1974 – L’européisme de Macron face au réalisme de Merkel – Vidéo de J.Sapir, F.Lafond, R.Bouchard, J.Nikonoff …

 

du 29/06/2017 – durée 27’24 »

Le sommet européen du 22 et 23 juin a révélé la dure réalité de la politique européenne d’Emmanuel Macron. Face à l’état de paralysie avancé de l’Union européenne, l’Allemagne ne fera rien pour s’y opposer ou pour le changer. Cette paralysie des institutions que souhaite faire évoluer la France, implique le maintien d’un statu quo qui est hautement favorable à l’Allemagne.

Invités : François Lafond, maitre de conférences à Sciences Po et spécialiste de la politique européenne, Renaud Bouchard, économiste à l’EHESS et Jacques Nikonoff, président du parti de la Démondialisation

2017.06.16 merkel macron5919dd03c3618876788b45d1
Note sans a priori : en écoutant cette discussion … on se sent « coincé » par le poids de l’Allemagne qui nous ne fera aucun cadeau, ni à la France, ni à l’UE qui lui convient très bien comme elle est actuellement … l’Euro de plus est un avantage pour l’Allemagne dans sa conception … D’après J. Nikonoff nous assistons à nouvel « Impérialisme Allemand » par le biais de la langue allemande qui lui permettra lors de la « régionalisation » de l’UE de peser sur tous les « territoires » de langue allemande… à écouter à partir de 20′ sur ce sujet … C’est pas réjouissant !