nzz4GNCcg3Rvpi1K5DNHAAEPRIa

Directeur du Service fédéral des troupes de garde nationale de la Fédération de Russie et commandant des troupes de garde nationale Viktor Zolotov: camarade commandant en chef suprême,

Les troupes accomplissent les tâches en tenant dûment compte de l’infection par le coronavirus.

Nous avons créé un centre d’intervention qui coordonne les opérations des troupes pendant cette période. Sur la base de la recommandation du ministère du Travail, nous avons ordonné aux femmes ayant des enfants de moins de 14 ans et aux personnes de plus de 60 ans de s’isoler, et nous avons pris des mesures pour protéger les militaires et les employés; nous distribuons des médicaments, des équipements de protection individuelle et des médicaments antiviraux, prenons la température du personnel, désinfectons les bâtiments, les locaux, les unités et les terrains des unités militaires.
Nous réorganisons également trois hôpitaux militaires pour allouer en outre 287 lits aux patients atteints du coronavirus. Le nombre total de lits d’hôpital est aujourd’hui de 1 127.
Nous discutons avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, le ministère des Finances et le ministère de la Santé de l’achat de 280 voitures d’ambulance et de leur équipement. Le ministère des Finances nous a alloué 1,3 milliard de roubles pour l’achat, y compris des médicaments pour le traitement de l’infection à coronavirus.
Plus de 20 000 militaires participent quotidiennement à l’application des restrictions de verrouillage, à la protection des citoyens et à la garde des établissements de santé – ceux où les patients atteints de coronavirus sont hospitalisés.
Nous contrôlons également la circulation des armes et menons des activités de sécurité privée et de détection. J’ai rendu une ordonnance visant à prolonger la validité des permis d’arme des personnes; de cette façon, ils n’auront pas à les renouveler avant le 1er septembre 2020 et ne seront pas condamnés à une amende.

De plus, nous fournissons également des services de sécurité extra-départementaux et protégeons les maisons et les biens des personnes.

Nous avons plus d’un million de ces installations sous notre protection. Nous continuons également à protéger d’importantes installations d’État – nous avons 72 contrats de ce type, y compris des installations situées dans l’Arctique et dans les ports le long de la route maritime du Nord. En 2019, nous avons été engagés pour garder une centrale nucléaire flottante à Pevek.

De 2016 à 2020, le gouvernement a augmenté le financement de la garde nationale de 40 milliards; nous avons utilisé le financement pour payer des avantages sociaux et consolider les ressources, en particulier pour acheter suffisamment de nourriture, de carburant et de lubrifiants, et pour payer des garanties matérielles.

Nous avons également acheté du matériel marin pour la protection des installations du détroit de Kertch et révisé nos hélicoptères. Grâce au financement supplémentaire, nous avons acheté 680 véhicules blindés et des équipements spéciaux pour remplacer les BTR-70 obsolètes par des BTR-80 et 82M.
Nos troupes maintiennent leur service sans interruption. Nous effectuons des tâches conjointes avec les Forces combinées dans le Caucase du Nord et le contingent limité en République arabe syrienne. La 115e brigade spéciale distincte exécute les tâches de service qui lui sont assignées, protégeant, comme je l’ai déjà mentionné, les installations et les transports dans le détroit de Kertch. Ils accomplissent leurs tâches sans échec.

RUSSIE 3 SUR 3 MAI 2020 Avec le directeur du Service fédéral des troupes de la garde nationale Viktor Zolotov. zvpffoAA475s0lMFPAbgeUbnxJeVnIp4

Vladimir Poutine:

Monsieur Zolotov, vous savez que j’ai chargé le gouvernement, notamment dans le but de soutenir l’industrie automobile, d’organiser des achats supplémentaires de véhicules spéciaux pour les forces de l’ordre. En avez-vous besoin de plus?

Viktor Zolotov:

Oui. Nous avons besoin de plus de voitures pour le service de sécurité extra-départemental.

Vladimir Poutine:

Vous pouvez vous procurer d’autres véhicules, pas seulement des voitures. Tous les véhicules, équipements militaires, véhicules spéciaux – peu importe.

Viktor Zolotov:

Nous venons d’acheter de l’équipement spécial, 680 véhicules, mais nous pourrions encore en faire plus.

Vladimir Poutine:

veuillez rédiger une demande pour les voitures et les véhicules spéciaux et la soumettre au gouvernement dès que possible.

