3184 – Et si on supprimait les soldes ?

« Le président de la Fédération nationale de l’habillement, Eric Mertz, a assuré sur franceinfo, lundi 28 janvier, que les soldes d’hiver 2019, débutés le 9 janvier et qui s’arrêteront le 19 février, sont décevants. « Ils ne marchent pour personne : pourquoi ne pas les arrêter ? », s’interroge-t-il. Eric Mertz représente la voix de petits commerçants indépendants, qui pèsent environ 20 % du marché du textile en France. Selon lui, « on est dans un phénomène d’atonie de la consommation ».

Encore un qui va nous dire qu’il va falloir penser printemps !!

« Vous réclamez donc tout simplement la fin des soldes ?

Tous les acteurs sont dans le rouge et les soldes, ça ne marche pour personne. Donc soit on entretient cette spirale mortifère et je pense qu’on va encore voir des conséquences d’ordre social, soit on arrête. Pourquoi ne pas les arrêter ? Nous avons des produits de valeur. La plupart de nos clients sont enchantés de venir dans nos boutiques, car ils vivent une véritable expérience. Or ces soldes ne sont pas, pour nous, l’occasion de réenchanter cette expérience-client. Alors restons dans l’enchantement. Allons jusqu’au bout, avec des prix sincères, honnêtes, fondés sur la valeur, le service, etc. jamais bradés. Essayons aussi de rester un peu plus dans la temporalité. On a trop de clients qui sont déconnectés de l’effet de saison. Retrouvons un peu de saison. »

Réenchanter cette expérience-client

Je vous passe mon opinion sur le fait de « réenchanter » l’expérience client. Quand je suis client, je ne veux pas faire une « expérience » ni être un cobaye. Je veux juste acheter un produit dont j’ai besoin avec un prix correspondant à un rapport qualité-prix convenable.

Quand on vous parle d’expérience client, généralement, vous vous faites grandement « couillonner ».

Pour la question des soldes, dans un monde pur et parfait où l’entreprise achèterait uniquement ce qu’elle sait vendre, elle aurait très peu d’invendus, donc peu de promotion à faire.

À noter d’ailleurs que les soldes se sont considérablement amplifiées en raison de la rigidité du modèle de production/livraison lié à la mondialisation.

Entre le moment où vous commandez en Chine et où votre magasin en France est livré, il se passe 6 mois avec une impossibilité totale de réassort ou presque en cours de saison. Donc ce qui se vend bien part tout de suite et vous ne pouvez pas vous en faire livrer d’autres, et ce dont personne ne veut vous reste sur les bras.

Donc évidemment, si nous avions des circuits courts, nous aurions un système beaucoup plus flexible et beaucoup moins de promotions, car l’offre collerait plus précisément à la demande.

Charles SANNAT

Source France Info TV ici

https://insolentiae.com/et-si-on-supprimait-les-soldes/

«Et si on arrêtait les soldes ?» Le pavé lancé par la Fédération de l’habillement

Le président de la Fédération nationale de l’habillement (FNH), Eric Mertz, suggère de tout changer alors que le secteur sombre. La faute aux gilets jaunes et à la déconsommation.

francehabillementericmertzcover-r4x3w1000-5c4f24f92d5d8-eric-mertz-rt-v1           Eric Mertz

Il n’y a personne ! » Ce cri d’angoisse, plus d’un commerçant l’a poussé en décembre, un mois d’ordinaire faste. Comme l’épouse du nouveau président de la Fédération nationale de l’habillement (FNH), Eric Mertz, qui possède deux boutiques en Savoie. « Entre Noël et le Jour de l’An, elles ont enregistré des reculs de moins 30% à moins 50% », affirme-t-il.

Globalement, ce syndicat professionnel, qui regroupe plus de 35.000 commerçants indépendants, affirme que les ventes ont chuté de 18,9% sur la deuxième quinzaine de décembre. Du jamais vu, selon lui. « La baisse touche tout le monde, y compris des villes où les gilets jaunes n’ont pas été très virulents », insiste-t-il. Et sur les 15 premiers jours de soldes, la FNH constate une baisse de fréquentation chez ses adhérents de plus de 10%.

4.500 commerces menacés de faillite

« 2019 est l’année de tous les dangers », affirme Eric Mertz, pour qui le déclin du secteur a commencé, il y a 30 ans, avec l’essor des grandes chaînes mondiales comme H&M et Zara. Mais, selon lui, celles-ci sont à présent également touchées par la déconsommation qui oblige tout le secteur à se réinventer. Selon des projections internes à la FNH, les faillites pourraient mettre au tapis 4.500 commerçants d’ici fin avril, représentant environ 6.000 emplois. Quelque 17.000 emplois ont déjà disparu entre 2012 et 2015.
« Les marges sont en baisse, le panier moyen est en baisse, la fréquentation est en baisse », insiste son président. Et d’annoncer deux ou trois dépôts de bilan d’enseignes que personne n’a vu venir. Les pouvoirs publics vont devoir se mobiliser.

Calendrier infernal des soldes et autres ventes privées

Pour sortir de cette spirale « mortifère ou salvatrice » dans laquelle est prise le secteur de l’habillement, Eric Mertz lance un pavé dans la mare:

« Et si nous arrêtions les soldes ? ». Et d’expliquer son contre-pied à la société de consommation : « Le calendrier est devenu infernal. Entre les soldes, les ventes privées, les opérations spéciales type Black Friday, près d’un vêtement sur deux est vendu à un prix barré en France. »

Mais ce commerçant dans l’âme reste optimiste sur l’avenir du secteur. Les gens sont attachés aux magasins, selon lui.

Il faut juste redonner du sens et de l’utilité aux achats. Pour faire entendre son point de vue, la FNH compte d’ailleurs participer au grand débat en mobilisant ses chambres régionales. « On ne veut pas rester les victimes collatérales de cette bataille », clame son président en annonçant la tenue d’Assises du textile et de l’habillement pour une mode durable. Et, faisant écho au nouveau credo des consommateurs, il lance :

« Apprenons à vendre moins, mais mieux

SOURCE/ https://www.challenges.fr/services-et-distribution/la-distribution-textile-affiche-un-recul-inedit-des-ventes_639340

4 réflexions au sujet de « 3184 – Et si on supprimait les soldes ? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s