3717 – EUROPE CENTRALE 1/Tchéquie avec Babiš …2/Hongrie livraison de matériel médical …3/Hongrie – Katalin Novák … 4/Épidémie de Covid-19 : situation au 8 avril

  1. Tchéquie : Babiš envisage un retour à la normale vers mai-juin

  2. Hongrie : nouvelle livraison de matériel médical en provenance de Chine

  3. « Nous aiderons les familles aussi pendant cette épidémie »

  4. Épidémie de Covid-19 : situation au 8 avril dans le V4 et en Autriche

fr-Logo-Visegrad-Post_crop

Tchéquie : Babiš envisage un retour à la normale vers mai-juin

Tchéquie Babiš envisage un retour à la normale vers mai-juin 2020.04.02-babis-fb

Prague – Le Premier ministre tchèque Andrej Babiš répondait aux questions du magazine Blesk au sujet de la présente épidémie de coronavirus Covid-19.
« Le tournant aura lieu fin avril, lorsque l’épidémie devrait culminer » entre 10 et 15 000 personnes infectées au total d’ici là. À ce moment, le nombre des nouvelles infections pourraient  « commencer à baisser. [Et] si tout se passait bien, espérons-le fin mai ou en juin, nous pourrions revenir un peu à la normale. Bien sûr, ce sont [uniquement] des prévisions. Cela dépend vraiment de ce que les gens suivent strictement les mesures gouvernementales que nous avons décidées ».
Par ailleurs, le chef du gouvernement tchèque envisage – comme l’Autriche voisine – de rouvrir les magasins la semaine prochaine : « J’espère que nous ouvrirons les magasins après Pâques ». Pour ce qui est des écoles, les autorités tchèques pensent rouvrir d’abord « les classes inférieures, car les étudiants sont mieux lotis », néanmoins là aussi pas avant le mois de juin.
Selon l’épidémiologiste et vice-ministre de la santé Roman Prymula, le système de santé tchèque, qui n’est pas débordé et peut traiter chaque malade, « a réussi à stabiliser l’épidémie et éviter qu’elle n’augmente de manière exponentielle ». Mardi 7 avril la Tchéquie enregistrait 4 828 contaminés, 80 décès, et 86 patients en soins intensifs.

source https://visegradpost.com/fr/2020/04/08/tchequie-babis-envisage-un-retour-a-la-normale-vers-mai-juin/

fr-Logo-Visegrad-Post_crop

Hongrie : nouvelle livraison de matériel médical en provenance de Chine

Hongrie nouvelle livraison de matériel médical en provenance de Chine 2020.04.04-szijjarto-fb

HongrieLe secrétaire d’État auprès du ministère des Affaires étrangères, Levente Magyar, a annoncé que 5 millions de masques, 140 respirateurs et 30 000 blouses isolantes sont attendus à l’aéroport Ferenc Liszt de Budapest avant la fin de la journée. L’annonce a été filmée et publiée sur la page du ministre des Affaires étrangères de Hongrie, Péter Szijjártó.

Levente Magyar a déclaré ce matin que le matériel médical en provenance de Chine arrivait en permanence. Mardi 7 avril, huit avions contenant du matériel médical se sont posés à Budapest. Ce matin, deux avions sont déjà arrivés et cinq autres arriveront dans la soirée.

Cette nuit, à 1h, un avion FedEx a livré 5 000 paires de gants de protection. À 6h du matin, un autre avion s’est posé avec 20 000 masques à son bord.

L’avion contenant les 140 respirateurs, qui a décollé à Hongkong, effectue actuellement une halte de ravitaillement à Karaganda au Kazakhstan et arrivera à Budapest dans la soirée.

Trois autres avions contenant au total 5 millions de masques arriveront aux alentours de 19h, ce qui portera à 36 millions le nombre de masques livrés jusqu’à présent.


source/https://visegradpost.com/fr/2020/04/08/hongrie-nouvelle-livraison-de-materiel-medical-en-provenance-de-chine/

fr-Logo-Visegrad-Post_crop

« Nous aiderons les familles aussi pendant cette épidémie »

hongrie « Nous aiderons les familles aussi pendant cette épidémie »IMG_3156-scaled  Katalin Novák

Hongrie Katalin Novák, secrétaire d’État à la Famille, à la Jeunesse et aux Affaires internationales, s’est exprimée ce matin à l’occasion de la conférence de presse du centre opérationnel en charge de la lutte contre la propagation du Covid-19 : « L’épidémie de Covid-19 touche toutes les familles et le fait que les enfants soient à la maison représente une difficulté pour les parents, il faut étudier avec eux et travailler en même temps. »

Le gouvernement travaille depuis 2010 à ce que la fondation d’une famille soit plus facile et pour que ces familles aient plus de facilités à épargner selon la secrétaire d’État : « Les données démographiques montrent que la politique centrée sur la famille a des résultats, le nombre de mariages et des naissances ont augmenté. »

Katalin Novák a ensuite résumé les mesures prises par le gouvernement pour les familles : protection des mesures existantes pour les familles, protection de l’emploi, soutien aux jeunes, soutien aux personnes âgées. Jusqu’à présent 800 milliards de forints (env. 2,3 milliards €) ont été octroyés aux familles depuis la mise en place du plan d’action familiale en 2018. Les dispositifs prévus par ce plan seront maintenus, voire facilités, pendant la durée de l’épidémie.