Viktor Zolotov:

Ce sera fait.

<…>

SOURCE/ http://en.kremlin.ru/events/president/news/63302#


25109008-26563043

2/Réunion sur la mise en œuvre des mesures de soutien à l’économie et à la sphère sociale – 6 Mai 2020…

Le président a tenu, par vidéoconférence, une réunion sur la mise en œuvre des mesures adoptées pour soutenir l’économie et la sphère sociale. L’ordre du jour comprenait également des propositions sur la levée progressive des restrictions anti-épidémiques imposées pour lutter contre la nouvelle infection à coronavirus.

16:35 – Novo-Ogaryovo, Moscow Region

RUSSIE PH 1 SUR 3 LE 06.05.2020 Réunion sur la mise en œuvre de mesures de soutien à l'économie et à la sphère sociale. BAhBICXAzrffb4kAHXqJrB0MvlYfCDIA

Ont participé à la réunion

  1. le chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,
  2. le Premier ministre par intérim Andrei Belousov,
  3. le premier chef de cabinet adjoint du bureau exécutif présidentiel Sergei Kiriyenko,
  4. les vice-premiers ministres Tatyana Golikova
  5. et Marat Khusnullin, vice-Premier ministre et présidentielle.
  6. Envoyé plénipotentiaire dans le district fédéral d’Extrême-Orient Yury Trutnev,
  7. aide présidentielle Maxim Oreshkin,
  8. ministre des Transports Yevgeny Ditrikh,
  9. ministre du Travail et de la Protection sociale Anton Kotyakov,
  10. ministre du Commerce et de l’Industrie Denis Manturov,
  11. ministre de la Santé Mikhail Murashko,
  12. ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov,
  13. ministre des Finances Anton Siluanov,
  14. gouverneur de la Banque centrale Elvira Nabiullina,
  15. ministre par intérim de la construction et du logement et des services publics Nikita Stasishin,
  16. chef du service fédéral de surveillance de la protection et du bien-être des consommateurs – médecin hygiéniste en chef de la Fédération de Russie Anna Popova ,
  17. Chef de la fiscalité fédérale Service Daniil Yegorov,
  18.  les chefs des districts fédéraux des 85 régions de la Fédération de Russie.

* * *

25109008-26563043

Extraits de la transcription de la réunion sur la mise en œuvre des mesures adoptées pour soutenir l’économie et la sphère sociale

Président de la Russie Vladimir Poutine: Bonjour, chers collègues,

Avant de commencer notre réunion d’aujourd’hui, je voudrais transmettre les meilleurs vœux et salutations de M. Mishustin. Il se remet. Tout va bien. Il a une température, comme cela arrive souvent dans son état, mais il va mieux. Je suis en contact avec lui tous les jours et il participe à la rédaction de toutes nos décisions. Souhaitons-lui un prompt rétablissement. En attendant, il vous adresse ses meilleures salutations.

Notre réunion d’aujourd’hui se compose de deux parties:

premièrement, des rapports sur la mise en œuvre des décisions de mars et avril sur le soutien aux personnes et à l’économie pendant l’épidémie de coronavirus,

deuxièmement, sur la levée des restrictions.

Je voudrais rappeler deux ensembles de mesures qui ont été introduites progressivement, élargies et complétées l’une l’autre selon une logique d’actions uniforme. Compte tenu de l’évolution de la situation, nous l’avons fait progressivement. Les décisions ont été adoptées en tenant compte des problèmes auxquels les personnes, ainsi que les petites et moyennes entreprises, sont actuellement confrontées.

Les décisions prioritaires comprenaient les paiements directs aux familles avec enfants et aux employés des installations médicales et des services médicaux d’urgence; augmentation des allocations pour ceux qui ont temporairement perdu leur emploi après le 1er mars; des subventions de l’État et des prêts salariaux faciles pour les entreprises qui gardent leurs employés, leurs équipes; et les reports d’impôts, de prêts et de loyers.
Des mesures de soutien supplémentaires ont été adoptées au cours d’une série de réunions sur la situation dans des secteurs clés de l’économie nationale: l’industrie automobile, l’industrie de la construction, le secteur bancaire, le complexe des combustibles et de l’énergie, l’industrie de la défense et l’industrie aérospatiale. Je voudrais ajouter que demain nous discuterons de la situation des transports.

Aujourd’hui, je voudrais savoir comment ces mécanismes de soutien fonctionnent dans la pratique et, surtout, combien de personnes, de familles et d’équipes de travail ont déjà reçu ce soutien ou le recevront très bientôt – pas dans le futur mais dans les délais.

Je voudrais que vous fassiez rapport en détail sur tous les obstacles – ce qui a été fait pour une résolution rapide et immédiate, y compris des ajustements dans le cadre juridique.

Et il y a encore un point important à notre ordre du jour. J’ai dit que nous discuterions de deux questions.

Comme vous le savez, je vous ai demandé de préparer, d’ici le 5 mai, des recommandations sur les paramètres d’une levée prudente et progressive des restrictions forcées. Le gouvernement et Rospotrebnadzor* ont évalué cela en coopération avec le groupe de travail du Conseil d’État. Aujourd’hui, nous écouterons les propositions.

Je voudrais rappeler à tous les gouverneurs régionaux qu’ils doivent à leur tour rédiger leurs propres plans d’action pour la période postérieure au 11 mai, sur la base de ces recommandations.
Bien sûr, la vie est beaucoup plus compliquée que n’importe quel schéma ou plan. Néanmoins, il est important de disposer d’un algorithme d’actions justifié pour chaque région, en tenant dûment compte des avis d’experts.
Comme nous l’avons vu, la propagation du coronavirus varie d’une région à l’autre. Et comme nous l’avons vu, certaines régions doivent maintenir et même intensifier des mesures de prévention rigoureuses et justifiées, tandis que d’autres régions peuvent prévoir un assouplissement raisonnable des restrictions, mais ces décisions doivent être prises en tenant compte de l’avis des chercheurs et des experts et en tenant compte tenir compte de tous les facteurs et risques potentiels.
Je voudrais souligner que nous ne pouvons pas avancer. Toute négligence ou hâte peut entraîner une panne ou un contrecoup. Le coût d’une erreur, même mineure, est la sécurité, la vie et la santé de nos employés. C’est pourquoi nos collègues du gouvernement et des gouverneurs régionaux portent une responsabilité extrêmement élevée pour chaque décision adoptée. Nous ne pouvons jamais oublier cela.

Passons au premier point de notre ordre du jour, notamment les rapports sur la mise en œuvre de nos décisions adoptées.

Rospotrebnadzor*

Le Service fédéral de surveillance de la protection des droits des consommateurs et du bien-être humain (Rospotrebnadzor) en russe : Федеральная служба по надзору в сфере защиты прав потребителей и благополучия человека (Роспотребнадзор) est une agence fédérale russe compétente en fédération de Russie pour les questions d’hygiène sociale et sanitaire, de santé publique et d’épidémiologie. Elle assure pour le compte de l’État le suivi et le contrôle de l’application de la réglementation sanitaire et organise et met en œuvre les mesures anti-épidémiques. Elle est également compétente dans le domaine de la protection des consommateurs.

cf:https://fr.wikipedia.org/wiki/Service_f%C3%A9d%C3%A9ral_de_surveillance_de_la_protection_des_droits_des_consommateurs_et_du_bien-%C3%AAtre_humain

<…>

RUSSIE PH 2 SUR 3 LE 06.05.2020 Réunion sur la mise en œuvre de mesures de soutien à l'économie et à la sphère sociale. g8M012fqz8aWnmboRHlsAhgs0OuNDDj1

Ministre de la Santé Mikhail Murashko: Bonjour, Monsieur le Président, chers collègues,

À ce jour, plus de 165 000 cas de la nouvelle infection à coronavirus ont été enregistrés en Russie. Quelque 80 000 personnes ont un diagnostic confirmé ou suspecté dans les hôpitaux, dont 1 133 patients sous respirateurs, dont quatre enfants et quatre adultes sous oxygénation extracorporelle.

Nous notons que les symptômes graves de la maladie sont plus fréquents chez les patients de plus de 60 ans, les patients souffrant d’hypertension artérielle, de diabète sucré et d’obésité, et nous pouvons voir qu’elle est plus grave pour les hommes que pour les femmes.
Plus de 1,4 million de personnes ont suivi des programmes de formation d’urgence pour acquérir les compétences nécessaires pour fournir des soins médicaux de qualité, et plus de 110 000 médecins, plus de 236 000 ambulanciers paramédicaux, infirmières et infirmiers, 46 000 personnels médicaux débutants et 31 000 chauffeurs d’ambulance fournissent désormais une assistance médicale.
Nous avons également attiré environ 41 000 étudiants, résidents et étudiants diplômés, et je noterai que ce ne sont que les étudiants qui ont donné leur consentement et n’ont pas de contre-indications médicales en termes de travail dans la «zone rouge» à haut risque. Bien sûr, tous ont suivi une formation supplémentaire sur la sécurité et l’assistance médicale. Les bénévoles sont activement impliqués, dont plus de 5 000 parmi les médecins.