90 000 familles sont concernées par la suppression provisoire des cotisations sociales pour les entreprises de 26 secteurs. Les différentes allocations familiales venant à échéance seront prolongées pendant la durée de l’épidémie, ce qui concerne 15 000 familles.

Un service de garde des enfants est mis en place dans les cas où les parents sont dans l’incapacité d’être en télé-travail. Les remboursements de prêts étudiants sont suspendus jusqu’au 31 décembre et ses conditions d’obtention à taux nul facilitées jusqu’à hauteur de 500 000 forints (env. 1 500 €).

La délivrance d’un diplôme de l’enseignement supérieur ne sera désormais plus conditionnée à l’obtention d’un examen de langue. Le retrait des ordonnances est facilité pour les personnes âgées, qui n’ont désormais plus l’obligation de se rendre physiquement en pharmacie pour obtenir leurs médicaments.


source/ https://visegradpost.com/fr/2020/04/08/nous-aiderons-les-familles-aussi-pendant-cette-epidemie/

fr-Logo-Visegrad-Post_crop

Épidémie de Covid-19 : situation au 8 avril dans le V4 et en Autriche

hpv

Hongrie

  • Au 8 avril 2020, il y a 895 personnes contaminées (9,16 cas pour 100 000 hab.), 58 morts et 94 guérisons.
  • Une nouvelle livraison de matériel médical en provenance de Chine (5 millions de masques, 140 respirateurs et 30 000 blouses isolantes) est arrivée aujourd’hui à Budapest.
  • Katalin Novák, secrétaire d’État à la Famille, à la Jeunesse, a annoncé toute une série de mesures en soutien aux familles.

Pologne

  • 5 000 infections confirmées (13 cas pour 100 000 hab.), 136 morts et 222 guérisons au 8 avril 2020.
  • Un « bouquet anti-crise » de 25 milliards d’euros pour aider les entreprises a été annoncé aujourd’hui, portons ainsi le total des aides d’État à environ 75 milliards d’euros pour contrer les effets économiques de la pandémie.

Slovaquie

  • Au 8 avril 2020, 682 cas de personnes contaminées sont recensés (12,5 cas pour 100 000 hab.) deux morts et 16 guérisons.
  • La Slovaquie vient d’instaurer à partir d’aujourd’hui un régime de confinement partiel semblable à celui des autres pays européens.

Tchéquie

  • La Tchéquie est toujours le pays le plus touché au sein du V4. Au 8 avril 2020, il y a 5 033 cas recensés (47,3 cas pour 100 000 hab.), 91 morts et 181 guérisons.
  • L’état d’urgence est prolongé jusqu’à fin avril.
  • Le Premier ministre Andrej Babiš envisage un retour à la normale vers mai-juin.
  • La moitié des lits des services de réanimation sont encore disponibles en Tchéquie, c’est pourquoi le premier ministre avait proposé à la France d’accueillir jusqu’à 14 patients. On a appris entretemps que les six patients de Moselle et de Haute-Marne qui devaient être évacués sur Brno se trouvaient déjà sur le tarmac de l’aéroport de Luxembourg prêts à être embarqués dans un avion militaire qui les aurait acheminés comme prévu en Moravie lorsque pour une raison inconnue, un contre-ordre de l’administration française a exigé qu’ils soient renvoyés dans leurs hôpitaux d’origine. Le sénateur de la Moselle, Jean-Louis Masson, a très vivement protesté contre cette mise en danger de patients gravement malades.

Autriche

  • Au 8 avril 2020, il y a 12 920 cas recensés (146 cas pour 100 000 hab.), 273 morts et 4512 guérisons.
  • Les provinces les plus touchées sont toujours le Tyrol (385 cas pour 100 000 hab.), la province de Salzbourg (202) et le Vorarlberg (200) – en comparaison, la France est aujourd’hui en moyenne à 117 cas pour 100 000 hab.
  • Le vice-chancelier autrichien Werner Kogler (Verts) a proposé de réintroduire les droits de succession en Autriche (abolis en 2008) pour financer partiellement la remise à flot de l’économie du pays suite à la crise du coronavirus. Le parti conservateur (ÖVP) du chancelier Kurz y est opposé, de même que le FPÖ (opposition) qui a évoqué à ce sujet un « impôt sur la mort ».
  • Des tests d’anticorps pour le coronavirus devraient être disponibles d’ici la fin avril.
  • Les épreuves orales du baccalauréat n’auront exceptionnellement pas lieu cette année et seront remplacés par les notes du contrôle continu du premier semestre.
  • Les masques de protection chinois que le Tyrol du Sud a récemment acheté en Chine sont dénoncés comme étant de très mauvaise qualité.

source/https://visegradpost.com/fr/2020/04/08/epidemie-de-covid-19-situation-au-8-avril-dans-le-v4-et-en-autriche/