Selon vos instructions, depuis le 1er avril, le gouvernement a alloué 45,7 milliards de roubles pour des primes d’encouragement pour des conditions de travail spéciales lors de la fourniture d’une assistance médicale aux patients atteints du coronavirus.

(De plus, le ministre a rendu compte de questions précises concernant les primes d’encouragement et l’assurance-vie et maladie des travailleurs médicaux.)
Afin d’assurer une assistance médicale, un certain nombre de mesures ont été prises, qui ont en fait contribué à modifier le système d’assistance.
Nous avons parlé du fait que 95 000 lits devaient être fournis avant le 28 avril. À ce jour, un plus grand nombre de lits ont été réaffectés et mis en service, car plusieurs régions ont une situation plus complexe. Au total, 126 000 lits sont disponibles aujourd’hui. De plus, nous surveillons la charge de travail dans les lits de réanimation, car nous avons un système d’information qui nous permet de voir chaque patient.

Aujourd’hui, 36% du nombre total de lits sont vacants, nous n’avons donc ni pénurie ni problème d’hospitalisation.

Dans les régions, l’accès à ce système d’information est assuré au niveau fédéral, afin que chaque région voie la situation de chaque établissement médical de sa région. Un groupe analytique spécial permet d’analyser rapidement toutes ces informations.

Nous constatons qu’à ce stade, le nombre de personnes hospitalisées est supérieur au nombre de personnes sorties des hôpitaux, de sorte que le système de santé est toujours en difficulté.

Nous nous concentrons toujours sur le maintien de l’aide d’urgence pour d’autres patients, ceux atteints de cancer ou en dialyse, car il s’agit d’un problème très sensible pour les personnes et certainement une priorité élevée pour tout le monde, y compris les travailleurs médicaux.

Le suivi de la disponibilité des équipements de protection individuelle dans les structures médicales nous permet d’affirmer avec confiance que la situation est stable. En outre, des combinaisons réutilisables pour le personnel médical sont produites au niveau national et ont été certifiées et enregistrées.
La recherche et l’évaluation de l’immunité du personnel médical sont en cours. À ce jour, les systèmes d’essai de plusieurs producteurs nationaux ont été enregistrés. Le développement et l’enregistrement de systèmes de test pour le diagnostic par PCR se poursuivent également.
Une recherche active de médicaments est en cours. Comme je l’ai mentionné, un certain nombre de médicaments sont prometteurs. Surtout, ce sont des médicaments avec un cycle de production entièrement intégré, de l’ingrédient actif à la forme posologique finie. Nous éviterons de faire des prédictions précoces, mais nous voyons que les institutions impliquées dans cette recherche échangent des données, voient des résultats et veulent faire partie des études de recherche clinique.

Pour conclure, je voudrais dire que les travaux sur un vaccin se poursuivent et en même temps, les sites de fabrication sont audités pour la capacité de production.

Merci beaucoup. Ceci conclut mon rapport.

25109008-26563043

Vladimir Poutine: J’ai lu des rapports sur vos contacts avec vos collègues étrangers. J’espère que cela sera également utile. L’échange d’informations en cette période difficile pour le monde est le plus important. Je vois que nos collègues sont attachés à une coopération positive.

Mikhail Murashko: Oui, nous sommes en contact avec les ministres de la santé qui ont le plus d’expérience. Merci beaucoup pour votre aide, y compris les dispositions prises pour ces contacts.

<…>

RUSSIE PH 3 SUR 3 LE 06.05.2020 Réunion sur la mise en œuvre de mesures de soutien à l'économie et à la sphère sociale. lLswJYmbUeedIOIyYwsAtWpbfn4kVYUg

Vladimir Poutine: Il y a autre chose que je voudrais dire en conclusion.

Premièrement, tout le monde – les particuliers, les entreprises et leurs dirigeants, actionnaires et propriétaires – devraient connaître et disposer de toutes les informations nécessaires sur les mesures de soutien offertes par le gouvernement. Ils doivent disposer d’informations complètes et précises.

Deuxièmement, tout le monde devrait savoir comment utiliser ces avantages; ces mesures doivent également être accessibles aux personnes.

Enfin, le point le plus important: chacun doit être certain de recevoir ce soutien. À cette fin, il est nécessaire d’élargir autant que possible ce travail. Certains paiements sont prévus pour le milieu du mois, comme nos collègues l’ont mentionné. Il est donc nécessaire de s’assurer que tout le monde comprenne ce qui se passera dans les prochains jours, car de nombreux chefs d’entreprises et propriétaires prendront d’importantes décisions immédiatement après le 12 mai. Je vous demande de faire attention à cette question.

Passons au deuxième point. Mme Popova, chef du Service fédéral de surveillance de la protection et du bien-être des consommateurs et médecin hygiéniste en chef de la Fédération de Russie, fera un rapport sur les mesures proposées concernant la levée progressive des restrictions anti-épidémiques. S’il vous plaît, Mme Popova.

kremlin_dpjn

Chef du service fédéral de surveillance de la protection et du bien-être des consommateurs et médecin hygiéniste en chef de la Fédération de Russie Anna Popova: Monsieur le Président, chers collègues,

À votre demande, Monsieur le Président, nous avons rédigé les lignes directrices pour déterminer les motifs d’une levée progressive des restrictions.

Je voudrais noter que les mesures rapides que nous avons prises nous ont permis de ralentir de deux mois la propagation de l’épidémie en Russie et d’étudier l’expérience d’autres pays en matière de levée des mesures restrictives. Mes collègues – chercheurs et praticiens – suivent de près les développements en Russie et dans d’autres pays et les analysent.

Naturellement, la situation en Russie est unique en raison des caractéristiques propres à notre pays. Dans certaines régions, le taux de croissance des cas de COVID-19 ne dépasse pas 3%.
Par votre décret, les chefs de région ont reçu des pouvoirs supplémentaires pour élaborer une liste de mesures concrètes pour lutter contre l’épidémie. Les recommandations que nous avons préparées pour la levée des restrictions constituent une ligne directrice claire à cet égard. Il suggère de lever les restrictions en trois étapes et à chaque étape, les chefs régionaux, guidés par les avis des médecins hygiénistes régionaux, pourront prendre des décisions sur des mesures concrètes.

Lorsque nous envisageons de lever les restrictions, nous suggérons d’évaluer trois critères principaux:

  1. le taux de croissance des cas de coronavirus, c’est-à-dire le nombre de nouveaux cas;

  2. le nombre de lits d’hôpital gratuits pour les patients COVID-19;

  3. le taux de test pour voir dans quelle mesure l’infection s’est propagée dans une région.

Tous ces critères sont évalués rétrospectivement depuis une à deux semaines compte tenu de la période d’incubation du virus.

Nous avons rédigé les directives en gardant à l’esprit notre objectif principal, qui est de préserver la santé des personnes. L’auto-isolement nous a aidés à atténuer les pics d’incidence et à éviter une augmentation explosive du taux d’incidence. Désormais, dans l’isolement, les gens ne sont en contact qu’avec leur famille ou leurs collègues s’ils continuent à fréquenter leur lieu de travail.

À chaque étape, il y aura plus d’espaces publics où les gens entreront en contact les uns avec les autres.

La première étape comprendra des exercices et des sports en plein air, des sorties avec des enfants et l’ouverture de petits magasins de détail et de services tout en respectant la distance sociale.
La deuxième étape comprendra des sorties en famille, l’ouverture de plus grands magasins de détail et de services tout en limitant le nombre de clients servis simultanément. Des établissements d’enseignement ouvriront également au cours de cette étape.
Au cours de la troisième étape, des installations de loisirs seront ouvertes, telles que des parcs et autres espaces verts à condition que la distance sociale soit observée, des points de vente et des services de toutes tailles sans limite sur le nombre de clients servis en même temps, tous les établissements d’enseignement, les hôtels et Restaurants.

Pour réitérer, conformément aux recommandations proposées, ce seront les chefs de région qui décideront de la levée progressive des restrictions. En cas d’aggravation de l’épidémie, des mesures restrictives pourraient être reprises.

Déjà aujourd’hui, Rospotrebnadzor a rédigé et publié des lignes directrices spécifiques pour l’organisation du travail pour chaque type d’entreprise dans le respect de toutes les mesures de sécurité et de prévention. Nous savons par expérience que lorsque les gens suivent ces recommandations, le risque de tomber malade est au plus bas.

Aujourd’hui, l’épine dorsale, les entreprises agricoles vitales et les grands projets de construction continuent de fonctionner. Leur travail a été organisé dans le strict respect des recommandations de prévention des coronavirus, ce qui a permis d’éviter la propagation de la maladie sur ces sites pendant toute la période considérée.

À tous les stades, notre attention s’est concentrée sur les personnes les plus à risque, comme les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques. Bien sûr, ils doivent prendre des précautions supplémentaires lorsqu’ils quittent la maison.

Un certain nombre de régions, 68 en tout, ont déjà introduit le port obligatoire du masque facial. Bien sûr, cela contribue à réduire la propagation du virus.

Je le répète, la levée progressive des restrictions à l’échelle nationale ne fonctionnera que si chacun agit de manière responsable. Il nous reste encore une semaine et nous devons absolument préserver la tendance positive que nous pouvons déjà observer dans plusieurs régions.

<…>

MOW-tous-au-kremlin-2_1-1024x512

Vladimir Poutine: En conclusion, je voudrais donner la parole à M. Belousov.

 

Monsieur Belousov, avez-vous quelque chose à ajouter ou voulez-vous résumer ce que vos collègues ont dit?

88w3NLKGfxE

Premier ministre par intérim Andrei Belousov: Monsieur le Président, chers collègues,

Je peux dire qu’en ce qui concerne l’économie, nous entrons dans une phase qui sera en fait encore plus difficile.

Nous avons accordé un large éventail d’avantages à la plupart des petites et moyennes entreprises des secteurs concernés, et nous avons constaté au cours des deux dernières semaines que les petites entreprises ont été très actives dans l’utilisation de ces instruments.

Qu’il suffise de dire que de plus en plus d’entreprises contractent des prêts salariaux à des conditions préférentielles, avec environ 2 000 nouvelles candidatures chaque jour.

Fin avril, ces demandes totalisaient près de 80 milliards de roubles. Il s’agit d’un montant substantiel qui dépasse nos prévisions initiales. Nous constatons que si cette dynamique se poursuit, les limites que nous nous sommes fixées auront été atteintes à la mi-mai, ou au plus tard après le 20 mai.

Nous pouvons également constater que les banques ont été débordées, car le nombre de demandes approuvées n’a pas augmenté aussi rapidement que le nombre de demandes soumises récemment.

Je pense que cela est attribuable à des raisons techniques. Je suis conscient que Sberbank et VTB ont été implacables dans leurs efforts et ont annulé de nombreuses procédures de vérification qu’elles suivaient en temps ordinaire. Pourtant, il ne fait aucun doute que nous devons passer à la vitesse supérieure sur ce front.

Est-ce que je vois des défis? Je suis entièrement d’accord avec ce que vous avez dit sur le risque de perturbation de la valeur ajoutée et des chaînes de production à mesure que les entreprises reprennent le travail.

C’est un défi. Nous voyons deux options pour y faire face. La première option est que ces livraisons vont principalement aux grandes et moyennes entreprises de la liste des entreprises «d’importance systémique».

Je voudrais saisir cette occasion pour m’adresser aux chefs des régions russes.

Nous avons envoyé à chaque région une liste des entreprises dorsales qui relèvent de leur responsabilité et sont situées dans les régions correspondantes.

Nous avons demandé aux régions de faire rapport sur ces entreprises deux fois par semaine.

  • Dans ces rapports, les régions doivent nous dire dans quelle mesure ces entreprises opèrent: 30%, entre 30 à 60% ou plus de 60%.
  • À l’heure actuelle, nous devons obtenir ces informations rapidement, afin que le centre d’information du gouvernement puisse résumer ces données.
  • Avec ces données, nous pouvons voir le tableau d’ensemble, car nous comprenons comment ces chaînes fonctionnent, mais nous devons être en mesure de voir ce qui se passe et d’identifier les goulots d’étranglement.

Deuxièmement, étant donné que nous comprenons que les paiements seront le goulot d’étranglement, car en ces temps incertains, de nombreuses entreprises opteront pour économiser de l’argent et le conserver, principalement pour payer les salaires, nous avons lancé un programme de prêts pour financer le fonds de roulement.

En fait, les fonds du programme étaient épuisés avant que nous ne le lancions. Ce que je voudrais dire, c’est que les entreprises ont déposé des demandes à un rythme tel que le programme a déjà atteint ses limites. Jusqu’à présent, les banques ont accordé quatre prêts, mais à en juger par les demandes, le programme est presque à court de fonds. Nous avons dû intervenir pour faire quelques ajustements afin de reléguer les intérêts des banques au second plan, tout en priorisant les intérêts de l’économie et des entreprises, surtout ceux des secteurs concernés. Tout cela fait référence aux grandes entreprises.

Je voudrais demander aux chefs des régions russes de suivre de près ce processus. Je pense que les arriérés de paiement constituent actuellement la plus grande menace pour les chaînes de production. La capacité des entreprises à garder leur personnel employé et à fonctionner régulièrement dépendra de notre capacité à compenser les arriérés de paiement et les défauts de paiement.

Ce sont les deux points que je voulais faire. Je vous remercie.

25109008-26563043

Vladimir Poutine: Merci.

Chers collègues, comme vous le savez, afin de lutter efficacement contre l’infection par les coronavirus, nous avons introduit des restrictions sur la majeure partie du territoire russe et transféré une autorité considérable aux gouverneurs régionaux pour des raisons évidentes. Nous avons un grand pays et, comme je l’ai dit, la situation varie et nous avons donc dû adopter une approche au cas par cas pour ce qui se passe dans différents domaines.

La pratique montre que nous avons fait la bonne chose. De plus, nous constatons que de nombreux autres pays ont emboîté le pas. Et c’est bien s’ils réussissent également.

Dans le même temps, je voudrais m’adresser à M. Belousov en tant que Premier ministre par intérim et à nos collègues du gouvernement et des régions de la Russie. Nous avons un groupe de travail du Conseil d’État, qui est dirigé par le maire de Moscou. Cependant, c’est le gouvernement de la Fédération de Russie qui doit être chargé de la coordination générale des mesures de quarantaine et de leur levée, ainsi que des mesures de relance économique.

J’espère que les régions écouteront cela et que le gouvernement lui-même s’emploiera activement à influer directement sur la situation tant économique que sociale, car nous passons maintenant à une étape assez importante. Comme je l’ai dit dans mes remarques liminaires, nous ne pouvons pas avancer seulement pour reculer; il est inutile de tourner en rond. Nous devons avancer progressivement. La coordination gouvernementale est donc absolument essentielle. J’espère que nous travaillerons dur ensemble, tout comme nous l’avons été jusqu’à présent.


SOURCE/http://en.kremlin.ru/events/president/news/63303

MOW-tous-au-kremlin-2_1-1024x512

2 réflexions au sujet de « 3778 – 1/Rencontre avec le directeur du Service fédéral des troupes de la garde nationale Viktor Zolotov – 6 Mai 2020… 2/Réunion sur la mise en œuvre des mesures de soutien à l’économie et à la sphère sociale – 6 Mai 2020… »

  1. […] 7 MAI 2020 SANSAPRIORIGÉOPOLITIQUE – ECONOMIE, RUSSIE, SOCIÉTÉACHATS MATERIELS DE SANTÉ, AMBULANCES, CHEF DU SERVICE FÉDÉRAL DE SURVEILLANCE DE LA PROTECTION ET DU BIEN-ÊTRE DES CONSOMMATEURS ET MÉDECIN HYGIÉNISTE EN CHEF DE LA FÉDÉRATION DE RUSSIE ANNA POPOVA, COVID-19, DIRECTEUR DU SERVICE FÉDÉRAL DES TROUPES DE LA GARDE NATIONALE VIKTOR ZOLOTOV, ECONOMIE, ENTREPRISE, ENTREPRISES AGRICOLES, FINANCEMENT, GOUVERNEMENT, GOUVERNEURS DES ETATS DE LA FÉDÉRATION DDE RUSSIE, KREMLIN, LA GARDE NATIONALE, MÉDICAMENTS, MESURES DE SOUTIEN À L’ÉCONOMIE, MINISTRE DE LA SANTÉ MIKHAIL MURASHKO, PHASE ECONOMIQUE, PORT OBLIGATOIRE DU MASQUE FACIAL, PREMIER MINISTRE PAR INTÉRIM ANDREI BELOUSOV, SOCIÉTÉ, VIKTOR ZOLOTOV, VLADIMIR POUTINE […]

    J’aime

Les commentaires sont fermés.